Alpha 55 et Alpha 33 présentés à la Photokina

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2010, 15:02:06

« précédent - suivant »

Bounty

Citation de: papouné le Août 20, 2010, 13:17:26
Pour ça, tu as la raw. Si tu fais raw+jpeg, c'est que tu as besions du jpeg de suite; sans postraitement.
Si tu met jpeg+netté sur +3, c'est pour avoir de la netteté et non une photo qui demande encore du postraitement.
En canikon, quand tu met sur +3, c'est net de chez net, en sony, cela correspond a +1 chez canon et 0 chez nikon; donc obligation de remettre un coup d'accentuation. Nul quand tu vend sur site ::) >:(
Il régle le plus 3 sur a fond, ce qui veulent moins de netteté passe en 0 ou -3 ou raw; mais si on mais sur +3 c'est pour avoir une photo nette de chez nette, sans postraitement supplémentaire (sinon on prend direct raw).
je ne sait pas quand ils vont comprendre ça ??? ??? ??? >:( ;)
+1.Si on veut postraiter,il y a le Raw pour cela.Un bon Jpeg devrait etre utilisable tout de suite sans avoir recours a un ordi .Pentax accentue par ex beaucoup ses Jpeg mais il est facile de baisser l accentuation dans le boitier au contraire de Sony qui meme tout les curseurs a fonds,délivre des Jpeg trop doux comme sur les premiers réflex numériques.Il semble que ce soit le choix de ce fabricant mais cela ne met pas en valeur le piqué en jpeg direct boitier. Ils ont peut etre compris sur cette derniere génération de boitiers,enfin, c est a souhaiter. ;)

TOONS56

Je ne me sens pas concerné par ce "problème" qui n'en est pas un pour moi, prenant 100% de mes photos en raw et ne pouvant pas imaginer de présenter une photo non travaillée. En argentique , on est sous l'agrandisseur, en numérique sur ordi!

papouné

Citation de: TOONS56 le Août 20, 2010, 17:28:29
Je ne me sens pas concerné par ce "problème" qui n'en est pas un pour moi, prenant 100% de mes photos en raw et ne pouvant pas imaginer de présenter une photo non travaillée. En argentique , on est sous l'agrandisseur, en numérique sur ordi!

Si tu fais de la photos "d'art", je comprend.
Maintenant vient avec moi, a un mariage ou une journée moto sur circuit et que le soir tu vend tes photos; on verra comment tu fera avec 20/30 personnes derrière toi qui veulent voir et acheté leur photo. je te souhaite bon courage. ;D
ps: c'est pas parce que tu n'en as pas besoin, que c'est inutile aux autres.
Perso, je me fou du FF (façon sony), mais je comprend que tu apprécie. ;) 

vianet

Je vais essayer de deviner mistral mais la logique de Sony est désormais vraiment devenue transparente. Si vous ne pensez pas video et 3D... ;)
Ceci dit, tout ce qui a été prédit depuis plusieurs années (avec notamment maitrise du bruit dans l'image, haute rafale comparable aux DSLRs top pros, HDR, Panoramique, EVF, AF dual 3D, AF continu en video et imagerie 3D) arrive. Et en plus, ça va etre pour les amateurs à des tarifs itous. c'est un cocktail que l'électronique nous réservait depuis plusieurs années. On a martelé que Sony chercherait à frapper les esprits par rupture technologique. Maintenant, c'est lancé.
Même si un A 55 ne fera pas sérieux en photo de sport, ne doutez pas que nous le testeront en compagnie de ce qui sert de référence et si le résultat est au RV...Ca fera quand m^me très mal, un tollé même! ;D ;D ;D
Qui vivra verra! ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Maintenant la qualité du viseur sera essentielle pour ceux qui font leur métier de la photographie et ce n'est pas gagné car c'est du sous-traitant Epson si j'ai bien saisi. Ca devrait être semblable à Panasonic, un peu supérieur avec de la chance. Donc pas transcendant par rapport à un viseur typé A 900. Ce sera mon premier pronostic. ;) ;D
Bien sur, j'espère toujours me tromper mais faire un boitier concurrençant tous les pros sur leur terrain de chasse à pareil prix, ce n'est pas possible mais s'il se rapproche en qualité d'image avec un très bon suivi et un AF réactif de sensibilité acceptable, ce frappera les esprits.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et enfin la video, très important pour Sony: c'est la qu'il va frapper fort evidemment. Ca n'intéresse pas grand monde ici semble-t-il mais la fusion photo-video était prévisible et incontournable ;) ;D
Déclenchite en rafale!

cul de bouteille

Citation de: vianet le Août 20, 2010, 21:59:57
Et enfin la video, très important pour Sony: c'est la qu'il va frapper fort evidemment. Ca n'intéresse pas grand monde ici semble-t-il mais la fusion photo-video était prévisible et incontournable ;) ;D

Si quand même, moi par exemple et je crois que certain vont changer d'avis quand ils essayeront la vidéo pour la première fois, maintenant, il faut que celle-ci puisse ce pratiquer avec le viseur optique autrement ... Bof.

