LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Berswiss

Ontheroad, welcome to the club ! Je vais maintenant sur les forums anglo saxons et allemands pour avoir de vrais dialogues. Ici, certains experts et habitués ne lisent même pas les posts. C'est vraiment le cas sur celui du Leica et pas sur Canon Expert ou des personnes comme Scaz font un bon travail pour remettre les choses dans le droit chemin. Au lieu de lire et de répondre sur le fond du message que tu essaies d'envoyer ils prennent un point de ton message et se moquent de toi. Ca doit leur permettre de garder le controle du forum sans se faire challenger sur des sujets qui méritent d'être discutés.

Je suis un fan de Leica depuis longtemps et je fais encore des TriX avec mon 6J et je suis d'accord avec toi que je préfèrerais voir Leica améliorer ses M. J'ai un investissement énorme avec les boitiers et les objectifs M et les voir partir sur un S2, sans beaucoup de controles de leur technologie, fait un peu peur.

Ton analogie avec les Porsche est correcte. On m'a toujours appris qu'il fallait se lancer dans de nouveaux marchés en équilibrant bien les investissements entre les nouveaux marchés et le business existant. Même si le nouveau propriétaire a de l'argent il doit se rappeller qu'il gère une MARQUE et pas des finances ou de la technologie pure. Et une marque se gère avec ses clients !

Ce type de forum est aussi une opportunité pour faire remonter des messages qui restent positifs puisqu'on prend encore le temps de les écrire pour le bien être de la société qu'on aime ! Et oui j'aime Leica ...

Pascal Méheut

Citation de: jeer le Juillet 14, 2009, 09:49:19
Bonjour,

Comme le dit JMS quand le petit avale le gros, c'est dur à digérer. Le Pb de Leica parfait opticien c'est que la seule idée exploitée fut celle d'un dénomé Oscar B. et depuis, à part quelques améliorations fonctionnelles, RIEN d'innovant. Comme mentionné plus haut je voudrais tâter du M numérique, mais pas dans un concept de bricolage industriel.  JCR

Tu n'en as pas assez de répéter depuis des années les mêmes trucs faux en boucle sans savoir de quoi tu causes ? Tu essaies d'imiter Tonton Bruno ?

Coté innovation, tu oublies qques petites choses coté optiques. Mais c'est vrai que pour faire de la photo, ce qui compte ce sont les fonctions du boitiers, pas l'objectif quand on est un des obsédés de techno du forum  ;D

Miage

Merci Berswiss pour tes commentaires. Il semble que le forum Leica soit très pauvre et les attaques incéssantes de quelques experts n'aident pas à remonter le niveau.

Comme toi et d'autres je rève de retouver un M numérique qui délivre de bonnes images de façon consistente. J'adore mon M8 parce que j'adore les M, un point c'est tout. Mais je ne partirais pas pour deux semaines de reportage avec seulement un M8 comme Depardon le faisait avec son 6J et son 50mm.

J'ai abandonné le mode "silent" depuis un moment pour eviter les problèmes et j'essaie de soigner mon M8 mais il y a toujours des problèmes. Ce matin, il m'a envoyé un message de "SD full" alors que j'ai encore beaucoup d'espace. J'ai retiré ma carte et l'ai remise et ça marche mais c'est bien la première fois qu'un appareil numérique me fait ça ! Le post du journaliste fan de Leica qui couvrait une guerre avec ses M8 est révélateur aussi !

J'ai envie d'un bon Mx qui sera aussi bon que mon M6 et au moins aussi fiable que n'importe quel appareil à 100 euros. Aujourd'hui ce n'est pas le cas et c'est la priorité si cette marque veut rester en vie. Le reste n'est que blabla. J'espère que les directeurs financier ou marketing de Leica ont acces à ces forums à travers le monde et qu'ils prendront les bonnes décisions au moment opportun.

Ontheroad

On est bien d'accord. Il y a des milliers de Mx et quelques centaines de M8 en Europe avec beaucoup de fans comme toi et moi. Il y a 5 ou 6 personnes qui contribuent et dominent ce forum et il faut avouer qu'il n'est pas très riche. Les forums Canon et Nikon sont beaucoup plus riches. Bien sur que la démographie aide un peu avec beaucoup plus d'utlisateurs mais ça n'explique pas tout. Peut être que beaucoup de pocesseurs de Leica les gardent dans leurs tiroirs ! Peut être qu'ils ou elles ont renoncé à echanger leurs points de vue parce qu'ils ne se sentent pas écoutés. En tout cas c'est assez frustrant et je vais de ce pas rejoindre les forums anglo saxons parce que mon allemand est nul.

