Revente de M9

Démarré par nino199, Janvier 11, 2010, 19:03:12

« précédent - suivant »

Miage

Citation de: Icarex 35 le Janvier 17, 2010, 21:50:37
Tu importes en laissant les fichiers originaux à leur place.
Où est le risque ?
Le risque est de perdre toutes les heures de travail sur mes fichiers originaux si il y a un problème de compatibilité ascendante. C'est exactement ce qui s'est passé sur mes DNGs du M9 traités avec la 2.5. J'ai transféré mes originaux dans une autre directory pour pouvoir réouvrir la 2.6 et j'ai du re-développer les mêmes photos sur 2.6 !
Je sais que c'est un cadeau spécial M9 et que je n'aurai pas ce problème avec les autres fichiers mais je préfère attendre !

joperrot

tu as peut être raison. Si tu as un doute mieux vaut être prudent.

Icarex 35

Citation de: Miage le Janvier 18, 2010, 06:54:52
Le risque est de perdre toutes les heures de travail sur mes fichiers originaux si il y a un problème de compatibilité ascendante. C'est exactement ce qui s'est passé sur mes DNGs du M9 traités avec la 2.5. J'ai transféré mes originaux dans une autre directory pour pouvoir réouvrir la 2.6 et j'ai du re-développer les mêmes photos sur 2.6 !
Je sais que c'est un cadeau spécial M9 et que je n'aurai pas ce problème avec les autres fichiers mais je préfère attendre !

Je ne vois vraiment pas ce que tu risques de perdre ?
Tu laisses tes fichiers originaux à leur emplacement, ils ne sont donc absolument pas modifiés.
Pourquoi vouloir les déplacer dans  <<une autre directory >> ? C'est effectivement le bon moyen de prendre des risques.
Moi je te dis de tout laisser dans un emplacement et de travailler sur des copies des fichiers originaux.
Dans tous les cas de figure, ON NE TOUCHE JAMAIS A DES FICHIERS ORIGINAUX. On ne travaille que sur des copies.

jean-

J'ai "capture nx2". Qu'est-ce que çà vaut ?

Kadobonux

ca c'est pour nikon, non ?

nino199

+ 1000

Dans tous les cas de figure, ON NE TOUCHE JAMAIS A DES FICHIERS ORIGINAUX. On ne travaille que sur des copies.

Malheureuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusement j'ai payé cher cette précaution que je n'avais pris !

Icarex 35

Citation de: nino199 le Janvier 18, 2010, 15:47:06
+ 1000

Malheureuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusement j'ai payé cher cette précaution que je n'avais pris !

C'est un axiome de base.
C'est exactement comme pour un argentique; On n'ouvre jamais un appareil chargé  ;D
Toucher un fichier original = ouvrir un boitier argentique chargé.

Miage

Citation de: Icarex 35 le Janvier 18, 2010, 14:38:54
Je ne vois vraiment pas ce que tu risques de perdre ?
Tu laisses tes fichiers originaux à leur emplacement, ils ne sont donc absolument pas modifiés.
Pourquoi vouloir les déplacer dans  <<une autre directory >> ?
C'est bien là le problème. Comme certains sur ce forum j'ai du changer les fichiers originaux de "directory" pour faire planter la 2.6 et récupérer la main ! C'est pour cela que je suis méfiant. La 2.6 etait incapable de démarrer à cause d'une incompatibilité entre les profils du M9 sur la 2.6 et ce que la 2.5 avait fait à mes originaux ! Il s e trouve que les fichiers ouverts au moment de la migration de 2.5 à 2.6 etaient ceux du M9 ! Je ne suis pas parano mais je me méfie depuis ce moment !

Icarex 35

Citation de: Miage le Janvier 18, 2010, 18:38:10
C'est bien là le problème. Comme certains sur ce forum j'ai du changer les fichiers originaux de "directory" pour faire planter la 2.6 et récupérer la main ! C'est pour cela que je suis méfiant. La 2.6 etait incapable de démarrer à cause d'une incompatibilité entre les profils du M9 sur la 2.6 et ce que la 2.5 avait fait à mes originaux ! Il s e trouve que les fichiers ouverts au moment de la migration de 2.5 à 2.6 etaient ceux du M9 ! Je ne suis pas parano mais je me méfie depuis ce moment !