Bounty

la vidéo c est un plus,surtout comme ici avec af en continue.Maintenant faut voir ce que va donner ce viseur électronique et quand meme le traitement d image ,plus si possible un filtre AA léger,quoique je me demande si ce miroir fix va pas bouffer aussi un peu de déffinition par rapport a un reflex normal avec miroir mobil. ;)

GBo

Citation de: cul de bouteille le Août 21, 2010, 11:19:18
Si quand même, moi par exemple et je crois que certain vont changer d'avis quand ils essayeront la vidéo pour la première fois, maintenant, il faut que celle-ci puisse ce pratiquer avec le viseur optique autrement ... Bof.
Visée optique avec vidéo ? là je colle. Soit on suppose un système optique secondaire, et donc on ne voit pas exactement le cadrage de ce qui est envoyé au capteur, soit on préempte de la lumière au système optique principal (miroir semi-transparent etc...). Mais dans ce dernier cas, puisqu'on ne peut pas préempter beaucoup, on ne voit quasiment plus rien pendant la prise dès qu'on doit fermer un peu le diaph.
D'ailleurs même les caméras numériques de cinéma les plus haut de gamme ont un EVF ou un LCD géant.
Me gourre-je ?
cdlt,
GBo

cul de bouteille

Si j'ai bien compris, il est impossible de faire de la vidéo sur réflex avec le viseur optique ?!

Je ne savais pas, ça limite considérablement l'intérêt de la chose parce que photographier ou filmer sur un écran, moi je n'apprécie pas beaucoup.  :(

GBo

Citation de: cul de bouteille le Août 21, 2010, 11:49:06
Si j'ai bien compris, il est impossible de faire de la vidéo sur réflex avec le viseur optique ?!
[...]
Sur un appareil photo reflex classique de type 5D Mk II, ben non, le miroir est relevé en vidéo : c'est le black-out optique.

Mais pas impossible puisque les caméras de cinéma à film argentique ont bien un viseur optique, pas le choix.
Exemple celle-ci avec visée reflex :
http://www.cinematechnic.com/resources/arri_35-2.html

Donc j'aimerais bien comprendre ce système de visée et ses limitations avant de conclure ;D.
Si quelqu'un connait le truc ?

GBo

J'ai trouvé. 8)
Il y a un miroir semi-circulaire et tournant qui fait office d'obturateur. Alternativement soit la lumière arrive sur le film, soit elle est renvoyée par le miroir sur un dépoli que le cameraman mate à travers le viseur, et ça recommence à la cadence d'avancement du film.

source http://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_disc_shutter
Avec ce système, contrairement au système semi-transparent que j'imaginais (type Canon Pellix), on ne perd pas de lumière ni sur l'expo ni quand c'est à son tour de voir l'image (et le hachage temporel subi par l'opérateur doit être suffisament lissé par la persistance rétinienne je suppose, puisque c'est le cas du visionnage cinéma).

Et j'ai dit une bêtise sur les caméras numériques de cinéma dont aucune n'aurait de visée optique, c'est en effet le cas de la plupart mais pas de celle-ci par exemple, il y a une visée optique et c'est un argument commercial :
Arriflex D-21, "The Film Style Digital Camera" :
http://www.arridigital.com/sites/default/files/2009%2010%20ARRIFLEX%20D-21%20Brochure.pdf
Ca marche comme indiqué plus haut, il y a un "rotating mirror shutter" comme en ... 1937 !

cul de bouteille

Comme je ne suis pas sur d'avoir tout saisi, il est possible de concevoir un réflex qui permette de filmer à travers le viseur ?

Ca existe ?

GBo

Citation de: cul de bouteille le Août 21, 2010, 15:48:26
Comme je ne suis pas sur d'avoir tout saisi, il est possible de concevoir un réflex qui permette de filmer à travers le viseur ?
Ca existe ?
- appareils photo numérique avec mode vidéo : pas de visée optique de l'image issue du l'objectif pendant le filmage, ça n'existe pas
=> LCD liveview (ex Canon 7D, 550D, 5D mk II, certains leur collent une loupe pour en faire un EVF ;)) et/ou EVF (Panasonic GH1 ...)
- camescopes grand public et semi-pro : idem, ça n'existe pas => LCD et/ou EVF
- caméras numériques de cinéma : il y a au moins le modèle Arriflex D-21, mais je ne pense pas qu'on puisse prendre de photos avec, ni qu'on veuille le faire vu la portabilité et le prix !
Est-ce possible ? En théorie oui :
- soit par miroir semi-transparent type Canon Pellix (mais perte de lumière à la fois pour le capteur et pour l'oeil)
- soit par le procédé du Arriflex D-21 repris des caméras argentiques de ciné :

