Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 21, 2025, 12:39:22Franchement, pour le Leica Q3*pour exemple*, je vois pas en quoi c'est plus simple.

TTB utilisant tous les jours un Q3 conjointement à ses Nikon, il a quand même le droit de penser autrement, non ?

(--> ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:34:45C'est justement une qualité, pas un défaut... quand on achète un APN (enfin, moi), on veut des photos non typées par défaut.

Le typage, c'est à moi de le faire, pas à la machine...

(c'est vrai que les tartes à la crème à la Fuji rencontrent un certain succès... mais tout le monde n'est pas client !)

C'est qui "tout le monde" à part vous ?

Mince je suis en 'ignoré".   :D

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:34:45(c'est vrai que les tartes à la crème à la Fuji rencontrent un certain succès... mais tout le monde n'est pas client !)

Il y a plusieurs simulations qui me plaisaient bien et que je n'ai pas retrouvées en bricolant les Picture Control Nikon.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 21, 2025, 13:50:17Il y a plusieurs simulations qui me plaisaient bien et que je n'ai pas retrouvées en bricolant les Picture Control Nikon.

C'est à l'inverse de ma pratique.

Mais que certains apprécient ne m'embête pas plus que ça, hein... du moment qu'ils ne me forcent pas à faire comme eux, aucun souci !

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:34:45C'est justement une qualité, pas un défaut... quand on achète un APN (enfin, moi), on veut des photos non typées par défaut.

Le typage, c'est à moi de le faire, pas à la machine...

(c'est vrai que les tartes à la crème à la Fuji rencontrent un certain succès... mais tout le monde n'est pas client !)

Une qualité oui, cela contente un certain nombre de photographes mais j'imagine que les apn sont pour tout profil de photographes et donc aussi pour ceux qui aiment photographier uniquement en jpeg et qui aiment  les tartes à la crème qui sont bonnes plutôt que des tartes fades...

D'autant plus, et je le rappelle, c'est une volonté de Nikon vu qu'il a ajouté un bouton à cet effet sur le z5II. Je reproche à Nikon de ne jamais aller jusqu'au bout de ce qu'il propose. Des pictures controle de qualité (comme le n&b) seraient  cohérents pour le z5II comme seraient cohérentes des optiques adaptées au nikon zf

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 15:06:22Une qualité oui, cela contente un certain nombre de photographes mais j'imagine que les apn sont pour tout profil de photographes et donc aussi pour ceux qui aiment photographier uniquement en jpeg et qui aiment  les tartes à la crème qui sont bonnes plutôt que des tartes fades...

A chacun, donc, de choisir l'APN qui lui convient (les tartes à la crème, non merci !).

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 15:06:22D'autant plus, et je le rappelle, c'est une volonté de Nikon vu qu'il a ajouté un bouton à cet effet sur le z5II. Je reproche à Nikon de ne jamais aller jusqu'au bout de ce qu'il propose. Des pictures controle de qualité (comme le n&b) seraient  cohérents pour le z5II comme seraient cohérentes des optiques adaptées au nikon zf

De toute façon, ne faisant que du RAW, les Picture Controls, je n'utilise pas... c'est mal ?

mimi_droopy

Question à ceux qui possèdent un ZF, la bague Megadap MTZ11 est-elle fonctionnelle ? Elle l'est avec Z 7 mais pas Z8.

Ergodea

Citation de: mimi_droopy le Mai 21, 2025, 15:31:32Question à ceux qui possèdent un ZF, la bague Megadap MTZ11 est-elle fonctionnelle ? Elle l'est avec Z 7 mais pas Z8.

non

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 15:20:52A chacun, donc, de choisir l'APN qui lui convient (les tartes à la crème, non merci !).

De toute façon, ne faisant que du RAW, les Picture Controls, je n'utilise pas... c'est mal ?

Il ne s'agit pas de toi ici...

Verso92

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:53:44TTB utilisant tous les jours un Q3 conjointement à ses Nikon, il a quand même le droit de penser autrement, non ?