Quant à ton commentaire sur un voyage avec un M8 seul, il est "right on" ! J'aime Depardon et mon préféré est tout de même "Errance" quand il est parti aux US avec son Alpa, son Schneider et ses films. Sublime. Et on pourrait ouvrir un post sur le meilleur dos pour un Alpa, on aurait peut être plus de succes. Je vote pour Phase One comme ils rachètent tout le monde. Peut être que seuls Phase One et Hasselblad resisteront aux attaques des Nikon et Canon, sourire ! Juste une provocation pour confimer que le S2 est excitant mais risqué ! Espérons qu'ils seront trois pour résister et que Leica rejoindra le club !

Pascal Méheut

Citation de: Ontheroad le Juillet 14, 2009, 12:20:44
On est bien d'accord. Il y a des milliers de Mx et quelques centaines de M8 en Europe
Tu dois juste te tromper d'un facteur entre 10 et 100.

Citation de: Ontheroad le Juillet 14, 2009, 12:20:44
Peut être que beaucoup de pocesseurs de Leica les gardent dans leurs tiroirs ! Peut être qu'ils ou elles ont renoncé à echanger leurs points de vue parce qu'ils ne se sentent pas écoutés. En tout cas c'est assez frustrant et je vais de ce pas rejoindre les forums anglo saxons parce que mon allemand est nul.

Photim n'a jamais été le forum pour parler de Leica. Il y a trop de gens ici qui sont persuadés qu'ils peuvent parler d'un matos qu'il n'ont pas et que s'ils répètent les mêmes contre-vérités pendant des années pour tromper leur frustration, ca deviendra vrai.
Sans parler du fait que même si on met ces pollueurs de fils de coté,  ca reste un forum de "technophiles" au mieux, de "techno-freaks" parfois.

En forum francophone pour parler de Leica, il y a Summilux qui est intéressant.

Ontheroad

Merci pour l'autre forum.

La réponse sur le nombre de M en Europe est typiquement ce qui se passe sur ce forum. Je pense qu'il y a bien plus de 1000 M en Europe quand on compte tous les M y compris les M2 et M3, M4, M6.... Plus de 2000, plus de 3000,.. donc des milliers et pas 10 ou 100 fois moins.

Quand aux M8, il y en plus de 100, plus de 200 ? donc des centaines même si c'est un petit nombre de centaines. Une fois de plus ce n'est pas 10 ou 100 fois moins.

C'est ce type de leçon qui frustre les gens sur ce forum. Si ca continue vous allez rester quelques un à vous parler entre vous. Bonne chance.

Pascal Méheut

Citation de: Ontheroad le Juillet 14, 2009, 12:49:10
C'est ce type de leçon qui frustre les gens sur ce forum. Si ca continue vous allez rester quelques un à vous parler entre vous. Bonne chance.

Non, ce qui frustre les gens, c'est les types dans ton genre qui se trompent et ne supportent pas de l'entendre.
Par exemple, Leica a produit pas moins de 132454 M6 entre 1984 et 1999.

Si on suppose 30% pour l'Europe et seulement 30% encore existants, ca fait 11920. Et c'est une évaluation pessismiste juste sur les M6.

Donc, le jour où on restera entre nous sans les types qui croient savoir et se plantent d'un facteur 10 à 100 et en plus se vexent quand on leur fait remarquer, ca sera un progrès.

Samsufit

Si on suppose 30% pour l'Europe et seulement 30% encore existants, ca fait 11920. Et c'est une évaluation pessimiste juste sur les M6.
Peut-être un peu beaucoup ton estimation pour un boitier aussi réputé que celui-la ,même en supposant , cela fait quant même 278154 boitiers passé a la trappe en 25 ans , pour un appareil ayant entre autre réputation celle d'une  grande solidité . Bon ceci est anecdotique j'ai moi même un m7 et je suis en parfait accord avec tes propos ,mais la !  :D ;)

Ontheroad

Pascal, j'avais pris ton commentaire dans l'autre sens ! A savoir que mes chiffres etaient 10 à 100 fois trop élevés.

Ton commentaire etait ouvert à ce niveau. On est donc d'accord. Et mon affirmation sur les milliers de M etait tout à fait valide. J''avais mis des dizaines de milliers au départ mais j'avais peur d'être optimiste ! Mais 10 à 100 fois plus que des milliers est encore plus loin de la réalité que des milliers !