Une autre règle d'or = au moins une sauvegarde de tous tes fichiers sur un autre disque dur.
Dès que je monte mon disque principal sur le bureau, le logiciel "Personnal Back-up" (Mac OSX) effectue une synchronisation sur un deuxième disque. J'ai donc en permanence deux copies de l'original de mes fichiers. Les fichiers modifiés sont stockés ailleurs encore. C'est le meilleur moyen de tout préserver et de ne rien mélanger.

Miage

Citation de: Icarex 35 le Janvier 19, 2010, 08:11:58
Une autre règle d'or = au moins une sauvegarde de tous tes fichiers sur un autre disque dur.
Dès que je monte mon disque principal sur le bureau, le logiciel "Personnal Back-up" (Mac OSX) effectue une synchronisation sur un deuxième disque. J'ai donc en permanence deux copies de l'original de mes fichiers. Les fichiers modifiés sont stockés ailleurs encore. C'est le meilleur moyen de tout préserver et de ne rien mélanger.
Une fois de plus, ce n'est pas le problème. Je n'ai pas d'inquiétude sur mes originaux et je fais tout ce qu'il faut pour sauveguarder, dupliquer, etc.. Je suis simplement inquiet de perdre le travail de développement fait sur ces originaux qui correspond à des centaines d'heures de travail puisque j'ai toutes mes photos sur LR ! J'ai vu avec le passage de la 2.5 à la 2.6 que LR n'etait pas "backward compatible" et qu'un développement fait avec la 2.5 n'etait pas lu par la 2.6 sur des fichiers DNG du M9. Aujourd'hui il n'y pas de garantie que la version définitive de LR3 soit "backward compatible" avec la versions Beta d'aujourd'hui, sinon ce ne serait pas une Beta. Un développement fait avec LR Beta ne sera pas forcément "compris" par la version finale. J'utilise donc LR3 pour faire des tests mais pas comme un outil de production. Ce n'est d'ailleurs pas le problème de Leica mais juste une précaution informatique classique. Le seul problème de Leica a été la façon de gérer les profils du M9 entre la 2.5 et la 2.6 qui est devenue opérationnelle pas loin du fameux 9-9- 09

archi_91

Rigolo, finalement, ce fil....
Tenté par Leica après 35 ans de Nikon, j'ai investi progressivement dans du matériel Leica...
Argentique tout d'abord puis un boitier M8 d'occasion.
En argentique, pas trop de PB, j'ai réussi à m'adapter. Mais Numérique, trop de changements pour moi (matériel, accessoires, logiciels). J'ai donc décidé de rester Nikon.
L'avantage c'est qu'après un an pour l'argentique ou 6 mois pour le numérique j'ai tout revendu au même prix que je les avais acheté....restaient à ma charge les entretiens que certains vendeurs négligent....
Un M9 d'occasion doit bien se vendre, sans trop de perte, sachant que ceux qui s'inscrivent en liste actuellement dans un CCL devrait être livrés dans plusieurs mois (info de mes copains farceurs de Suffren).
Mithridatisé pour les claviers

Icarex 35

Citation de: Miage le Janvier 19, 2010, 08:38:10
Une fois de plus, ce n'est pas le problème. Je n'ai pas d'inquiétude sur mes originaux et je fais tout ce qu'il faut pour sauveguarder, dupliquer, etc.. Je suis simplement inquiet de perdre le travail de développement fait sur ces originaux qui correspond à des centaines d'heures de travail puisque j'ai toutes mes photos sur LR ! J'ai vu avec le passage de la 2.5 à la 2.6 que LR n'etait pas "backward compatible" et qu'un développement fait avec la 2.5 n'etait pas lu par la 2.6 sur des fichiers DNG du M9. Aujourd'hui il n'y pas de garantie que la version définitive de LR3 soit "backward compatible" avec la versions Beta d'aujourd'hui, sinon ce ne serait pas une Beta. Un développement fait avec LR Beta ne sera pas forcément "compris" par la version finale. J'utilise donc LR3 pour faire des tests mais pas comme un outil de production. Ce n'est d'ailleurs pas le problème de Leica mais juste une précaution informatique classique. Le seul problème de Leica a été la façon de gérer les profils du M9 entre la 2.5 et la 2.6 qui est devenue opérationnelle pas loin du fameux 9-9- 09

