LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Apparemment, Leica bosse avec Kodak parce que ceux-ci s'adaptent à leurs besoins. Par ex, sur la taille du capteur du S2.

Pour le M8, si on met de coté le filtrage IR insuffisant, la collaboration des 2 sociétés a donné un résultat impressionnant avec une qualité d'image homogène sur tout le champ malgré le très faible tirage et les optiques anciennes ne s'effondrent pas.
J'ai même parfois été étonné de voir que des optiques comme le 60/1.2 Konica donnaient de meilleurs résultats sur le M8 que sur film malgré leurs aberrations, le contraire de ce qui se passe sur les autres marques.

Il y a autre chose dans la qualité d'image que de grimper à 3200 ISO sans bruit mais apparemment, comme c'est la seule chose dont la presse et les forums parlent, c'est la seule chose qui préocuppe pas mal de monde.

P.S : il y a qques semaines, qqu'un a posté une photo d'architecture au M8 et au 5DII sur le forum Leica prise en lumière du jour. Le M8 capturait beaucoup plus de nuances de couleurs et cela compensait largement son déficit de résolution. La qualité d'un capteur, c'est aussi ca.

thierryduc

Le fantasme du capteur propre à 6400 iso est un classique  ;D

Par contre bénéficier d'un FF avec les optiques Leitz M serait une sacré révolution !!!

JMS

"Le fantasme du capteur propre à 6400 iso est un classique  "

C'est un classique mais pas un fantasme, ceux qui font du théâtre, musique de chambres, cérémonies religieuses...sont bien contents de savoir que cela existe bel et bien et qu'on peut enfin avoir un peu de profondeur sur des groupes ou un quartet de cordes en fermant à f/5,6 ou f/8...ou bien figer un mouvement en passant à 1/250 au lieu du sempiternel "1600 ISO= 1/60 f/2,8)

Pour faire cela depuis 15 ans, je te garantis qu'un D700 ou un 5DMark II changent la vie (un A900 ou un D3x peinent à 6400, par contre).

Or en théorie il n'y a pas de raison qu'un capteur x1.25 de 10 Mpix soit "sale" quand un 24 x 36 de 12 Mpix est nickel. Le constructeur du capteur a un net retard sur ce plan sur Canon et Nikon, alors qu'il n'en a pas sur le piqué qui est impérial.

A contrario si on aime le point net et les fonds flous, personne ne fait mieux que les Summilux ou Summicron à pleine ouverture, et avec la même lumière on est plutôt à 800 ISO qu'à 6400 !

Pascal Méheut

Oui, ca n'est pas un fantasme et c'est très pratique pour pleins de sujets. Mais il reste bizarre qu'on ne juge plus un capteur que sur ce genre de critère. En tout cas sur les forums.

Ceci dit, c'est là aussi une des faiblesses du marketing de Leica qui ne sait pas mettre en avant ses points forts et qui laisse donc les autres définir les termes du débat.

Pascal Méheut

Oups, j'ai oublié : la sensibilité n'est pas seul critère, il y a aussi les Méga-Pixels même si comme qqu'un l'a fait remarquer, on est limité par les imprimantes et pas les capteurs...

giampaolo

Je suis nouveau sur ce forum. Merci d'être tolérant :-)
J'étais avant-hier chez l'importateur suisse de Leica et d'Hasselblad (c'est à 30 min. à pieds de chez moi).  Ils ne savent ni quand, ni combien, ni à quel prix le S2 sortira, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont déjà tout le quota de S2 qu'ils espèrent recevoir en réservation pour toute la Suisse. Les connaissant depuis 30 ans environ, je leur fais confiance quand ils me disent quelque chose. Ca marche donc très bien pour le S2 en pré-commande en Suisse. Quant au M9, il (le directeur) est quasi certain (prudence de sa part) que les optiques actuelles qui peuvent être modifiées avec un codage 6 bits iront sur le M9 FF ou pas FF et ce de manière optimale. Pour le directeur dudit centre, il se pourrait que le M9 soit présenté cette année mais uniquement livré une année plus tard. Cela lui semble très réaliste. Comble pour l'importateur suisse qui distribue Hasselblad également, le S2 vise précisément le marché du Hasselblad. La priorité pour Leica est de toute évidence le S2.