Je n'ai vu de commentaire sur les M8 ! mais 10 à 100 fois plus que des centaines reviendrait à dire des milliers à des dizaines de milliers de M8 et c'est optimiste.

J'arrive et je donne des fourchettes qui ne s'avèrent pas débiles et tu commences par donner des leçons. Continue à te parler à toi même et tu seras le dernier sur ce forum. En plus tu connais les chiffres et il aurait été facile de me dire que j'etais pessimiste en les donnant ... mais c'est trop demander je suppose.

jeer

Bjr,

Oh la production des M6 selon les données de P.M ça fait que 35 - 40 boîtiers par jour  ;) C'est quand même une petite production. Je sais que la qualité  passe d'abord par l'objectif, j'ai dit que leica est un excellent opticien. Mais Monsieur devrait savoir ...puisque..., que les dialogues entre processeurs, c'est la bête noire des développeurs et architectes ainsi que la protection des données en transit. J'ai suffisamment travaillé dans ce genre de boulot pour dire que même si le soft est suffisament robuste, soit même sans bug (ça existe) aucun système à logique programmée n'est à l'abri d'influences externes. Pour mémoire et comme référence nous avions pour défi de faire tourner des automates à processeur sur une durée de 14 ans sans intervention ni reset externe et sans perte de données. Alors Monsieur P.M je repète les mêmes choses, oui comme d'autres, je ne connais pas le M8 (son fonctionnement interne), mais vous non plus, mais jusqu'à preuve du contraire le M8 n'est pas le digne représentant de ses prédécesseurs, et si les discussions sont âpres c'est parce que nous (je) souhaitons que Leica se bouge dignement.

JCR

Canito

Hey les gars, attendez, j'ai une idée pour que vous arrêtiez de vous écharper et que vous foutiez la paix à Leica le temps qu'ils vous sortent un M9 (ou pas) : vous éteignez votre ordinateur, et vous sortez faire des photos avec votre APN Canikon, ou, au choix, avec votre M6. Elle est pas belle la vie ?  ::)

MARCO

geargies

:-\ perso je regrette le temps où on était "entre nous" y'a trop de monde sur ce forum..  :D la bande de potes sur les 4 trucs c'était bien sympa aussi.. et y'avait un paquet de personnalité qu'on a perdues!!

Miage

Je reviens d'un petit tour dans une vieille papeterie qui va être détruite et me suis régalé avec mon M8.... je vais convertir de ce pas mes photos en N&B avec Nik SW pour mon prochain livre sur le patrimoine. Ca fait du bien de prendre l'air avec cette chaleur. Je reviens ici et je vois qu'on a fait beaucoup de progrés.
Quelqu'un parle de milliers de boitiers M et se fait remettre en place. Celui qui remet en place parle avec assurance de 11920 boitiers. Pour moi 11920 c'est en effet des milliers et pas des dizaines de millier ou des centaines de milliers comme l'affirme le donneur de leçon. C'est malheureusement ce qui se passe à chaque fois que quelqu'un essaie d'élever le débat. Il est vite remis à sa place par ceux qui essaient de controler les débat.
Pas étonnant que les milliers de possesseurs de M - et oui des milliers ! - ne viennent pas sur ce site pour assister à des discussions pathétiques. Pour moi ces forums sont le reflet de ceux qui passent du temps de façon assidue. Les posts des compacts experts sont plus sympas que celui du Leica. Au moins ils parlent photo et comparent avec passion les LX3, DP1-2 et Ep1.. ils le font en montrant des photos. Ici, quelques obsédés arrogants monoplisent le débat et insultent les autres sur la forme parce qu'ils sont incapables de parler du fond. C'est dommage et ce n'est pas la mission du forum !
Bon, je repars dans LR avec mon mon ami Nik pour exploiter mes photos. Le bouquin doit sortir en Septembre et je suis à la bourre. A ce jour j'ai 50% de photos avec mon D3 et 50% avec le M8-28mm !

