Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Chammy le Mars 13, 2015, 13:54:35
ça démontre surtout l'habileté marketing de Canon auprès des pros.

Bien sûr ! On peut facilement trouver des études qui démontrent la très grande sensibilité des professionnels de tous les domaines d'activité aux actions du marketing et d'une certaine culture professionnelle du moment. La photographie professionnelle n'y échappe évidemment pas. Pourquoi, d'ailleurs, échapperait-elle à des phénomènes présents aussi dans la grande industrie ? Il n'est pas question de jugement de valeurs mais d'un état de fait analysable. Le domaine agricole, par exemple, est particulièrement intéressant de ce point de vue. À noter au passage que les effets pervers agronomiques (qualité des sols notamment) de cette course à l'armement, largement induite par les constructeurs de matériel, les conseils des agronomes (ou certains d'entre eux, très majoritaires à une époque), et les paramètres psychosociologiques, ont été décrits en long, large et travers, dans une très riche littérature scientifique. Pourquoi les photographes professionnels, qui sont tout autant, sinon plus, au contact des constructeurs de matériel, ou tout au moins de leurs vendeurs et autres prescripeurs, de leurs confrères et de leurs clients, seraient-ils moins sensibles au marketing que les exploitants agricoles, et que les amateurs ? Peut-être certains d'entre eux le croient-ils ? Chacun veut croire à sa liberté de choix et de jugement. C'est bien naturel, ou humain. Mais ça n'est qu'une impression en matière de choix soumis à l'influence, voire à la très forte pression, du marketing (notamment), que l'on soit amateur ou professionnel.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JCCU

Citation de: patrice le Mars 13, 2015, 14:13:37
très artistique effectivement  ;D

Euh. Les PDG de Sony mais aussi Canon (et les autres marques), ils regardent leurs bilans financiers ....et c'est çà qui drive les évolutions, pas les aspects artistiques
Si Canon met 2.5 millliards d'euro au tapis pour racheter Axis, ce n'est pas pour des beaux arts....

iceman93

Citation de: Polak le Mars 13, 2015, 14:09:54
Un peu de parano, Iceman?
lucide plutôt ... certains intervenants se manifestant qu'a mon retour après plusieurs pages  ou je ne suis point intervenu  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: JCCU le Mars 13, 2015, 14:10:04
Évidemment, pour ceux que tu appelles les "pro" (et qui n'est qu'une catégorie de pros), Sony n'offre pas de services .Et si je faisais de la photo pro dans un domaine comme le tien, je n'aurais aucune raison d'être en Sony(en tous cas aujourd'hui) pour mon matériel "principal"

Maintenant il y a des domaine professionnels autres ou Sony est implanté et se développe et est bien positionné comme le cinéma (avec le 4K), la vidéo surveillance....Et c'est là ou il y a le plus d'argent ;D

D'ailleurs Canon l'a bien compris:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0CFUQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.capital.fr%2Fbourse%2Factualites%2Fcanon-rachete-axis-fabricant-suedois-de-cameras-de-surveillance-1011886&ei=CN0CVefUFKOI7QbDjoDgDA&usg=AFQjCNEm5CxC-jSXuC-HEXTPKL1TbTsvYQ&bvm=bv.88198703,d.ZGU&cad=rja
Avec le commentaire:
Canon a annoncé mardi son intention d'acheter Axis, un fabricant de caméras de surveillance suédois, pour 23,6 milliards de couronnes suédoises (2,5 milliards d'euros), le groupe japonais voulant se développer sur le segment de la sécurité pour compenser la faiblesse des ventes de ses appareils photo. Canon prévoit de lancer une offre publique d'achat au prix de 340 couronnes par action, soit une prime de près de 50% par rapport au cours de clôture de 226,9 couronnes lundi.

Bref, Canon et Sony ont aujourd'hui à peu près la même analyse: le futur, il est dans la convergence vidéo/photo avec la 4k et la 8k . Et c'est là ou ils investissent
Et c'est bien pour çà que je suis convaincu qu'à l'horizon 5 ans le boitier "standard" sera un boitier 4k (avec enregistreur interne) -et le haut de gamme en 8k ;D-. qui fera de base de la vidéo et dont on pourra extraire des images "statiques" en cas d'envie

tu parles de domaines qui me sont complétement étrangers ... parles moi d'amour et de mariages (dont un grand nombre finira en divorce)  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: patrice le Mars 13, 2015, 14:13:37
très artistique effectivement  ;D
faut pas oublier que sony est le précurseur de la vision nocturne ... quelques film de boules amateurs au rendu tout vert pourraient en témoigner  :D :D :D
hybride ma créativité

Yann Evenou

Citation de: JCCU le Mars 13, 2015, 13:30:38
Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 13:17:48
mes reflex sont vivants ...
Des morts-vivants probablement  :D

Iceman, pour la MAP tu es en mode "AI cerveaauuuu" ?