Avis personnel: si le S2 se plante, Leica ferme boutique. Quand le patron de Leica dit qu'il peut attendre 5 ans avoir d'avoir un retour sur investissement, il ne fait que dire ce que tout partenaire financier a envie d'entendre. Quant à savoir s'il peut vraiment c'est une autre histoire.

Voilà.... c'était ma deuxième contribution. Il y en aura d'autres.

JMS

"Kodak maîtrise la technologie CMOS(Cf Kodak DCS 14n de 2002)."

Kodak a viré toute l'équipe qui avait développé le 14, et c'était un conglomérat belgo-israélien qui fournissait le capteur, le premier (et le dernier) qui n'était pas made in Rochester dans les reflex ou dos Kodak. Les malheureux orphelins de Kodak ont survécu quelque temps sans vendre grand chose avant d'être rachetés par Samsung et d'élaborer les (bons) capteurs CMOS des Pentax et Samsung reflex, du K20d au K7. Kodak a surtout maîtrisé ses plans de licenciement et de casse d'usines, sur ce coup là !

Dominique

CitationPour le directeur dudit centre, il se pourrait que le M9 soit présenté cette année mais uniquement livré une année plus tard. Cela lui semble très réaliste

Et on fait quoi pendant un an ?

Les ventes de M8 seront stoppées net car les clients vont tous attendre le M9.

Let's go !

giampaolo

Citation de: Dominique le Juillet 03, 2009, 15:30:41
Et on fait quoi pendant un an ?

Les ventes de M8 seront stoppées net car les clients vont tous attendre le M9.

Commençons par poser les questions de base: est-ce que le M8 se vend aujourd'hui? Oui évidemment, mais à quel rythme?
Il est possible de faire toutes les hypothèses du monde sur ce fil, mais seuls les gens de Leica savent ce qui se passera... et encore. Ont-ils beaucoup de stock? A quelle vitesse l'écoulent-ils? Produisent-ils encore des Leica M8-2 où vident-ils les stocks? Qui le sait? S'il ne se vend plus beaucoup (ce qui semble être le cas de par chez moi), l'annonce du M9 pourrait ne pas avoir d'incidences négatives sur les ventes du M8 (puisqu'il ne se vend presque plus!). Un Leica 8.2 à 2500 Euros, on peu discuter. A 4000 non! Combien de gens gardent leurs optiques en fonction d'une éventuelle sortie d'un M9? Moi je les garde pour mon M6, mais je ne passerais pas au M8 maintenant au prix qui est le sien aujourd'hui. Si le M9 n'est pas annoncé, n'y aura-t-il pas une pléthore d'objectifs M sur e-Bay et cie? C'est déjà le cas sur le marché suisse. Petit marché certes mais, proportionnellement consommateur 'gourmand' de produits haut de gamme. Le M6, pour moi c'est pour la photographie-plaisir. Pour le travail (qui n'est pas toujours du plaisir) ou pour la productivité, j'utilise deux Canon 1 DS III et tout ce qui va avec.

thierryduc

Beaucoup d'amateurs (j'en fait parti) utilisent leur M8 pour le plaisir. Acheté 2000 € d'occasion sous garantie il rempli son office !
Me délivrer un réel plaisir à l'utilisation et des DNG de qualité.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 03, 2009, 13:00:23
"Le fantasme du capteur propre à 6400 iso est un classique  "

C'est un classique mais pas un fantasme, ceux qui font du théâtre, musique de chambres, cérémonies religieuses...sont bien contents de savoir que cela existe bel et bien et qu'on peut enfin avoir un peu de profondeur sur des groupes ou un quartet de cordes en fermant à f/5,6 ou f/8...ou bien figer un mouvement en passant à 1/250 au lieu du sempiternel "1600 ISO= 1/60 f/2,8)

Pour faire cela depuis 15 ans, je te garantis qu'un D700 ou un 5DMark II changent la vie (un A900 ou un D3x peinent à 6400, par contre).

Et dire qu'à une certaine époque pas si éloignée, le M était le champion des photos en available light...

malice

Le M8 est clairement dépassé en hauts isos mais on voit parfois des photos à 1250isos où le bruit n'est pas gênant et plutôt bien maîtrisé.