giampaolo

Un forum est un lieu de partage, d'expression, d'échange. Leica est un symbole, une marque de passion et d'amour pour la belle photo ou pour la photo tout court. L'essentiel n'est-il pas, quel que soit l'appareil de photo utilisé, de prendre des photos, d'avoir du plaisir pour soi et pour les autres? C'est avec des Leica M que je pense avoir réalisé mes meilleures photos. Je remercie Leica pour tout ce qu'ils ont créé à ce jour. J'espère qu'ils vivront encore longtemps et que la qualité sera toujours leur premier critère.
Le 'drame', de nos jours, avec les appareils digitaux, c'est qu'ils vieillissent très vite. Le cahier des charges pour le futur M9 (qu'importe comment il s'appellera), est titanesque: intégrer un FF et pouvoir utiliser toutes les optiques M 'récentes'. Ce n'est pas rien. Laissons-nous surprendre (si possible en bien). J'espère que Leica y parviendra. Le fait est qu'en lançant deux nouveaux produits - S2 et M9 - Leica et son propriétaire ont mis la barre très, très haut. Trop haut en terme financier?
Le S2 est clairement positionné en fonction du prix Hasselblad (ce n'est pas moi qui le dit, mais l'importateur officiel pour toute la Suisse). Le prix sera fixé en fonction des produits à disposition chez Hasselblad (dixit le directeur suisse). Allez voir le site allemand ici: http://www.s.leica-camera.com/robert-grischek On y voit, entre autre, que Leica souhaite percer dans l'univers 'Fashion' de la mode où règne en maître Hasselblad. Là où le prix est secondaire (= en deuxième position et pas insignifiant). S'ils y parviennent, l'avenir de Leica pourra être assuré et celui du M9 peut-être aussi.

Laurent A

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 14, 2009, 23:23:02Parce que 11920, c'est une évaluation très basse du nombre de M6 seulement.
Evaluation beaucoup trop basse à mon avis...

Un M6 se vend entre 700 et 1000 euros suivant l'état ; il n'est pas difficile à revendre pour peu qu'on ne soit pas exagérément gourmand... C’est d’ailleurs le M le plus facile à revendre…

Ca incite à le faire réparer quand c’est nécessaire et à s’en séparer quand on ne l’utilise pas…
A mon avis, la plus grande partie des M6 produits sont toujours en circulation…
S’il ne restait que 12000 M6 en circulation en Europe, on en croiserait très très rarement dans la rue, alors qu’on croise assez régulièrement des utilisateurs…

J’aimerais bien que Leica communique sur les chiffres de vente du M8 qui permet à Leica de se relancer… Ces chiffres n’ont évidemment rien à voir avec ceux des japonais, mais Leica avec ses 1000 salariés, peut vivre sur un marché restreint…

Laurent

jeer

Bonsoir,

Dans le sud ouest l'orage n'est pas passé, il semble que sous d'autres cieux il a fait des ravages  ;)
Le sujet de la discussion c'est bien le futur M9 non, il ne s'agit bien d'un modèle avec capteur en silicium et autre joyeuseté photonique et électronique. La série M7 et avant n'a rien à voir dans cette discussion, seul le nom Leica et la forme du boitier y ressemble, mais le moteur est différent et à part un certain télémètre le reste est nouveau.  C'est un défi pour cet excellent opticien et mécanicien, et la prudence à attendre n'est pas à mon sens une tare mais un concept bien ordinaire pour ceux qui compte leurs sous et qui, comme moi, envisage une certaine longue vie à l'achat d'un M. Quant à dire que beaucoup d'entre-nous dont moi-même sommes ignorants de tout, le dire c'est bien mais le prouver en donnant de vrais infos constructives ce serait mieux. Or dans le domaine des dialogues entre processeurs dans le milieu industriel je sais de quoi je parle. Que Leica progresse et tout le monde sera satisfait. Je n'en veux à personne et que je sache, jamais haussé le ton à l'égard de quiconque.

JCR

omair

Ho les gus, du calme...
L'hypothèse du M9 qui serait présenté le 09 09 09 semble se confirmer.

Capteur plein format, dans le volume du M6, pleins de pixels dans un capteur de course, prix dans la fourchette du M8.2, c'est tout ce que je sais..
Liveview? vidéo? fonction, je sais pas, mais si c'est le cas ce serait le premier appareil capable d'avoir une visée optique avec MAP et écran en même temps..
Si ces spécifications se révèlent, je retire mes frustrations sur l'errance des boîtiers M numérique.

Ca fait 1 année qu'un de mes fournisseur prétend avoir vu un proto mais est incapable de me donner une échéance.
Mais il sembles que de nouvelles infos circules chez d'autres vendeurs.
Ceci dit, je trouve logique qu'un nouveau boîtier de course puisse accueillir les nouvelles optique M présentées dernièrement.

Ca remettrais les pendules à l'heure

En attendant, je suis impatient de voir une version correcte du firmwaire M8

Les paris sont ouverts.

omair

Je parle d'une hypothèse, qui "semble" se confirmer,
que d'inconditionnel donc.