(--> ;-)
Ah mais justement, ça montre bien que chacun voit midi à sa porte. Perso, je dis juste que ceux qui disent que c'est plus simple sur un Leica ou un Canon, ben c'est pas vrai. Et comme tu l'as déjà dit, ce genre de menu, t'y vas une fois, et après t'y touches plus, sauf si tu tombes sur un truc nouveau que t'as envie de tester.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Je viens de (réessayer) le nikon imaging cloud. Je pensais avoir enregistré mon boîtier mais non, j'ai dû refaire toute la démarche (longue!) ! Qu'on me rassure, on n'est pas obligé de recommencer à chaque fois hein?
Cela fait, je suis allée voir ce qu'était ces recettes d'images...Le côté collaboratif (chacun partage ses réglages), pourquoi pas mais trop d'information tue l'information (je sais c'est nul comme phrase).
J'ai utilisé alors les PC nikon, quelques essais, transferts d'images...en choisissant de les exporter sur Nikon image space (ce qui est bien, c'est que nous avons le choix entre LR, dropbox etc...)...Et toujours pas de photos transférées...A force de recommencer, cela à marché...Bref, j'ai passé quand même un temps certain, j'espère que lorsque je recommencerai ce sera rapide cette fois là.
En jpeg avec un pc nikon (pas beau)
https://img.gg/q92docR

Seven Sam

normalement tu le fait une fois a moins d'avoir supprimer ton appareil de la liste, d'ailleur je viens de faire l'update avec l'imaging cloud
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Oui. Je n'ai pas dû faire ce qu'il fallait, cette fois ci c'est bon (ouff!) . J'ai fait  un essai, le temps de chercher une baguette de pain, de prendre des photos en jpeg sur mon chemin...Malheureusement, quand l'appareil se met en veille, cela coupe apparemment le transfert...Je n'ai donc pas toutes les photos transférées...Juste le temps d'en prendre 2-3 sur mon chemin
https://img.gg/WI9x9Xy

Bien pratique cet imaging cloud. En tout cas j'en vois une utilité quand on travaille à plusieurs et qu'on a besoin d'accéder rapidement aux photos.

Crinquet80

Citation de: Seven Sam le Mai 21, 2025, 18:17:36....

Et comme tu l'as déjà dit, ce genre de menu, t'y vas une fois, et après t'y touches plus, sauf si tu tombes sur un truc nouveau que t'as envie de tester.

Dans le cas de Verso92, photographier en mode AFS du boîtier, des façades baignées en partie dans l'ombre sous un ciel bleu, ne nécessite pas une étude approfondie du mode d'emploi et de ses subtilités ! ::)

Jinx

J'ai aussi activé le Nikon Imaging Cloud, et c'est vraiment là qu'on comprend pourquoi tous ces fabricants se font bouffer des parts de marché par les smartphones !

L'usine à gaz du truc, c'est incroyable. Rien que l'inscription et la configuration c'est une purge sans nom.

Ensuite le transfert des images, faut activer le Wifi, attendre que ça connecte (quand ça veut), attendre que ça transfère sur un cloud, pour ensuite les récupérer avec encore des manips à faire !!!

Si tu veux envoyer une photo à ta famille, avec un smartphone c'est 3 secondes, avec ce système complètement archaïque c'est au minimum 10 minutes et un nombre incroyable d'étapes...

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 20:34:27J'ai aussi activé le Nikon Imaging Cloud, et c'est vraiment là qu'on comprend pourquoi tous ces fabricants se font bouffer des parts de marché par les smartphones !

L'usine à gaz du truc, c'est incroyable. Rien que l'inscription et la configuration c'est une purge sans nom.

Ensuite le transfert des images, faut activer le Wifi, attendre que ça connecte (quand ça veut), attendre que ça transfère sur un cloud, pour ensuite les récupérer avec encore des manips à faire !!!

Si tu veux envoyer une photo à ta famille, avec un smartphone c'est 3 secondes, avec ce système complètement archaïque c'est au minimum 10 minutes et un nombre incroyable d'étapes...