Qu'es-ce qui t'empêche de conserver la bonne version de logiciel sur une sauvegarde ? De mon côté je fais régulièrement une image disque de mon Mac et je garde ces images disques sur deux disques. Au prix où sont actuellement les DD...
Ce cette façon, je suis sûr de pouvoir récupérer n'importe quel fichier dans les années qui viennent quelle que soit l'évolution des logiciels. C'est vrai pour tous types de fichiers  ;)
La seule limite serait un bouleversement dans les machines en quel cas...

Icarex 35

Citation de: archi_91 le Janvier 19, 2010, 09:02:52
Rigolo, finalement, ce fil....
Tenté par Leica après 35 ans de Nikon, j'ai investi progressivement dans du matériel Leica...
Argentique tout d'abord puis un boitier M8 d'occasion.
En argentique, pas trop de PB, j'ai réussi à m'adapter. Mais Numérique, trop de changements pour moi (matériel, accessoires, logiciels). J'ai donc décidé de rester Nikon.
L'avantage c'est qu'après un an pour l'argentique ou 6 mois pour le numérique j'ai tout revendu au même prix que je les avais acheté....restaient à ma charge les entretiens que certains vendeurs négligent....
Un M9 d'occasion doit bien se vendre, sans trop de perte, sachant que ceux qui s'inscrivent en liste actuellement dans un CCL devrait être livrés dans plusieurs mois (info de mes copains farceurs de Suffren).

Tu peux nous expliquer la différence entre Leica et Nikon du point de vue des logiciels ?????

Miage

JMS, tu as vu juste une fois de plus. Je suis 100% d'accord avec ton approche mais j'utilise quelque part un process un peu mixte. Sur 1000 photos importées je traite sérieusement, disons, 100 photos que j'exporte et sauve. Pour ces photos, pas de problème et ces photos vont sur le web, dans des livres ou sont imprimées. Sur ces 1000 photos, je dirais que 600 - à la louche - ne sont pas touchées en première approche. Pas de problème non plus sur ces fichiers. Reste 300 photos que je touche, que j'améliore mais que je ne retiens pas parce que la voisine est meilleure ! C'est ce que j'appelerais le "WIP - work in progress". Je n'exporte pas ces fichiers et c'est là qu'il y a risque ! Parfois je reviens sur une de ces photos parce que j'ai vu un défaut sur la voisine sauvée et exportée! C'est sur ce WIP qu'il y a des risques parce que la seule sauveguarde est celle faite par LR ! Par exemple j'ai traité des images sur la LR3 mais je ne veux pas garder de WIP parce que je ne suis pas sûr que la version finale sera compatible avec la version Beta. Donc je traite et exporte avec LR3. Un WIP perdu peut représenter pas mal de travail !

Quant au problème du plantage de la 2.6 parce qu'il n'etait pas capable de lire des fichiers transformés par la 2.5 je suis d'accord que la responsabilité ultime appartient à Adobe mais........ je me demande bien ce que Leica a demandé à Adobe pour la 2.6 ! Ce serait bien de comprendre et écrire un papier sur ce qu'Adobe met dans ce qu'on appelle parfois les "profils" des nouvelles releases. La 2.6 supportait le M9, le D3s je pense, et d'autres ! A quoi cela correspond pour un D3s quand on compare au M9 et son DNG ! Je pense que c'est assez différent et j'aimerais comprendre. Vous vous souvenez bien que nous avions remarqué que les DNGs du M9 demandaient moins de travail que ceux du D3x pour atteindre une certaine qualité ! Il n'y a pas de fumée sans feu et je pense que le DNG est quelque part le coeur d'une fleur mais il y a aussi des pétales sur cette fleur ........et les pétales ne sont pas tout à fait standards !

