OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Février 26, 2025, 14:12:47Moi aussi ... j'ai pris celui que tu as laissé  ;D

Dans mes bras ! :-* ;)

Reçu aujourd'hui. Belle bête ! Le 20mm F1.4 n'attendait que ce boîtier. 8) :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alex-510

Bonjour Alain,
félicitations pour ton achat et ta passion indéfectible pour Olympus (OM-System). Pourrais-tu confirmer ou infirmer les allégations d'un "commentateur" qui affirme sur YouTube, sans avoir essayé le boîtier, que le déchargement du buffer est décevant et qu'il faut 40 sec pour enregistrer une rafale?
Cela me semble excessif sachant que c'est un cœur d'OM-1 MKII qui anime ce beau boîtier.

Merci d'avance et je te souhaite de belles photos.
Alexandre
Alexandre

Alain OLIVIER

Merci Alex ! :) Qui aime bien chatie bien.  >:D

Citation de: Alex-510 le Février 27, 2025, 15:41:36Pourrais-tu confirmer ou infirmer les allégations d'un "commentateur" qui affirme sur YouTube, sans avoir essayé le boîtier, que le déchargement du buffer est décevant et qu'il faut 40 sec pour enregistrer une rafale?

Pinaise ! Tu vas m'obliger à faire une rafale, ce que je ne fais quasiment jamais. :angel:  ;)

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2025, 14:48:27Dans mes bras ! :-* ;)
ça va t'obliger à lacher ton boitier ...   ;D

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2025, 14:48:27Reçu aujourd'hui. Belle bête ! Le 20mm F1.4 n'attendait que ce boîtier. 8) :)

Félicitations !!

A mon avis le 20 comme le 12-45 (même fut) vont lui aller comme un gant ...

Alex-510

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2025, 15:45:08Pinaise ! Tu vas m'obliger à faire une rafale, ce que je ne fais quasiment jamais. :angel:  ;)

Je pense tout de même qu'il va réussir à encaisser le coup.  ;)
Alexandre

ddi

Citation de: Mlm35 le Janvier 15, 2025, 19:09:55Merde... tu m'as dévoilé.
j'ai tout inventé, je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre.

En te relisant bien somme toute, je doute effectivement qu'à l'époque (il y a une 10-zaine d'années) ,tu ai pu avoir un "OM-1" comme tu l'as écris  ;) .

Citation de: Mlm35 le Janvier 15, 2025, 12:41:20Par contre, perso toujours, mon seul boîtier n'ayant jamais connu un soucis grave de penetration humide était...  un om1.(réparation 400€ non prise en charge par olympus à l'époque, pour un boitier qui était encore sous garantie).

(je sais bien que c'est avec un EM-1 que tuas eu quelques déboires ...)

ddi

Citation de: JAFAM le Février 15, 2025, 09:15:12Effectivement, chacun son ressenti, et si l'on peux tester soi même l'appareil, même si cela n'est toujours pas évident pour tous ce n'est qu'encore mieux.

Pour ma part ce sera sans cet om3 qui ne coche pas suffisamment de cases dans mes souhaits, mais ce n'est absolument pas un problème dans mon cas, car mon bonheur actuel se retrouve dans d'autres boîtiers dont un PEN F qui n'est pas prêt de me quitter vu l'orientation commerciale d'OM SYSTEM.

Pour le micro 4/3 avec des boitiers encore suffisamment  compacts j'en attend finalement d'avantage de Panasonic ( à tort ou à raison, l'avenir me le dira....).

Bonjour,
Dans les faits l'OM-3 est bien l'héritier du PEN-F à bien des égards , mais en beaucoup mieux.
Ils n'ont juste pas choisi le même modèle d'appareil
Ils ont quasiment la même largeur à 1,5 cm près ce qui est peu mais surtout ils ont la même épaisseur et c'est là que ça change par rapport à un OM-1.(je mettrai une photo des 2 cotes à cotes).
Pour le reste il n'est pas affublé des "tares" qu'avait son ancêtre (molette d'expo inutile, custom modes non assignables à des touches etc ),même si ce dernier demeure un très bon appareil (notamment en QI).
La qualité de construction est similaire et là ou l'OM-3 fait fort c'est qu'au delà du coté vintage fort réussi ... se cache un quasi un OM-1 II.