Mais qui voudra mettre un disque qui tourne sur un appareil photo/video ? Et comment faire un mode photo pratique avec ce mécanisme peu adapté ?
- autre ?

vianet

Pronostic 2: Alpha 33 et 55 sont "soon to be released". Nous devrions voir annoncés les successeurs des actuels Alpha 500 et 550.
Quant à l'Alpha 7XX, ça risque d'être encore un doux rêve. ;D
Amusant, Nikon m"envoie une invitation pour son 3100 et pas Sony pour ses petits futurs bébés.
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

dav38

J'en ai marre de réver ... c'est trop long ... ils ont interêt à annoncer le 7xx ou 7x à la Kina !
A99 nex 6

Mistral75

Citation de: vianet le Août 21, 2010, 17:39:08
Pronostic 2: Alpha 33 et 55 sont "soon to be released". Nous devrions voir annoncés les successeurs des actuels Alpha 500 et 550.

Il est à très court terme, ton pronostic 2 :) : l'annonce des 4 reflex est réputée intervenir mardi prochain 24 août.

vianet

Avec un NDA? Ou sans? ;D
Sérieusement, je ne les vois pas  complètement "ready" pour les A 33 et A 55. L'avantage, c'est de disposer de la vidéo sur la monture Alpha. Mais je ne sais pas trop ce que le 70-400G donnera à ce jeu la. ::)

Avec les NEXs, ils ont fait dans l'annonce un peu précipitée, ne penses-tu pas? LE 18-200 que je viens de toucher a été annoncé disponible seulement maintenant non? ;D
Je n'ai pas tout saisi, mais le FF, c'est pour l'an prochain? ::)
Parce qu'il va falloir remplacer mon Alpha 900 avant que l'obturateur ne déclare forfait. ;D ;D ;D
Toutes marques confondues: 300 Gos de photos par mois et avec l'Alpha 900, ça peut avoisiner 50% supplémentaires si utilisation exclusive.
Et puis je suis "devin", pas la pour dire des choses qui se vérifient voyons!
;) ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Août 21, 2010, 18:16:50
Avec un NDA? Ou sans? ;D

Secreto de dos, secreto de Dios;
Secreto de tres, secreto de todos.

Mistral75

Citation de: vianet le Août 21, 2010, 18:16:50
Sérieusement, je ne les vois pas  complètement "ready" pour les A 33 et A 55. L'avantage, c'est de disposer de la vidéo sur la monture Alpha. Mais je ne sais pas trop ce que le 70-400G donnera à ce jeu la. ::)

Tout va dépendre de ce que le nouvel AF aura dans les tripes...

vianet

Exactement: et ça, ce n'est pas une petite prise en main entre deux apéritifs qui nous le dira. ;D ;D ;D
Pour se faire plaisir, on parlait avec un collègue forumeur qui travaille en Canon et rencontré par hasard, de nos rêves de grands capteurs FF. ;D
On veut le même avec un FF 32/35 mps et 15 i/s sur deux secondes, ça suffit pour la plupart des sports ou 10 i/s sur 10s ou plus.
Et la qualité d'image du FF...

les pros devront-ils  toujours banquer pour du matériel d'exception chez les coquins de Canikon qui  savent qu'un photographe de cet acabit se doit de ne pas avoir le matériel de monsieur-tout-le-monde au risque d'entamer gravement sa crédibilité?

;D

Bien sur, un photographe de talent avec un WX1 peut en écraser un autre travaillant avec un 1D4 ou un D3S en paysage par exemple. J'ai un exemple à montrer si on en doutait. Mais les préjugés ont la vie dure dans le monde de la photo.Très dure.

;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Bon et bien j'y retourne: en début Septembre, je réémerge et coupure réseau internet. ;)
;D ;D ;D
;)
Déclenchite en rafale!

cedricchassagne

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2010, 18:30:16
Tout va dépendre de ce que le nouvel AF aura dans les tripes...

......... :-)

vianet

Déclenchite en rafale!

Mistral75

Pour changer d'angle : quelques comparaisons faites par des internautes et rassemblées par Sony Alpha Rumors, montrant que les Sony Alpha 33 et 55 sont tout petits. L'argumentaire commercial de Sony insisterait sur cet aspect taille : 20% plus petit et 25% plus léger que l'Alpha 550.

Alpha 550 et Alpha 33

Alpha 33 et Alpha 290

NEX-5, Alpha 33 et Alpha 350 (source : http://alphacorner.eu)

Alpha 350, Alpha 449, Alpha 390, Alpha 33 et NEX-5 (source : http://www.shinkadesign.com)

Panasonic GF1, Samsung NX10, Alpha 33, Panasonic G2 et Olympus E-P1 (source : "Alex")

Samsung NX10, Panasonic G2 et Sony Alpha 33 (source : "RDK")