Alpha 55 et Alpha 33 présentés à la Photokina

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2010, 15:02:06

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patchail

Citation de: vianet le Août 21, 2010, 18:16:50
Parce qu'il va falloir remplacer mon Alpha 900 avant que l'obturateur ne déclare forfait.

normal que l'obtu soit bientôt mort ...
vu le prix que tu l'as payé, tu ne t'attendais pas à avoir un truc solide, non ?
Bon, perso, après avoir été titillé par sony et le A900, devant l'orientation qu'à pris la gamme sony, et bien, je ne regrette pas d'être aller voir chez les jaunes. Car chez les oranges, j'attendrais toujours le boitier qui me convienne bien.
20D
S5 Pro
D700
nex6

ludovic56

Oui , celà va faire bizarre de monter un gros zeiss sur un petit boitier , ou il faudra le grip qui va avec ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

ludovic56

C'est pas parce que l'on met le prix que c'est fiable ...Je n'ai pas à me plaindre de Sony ni de Minolta concernant la fiabilité , et je ne vais pas critiquer les autres marques ;)
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

IronPot

Citation de: GBo le Août 21, 2010, 16:15:09
- appareils photo numérique avec mode vidéo : pas de visée optique de l'image issue du l'objectif pendant le filmage, ça n'existe pas
=> LCD liveview (ex Canon 7D, 550D, 5D mk II, certains leur collent une loupe pour en faire un EVF ;)) et/ou EVF (Panasonic GH1 ...)
- camescopes grand public et semi-pro : idem, ça n'existe pas => LCD et/ou EVF
- caméras numériques de cinéma : il y a au moins le modèle Arriflex D-21, mais je ne pense pas qu'on puisse prendre de photos avec, ni qu'on veuille le faire vu la portabilité et le prix !
Est-ce possible ? En théorie oui :
- soit par miroir semi-transparent type Canon Pellix (mais perte de lumière à la fois pour le capteur et pour l'oeil)
- soit par le procédé du Arriflex D-21 repris des caméras argentiques de ciné :


Mais qui voudra mettre un disque qui tourne sur un appareil photo/video ? Et comment faire un mode photo pratique avec ce mécanisme peu adapté ?
- autre ?

Oui, il est possible de concevoir un réflex qui permette de filmer à travers le viseur ?
Car dans toutes les possibilités que tu as cité, GBo ( chapeau pour ton exposé , hyper réussi au niveau pédagogique  :-* ) , il y en a une que tu as oublié ! :P :

C'est avec un montage de type CANON Pellix de faire des cycles d'ouverture totale/ diaphragmé du diaphragme synchrône avec la cadence de prise de vue vidéo, ou plus exactement de la fonction diaphragme, pas forcément les lamelles du diaph qui battraient frénétiquement à 24 images par seconde mais un autre système plus génial et surtout plus fiable!...  :o :o :o
à suivre !... ;)

vianet

#179
patchail: c'est fini ce temps la. ;)
Tu as bien fait d'aller chez les jaunes pour ta pratique photo. L'A 900 a été le dernier boitier classique sérieux de Sony.
Tu remarqueras qu'à l"époque, je ne t"ai jamais vanté les mérites de son AF (j'ai éludé ta question sur son fonctionnement en utilisant constamment le collimateur central, ce qui est une aberration sur un 1D3/4 ou un D3/D3S) ni de ses capacités mirifiques en hauts isos. ;)

La voie que va prendre Sony sera déjà d'infliger un rude coup à la concurrence en suivi et rafale avec montée en isos bien améliorée. Je ne l'ai pas vérifié par moi-même mais c'est une rumeur qui court et que je vous côte SR5 pour faire comme un site  de rumeur bien alléchantes at pas toujours avérées. ;)
Pour la qualité du viseur, l'ergonomie, la prise en main, j'ai des doutes. Mais je suis habitué à ce qui se fait de mieux en pratique photo, donc mon avis n'est pas pris au sérieux pour l'entrée de gamme. je suis un vieux réac? ;D
Je suis par ailleurs très satisfait de mon A 550 mais je constate que c'est le pire piège à poussière sur le capteur que je n'ai jamais eu. Un bon anti-poussière Sony, si tu me lis. ;D

Bon, faut faire mes  valises. Quelle vie de globe trotter!Ciao!

Déclenchite en rafale!

