Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Patlaine le Janvier 22, 2015, 09:31:45
??? Hybride est un mot parfaitement français, et non un anglicisme .....
Oui mais en anglais on dit "mirrorless"... (un peu comme computer -> ordinateur) Francisation est-il impropre dans ce contexte ?

canardphot

Citation de: sofyg75 le Janvier 22, 2015, 10:36:59
... je continuerai a dire 24x36 et non FF et mirrorless et non hybride ... y a pas mort d'homme après tout.
+1.
Dire 24x36... et aussi 13x17,3 pour le capteur des boîtiers dit 4/3 et maintenant m4/3, et ainsi de suite pour les capteurs plus petits. Le fait que les dénominations soient en pouce alors que le seul système cohérent est le système métrique est une aberration photographique sinon chromatique !
A quand les volumes en gallon US (1 gallon = 231 pouces cubes = 3,7854 litres) dans nos stations services européennes ?
Pour rappel, capteurs les plus courants :
Capteur dit 1/2,3" : 4,62x6,16 mm. Surface 28,5 mm2
Capteur dit 1/1,7" : 5,7x7,6 mm. Surface 43,3 mm2
Capteur dit 1" : 8,8x13,2 mm. Surface 116,2 mm2
Capteur dit 4/3 (m4/3) :13x17,3 mm. Surface 224,9 mm2
Capteur dit APS/C des Sony, Nikon, etc... : 15,6x23,7 mm. Surface 369,7 mm2 (un peu plus petit chez Canon).
Capteur dit FF : 24x36 mm. Surface 864 mm2  
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

"tiens, t'as vu le dernier démiroité™ de Sony ?"  ;D

ddi

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2015, 11:42:14
Salut Dédé ! ;)
Possible, oui, mais attention à transférer une fiche technique sur le terrain !
Un APN est un tout, on le dit assez !

J'attends avec curiosité de voir la conversion massive et définitive de tous les experts et pros vers les hybrides, abandonnant lâchement tout leur matos DSLR obsolète !  ;)

Salut Fab,

avant 2020 pour la grande migration ....  ;)

Dès que Canon & Nikon proposeront des alternatives correctes aux DSLR, ce sera la fin de ce dernier  :P

Ilium

Citation de: fred134 le Janvier 22, 2015, 11:43:00
Oui mais en anglais on dit "mirrorless"... (un peu comme computer -> ordinateur) Francisation est-il impropre dans ce contexte ?

On dit aussi hybrid camera mais il y a encore d'autres dénominations puisqu'en français on a aussi COI et MILC en anglais (et j'en oublie certainement). De quoi faire vivre ce fil même quand le reflex sera mort.  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2015, 15:20:35
Les QuickTake? Des compacts rebadgés, pas d'ingénierie Apple là-dedans, non?

A l'époque, on parlait de "Photoscopes" :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Patlaine le Janvier 22, 2015, 09:31:45
??? Hybride est un mot parfaitement français, et non un anglicisme .....

Ça vient du latin et l'ethymologie est la même en anglais et en français (du latin donc)
Photo Workshops

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 22, 2015, 13:26:34
Ça vient du latin et l'ethymologie est la même en anglais et en français (du latin donc)

En tout cas on écrit étymologie.

Fab35

Citation de: Ilium le Janvier 22, 2015, 13:07:55
On dit aussi hybrid camera mais il y a encore d'autres dénominations puisqu'en français on a aussi COI et MILC en anglais (et j'en oublie certainement). De quoi faire vivre ce fil même quand le reflex sera mort.  ;D
J'en reste coi en buvant du petit lait !  :P

fred134

:-) Tant que c'est pas MILF...

Patlaine

;D
Bon, de toute façon c'est pas pire que con-pack ....
Zut ! Encore une photo ratée !

spinup

Sur les sites anglophones, on lit plus souvent CSC (compact system cameras), mais il y a de toute facon une grande confusion dans le commerce. On trouve souvent dans les categories reflex les demiroitisés (merci, j'adopte le terme  :D)qui y ressemblent, les A7, le NX1, meme le sony  A3000.

sofyg75

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2015, 11:49:07
"tiens, t'as vu le dernier démiroité™ de Sony ?"  ;D
joli j'adopte aussi  :D ;D :D

Yann Evenou

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 22, 2015, 13:26:34

et en latin ça désignait le produit du croisement d'un sanglier et d'une truie...

- T'as vu, j'ai monté un Zeiss 1.8/135 sur mon cochonglier !
- Pourquoi faire ?
- Des photos cochonnes à faible PDC !

;D ;D
Sonyiste macrophage

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Polak

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2015, 10:35:04
Disons que c'était paisible tant qu'un gus n'était pas arrivé pour prendre les autres pour des nazes...