Laurent A

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 03, 2009, 22:42:52
Oui mais au Génie le mois dernier les photos au D90 se faisaient entre 1000 et 1600 ISO; les données EXIF sont inscrites sur le pourtour des images.
Il n'est pas question des 3200 ou des 6400 du D3; non, c'est juste des sensibilités moyennes accessibles par tout reflex actuel d'entrée ou de milieu de gamme, et on est loin, très loin devant les résultats du M8 !
Ta photo est faite au 1/100s : au M8, j'aurais aussi bien pu la faire au 1/30s, elle aurait été nette et je n'aurais pas eu besoin de monter à 1600 Iso. Au M6, je n'aurais même pas hésité à la faire au 1/15s ou au 1/8s...

J'ai fait des images dans des conditions bien pire au M8, 640iso, au 1/30s avec un 50mm f1,2...
Sans compter que dans ce genre de conditions, on cherche à rendre une ambiance, on ne fait pas de photos pour pouvoir en analyser le bruit à 200% sur un écran...

Je ne dis pas que monter au delà de 1600 iso est totalement inutile et je ne nie pas que le M8 est loin du niveau des boitiers japonais actuels sur ce critère, mais je trouve aussi qu'on fait une fixation excessive sur ce genre de caractéristiques qui ne s'évaluent pas avec le même regard quand on pratique le télémétrique avec des objectifs excellents à grande ouverture...
Laurent

Dominique

Il faut les laisser, les tontons & Co: c'est peut-être une thérapie pour eux  ;D

Moi, je fais ça avec Olympus de temps en temps dans leur forum...ça fait un bien fou. ;D Il faut dire que, chez Oly, les daubes au format "universel" 4/3 tombent comme à Gravelotte  8)
Let's go !

geargies

Citation de: giampaolo le Juillet 03, 2009, 13:43:31
Je suis nouveau sur ce forum. Merci d'être tolérant :-)
J'étais avant-hier chez l'importateur suisse de Leica et d'Hasselblad (c'est à 30 min. à pieds de chez moi).  Ils ne savent ni quand, ni combien, ni à quel prix le S2 sortira, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont déjà tout le quota de S2 qu'ils espèrent recevoir en réservation pour toute la Suisse. Les connaissant depuis 30 ans environ, je leur fais confiance quand ils me disent quelque chose. Ca marche donc très bien pour le S2 en pré-commande en Suisse. Quant au M9, il (le directeur) est quasi certain (prudence de sa part) que les optiques actuelles qui peuvent être modifiées avec un codage 6 bits iront sur le M9 FF ou pas FF et ce de manière optimale. Pour le directeur dudit centre, il se pourrait que le M9 soit présenté cette année mais uniquement livré une année plus tard. Cela lui semble très réaliste. Comble pour l'importateur suisse qui distribue Hasselblad également, le S2 vise précisément le marché du Hasselblad. La priorité pour Leica est de toute évidence le S2.

Avis personnel: si le S2 se plante, Leica ferme boutique. Quand le patron de Leica dit qu'il peut attendre 5 ans avoir d'avoir un retour sur investissement, il ne fait que dire ce que tout partenaire financier a envie d'entendre. Quant à savoir s'il peut vraiment c'est une autre histoire.

Voilà.... c'était ma deuxième contribution. Il y en aura d'autres.

merci d'être de mon avis et remercie aussi l'importateur qui dit pratiquement la même chose que moi .. merci merci..

Pascal Méheut

Citation de: giampaolo le Juillet 03, 2009, 13:43:31

Pas de chance, le patron est aussi le propriétaire. Donc c'est lui qui décide de remettre de l'argent et qui a une idée du temps qu'il faudra pour rendre son investissement rentable.
Et quand à savoir s'il peut, on a une idée de la fortune du Monsieur. Ca va.

Quand à dire que si le S2 se plante, Leica ferme boutique, c'est possible. Mais c'est aussi un discours qu'on entend depuis une éternité.
Hors Leica a survécu au plantage du M5, à celui du R8, à son refus de passer à l'autofocus, à son retard dans le numérique et même aux gros problèmes du lancement prématuré du M8.

Comme je le dis souvent, je vois plein de gens sur les forums capable de prédire l'avenir et notamment celui de Leica mais aucun n'avait annoncé la fin d'Agfa, de Contax, de Minolta, de Bronica et des autres.

Vous êtes tous des économistes pour ne pas douter de vous à ce point malgré vos échecs passés ?