On verra, et de toute façon, entre l'annonce et la disponibilité, il y aura de quoi réfléchir, de plus je n'achète plus les premières séries. Ceci avec toutes les marques: Mauvaises expérience il y a longtemps chez Nikon, puis on ne va pas reparler des plâtres Canon.
Donc si un M9 va pointer son nez en automne, je dis bien "si", c'est certain qu'une bonne année va s'écouler avant que je m'y intéresse sérieusement.
De plus, j'ai déjà cassé ma tirelire.

omair

Avec un obturateur fou sur mon M8, je suis plus que sceptique, je suis critique et frustré du flou artistque de la marque. C'est simpe, si Leica ne peut solutionner le Sutterfault et ne peut proposer de nouveau M dans un avenir proche, le liquide définitivement mes boitier et mon gros parc optique. Cela financera quelques optiques japonaise a décentrement. Pour moi, un m9 avec livewiev me laisse imaginer une adaptation d' un souflet et le décentrement d'optiques d'autres marques sur un M. Bonne nuit

Dominique

CitationOr dans le domaine des dialogues entre processeurs dans le milieu industriel je sais de quoi je parle. Que Leica progresse et tout le monde sera satisfait.

a écrit Jeer.

Les ingénieurs de leica ne sont quand même pas des charlots ou, s'ils le sont, vous devriez offrir vos services... ::)

bref, tout ça, c'est du vent arrogant ::)
Let's go !

geargies

8) ah en! pour une fois que je suis d'accord avec Dominique  ::) :D je le souligne  ;)

Laurent A

Citation de: eric-p le Juillet 16, 2009, 00:53:31Pour reprendre l'histoire du filtre AA,Leica ne l'a pas retenu pour son M8.Pourquoi?Pour le plaisir de faire plus compliqué que les concurrents?Non,le problème provient surtout du fait que les rayons plus inclinés des GA Leica provoquent des décalages centre-bords de la MAP.
Sur le DMR, il n'y avait pas non plus de filtre AA alors que pourtant, il n'y avait pas de problème de rayons inclinés...
Je pense donc que l'absence de filtre est un vrai choix de Leica pour se démarquer de la production japonaise et pour ne pas dégrader le rendu de leurs optique. Je trouve d'ailleurs que c'est un excellent choix... Certains dos numériques sont aussi disponibles sans filtre AA...

Nous verrons ce que sera le M9, mais le M8 donne déjà des résultats enthousiasmants...
Laurent

jeer

Bjr,

Je n'ai jamais dit que j'avais raison ou que les ingés de chez Leica étaient nuls, je mentionne simplement les difficultés rencontrés dans ce domaine. Et quant à dire que Leica doit progresser, je pense que tout le monde est d'accord. Je n'ai jamais dénigré quelqu'un par mes propos, je note que certains ont du mal à analyser ce qui est dit.

JCR

kriekmarc

Citation de: omair le Juillet 16, 2009, 01:16:08
Avec un obturateur fou sur mon M8, je suis plus que sceptique, je suis critique et frustré du flou artistque de la marque. C'est simpe, si Leica ne peut solutionner le Sutterfault et ne peut proposer de nouveau M dans un avenir proche, le liquide définitivement mes boitier et mon gros parc optique. Cela financera quelques optiques japonaise a décentrement. Pour moi, un m9 avec livewiev me laisse imaginer une adaptation d' un souflet et le décentrement d'optiques d'autres marques sur un M. Bonne nuit

A te lire, on a l'impression que l'obturateur du M8 empeche de prendre toute photo... Faut pas exagérer. J'ai un M8 depuis presque un an. J'ai le dernier frmware. pas de soucis. et les photos sont belles. mon eos 5d reste souvent dans le placard (je lui reconnait beaucoup de qualité, mais souvent je préfère emmener le m8).
une précision: on se plain de l'incompatibilité du mode rafale avec le mode discret de l'oburateur. le mode rafale ( pas terrible sur le m8, je ne l'uilise presque jamais) est fais pour enchainer les photos. le mode discret pour faire moins de bruit, en prenant plus de temps... alors combiner les deux me laisse perplexe... ceci dit, cela ne devrait pas générer une panne, et leica devrait corriger le problème. mais dire que cela signifie que le m8 est mauvais juste a cause de ca? Surtout si tu veux liquider tout tonmatériel leica, prévient moi, je t'aide a faire le ménage!
Le m8 n'est pas parfait, mais je suis loins de regretter mon achat!