Miage

Citation de: JMS le Janvier 19, 2010, 12:26:02
...mais qu'est ce qui empêcherait Leica de contacter la société Nik Software (dont Nikon est actionnaire minoritaire seulement) pour leur demander un produit aussi-top pour leurs RAW ? Que celui qui n'a pas vu d'aberrations chromatiques dans les angles au M9 avec un 35 asph me lance la première pierre !
Je suis 100% d'accord avec toi ! Leica devra faire appel à quelqu'un pour encore améliorer la qualité. Je reviens sur ma fleur DNG et ses pétales qui risquent d'être "propriétaires " et non standards ! Pourrais tu partager avec nous ce que représente l'espace DNG et son coeur standard ? Et que représente la "valeur ajoutée" qui figure par exemple dans un profil LR et qui est spécifique au boitier. J'aimerais connaitre l'architecture de ce process. Je pense que la gestion des optiques appartient par exemple aux pétales et donc aux profils ? Mystère, mystère...

Ontheroad

JMS, je vais attendre la réponse de Miage qui a commencé ce dialogue mais je suis assez d'accord avec vous deux ! Pour Leica, je pense qu'il est urgent d'investir dans une certaine valeur ajoutée "au dessus" de DNG ou dans les pétales ! Et cette valeur ajoutée devrait être reconnue et pas cachée dans un prétendu standard. Il se trouve que Capture One marche encore bien avec le M9 mais je ne suis pas sûr que ce sera toujours le cas dans le futur ! Quant à LR, je suis 100% avec Miage parce que j'ai eu les mêmes problèmes au moment des changements de version !

nino199

Attention

Un certain beethoven 57 annonçant dans le boncoin est très probablement une arnaque
J'ai échangé 5 mails pour lui racheter son M9 qu'il vend 3900 de mémoire pour cause de double emploi ...
Je lui ai proposé de le voir pour une remise en main propre
Impossible je suis à Londres
manque de chance un très bon ami à moi est à Londres et je lui ai proposé la remise de l'argent en main propre ...
Ah non impossible je suis en voyage ...
Pas de téléphone non plus M D R mort de rire  ;D ou plus tôt mort de ràààààààààge  >:( >:( >:(
C'est le 2ème en moins de 2 semaines . . .
L'autre un certain DJ Quest de Londres également

Alors amis A T T E N T I O N

archi_91

Citation de: Icarex 35 le Janvier 19, 2010, 12:11:40
Tu peux nous expliquer la différence entre Leica et Nikon du point de vue des logiciels ?????

NX2 fonctionne nettement moins bien avec des fichiers de M8.... :D

Réapprendre à utiliser un nouveau logiciel aussi différent m'aurait demandé beaucoup de temps....
De plus en début d'année 2009, la version de capture one dispo, payante car la version LE vendue avec le M8 avait déjà été enregistrée, était en anglais....

Encore une fois, je n'ai jamais dit que le m8 était une bouse, mais je n'ai pas pu m'y adapté..j'ai donc abandonné.
Mithridatisé pour les claviers

LaPelloche

j'étais en déplacement et je m'étais éloigné un peu du forum
J'hallucine quand je vois comment un type qui a acheté un appareil sur un coup de tête puisse à ce point dénigrer son achat
Pas de manuel en français........................  oups  ça doit pas arriver souvent vu que les appareils sont emballés manuellement
Pas de câble d'alimentation.......................  oups  ça doit pas arriver souvent vu que les appareils sont emballés manuellement (ctrC ctrV)
Impossibilité de s'enregistrer sur le site   ............................ alors là j'ai des doutes sauf si ce n'est pas un M9 de Solm mais un M9 chinois   :D
Pour résumer:

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage

Donc ce type plutôt que de reconnaitre s'être trompé, préfère inventer des tas de problèmes pour justifier son choix de rendre ce boitier
De toute façon il se discrédite quand il dit qu'au bout de 10 photos il avait compris!!!!!!
NB dans un usage courant, une Bugatti Veron  vaut-elle réellement 50 Clio?    non et pourtant ceux qui les achètent ne compare pas
mais il y en a quand ils ont des problèmes d'argent, ils revendent leur Bugatti
Un Leica M9 vaut-il    6 Nikon D90 ou 6 Canon 50D?  ben là je n'en sais fichtre rien

kochka

Remarque que lorsque l'on lit ce qu'écrit JMS sur le développement et les logiciels mal adaptés , on peut se poser des questions.
Technophile Père Siffleur

cmoi9960

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Janvier 19, 2010, 22:25:11
Remarque que lorsque l'on lit ce qu'écrit JMS sur le développement et les logiciels mal adaptés , on peut se poser des questions.

Oui, on connait l'argument et en argentique, personne ne discutait du révélateur le mieux adapté à tel film, des durées, températures, de la façon de remuer qui était différente avec certains, des spires à chargement par le centre ou pas l'extérieur...

C'est vrai que quand on achète un appareil photo haut de gamme, il doit marcher même quand on ne prend pas la peine de savoir s'en servir ;D

Oups, ah non, ca c'est les compacts grand-public, mince, il y a des gens ici qui ont confondu apparemment  :D

Pascal Méheut

Tout à fait. C'est comme ca depuis le début de la photo : pour prendre des images intéressantes, il faut une lumière, un regard et tout...
Mais pour les agrandir et les montrer, il faut maitriser le labo et c'est du boulot, de l'expérience, du fastidieux que ca soit en numérique ou en argentique.

Dans le doute, relisez ce que racontait Sieff dans "La Photo" écrit avec Chenz sur son travail au labo et le temps qu'il avait passé à régler son agrandisseur en expliquant qu'on pouvait faire des photos avec presque tous les appareils mais qu'on ne pouvait pas les agrandir avec n'importe quoi.

Rien n'a changé, on utilise simplement une technologie différente. Libre à certains de la refuser et de penser qu'ils veulent utiliser des boitiers à plus de 5000€ pour faire l'équivalent du tirage 10x15 des 36 poses au minilab du coin mal réglé.

Mais c'est un peu comme d'essayer un M 10 min dans un magasin pour savoir si ca convient alors que la visée télémétrique nécessite en général plusieurs semaines pour s'habituer.

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 20, 2010, 06:47:30
Tout à fait. C'est comme ca depuis le début de la photo : pour prendre des images intéressantes, il faut une lumière, un regard et tout...
Mais pour les agrandir et les montrer, il faut maitriser le labo et c'est du boulot, de l'expérience, du fastidieux que ca soit en numérique ou en argentique.

Dans le doute, relisez ce que racontait Sieff dans "La Photo" écrit avec Chenz sur son travail au labo et le temps qu'il avait passé à régler son agrandisseur en expliquant qu'on pouvait faire des photos avec presque tous les appareils mais qu'on ne pouvait pas les agrandir avec n'importe quoi.

Rien n'a changé, on utilise simplement une technologie différente. Libre à certains de la refuser et de penser qu'ils veulent utiliser des boitiers à plus de 5000€ pour faire l'équivalent du tirage 10x15 des 36 poses au minilab du coin mal réglé.

Mais c'est un peu comme d'essayer un M 10 min dans un magasin pour savoir si ca convient alors que la visée télémétrique nécessite en général plusieurs semaines pour s'habituer.

et oui Pascal...le simple "bon sens" semble avoir déserté les neurones de certains....

Dominique

Et je rajoute que le labo numérique est quand même plus facile que le labo argentique...Certes, on peut toujours se prendre la tête avec le numérique. Mais, franchement, quand on voit ce que l'on fait aujourd'hui d'un coup de souris alors qu'il fallait plusieurs heures et pas mal de gâchis pour approcher le même résultat en argentique...en pataugeant dans des cuvettes remplies d'un liquide fétide....

Pour en revenir au sujet, le type qui a revendu son M9 ne l'avait pas acheté neuf dans un magasin agréé Leica. D'où l'absence de câble, de notice en français, d'inscription sur le site Leica... ::)
Let's go !