GBo

Citation de: IronPot le Août 22, 2010, 00:01:09
Oui, il est possible de concevoir un réflex qui permette de filmer à travers le viseur ?
Car dans toutes les possibilités que tu as cité, GBo ( chapeau pour ton exposé , hyper réussi au niveau pédagogique  :-* ) , il y en a une que tu as oublié ! :P :
C'est avec un montage de type CANON Pellix de faire des cycles d'ouverture totale/ diaphragmé du diaphragme synchrône avec la cadence de prise de vue vidéo, ou plus exactement de la fonction diaphragme, pas forcément les lamelles du diaph qui battraient frénétiquement à 24 images par seconde mais un autre système plus génial et surtout plus fiable!...  :o :o :o
à suivre !... ;)
Merci pour le chapeau, et n'hésite pas à en dire plus quand tu te sens.
cdlt,
GBo

efmlz

Citation de: vianet le Août 22, 2010, 00:12:12
...
L'A 900 a été le dernier boitier classique sérieux de Sony.
...
Un bon anti-poussière Sony, si tu me lis. ;D

toujours fan de votre prose vianet  ;)

pour l'anti-poussières (j'ai ajouté un S suite à expérience perso  ;D), une maj mécanique pour 300/400 euros serait un + énorme amha, un doux rêve amha aussi  ;D
en photo nature c'est vraiment difficile de les éviter  :( car on passe fréquemment du transstandard au 70-200 ou au macro, quant à ceux qui aiment les focales fixes ...  :D
i am a simple man (g. nash)

IronPot

Citation de: GBo le Août 22, 2010, 09:39:33
Merci pour le chapeau, et n'hésite pas à en dire plus quand tu te sens.
cdlt,
GBo

Vraiment désolé GBo, mais tu comprendras facilement que je ne peux pas en dire plus pour l'instant ;) :o :o :o :-X
Slts à toi

GBo

Ah, tu travailles pour un constructeur du domaine photo/vidéo IronPot ?

Si c'est pas un truc mécanique, je parie pour un diaphragme à base de cristaux liquides améliorés, genre ça :
http://www.liquidcrystaltechnologies.com/Tech_Support/OAS_Cell.htm

IronPot


Non GBo,  le principe exposé dans le document concerne à mon sens des applications focales et non centrales de régulation de la puissance lumineuse.
c'est effectivement bon pour un obturateur focal électronique mais n'oublions pas que deux des fonctions fondamentales du diaphragme c'est de contrôler le bokeh ( la PdC ) et d'accentuer la netteté en réduisant les aberrations induites par l'astigmatisme approché; ce système aurait du mal à le faire non?  :-\
c'est comme si on insufflait de la buée , mais en beaucoup plus radical au niveau du pouvoir de diffraction , au niveau du centre optique de l'objectif. Disperser la puissance par diffraction à cet endroit là n'est pas vraiment la solution , non?  ;)

GBo

#185
Je citais ce document pour le type de cristaux liquides, pas pour l'application suggérée ! Les LCD habituels ne sont pas assez transparents pour être sur le trajet du signal sans lui faire subir une perte insupportable, alors que ce type là laisserait passer jusqu'à 95% de la lumière.
Ensuite il est facile d'imaginer un disque à base d'anneaux concentriques de ce matériau, en lieu et place du diaphragme au sein de l'objectif, anneaux que l'on rend opaques sur commande (électronique) pour simuler un diaphragme mécanique :
- tous les anneaux laissés en transparent => pleine ouverture
- l'anneau le plus l'excentré rendu opaque => 1 diaph
- l'anneau le plus l'excentré + l'anneau plus petit contigü rendus opaques : 2 diaph etc...
L'avantage serait zéro pièces électro-mécaniques (cout, durabilité, compacité), et une synchro facile avec le reste de l'électronique photo et vidéo. Sans compter les modes créatifs type soft focus rendus possibles.
On peut aussi mutiplier les anneaux en les faisant les plus étroits possibles pour un simuler un diaph d'une variabilité quasiment continue, ce qui est appréciable en mode vidéo (suppression des "sauts" lors de l'adaptation de l'ouverture à la luminosité).
Enfin ça peut servir bien entendu d'obturateur si le tout est suffisament opaque (tous les anneaux rendus opaques ainsi que le petit cercle résiduel au centre).
cdlt,
GBo

IronPot


On est parfaitement d'accord sur un point, GBo, c'est que certains brevets stratégiques qui feront la différence en Photo/video porteront sur des principes nouveaux de diaphragmes, seul composant qui n'a pratiquement pas varié depuis le Daguerrotype de nos arrières- arrières grands pères!
;) :)