Pas taper !  ;D  ;)
Sonyiste macrophage

JCCU

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 14:29:37
... parles moi d'amour ....

Euh

NOOOON

;D ;D ;D

Par contre Powerdoc pourrait être intéressé
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229459.msg5246679.html#msg5246679

:D :D :D :D

(on est vraiment vendredi aujourd'hui )

iceman93

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 13, 2015, 14:23:37
Bien sûr ! On peut facilement trouver des études qui démontrent la très grande sensibilité des professionnels de tous les domaines d'activité aux actions du marketing et d'une certaine culture professionnelle du moment. La photographie professionnelle n'y échappe évidemment pas. Pourquoi, d'ailleurs, échapperait-elle à des phénomènes présents aussi dans la grande industrie ? Il n'est pas question de jugement de valeurs mais d'un état de fait analysable. Le domaine agricole, par exemple, est particulièrement intéressant de ce point de vue. À noter au passage que les effets pervers agronomiques (qualité des sols notamment) de cette course à l'armement, largement induite par les constructeurs de matériel, les conseils des agronomes (ou certains d'entre eux, très majoritaires à une époque), et les paramètres psychosociologiques, ont été décrits en long, large et travers, dans une très riche littérature scientifique. Pourquoi les photographes professionnels, qui sont tout autant, sinon plus, au contact des constructeurs de matériel, ou tout au moins de leurs vendeurs, de leurs confrères et de leurs clients, seraient-ils moins sensibles au marketing que les exploitants agricoles, et que les amateurs ? Peut-être certains d'entre eux le croient-ils ? Chacun veut croire à sa liberté de choix et de jugement. C'est bien naturel, ou humain. Mais ça n'est qu'une impression en matière de choix soumis à l'influence, voire à la très forte pression, du marketing (notamment), que l'on soit amateur ou professionnel.
étant du 9-3 ce genre de chose m'est complétement étranger (c'est pas comme si j'avais grandit en milieu rural entouré de paysans en ayant un papa propriétaire d'un garage agricole et un tonton (frère de mon père) mécanicien agricole de génie  :D :D :D  ;)

sinon oui le marketing influence tjr un peu mais un pro vois son matos comme un outil et si il veut assurer il prend le meilleur outil que sa bourse peut lui donner  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 13, 2015, 14:20:52
Soit tu es assis là ... soit tu mesures 90 cm les bras en l'air  ;D
Tu crois que j'aurais pu avoir autrement l'angle de vue pour les personnes des pieds à la tête ?
Alors, toi, le petit troll, et ma  photo avec le panneau, j'étais couché, assis ou en train de sauter en l'air ?
La photo du bar, moi au bord du passage piéton, j'étais comment ?
T'es bon à la critique alors que tu n'as rien à démontrer ou à montrer... Blah, blah, blah...
Parle, parle, parle... Bref, t'es un troll quoi ! :D

Polak

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 14:26:55
lucide plutôt ... certains intervenants se manifestant qu'a mon retour après plusieurs pages  ou je ne suis point intervenu  :D
Ca peut être de l'amour ( en version vache ?)

iceman93

hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 14:37:18
le marketing influence tjr un peu mais un pro vois son matos comme un outil et si il veut assurer il prend le meilleur outil que sa bourse peut lui donner  ;)

Pas qu'un peu ! Encore une fois le domaine agricole donne quantité de contre-exemples montrant que l'on est bien souvent très loin du meilleur outil que sa bourse peut donner au professionnel avec, parfois, des conséquences particulièrement dramatiques, techniques, économiques et humaines. Puisqu'il faut y mettre une "touche personnelle" je ne me base évidemment pas seulement sur mon enfance dans un milieu très rural de montagne (et le montagnard n'échappe pas, ou plus, au marketing, bien au contraire) et ma connaissance empirique personnelle de la France dite agricole pour avancer cela mais sur de nombreuses études (tout ce qu'il y a de plus pratique autant que théorique) et de multiples références scientifiques agronomiques et (psycho)sociologiques. Le poids du marketing sur les professionnels est énorme.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gerarto

Citation de: TomZeCat le Mars 13, 2015, 12:21:12
Avec un Leica... C'est comme ça que m'a vendu mon collègue son matériel antédiluvien sans prix et il me l'a fait vérifier...
Et si toi, tu n'y arrives pas... Qu'y puis-je ? Mais cela signifie-t-il que d'autres n'y arrivent pas avec leur Leica ?
Maintenant la 1 seconde de temps de pose à mains levées, je le faisais uniquement avec mon S95... Alors pourquoi pas avec un appareil photo dont le mécanisme est doux avec un bon poids ?

