OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: JAFAM le Février 15, 2025, 09:15:12Effectivement, chacun son ressenti, et si l'on peux tester soi même l'appareil, même si cela n'est toujours pas évident pour tous ce n'est qu'encore mieux.

Pour ma part ce sera sans cet om3 qui ne coche pas suffisamment de cases dans mes souhaits, mais ce n'est absolument pas un problème dans mon cas, car mon bonheur actuel se retrouve dans d'autres boîtiers dont un PEN F qui n'est pas prêt de me quitter vu l'orientation commerciale d'OM SYSTEM.

Pour le micro 4/3 avec des boitiers encore suffisamment  compacts j'en attend finalement d'avantage de Panasonic ( à tort ou à raison, l'avenir me le dira....).

Bonjour,
Dans les faits l'OM-3 est bien l'héritier du PEN-F à bien des égards , mais en beaucoup mieux.
Ils n'ont juste pas choisi le même modèle d'appareil
Ils ont quasiment la même largeur à 1,5 cm près ce qui est peu mais surtout ils ont la même épaisseur et c'est là que ça change par rapport à un OM-1.(je mettrai une photo des 2 cotes à cotes).
Pour le reste il n'est pas affublé des "tares" qu'avait son ancêtre (molette d'expo inutile, custom modes non assignables à des touches etc ),même si ce dernier demeure un très bon appareil (notamment en QI).
La qualité de construction est similaire et là ou l'OM-3 fait fort c'est qu'au delà du coté vintage fort réussi ... se cache un quasi un OM-1 II.

Il va se vendre facilement car il va toucher tout ceux qui ont un PEN-F et qui vont l'essayer, ceux qui ont toujours voulu en avoir un mais non pas pu faute de production ... et les autres!
Pour le prix s'il baissait ce serait bien, mais on a bien vu que le PEN-F n'a jamais vraiment baissé et qu'en occasion il tutoie parfois son prix en neuf 9 ans après.

INDI

Bonjour
"Dans les faits l'OM-3 est bien l'héritier du PEN-F à bien des égards , mais en beaucoup mieux."
Tout est relatif et la notion de "compacité" est une notion toute personnelle mais je ne classe pas (de ce point de vue) les OM-3 et PEN-F dans la même catégorie

J'ai espéré un temps un PEN-F II (avec optique fixe et sans viseur) "inspiré" du PEN-F donc plus petit et plus léger ... avec un capteur plus petit qu'un apsc il doit y avoir des possibilités de faire "compact" ... quand on voit par exemple la taille d'un Fuji X70

ddi

Citation de: INDI le Mars 01, 2025, 13:29:29Bonjour
Tout est relatif et la notion de "compacité" est une notion toute personnelle mais je ne classe pas (de ce point de vue) les OM-3 et PEN-F dans la même catégorie
Oui on est d'accord.
Mais dans la vraie vie (pour moi encore une fois) , c'est le même encombrement et la même tenue en main  ce n'est pas un rx100 (je lui ai d'ailleurs piqué sa poignée pour les deux : https://www.amazon.fr/dp/B07HK728MM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title).
je préfère lui la mettre que celle du PEN-F qui est plus encombrance au quatidien (et plus lourde car métal)

ddi

Concretement :

INDI

Citation de: ddi le Mars 01, 2025, 13:58:46Oui on est d'accord.
Mais dans la vraie vie (pour moi encore une fois) , c'est le même encombrement et la même tenue en main  ce n'est pas un rx100 (je lui ai d'ailleurs piqué sa poignée pour les deux : https://www.amazon.fr/dp/B07HK728MM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title).
je préfère lui la mettre que celle du PEN-F qui est plus encombrance au quatidien (et plus lourde car métal)
+1
(sinon bien vu l'ajout de la poignée Sony AGR2)

ddi

Citation de: INDI le Mars 01, 2025, 16:16:08+1
(sinon bien vu l'ajout de la poignée Sony AGR2)
;)
Il faut prendre la compatible : deux fois moins cher et surtout: il n'y a pas marqué "Sony" dessus  ;D

cyril17

Si quelqu'un a un retour sur l'équilibre avec par exemple le 7-14  :angel:  :angel:
Menacé mais libre...

Alain OLIVIER

Citation de: cyril17 le Mars 01, 2025, 16:38:07Si quelqu'un a un retour sur l'équilibre avec par exemple le 7-14  :angel:  :angel:

Ça n'est pas pire, mais c'est tellement une affaire de goût personnel.

En tout cas ce boîtier n'est pas léger, n'offre pas une prise en main absolument optimale, mais quel charme ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

IPP

geraldb

Peut être un peu ourd mais j'ai bien un grip de 100gr sur mon Sony RX100 !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Oui , il est beau et ressemble beaucoup à celui du PEN-F d'origine (le bois en moins).
Pratique pour les objectifs volumineux.

IPP

Citation de: geraldb le Mars 03, 2025, 14:44:30Peut être un peu ourd mais j'ai bien un grip de 100gr sur mon Sony RX100 !

Il est indiqué 62 à 78 grammes, c'est dans la moyenne de ce genre de produit.

geraldb

Pas de retours sur l'OM-3 sur le forum !
Quelques retombées sur https://www.facebook.com/groups/541239215598201 ...

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

January

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Mars 11, 2025, 10:20:18Pas de retours sur l'OM-3 sur le forum !

C'est un boîtier qui a du chien !

