Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 19, 2025, 10:30:48C'est bien pour ça que le boîtier parfait n'existera jamais, et même si c'était possible, aucun fabricant ne le ferait. Ce serait se tirer une balle dans pied...

Le concept même de "boitier parfait" ne peut pas exister, de toute façon...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 19, 2025, 10:30:48C'est bien pour ça que le boîtier parfait n'existera jamais, et même si c'était possible, aucun fabricant ne le ferait. Ce serait se tirer une balle dans pied...
Ben... Nikon a fait 3 fois le boîtier reflex parfait:
D5
D500
D850

Après cela, il n'a eu d'autre choix que de passer aux ML et d'arrêter la production de ces reflex parfaits.  :)  ;)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 19, 2025, 11:13:14Ben... Nikon a fait 3 fois le boîtier reflex parfait:
D5
D500
D850

Après cela, il n'a eu d'autre choix que de passer aux ML et d'arrêter la production de ces reflex parfaits.  :)  ;)

Si ces trois là sont parfaits, Nikon en a commis beaucoup d'autres !

agl33

Jinx

ergodea

Si tous les intervenants sur les fils devaient avoir l'appareil en question, je pense qu'il n'y aurait plus grand monde sur les forums

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 19, 2025, 13:20:32Si tous les intervenants sur les fils devaient avoir l'appareil en question, je pense qu'il n'y aurait plus grand monde sur les forums

Je lis et j'interviens parfois sur le fil du Z8, mais je ne me permettrais pas de re-cadrer ce fil lorsqu'il part sur d'autres sujets, ne possédant pas l'appareil...

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 19, 2025, 13:29:26Je lis et j'interviens parfois sur le fil du Z8, mais je ne me permettrais pas de re-cadrer ce fil lorsqu'il part sur d'autres sujets, ne possédant pas l'appareil...

Je ne possède pas le Z8, et j'ai pourtant un avis (tranché !) dessus... va comprendre, Charles ?

Jinx

Avoir un avis tranché et l'exprimer, c'est normal sur un forum. Mais ce n'est pas de ça dont je parlais ;)

agl33

Citation de: Jinx le Mai 19, 2025, 12:55:52Parfaitement bien, et le votre ?

Justement comme c'est le fil du Zf je m'attendais à des info sur lui pour faire mon choix et pas des élucubrations sur les autres Nikon, mais bon c'est imbu92 qui commande ici. 

55micro

Je pense que ses propriétaires en ont assez dit sur le Zf pour pouvoir faire son choix, y compris ce qu'apporte le firmware 2.0

Mais aucun firmware ne rajoutera un bouton programmable de plus en façade  :D
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: 55micro le Mai 19, 2025, 20:01:32Mais aucun firmware ne rajoutera un bouton programmable de plus en façade  :D

Chacun a ses propres attentes de ce que dois avoir un boîtier, des boutons, un écran sur pivot, etc.

Le Zf pour moi c'est un boîtier plaisir, qui me donne envie de photographier, envie quelque peu perdue durant ces dernières années à utiliser des appareils toujours plus proches d'être des ordinateurs, à la surenchère de performances, de rafales, de vidéo, d'AF de compétition, et j'en passe.

J'aime bien que le Zf ait quelques défauts, pour moi ça rend l'expérience plus authentique, je dois être un peu maso.
La je suis à deux doigts de passer les molettes au papier de verre pour faire ressortir la dorure du laiton.

C'est bien qu'il y ait des boîtiers différents dans la gamme, pour que chacun y trouve son compte !

55micro

Citation de: Jinx le Mai 19, 2025, 21:38:58J'aime bien que le Zf ait quelques défauts, pour moi ça rend l'expérience plus authentique, je dois être un peu maso.

Pour faire encore plus authentique, il faudrait un viseur optique  ;)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Mai 19, 2025, 22:13:29Pour faire encore plus authentique, il faudrait un viseur optique  ;)

Facile à ajouter, puisqu'il a une griffe porte-flash !

Leica en a fait il y a presque 100 ans.

namzip

J'ai monté celui de l'Elmarit de 28, ça fait désordre. ;D

ergodea

Citation de: Jinx le Mai 19, 2025, 21:38:58La je suis à deux doigts de passer les molettes au papier de verre pour faire ressortir la dorure du laiton.

Aaahhhhh......Tu en es là ? ; )

Je me souviens d'un gars qui revendait son Nikon zf avec ses molettes frottées au papier de verre...Personnellement je ne l'aurais pas acheté ce boîtier, je trouvais que ce n'était pas joli mais je comprends la démarche. Et il y a peut être la manière de faire. En tout cas, certains le font.

Il est clair que c'est un plaisir d'avoir ce boîtier en main. Lorsque je passe du zf au z6, j'ai toujours la même sensation : passer d'un appareil photo à un jouet qui tient bien en main. Le zf est mince et sans le grip (avec le grip cela change tout) et un objectif qui ne pèse pas, c'est un plaisir incontestable qu'un boîtier classique ne procure pas.

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 20, 2025, 12:28:38Le zf est mince et sans le grip (avec le grip cela change tout) et un objectif qui ne pèse pas, c'est un plaisir incontestable qu'un boîtier classique ne procure pas.

Exactement.

Seven Sam

Nikon me dit de désactivé la loupiote pour l'aide à la mise au point pour éviter des ralentissements dans l'evf, je testerais tantôt en rentrant

sinon nouvelle mise a jour pour le nikon zf aujourd'hui qui corrige quelque bug
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

AlainNx

Génial ! les réparateurs auront du boulot, à tenter de nettoyer l'électronique polluée par la limaille...

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mai 20, 2025, 14:14:47Nikon me dit de désactivé la loupiote pour l'aide à la mise au point pour éviter des ralentissements dans l'evf, je testerais tantôt en rentrant

Intéressant ! Je vais essayer de mon coté.

Jinx

Citation de: AlainNx le Mai 20, 2025, 14:21:09Génial ! les réparateurs auront du boulot, à tenter de nettoyer l'électronique polluée par la limaille...

C'est le truc qui me retient encore de le faire, je crains que ça rentre dans le boîtier (qui est censé être protégé contre les poussières).

Seven Sam

Citation de: Jinx le Mai 20, 2025, 16:03:51Intéressant ! Je vais essayer de mon coté.

tester finalement en mode afc deja de base j'ai pas vue la loupiote s'allumer et dans mes souvenir je ne l'ai jamais vue allumer dans ce mode.

Donc pour moi ca ne fonctionne pas et j'ai l'impression qu'il n'ont pas compris le probleme

ergodea

Citation de: Jinx le Mai 20, 2025, 13:58:05Exactement.

Excellent! : )
En tout cas, c'est mieux fait que ce que j'ai déjà pu voir...

ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 20, 2025, 16:59:37tester finalement en mode afc deja de base j'ai pas vue la loupiote s'allumer et dans mes souvenir je ne l'ai jamais vue allumer dans ce mode.

Donc pour moi ca ne fonctionne pas et j'ai l'impression qu'il n'ont pas compris le probleme

Ben justement...Je ne comprends pas ...Et de quelle loupiote s'agit il ?