Bref, là n'est pas le problème évidemment ! On s'en tape de savoir si Môssieur Polak a raison ou pas !
Si ta conclusion c'est que je prends les autres pour des nases, tu te trompes.
Après m'avoir affublé du qualificatif de "mi hybride-mi melon",voilà que j'ai droit au Môssieur.
Je crois que c'est toi qui me prends pour un nase.
Une petite tendance déjà perçue quand tu as publié un extrait du dictionnaire.

stringway

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2015, 11:42:14
Salut Dédé ! ;)
Possible, oui, mais attention à transférer une fiche technique sur le terrain !
Un APN est un tout, on le dit assez !

J'attends avec curiosité de voir la conversion massive et définitive de tous les experts et pros vers les hybrides, abandonnant lâchement tout leur matos DSLR obsolète !  ;)

Ne me considérant pas vraiment expert, et encore moins pro; j'ai pourtant déjà commencé cette migration (comme d'autres me semble-t-il ? ;)); à mon sens inéluctable sans éprouver la moindre nostalgie. C'est grave docteur ?

J'aimerai bien reprendre cette discussion d'ici 3 ou 4 ans pour voir si je me suis fourvoyé et si le matériel sans miroir était un leurre sans lendemain ou bien si le reflex "pur et dur" représente toujours majoritairement des parts de marchés, même pour équiper les experts et pros ?  ::)

J'ai conscience que mon choix est grave de conséquence (surtout pour mon compte en banque), mais continuer d' investir dans des optiques qui demain nécessiteraient l'emploi de bagues ne me semblait pas des plus pertinents.

Powerdoc

Citation de: stringway le Janvier 25, 2015, 10:13:16
Ne me considérant pas vraiment expert, et encore moins pro; j'ai pourtant déjà commencé cette migration (comme d'autres me semble-t-il ? ;)); à mon sens inéluctable sans éprouver la moindre nostalgie. C'est grave docteur ?

J'aimerai bien reprendre cette discussion d'ici 3 ou 4 ans pour voir si je me suis fourvoyé et si le matériel sans miroir était un leurre sans lendemain ou bien si le reflex "pur et dur" représente toujours majoritairement des parts de marchés, même pour équiper les experts et pros ?  ::)

J'ai conscience que mon choix est grave de conséquence (surtout pour mon compte en banque), mais continuer d' investir dans des optiques qui demain nécessiteraient l'emploi de bagues ne me semblait pas des plus pertinents.

C'est pas la lutte entre Cro-magnon et Néerdenthal : les 2 peuvent cohabiter longtemps.
Le reflex garde 2 atouts : l'autofocus le plus performant en photo d'action , et une visée optique. Rien n'empéche dans un développement futur de faire une visée hybride a la X pro 1 par ailleurs

La visée électronique progresse de jour en jour mais elle a un inconvénient majeur , c'est que c'est un format interprété, tant au niveau contraste que colorimétrie. Cela peut être un avantage en étant Wysiwig, mais pour celui qui shoote en raw, et qui finalise son traitement en post production, c'est un moins.

Le dernier avantage du reflex c'est son héritage. C'est le parc optique le plus impressionnant  qui soit avec des dizaines de référence pour chaque grande marque de boitier. Ajoutons que la compacité est souvent recherchée pour les appareils sans miroirs a objectifs interchangeables, mais que c'est un moins pour l'équilibre général quand on y associe un gros tromblon.

Fab35

Citation de: Polak le Janvier 25, 2015, 09:14:27
Si ta conclusion c'est que je prends les autres pour des nases, tu te trompes.
Après m'avoir affublé du qualificatif de "mi hybride-mi melon",voilà que j'ai droit au Môssieur.
Je crois que c'est toi qui me prends pour un nase.
Une petite tendance déjà perçue quand tu as publié un extrait du dictionnaire.
::)

J'aimerai bien reprendre cette discussion d'ici 3 ou 4 ans pour voir si je me suis fourvoyé et si le matériel sans miroir était un leurre sans lendemain ou bien si le reflex "pur et dur" représente toujours majoritairement des parts de marchés, même pour équiper les experts et pros ?  ::)

Personne n'a dit que c'était interdit de le faire !
De là à ce que tout le monde t'imite massivement dans les 5 ans à venir, on verra !

Reste que ça n'a pas d'importance pour ceux qui migrent puisqu'ils le font en connaissance de cause et que ce choix leur convient, je ne vois donc pas de pb.