Il va se vendre facilement car il va toucher tout ceux qui ont un PEN-F et qui vont l'essayer, ceux qui ont toujours voulu en avoir un mais non pas pu faute de production ... et les autres!
Pour le prix s'il baissait ce serait bien, mais on a bien vu que le PEN-F n'a jamais vraiment baissé et qu'en occasion il tutoie parfois son prix en neuf 9 ans après.

INDI

Bonjour
"Dans les faits l'OM-3 est bien l'héritier du PEN-F à bien des égards , mais en beaucoup mieux."
Tout est relatif et la notion de "compacité" est une notion toute personnelle mais je ne classe pas (de ce point de vue) les OM-3 et PEN-F dans la même catégorie

J'ai espéré un temps un PEN-F II (avec optique fixe et sans viseur) "inspiré" du PEN-F donc plus petit et plus léger ... avec un capteur plus petit qu'un apsc il doit y avoir des possibilités de faire "compact" ... quand on voit par exemple la taille d'un Fuji X70

ddi

Citation de: INDI le Mars 01, 2025, 13:29:29Bonjour
Tout est relatif et la notion de "compacité" est une notion toute personnelle mais je ne classe pas (de ce point de vue) les OM-3 et PEN-F dans la même catégorie
Oui on est d'accord.
Mais dans la vraie vie (pour moi encore une fois) , c'est le même encombrement et la même tenue en main  ce n'est pas un rx100 (je lui ai d'ailleurs piqué sa poignée pour les deux : https://www.amazon.fr/dp/B07HK728MM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title).
je préfère lui la mettre que celle du PEN-F qui est plus encombrance au quatidien (et plus lourde car métal)

ddi

Concretement :

INDI

Citation de: ddi le Mars 01, 2025, 13:58:46Oui on est d'accord.
Mais dans la vraie vie (pour moi encore une fois) , c'est le même encombrement et la même tenue en main  ce n'est pas un rx100 (je lui ai d'ailleurs piqué sa poignée pour les deux : https://www.amazon.fr/dp/B07HK728MM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title).
je préfère lui la mettre que celle du PEN-F qui est plus encombrance au quatidien (et plus lourde car métal)
+1
(sinon bien vu l'ajout de la poignée Sony AGR2)

ddi

Citation de: INDI le Mars 01, 2025, 16:16:08+1
(sinon bien vu l'ajout de la poignée Sony AGR2)
;)
Il faut prendre la compatible : deux fois moins cher et surtout: il n'y a pas marqué "Sony" dessus  ;D

cyril17

Si quelqu'un a un retour sur l'équilibre avec par exemple le 7-14  :angel:  :angel:
Menacé mais libre...

Alain OLIVIER

Citation de: cyril17 le Mars 01, 2025, 16:38:07Si quelqu'un a un retour sur l'équilibre avec par exemple le 7-14  :angel:  :angel:

Ça n'est pas pire, mais c'est tellement une affaire de goût personnel.

En tout cas ce boîtier n'est pas léger, n'offre pas une prise en main absolument optimale, mais quel charme ! :)

IPP

geraldb

Peut être un peu ourd mais j'ai bien un grip de 100gr sur mon Sony RX100 !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Oui , il est beau et ressemble beaucoup à celui du PEN-F d'origine (le bois en moins).
Pratique pour les objectifs volumineux.

IPP

Citation de: geraldb le Mars 03, 2025, 14:44:30Peut être un peu ourd mais j'ai bien un grip de 100gr sur mon Sony RX100 !

Il est indiqué 62 à 78 grammes, c'est dans la moyenne de ce genre de produit.

geraldb

Pas de retours sur l'OM-3 sur le forum !
Quelques retombées sur https://www.facebook.com/groups/541239215598201 ...

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

January

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Mars 11, 2025, 10:20:18Pas de retours sur l'OM-3 sur le forum !

C'est un boîtier qui a du chien !

Du chien by Alain Olivier, sur Flickr

Nikojorj

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2025, 12:35:58Pas mal ce 56/1.4! ;)

Puisque tu en parles, il est même excellent. ;)

geraldb

Seven Sam

Aller je test ça, passer commande de l'om3 avec le 25 1.4 avec le cashback pour l'optique et la promo Fnac, ça me reviens +/-  à 2050€, je devrais l'avoir demain ou mercredi
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3