Et maintenant Ricoh ?

Démarré par Krg, Juillet 01, 2011, 07:56:31

« précédent - suivant »

sekijou

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2011, 22:17:37
Ah bon ?

Donc Pentax a à son catalogue :
blablabla

et d'autres objectifs encore ?

Il faudrait voir à arrêter le fanboyisme béat, les gars !
enfile tes lunettes , j'ai dit que l'offre de pentax etait pauvre et non le contraire , et que chez sony c'etait encore pire , pourtant ils ont un boitier FF.
mais pour repondre a ta question , oui y en a d'autres : DA*55 f1.4 SDM , DA*200SDM f2.8 , DA*300SDMf4 , et les limited , c'est pas des objectifs a grand pere

geo444

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2011, 22:17:37
Donc Pentax a à son catalogue :
- un D-FA 16 mm f/2,8 fish-eye    - un D-FA 20 mm f/2,8    - un D-FA* 24 mm f/2
- un D-FA 28 mm f/2,8    - un D-FA* 35 mm f/1,4    - un D-FA 85 mm f/2,8
- un D-FA* 85 mm f/1,4    - un D-FA* 135 mm f/1,8    - un D-FA* 300 mm f/2,8
- un D-FA 500 mm f/8 autofocus à miroir
- un D-FA* 16-35 mm f/2,8    - un D-FA* 24-70 mm f/2,8    - un D-FA 28-75 mm f/2,8
- un D-FA* 70-200 mm f/2,8    - un D-FA 70-300 mm f/4,5-5,6
- un D-FAJ 75-300 mm f/4,5-5,6    - un D-FA* 70-400 mm f/4-5,6
et d'autres objectifs encore ?

y s'rait pas un peu Ancien ton Catalogue Pentax   ???
... fini le 16/2,8...exit le 20/2,8... plus de 24/2... terminé le 28/2,8... j'arrète la, hein !   >:(
sur les 4 premiers Fixes que tu cites = plus aucun ne se fait, hélas !

comme j'ai tanné Pentax.fr pour avoir 1 page AstroPhoto sur leur site...
... je recois le Tarif Officiel depuis debut 2011, donc...
faut pas trop donner de fausses joies

Objectifs FF encore au Tarif Pentax 2011 :
... Objectifs pour reflex numériques et argentiques
les Macros
21730 35mm Macro f/2,8 Limited SMC DA 499€
21530 50mm Macro f/2,8 SMC FA 599€
21910 100mm Macro f/2,8 WR SMC D-FA 699€

les Focales fixes
20290 31mm f/1,8 AL Limited SMC FA 1499€
22190 35mm f/2 AL SMC FA 849€
20180 43mm f/1,9 Limited SMC FA 999€
20817 50mm f/1,4, noir SMC FA 399€
27970 77mm f/1,8 Limited silver SMC FA 1049€
27980 77mm f/1,8 Limited, noir SMC FA 1049€

les Zooms
27960 20-35mm f/4 AL SMC FA 1649€
27997 28-105mm silver f/3,2-4,5 AL (IF)SMC FA 499€

les Télés ? filtre 77mm = doivent aller en FF ?
21700 200mm f/2,8 ED (IF) SDM SMC DA* 999€
21760 300mm f/4 ED (IF) SDM SMC DA* 1199€

les SMC (D)FA 645
= 9 Fixes + 5 Zooms + 1 Macro SMC (D)FA 645
... nécessitent l'Adaptateur, mais Excellents !

+ bien sur, les fabricants indépendants :
... essentiellement Sigma et Tamron,
1 Vingtaine de Fixes + Zooms Sigma, Tamron, etc
1 exemple : le Tamron 70-300 LD Di à 139€ est FF !!
1 autre Tamron : le 28-75mm f/2,8 XR Di à 339€
sinon le Sigma 28mm F1,8 EX DG Asph. à 369€ mais très mou !!!   :(