Mistral75

Les dern iers détails fournis par SOny Alpha Rumors :

La représentation de l'AF (15 capteurs dont 3 en croix)



http://www.sonyalpharumors.com/sr5-more-small-infos-about-the-a55-and-a33/ (avec des détails sur la mesure de lumière, les gammes de sensibilité et le poids)

Les prix en dollars US HT (compter à peu près la même chose en €TTC)

Alpha 33 : 649 USD boîtier nu, 749 USD avec le 18-55
Akpha 55 : 749 USD boîtier nu, 849 USD avec le 18-55

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-price-of-the-a55-and-a33/

Une photo de la baïonnette : le miroir pelliculaire est vraiment étonnant de transparence + la came de commande de l'AF est toujours là.



http://www.sonyalpharumors.com/sr5-the-a33-bayonet/

Annonce en principe ce mardi matin à 6 ou 7 heures.


efmlz

pour avoir lu l'article de dprview cela semble bien parti  :D
et surtout si on se dit qu'on est en séries 3 et 5 suivant numérotation minolta  ;)
après avoir taté de nouveaux concepts nex3/5 et a33/55 si sony nous mitonne à l'avenir des séries 7 (ou 9?) cela sera grandiose pour les photographes (déjà qu'on a de beaux outils actuellement)  8)
i am a simple man (g. nash)

Paleofredo


efmlz

la rédac a aussi donné son avis pendant que je postais  ;D
content aussi que de nouvelles fonctionnalités complètent ces appareils  ;)
il semble déjà très bien le 55, et peu de critiques viseur  :D
i am a simple man (g. nash)

jfrlucas

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2010, 15:02:06
Appareils photo numériques dotés d'un miroir pelliculaire (miroir fixe semi-transparent)
Capteur APS-C Exmor HD (celui des NEX)
Autofocus par détection de contraste de phase, y compris en mode vidéo
Mode rafale supérieur à 10 im/s
Mode vidéo : FullHD 1.080 60i/50i (Alpha 55) / 720p (Alpha 33) (idem NEX-5 / NEX-3 ; encodage AVCHD 24 Mbits/s

Le brevet Sony : http://www.freepatentsonline.com/20100045853.pdf

Une source avouable : http://sonyalpharumors.com/sr5-sony-to-announce-the-first-two-pellix-cameras-at-photokina-in-september-the-a55-and-a33/

Eh bien dis donc : tu avais les bonnes infos 3 mois à l'avance. Bravo

Mistral75

Citation de: efmlz le Août 24, 2010, 09:09:19
la rédac a aussi donné son avis pendant que je postais  ;D
(...)

A tout seigneur tout honneur, le topo de la rédaction :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97995.0.html

mat_6369

Appremment le 580 n'est pas prévu en France...  :-\

"Sa présentation s'accompagne de celle d'un Alpha-580, dont la commercialisation n'est pas prévue en France."

Pierre Yves

Les 560 et 580 sont bien présentés sur le site Sony France, et donnés disponibles pour Octobre.

Paleofredo

Allez, mode rabat-joie : et un nouveau parc optique compétitif (perfs et prix) c'est pour quand?  :D

efmlz

dans la foulée  ;) puisqu'ils n'ont plus rien à faire et qu'il n'y aura pas de successeur à l'a700  ;D (LOL ON)

je blague, il reste à faire les maquettes bois de: a250 (D3100 killer), a700, a800, a1000, nex 7, nex 9, a77, a99, 4/24-105 SAM FF, 1,4/18 pancake nex, 18-200 silencieux pour axx, 2,8/50 macro SAM FF et plein d'autres encore  :D

bon le cadavre est sacrément remuant  8)
i am a simple man (g. nash)

Pierre Yves

Citation de: Paleofredo le Août 24, 2010, 10:31:08
Allez, mode rabat-joie : et un nouveau parc optique compétitif (perfs et prix) c'est pour quand?  :D
Bah, ils ont annoncé/sorti le 24 f/2, le 35 f/1.8 et 85 f/2.8. Y'a du compétitif en perfs et en prix, là dedans.
J'ai même vu passer un 18-250 motorisé sur un site de rumeurs.
Il est difficile de dire qu'ils sont inactifs, non?

eric-p

C'est quand même pas difficile de faire un 18-250 quand on s'ppelle Sony et qu'on dispose des clés de la boutique Tamron! ::)