Pascal Méheut

Pour ceux qui veulent voir ce qu'un M8 peut faire en basse lumière avec des optiques à grande ouverture, je vous conseille d'aller jeter un oeil à :

http://www.flickr.com/photos/superbaka/

Bien sur, Tonton Bruno va nous expliquer que c'est de la merde, que c'est sombre et qu'avec un D700, on ferait mieux. D'un autre coté, comme le photographe vient d'avoir un Oscar pour son travail d'éclairagiste, on va supposer qu'il s'y connait quand même un peu.

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 04, 2009, 12:52:11
Les photos de ce lien sont excellentes, mais tout de même on sent que le capteur est à la peine et qu'il doit falloir beaucoup d'huile

Si tu arrives à voir que le capteur est à la peine sur des photos de cette taille, c'est soit que tu as des pouvoirs surnaturels, soit que tu es de très mauvaise foi  ;)

Daniel Rocha

Citation de: Pascal Méheut le Mai 14, 2009, 05:58:58
Bon, même si c'est vrai, ca fait présentation+disponibilité dans 1 an au mieux, 1 an 1/2, 2ans au pire.
Si le boitier sera dispo dans 1 an, ou 1 an 1/2, c'est pas réaliste de donner le prix maintenant.
Même si Leica joue sur le ultra haut de gamme, qui peut prévoir quel sera le marché de la photo num dans 1 an et demi ?!  ;D
Enfin bon... Ils peuvent tjrs revenir sur le prix bien sur... C'est quand même bcp plus cher que le M8.2...
Ouch...  :'(

geargies

8) ben justement j'allais demander le temps de traitement par tof, approximativement.. je suis pas conte les brutes de capteur (les tofs--)

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 04, 2009, 13:03:12
1) beaucoup de lissage perceptible, en particulier sur les peaux;
2) palette chromatique très réduite;
3) Contraste global élevé.

J'avais prédit que tu finirais pas dire que vu que c'est des photos au M8, c'est forcément de la merde  ;)
Heureusement que tu es là pour voir tout ca. On se demande vraiment pourquoi ce photographe n'a pas honte de montrer des images avec une palette chromatique si réduite et des peaux lissées.
Ca doit être parce qu'il n'y a que quelques photos de personnages, aucune en très gros plan avec une résolution qui ne permet pas de voir le lissage éventuel  ;D

Donc, entre les pouvoirs surnaturels ou la mauvaise foi d'une ampleur galactique, le débat reste ouvert.

Pascal Méheut

Sur la 1ère au moins, c'est un flou de bougé pas un lissage. Sur la 2nde, j'ai du mal à dire avec cette taille d'image. Ca peut-être du lissage mais aussi un léger décalage de MAP ou un flou de bougé.

malice

Es-tu au moins certain que la 2ème est prise avec un M8?? ;)

Et puis on doit pouvoir trouver sur la toile des photos techniquement imparfaites prises avec n'importe quel boitier.

kochka

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 04, 2009, 12:45:46
Pour ceux qui veulent voir ce qu'un M8 peut faire en basse lumière avec des optiques à grande ouverture, je vous conseille d'aller jeter un oeil à :

http://www.flickr.com/photos/superbaka/

Bien sur, Tonton Bruno va nous expliquer que c'est de la merde, que c'est sombre et qu'avec un D700, on ferait mieux. D'un autre coté, comme le photographe vient d'avoir un Oscar pour son travail d'éclairagiste, on va supposer qu'il s'y connait quand même un peu.

Effectivement,
Un oscar est bien un minimum vu la difficulté de la tâche avec un tel capteur .....

Désolé pascal,  je n'ai pas pu résister.  ;)
Mais au fond, je n'en sais rien et je m'en moque.
Le principal est que tu l'apprécie et en soit satisfait.
Cdlt
K
Technophile Père Siffleur

Laurent A

La seconde n'est pas nette...
Mais peu importe, de toutes façon, il n'est pas possible d'estimer sur une vignette de 168 000 pixels quel lissage il a été nécessaire d'appliquer à la photo originale de 10 000 000 de pixels  ::)

On n'a jamais vu de lissage assez destructif pour être visible sur un sous-échantillonnage qui fasse perdre 99% de la résolution, même chez Sony ;D
Laurent