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Janvier 25, 2015, 11:46:07
C'est pas la lutte entre Cro-magnon et Néerdenthal : les 2 peuvent cohabiter longtemps.
je dirais même plus ils peuvent cohabiter dans le sac d'un même utilisateur

Le reflex garde 2 atouts : l'autofocus le plus performant en photo d'action

indubitablement pour l'instant nier cet avantage c'est faire preuve d'une certaine mauvaise foi,  ceci cela dépends de l'usage de chacun, car pour certain le bon af du A6000 est largement suffisant

Rien n'empéche dans un développement futur de faire une visée hybride a la X pro 1 par ailleurs
why not  :P

La visée électronique progresse de jour en jour mais elle a un inconvénient majeur , c'est que c'est un format interprété, tant au niveau contraste que colorimétrie. Cela peut être un avantage en étant Wysiwig, mais pour celui qui shoote en raw, et qui finalise son traitement en post production, c'est un moins.
là par contre (je n'utilise que le raw) je suis pas spécialement d'accords avec toi, ça ne pose aucun soucis (la visée optique est mine de rien déjà une interprétation  ;) )
qu'on parle de limites quand ça bouge fort, de consommation électrique ... ok ce sont des limites avérées de l'evf pour l'instant, mais là franchement pas, du moins à mon avis  ;)

Le dernier avantage du reflex c'est son héritage. C'est le parc optique le plus impressionnant  qui soit avec des dizaines de référence pour chaque grande marque de boitier. Ajoutons que la compacité est souvent recherchée pour les appareils sans miroirs a objectifs interchangeables, mais que c'est un moins pour l'équilibre général quand on y associe un gros tromblon.
étant fan de la map manuelle j'ai l'opinion inverse  :D
mais plus sérieusement oui bien sur tu a raison sur les 2 points, d'ailleurs les rumeurs semblent clairement indiqué que les prochains boitier Sony typés actions conserveront un look reflex même s'ils adopteront la monture FE (donc sans miroir, même fixe), équilibre et ergonomie suppose bien sur un boitier de taille respectable  ;)

canardphot

Le reflex garde 2 atouts : l'autofocus le plus performant en photo d'action , et une visée optique. Rien n'empéche dans un développement futur de faire une visée hybride a la X pro 1 par ailleurs
+1.
Cro-magnon et Néandertal ont cohabité longtemps... et puis l'une des deux "espèces" (est-ce le bon terme ?) a fini par devenir... ce qu'elle est aujourd'hui.
Néanderflex d'un côté, Cro-lectronique de l'autre, l'histoire continue !
D'un côté, une espèce très performante, avec une très longue histoire et un gros "bagage" d'optique... mais peut-être "fatiguée"... Et de l'autre une espèce beaucoup plus récente et qui progresse à grands pas. Affaire à suivre !
TétraPixelotomisteLongitudinal

ddi

Citation de: sofyg75 le Janvier 25, 2015, 16:33:13
indubitablement pour l'instant nier cet avantage c'est faire preuve d'une certaine mauvaise foi,  ceci cela dépends de l'usage de chacun, car pour certain le bon af du A6000 est largement suffisant

Un  petit bémol pour l'AF quand même .
Pas sur que cela dure encore longtemps cette suprématie de l'AF (samsung semble y travailler aussi )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg5160892.html#msg5160892

En AF-S les hybrides Oly et Pana sont quand même largement au niveau des DSLRs (selon les optiques bien entendu) (en AF-C c'est une autre histoire ...)

Pour le reste , je suis plutôt d'accord avec toi (et donc pas vraiment avec Powerdoc) .

ddi

Pour ceux dont la marque ne propose pas d'hybride "satisfaisant", notamment compatible avec leurs optiques , je ne vois pas l'intérêt de basculer maintenant (il reste 5 années  :P).
Comme d'ailleurs pour ceux qui sont en monture A et qui ont besoin d'un AF très rapide avec des télés ouverts".
(La monture A est aussi considéré comme "hybride" non ?  ;D).

sofyg75

Citation de: ddi le Janvier 26, 2015, 06:42:51
Un  petit bémol pour l'AF quand même .
Pas sur que cela dure encore longtemps cette suprématie de l'AF (samsung semble y travailler aussi )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg5160892.html#msg5160892

En AF-S les hybrides Oly et Pana sont quand même largement au niveau des DSLRs (selon les optiques bien entendu) (en AF-C c'est une autre histoire ...)

Pour le reste , je suis plutôt d'accord avec toi (et donc pas vraiment avec Powerdoc) .

je parlais en suivi bien sur, en one shot les meilleurs mirrorless sont au niveau  ;)

concernant les progrès ... bien d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai dit "pour l'instant"  ;D
Le Samsung commence à être intéressant, même si le 7D2 est devant (tous les test semblent l'indiquer, ce qui n'enlève rien au fait que le coréen soit surprenant et qu'il vende chèrement sa peau)
Le futur A9 pourrait marquer une évolution encore plus notable en matière d'af