Bien d'accord. L'installation est longue, fastidieuse mais une fois fait, c'est bon. C'est clair que ce n'est pas pareil qu'un smartphone, mais tu peux très bien donner les accès de la dropbox à la personne qui téléchargera les photos. Tu peux également partager les photos avec un simple lien ou transférer tes raw directement vers LR . Et c'est aussi et surtout du stockage.
Mais il est vrai, tout ceci manque encore un peu de souplesse.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 20:34:27Si tu veux envoyer une photo à ta famille, avec un smartphone c'est 3 secondes, avec ce système complètement archaïque c'est au minimum 10 minutes et un nombre incroyable d'étapes...

Si je veux envoyer une photo à ma famille/à des amis, je prends mon SP...  ;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 20:45:36Si je veux envoyer une photo à ma famille/à des amis, je prends mon SP...  ;-)

Et si tu veux envoyer une photo prise par ton Nikon, et qui te plait ?

Tu la copies avec ton smartphone, sur l'écran arrière ?

Roland29

Citation de: AlainNx le Mai 21, 2025, 21:02:15Et si tu veux envoyer une photo prise par ton Nikon, et qui te plait ?

Tu la copies avec ton smartphone, sur l'écran arrière ?
Ça m'arrive de le faire : D850 + Snapbridge (sur Android).
Ça fonctionne aisément.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 21, 2025, 21:02:15Et si tu veux envoyer une photo prise par ton Nikon, et qui te plait ?

Je ne le fais pas, de toute façon : les photos, je les prends en RAW*, et je les développe ensuite sur mon PC (recadrage en carré, correction des perspectives, ajustement de la BdB, du contraste, etc).

*et en PC uniforme, : elles sont très moches à l'ouverture, généralement.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 21:05:25Je ne le fais pas, de toute façon : les photos, je les prends en RAW*, et je les développe ensuite sur mon PC (recadrage en carré, correction des perspectives, ajustement de la BdB, du contraste, etc).

*et en PC uniforme, : elles sont très mochesomme disait JMS : "Vive les jpegs-boitier"
Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 21:05:25Je ne le fais pas, de toute façon : les photos, je les prends en RAW*, et je les développe ensuite sur mon PC (recadrage en carré, correction des perspectives, ajustement de la BdB, du contraste, etc).

*et en PC uniforme, : elles sont très moches à l'ouverture, généralement.

Et comme disait JMS : "Vive les jpeg-boitier"

Je remarque qu'il existe des gens qui aiment prendre des photos moches.

Pas étonnant que d'autres veuillent masquer l'écran de leur APN...

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 21, 2025, 21:07:56Et comme disait JMS : "Vive les jpeg-boitier"

Je ne fais jamais de Jpeg... c'est mal ?

Citation de: AlainNx le Mai 21, 2025, 21:07:56Je remarque qu'il existe des gens qui aiment prendre des photos moches.

Pas étonnant que d'autres veuillent masquer l'écran de leur APN...

Ça me rappelle une anecdote, lors d'un stage photo, à Paris, organisé par le club : je prenais une photo de la pyramide du Louvre, sur trépied, avec le 45 PC-E (voir ci-dessous).

Le maitre de stage est venu voir ce que je faisais, et a critiqué mon cadrage (trop de bas). Je lui ai dit que la photo était destinée à être recadrée en carré, que je ne garderai que le haut, pas le bas. Il est parti vexé, en sortant un truc du genre "ah ces amateurs qui savent tout mieux que les professionnels...".

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 21:11:19Je ne fais jamais de Jpeg... c'est mal ?

Ça me rappelle une anecdote, lors d'un stage photo, à Paris, organisé par le club : je prenais une photo de la pyramide du Louvre, sur trépied, avec le 45 PC-E (voir ci-dessous).

Le maitre de stage est venu voir ce que je faisais, et a critiqué mon cadrage (trop de bas). Je lui ai dit que la photo était destinée à être recadrée en carré, que je ne garderai que le haut, pas le bas. Il est parti vexé, en sortant un truc du genre "ah ces amateurs qui savent tout mieux que les professionnels...".

;D  ;D  ;D

Heureusement, il y a des professionnels pour égayer nos tristes vies  8)