+ Tous les Anciens : M42, K, M, KA, KAF, 6x7, 67, etc...
Pentax, Chinon, Cosinon, Rikenon, Sigma, Tamron...
= plusieurs Centaines de Milliers dans le monde ?
;)

sekijou

Geo444 j'ai l'impression qu'on radote la , on a deja parlé de tous ces objectifs dans le post dedié a un eventuel pentax FF , y a pas de quoi rivaliser avec canikon mais il y en a assez pour justifier la sortie d'un FF pentax

geo444

Citation de: sekijou le Juillet 08, 2011, 00:10:31
... mais il y en a assez pour justifier la sortie d'un FF pentax...
ce qui va justifier la sortie d'1 Pentax FF... un big K-5 quoi !...
= ce sera la Volonté de re-prendre pied quel que soit le prix dans le monde Reflex ?   ::)
ou au contraire, suivre la facilité Mirorless ?

la décison doit déja avoir été prise par Pentax-Ricoh !   :o
... et pour nous, 3 mois de suspense ?......
;)

olive36

c'est une erreur de frappe 500 1.8 ça à jamais existé a ma connaissance alors de plus chez praktica non je voulais dire un 50 1.8 c'est pas pareil....j'ai bien un 500 mais il est à miroir et c'est un zenit visse il marche encore sur mon k-7 avec un adaptateur (pas si mauvais)

olive36

A l'heure où le FF Ce fait rattraper pas l'APS-C à grand pas suffit de voir la réel différence entre un D3S ET Un k-5 (voir un des autre fil...test) pour comprendre que le FF serait à mon avis pas vraiment une bonne idée ...par contre un Aps-c plus haut de gamme avec un viseur style eos 7d ou D3S OK la je signe .....et ça ricoh le fait (voir dans le passé xrx3pf arrêté +- en 2002 ).
évidement en viseur 100% ...Montée en iso sans bruit je dirais un ou 2 diaph ....bien que pour ma part en raw 12800 du K-5 C'est pour moi suffisant...un af encore plus performant mais ce problème est pratiquement résolu avec le brevet validé au moi de janvier 2011 manque plus que de les sortirs.....Augmenter la gamme d'objectif et diminuer leurs prix en augmentant leur qualité et pour ça je pense que ricoh est en mesure de le faire j'ai ressorti un des dernier objectif fabriqué de la gamme argentique ricoh et franchement il est vraiment étonnant et les images pettes de netteté je posterai demain une où 2 photo je crois que ça rassure...
J'ai toujours cru possible un Aps-c pro Canon à l'Eos 7D Pour c'est qualité de visée et ces 18 mégapixel Pentax à un semi pro avec son K-5 qui est même en qualité intrinsèque de l'images final meilleur en haut iso nottement .....Non j'ai un peut de mal à comprendre l'envie coute que coute du FF même si l'APS-C Deviendrait meilleur ....Sans doute le prestige du FF où pour faire comme en argentique.....Mais j'ai au fond de moi l'intime conviction que Ricoh-Pentax sont en mesure de sortir un boitier destiné juste au pro mais en Aps-c ....Ricoh comme Pentax c'est justement l'originalité et la Différence UN FF serait pour moi justement ALLER dans le sans des autres ....et si Ricoh sort un FF IL devra en paillé le prix qui achètera un FF moin bon et plus chère (Pas moi) ....Le FF Format c'est pour les pro friqué et exigeant qui on besoin d'une gamme d'objectif sdm hyper fournie de plus on vas chez RICOH-PENTAX pour avoir du haut de gamme comme le K-5 pour moins chère que NIKON CANON ....oui le K-5 EST plus chère que le D-7000 mais tout simplement car il est aussi un petit peu plus haut de gamme que le D-7000 et c'est pas moi qui le dit c'est chasseur d'images ....mais si le K-5 Ce retrouverait vraiment plus chère que tous et serait moins bon qui l'achèterait ....FF J'y crois pas ....lLS ont trop attendu maintenant les pro qui on k-7 k-5 et autres amateur averti on tous investi dans la gamme d'objectif Pentax qui commence à bien ce développer réappauvrir  la gamme D'objectif (mauvaise stratégie à mon avis)