Du chien by Alain Olivier, sur Flickr

Nikojorj

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2025, 12:35:58Pas mal ce 56/1.4! ;)

Puisque tu en parles, il est même excellent. ;)

geraldb

Seven Sam

Aller je test ça, passer commande de l'om3 avec le 25 1.4 avec le cashback pour l'optique et la promo Fnac, ça me reviens +/-  à 2050€, je devrais l'avoir demain ou mercredi
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

cyril17

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 11, 2025, 14:29:21Puisque tu en parles, il est même excellent. ;)
Je l'ai fixé en permanence sur un de mes boîtiers ... limite je pourrais le coller :)
Menacé mais libre...

Seven Sam

Il est arrivé, batterie en charge, je n'ai pas pu l'utiliser encore...

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Premier retour à chaud sur le plan physique :

Le boîtier est très compact, et cela n'a rien à voir avec le Zf, même pas avec le Zfc, selon mes souvenirs, bien que cela semble assez proche. Esthétiquement, le boîtier est agréable et bien construit, à l'exception de la partie arrière en plastique noir, que je trouve un peu cheap. Les boutons à l'arrière ne sont pas très convaincants, mais le D-pad est satisfaisant. En revanche, les molettes sont excellentes et offrent une sensation de qualité.

C'est dommage que le déclencheur ne permette pas l'ajout d'un bouton avec filetage. Personnellement, je n'ai rencontré aucun problème de prise en main avec la molette à l'avant ; mes doigts se placent naturellement hors champ. À moins d'avoir des mains très grandes, je recommanderais un autre boîtier. :D

Côté électronique, je vais rester succinct pour le moment, car je suis encore en train de l'explorer, mais voici l'essentiel :

Le viseur : Pour moi, il est très bon. Je porte des lunettes et je peux voir l'intégralité du cadre sans lag, en mode normal. J'ai également testé le mode haut, qui doit être meilleur dans des situations spécifiques, mais en mode normal, il est déjà très bien.
Je fais toujours la comparaison avec le Q3 43, qui, à cause de ses 60 MP à afficher et couple à l'EVF, ne permet pas d'avoir une image nette dans le viseur lors des mises au point (même si l'image est nette par ailleurs). Ce n'est pas un souci de dioptrie, car une fois la photo prise, l'image dans le viseur est parfaitement nette. Ainsi, je préfère ce viseur à celui du Q3 43. À noter que la colorimétrie du viseur est cohérente avec tous les autres boîtiers que je possède, même si ma préférence demeure pour Nikon. J'avais des appréhensions concernant ce petit viseur, souvent critiqué, mais maintenant, je le trouve un poil plus agréable que celui de l'a7cii, il me reste à voir comment il se comporte en extérieur, en plein soleil.

L'écran arrière : Rien de particulier à signaler, il est assez petit, je trouve.

Le boîtier fonctionne de manière relativement silencieuse.

En somme, associé au 20 mm f/1.4, il est léger et offre une excellente prise en main.

J'ai fait un test rapide de l'autofocus, et je suis impressionné par sa rapidité d'acquisition.

Sur ce, je vais continuer à l'explorer !

Alain OLIVIER

C'est sans doute un boîtier (marginalement) perfectible, mais c'est aussi le boîtier le plus "attachant" que j'ai eu dans les mains depuis des lustres.

Seven Sam

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 20, 2025, 15:42:21C'est sans doute un boîtier (marginalement) perfectible, mais c'est aussi le boîtier le plus "attachant" que j'ai eu dans les mains depuis des lustres.

J'avoue que moi aussi, je le trouve très attachant, j'aime bien l'utilisation. Il y a toujours le souci d'utilisation en basse luminosité et sa montée en iso, mais globalement dans mon utilisation ça ne me dérange pas.

J'ai fait beaucoup de comparaison avec le Zf+voigtlander 40mm 1.2 et ça se tient à un mouchoir de poche, qualité d'image avantage au zf évidemment si on recherche le bokeh, mais pas de quoi me faire délaisser le m4/3 et je dois dire que ce 20mm 1.4 pro est vraiment magnifique, je trouve et forme un beau combo, combo qui fait quasiment le poids du zf seul !

Ce que j'aime bien, c'est aussi le poids/optique et puis il est beau :D

J'attends que mon frère me ramène mon 42.5 nocticron 1.2, on verras ce que ça donne, j'ai toujours le 45 1.8 Oly que j'ai retrouvé dans mes affaires et quand je l'ai monté, je me suis dis ça, c'est compact. :D

Alain OLIVIER

Citation de: Seven Sam le Mars 20, 2025, 19:17:31Il y a toujours le souci d'utilisation en basse luminosité et sa montée en iso, mais globalement dans mon utilisation ça ne me dérange pas.

Quand on voit ce que permet maintenant de faire Lightroom (par exemple) en matière de débruitage, c'est de moins en moins un problème, si tant est que ça en soit un, en effet, dans son utilisation propre.

Citation de: Seven Sam le Mars 20, 2025, 19:17:31je dois dire que ce 20mm 1.4 pro est vraiment magnifique, je trouve et forme un beau combo, combo qui fait quasiment le poids du zf seul !

Je plussoie énergiquement. Je n'ai presque acheté l'OM-3 que pour aller avec cette optique (et aussi avec le Sigma 56 mm). ;)

Si on ajoute le 8-25 et le 40-150 F4, c'est le nirvana (avec le 8 mm FE, pour faire dans l'original).