Canon PowerShot S95 - 6mm - f/8 - 1s - 80 ISO

> Mode ironie gratuite ON

Ouais, je te conseilles l'utilisation d'un bean bag pour ton APN que tu avais posé sur le siège : comme ça tu pourra régler l'horizontale (en principe une station de métro en sous-sol, c'est quasiment toujours en plan horizontal). !

< Mode ironie gratuite OFF

Te fâches pas, c'est pour rire...  ;) 

TomZeCat

Citation de: gerarto le Mars 13, 2015, 15:01:13
Te fâches pas, c'est pour rire...  ;) 
Certes, y'a pas de souci quand c'est en pure camaraderie... ;)
De toute façon, je pense qu'il y a meilleur que moi en terme de stabilité notamment ceux qui pratiquent le tir... :)
Mais bon, déjà pouvoir faire cela avec des appareils photo, on s'en contente bien surtout pour ne pas être à 1600 ISO avec un S95 !

tansui

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 14:29:37
tu parles de domaines qui me sont complétement étrangers ... parles moi d'amour et de mariages (dont un grand nombre finira en divorce)  ;)

Photographe de divorce.......un métier d'avenir?  ;D

esperado

Citation de: TomZeCat le Mars 13, 2015, 15:09:40
surtout pour ne pas être à 1600 ISO avec un S95 !
1600 ISO, c'est quoi le souci ?

TomZeCat

Citation de: esperado le Mars 13, 2015, 15:54:22
1600 ISO, c'est quoi le souci ?
Par rapport à 100 ISO ? Je ne sais pas... ;D

PS: tu réponds à tout le monde comme si tu savais tout sur tout, sans jamais faillir alors je suis étonné de ta question ici... :D

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 13, 2015, 14:38:32
tu n'as rien à démontrer ou à montrer...
Etsurout pas à toi ...dont tu pourras constaté que j'ai la courtoisie de ne pas juger tes oeuvres  vu que je n'en postes pas !
Pour une fois que tu ne sors pas une anerie,cela mérite d'être souligné ....
;D

Finalement j'opterai pour les 90cm , mais plutôt dans la tête .....

Crinquet80

Citation de: Negens le Mars 13, 2015, 14:16:58
Tu oublies de préciser le truc important concernant ton tableau. Ce sont les EXIFS des seules 45 photos gagnantes du World press award. Déjà non pas pour leur qualités techniques mais pour le sujet traité.

Bref, ce tableau ne sert strictement à que dalle, et n'est représentatif de pas grand chose!

Et toi, tu viens avec tes gros sabots conclure qu'aucun Pro n'utilise du Sony. A partir de 50 pèlerins...

En parlant d'exifs , jette un oeil sur ceux des 22 photos sélectionnées pour les Sony World Photography Awards , pas d'appareils Sony utilisés , c'est ballot !

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20150224.OBS3298/photos-la-selection-des-sony-world-photography-awards.html

iceman93

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2015, 17:30:09
En parlant d'exifs , jette un oeil sur ceux des 22 photos sélectionnées pour les Sony World Photography Awards , pas d'appareils Sony utilisés , c'est ballot !

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20150224.OBS3298/photos-la-selection-des-sony-world-photography-awards.html
:D :D :D :D :D :D :D :D mortel sony prime ses concurrents 
hybride ma créativité

caoua futé

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 17:39:53
:D :D :D :D :D :D :D :D mortel sony prime ses concurrents 
Certes mais quel crédit accorderait-on à un concours photo réservé aux possesseurs d'appareils d'une seule marque ?
Ca relèverait de la téléréalité.  ;D ;D ;D

Yann Evenou

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2015, 19:05:39
Certes mais quel crédit accorderait-on à un concours photo réservé aux possesseurs d'appareils d'une seule marque ?

EVFréalité ?
Sonyiste macrophage

iceman93

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2015, 19:05:39
ca s'appelle : sony world photography award pas canikonpenolusamsony world photography award que je saches
perso je ne suis pas choqué si un constructeur organise un concours ou seul ses boitiers sont acceptés
hybride ma créativité

fred134

Citation de: tansui le Mars 13, 2015, 15:53:38
Photographe de divorce.......un métier d'avenir?  ;D
Je pense (sérieusement) que ce serait très intéressant, beaucoup plus que la photo de mariage amha (question de goûts, hein). Le problème ce serait de trouver des clients, ou au minimum des autorisations...:-)

Negens

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2015, 17:30:09

Beaucoup plus de personnes possèdent un matériel concurrent... Aurais-tu besoin d'un cours sur les probabilités et les statistiques?