vos photos du K20D (fil ouvert)

Démarré par tom4, Mars 02, 2008, 21:17:34

« précédent - suivant »

THEGHAT

Ce n'est pas si flagrant la différence. N'y aurait il pas un léger lissage?

THEGHAT

Tout à droite , pr le K10, en bas les "baguettes posées avec le fil enroulé autour" me semble plus nettes, moins "floconneux"
Mais la couleur semble plus naturelle sur le K20 ;)

tom4

attention à ne pas trop faire de conclusion hative car la mise au point n'est pas exactement la même sur les 2 photos ( fait à main levée juste "comme ça" et la zone  nette est légèrement plus en arriere sur l'image du K10)
c'est juste pour un aperçu du rendu global de l'image

Cédric M.

Citationdonc encore un achat pas vraiment très raisonnable... aux yeux de ma femme

Ne t'inquiète pas, je crois qu'on en est tous là  :D

Ibiscus

Sans vouloir mettre en cause les qualités du K20D, je l'ai déjà signalé, le problème avec le K10D est la balance des blancs. J'ai fait une correction de balance des blancs de la photo de tom4 pour mettre le tissu, je pense écru, au même niveau que le blanc du K20D... et comme vous pouvez le voir sur cette copie d'écran (je n'ai pas de site pour le mettre en ligne) on voit plus beaucoup de différence. Faite l'expérience vous même, sans agrandissement démesuré, il y a peu de différence sur le bruit. Si, on voit une différence de netteté, mais c'est pas au même endroit donc c'est un problème de mise au point.
Enfin une chose est sûr sortie d'usine le k20D à 1600 iso donne une photo directement exploitable  :)

Clin d'oeil : tom4 tu dois être de la même génération que moi, car tu parles encore en ASA  :D

Ibiscus

En grossissement (toujours copie d'écran et BdB corrigé). Les fils moins nets dans la partie sombre sur la photo du K20D, c'est la mise au point, ou une différence de traitement entre les deux appareils ?

tom4

Ibiscus, concernant la zone de netteté sur les fuseaux, elle est sur ceux qui sont sur le flanc du tambour pour le K20 et sur ceux qui sont sur le cylindre du tambour pour le K10..  (un tambour à dentelle du Queyras fait maison avec une Dremel..). Pour info, le K20 est reglé sur netteté -1 (par défaut en "naturel") alors que le K10 est à +1 (je n'ai pas pensé à l'enlever car c'est une valeur que je lui avais mis par défaut). C'est pour ça que l'analyse doit être faite avec précaution..
Pour info, le tissu du dessus est blanc, il suffit aussi d'une légere variation de l'éclairage entre les 2 photos (soleil du soir qui joure à cache-cache à travers les nuages) pour que la balance des blancs  differe un peu..
Attendons les tests rigoureux de CI, en espérant ce mois ci ?

PS : c'est vrai, c'est des z'iso, plus des z'asa ! :D

tom4

La pluie a finie par s'arrêter en fin d'après-midi pour aller essayer le K20 sur le couché de soleil ..
J'ai découvert qu'il y a un mode "netteté raffinée" qui adouci un peu l'accentuation..

la photo plein cadre : (Sigma 300 f/4 apomacro)

tom4

tom4

le mode rafale ultra rapide : je regardais dans le viseur qui s'est obscurcit évidemment (suivi au pif de l'hélico..)
1 demi-tour de rotor en 18 images...

Rouquet

Je préfère le cadrage du crop : ça a de la gueule!

Pour le rotor : ça prouve que ça marche plutôt bien pour décomposer des mouvements (sport, danse...)

Mais ce K20D n'est -il pas un peu cher à 1200 euros? C'est quand même curieux que tous les revendeurs soient calés sur le prix recommandé quand ce n'est pas au dessus. Dans le temps, on vendait entre 20 et 30% au dessous du prix recommandé. Les temps changent...

Pas trouvé beaucoup de kit avec le 16-50 2.8

Da Vinci

Citation de: Rouquet le Mars 09, 2008, 09:26:01Mais ce K20D n'est -il pas un peu cher à 1200 euros?

C'est une question que je me posais aussi et la réponse se situe à trois niveaux :
1er niveau : Canon 40 D = 1040 euros
2ème niveau : Nikon D300 = 1600 euros
3ème niveau : je pense que pour la première fois Pentax est sûr d'avoir un boîtier globalement supérieur au 40D de Canon pour se permettre de caler un prix qui n'ait pas l'air de celui d'un "sous-produit".

Dans un post récent j'indiquais que les tests de la presse seront déterminants pour savoir s'ils ont eu raison de tenir cette position, l'avenir nous le dira sans doute prochainement.

Xav'

Rouquet

Pentax a du casser  (un peu ) les prix pour survivre face à Canon. C'est sur que l'arrivée de Hoya change un peu la donne. On va voir combien de temps ils vont tenir le prix du K20.
Si c'est cher , c'est forcement Bien ?

En attendant, le K20 enterre le film : http://www.popphoto.com/cameras/5122/the-report.html

Danh

D'un autre côté, sur la presse photo, ils n'ont pas arrêté de dire que le K10D était un "ovni" sur les prix.
Le K10D a été comparé aux autres appareils experts avec un tarif d'entré de gamme.
Dans réponse photo, le K100D était comparé au canon 400D alors que ce dernier était presque au prix du K10D. Du coup, le K100 était moins bien et le K10 trop cher...  ???
Je pense simplement que Pentax essaye de revoir ces gammes pour être plus aligné avec les autres marques

almat

Citation de: Rouquet le Mars 09, 2008, 09:26:01
Dans le temps, on vendait entre 20 et 30% au dessous du prix recommandé. Les temps changent...

Ca m'étonnerait beaucoup que la marge du revendeur soit même de 20%, alors un rabais de 30% ça va pas être facile ...

Rouquet

K20 + carte 2Go à 1099 euros

K20 + 16-50 2.8 + carte 2 Go à 1790 euros
http://stores.ebay.fr/PENTAX-UNIVERS

on a déjà gagné 10 %

Rouquet

Rouquet

Le Samsung GX20 clone du K20D serait annoncé dispo fin mars a -de 1000€ en kit dans "le photographe"

On va gagner 30%?

tom4

juste un petit essai en mode flash sans cordon (360 FGZ) sur le K20..
(pour ceux qui veulent, le fichier brut DNG de 21 méga  :o est dans le répertoire http://photomarc.free.fr/jpg_1280x850/ )
Le week end arrive pour avoir un plus le temps de faire des photos.. (merci pour l'info sur les 5*attribuées !)

tom4

j'ai oublié de préciser que c'est pris au 100 macroDFA..

tom4

éclairage plutôt blafard aujourd'hui..
quelques cygnes en patrouille dans le ciel laiteux
(photo plein cadre puis crop sur la deuxieme)

tom4

(exifs enlevés pour gagner de la place..)
sigma 300f/4 apomacro

tom4

même chose pour une petite mésange..

tom4

le crop..

je crois qu'il devrait bientôt y avoir des photos de certains d'entre-vous qui ont reçu leur joujou.. non ?

vladimirovitch

TOM4,
Prises de vue sympas, bonne définition et contraste soutenu du K20D avec le Sigma 300. Comme tu es l'un des (encore) rares privilégiés possesseurs du K20D, pourrais-tu nous indiquer si tu utilises le format Raw et par ailleurs, comment juges-tu la HDR ? Le capteur est-il sensible, ou plus sensible aux aberrations chromatiiques par rapport aux autres boitiers Pentax avec les objectifs lumineux  ?