sekijou

olive36 , les apsc pro ca existe : 7D , D300s , ou meme le K5 , il peuvent en creer d'autres aussi , mais le 24-36 a des proprietées que meme le meilleur apsc du monde ne saurais avoir au niveau de PDC ect...
l'apsc a rattrapé le FF car le K5 a un capteur de nouvelle generation alors que tous les FF du marché sont vieillssant mais tout ca va changer tres tres vite , voir meme d'ici la fin de l'année avec le D800 , le FF sera toujours superieur .
les 7D et D300s ont ete créés pour les pros qui ont besoin de tres longues focales , mais c'est une minoritée , la pluspart son journalistes , photo de models ou de mariages , donc pour ces raisons je pense que le 24*36 a encore de beaux jours devant lui et un systeme mirrorless n'est pas encore d'actualitée dans cette gamme , car c'est des boitiers qui coutent cher et les fabricants peuvent encore se permetre de faire des miroirs , de plus il faudrait que le systeme soit tres abouti car on est plus sur le marché amateur.

de toute maniere d'ici quelques temps on connaitra la roadmap de ricoh et on sera fixé , tout comme hoya nous avait dit qu'il ne fera jamais de 24*36.

pour continuer a speculer sur un pentax FF , sur quel creneau pourais il se poser? face au D800/5DIII  , ou face au D4/1D  ?   moi je verrais bien un K1 avec grip integré  ;D

sebdu73

Ne melangeons pas tout... J'ai eu un peu de mal a lire ta reponse Olive!
Il faut comparer ce qui est comparable...
Le d3s est toujours bien au dessus du k5/apsc
Le k5 aujourd'hui est aussi bon que le ff sorti...il y a plus de 3 ans!!!
Le MF a un rapport 1.7 par rapport au 24x36: tres proche du meme rapport entre apsc/ff!
Moi je dit ca je dit rien...sauf que le rendu n'est pas du tout comparable...
Il faut arreter de penser isos/dynamique: le ff ne ce limite pas qu'a ces chiffres!
Sinon autant prendre un compact/Q: c'est plus petit/leger/moins cher et les capteurs 'vont' etre aussi bon que l'apsc d'aujourd'hui: LOL
Et changer de boitier apsc tout les 18 mois coute a mon avis plus cher que de changer de boitier ff tous les 3-4 ans (je dis ca pour ceux qui le font...)
Encore une fois: je ne desire qu'une chose: qu'une annonce soit faite, apres chacun prendra les choix qu'il voudra!
Desole pour l'ortho/ponctuation...post depuis l'iphone.

Grilled par Sekijou (trop lent l'iphone)

Mistral75

geo444, tu ne m'as pas compris : sekijou prétendait que l'offre d'objectifs 24x36 Sony était "encore plus pauvre" que celle de Pentax et, pour lui montrer son erreur, j'ai rebaptisé de noms Pentax (D-FA, D-FA*) tous les objectifs 24x36 qui figurent aujourd'hui au catalogue Sony sans avoir leur équivalent chez Pentax.

Résumons-nous, sans 2ème degré cette fois-ci : en objectifs 24x36 :

- Pentax propose 6 objectifs que ne propose pas Sony : FA 31 mm f/1,8 Limited, FA 35 mm f/2, FA 43 mm f/1,9 Limited, FA 77 mm f/1,8 Limited, DA* 200 mm f/2,8 , DA* 300 mm f/4

- Sony propose 17 objectifs que ne propose pas Pentax : 10 focales fixes et 7 zooms.

Donc je m'inscris en faux quand je vois écrit que l'offre d'objectifs 24x36 Sony est "encore plus pauvre" ou "encore pire" que celle de Pentax.

geo444

.

à olive36 :
oui le K-5 est maintenant en avance sur tous les APSc et pas mal de FF !...  ;)
... mais ca ne va pas durer : Canon ne vas pas rester les 2 pieds dans le mm sabot éternellement !
sans compter que le Rumeur prévoyant que Sony laisse tomber les reflex est p'tèt fausse ?
... quoique l'A700 abandonné sans successeur depuis 4 ans, euhh...
et il reste NiKon pour faire reprendre leur avance aux FF !

si Pentax ne reprend pas pied en FF... la confiance dans leur mini gamme Réflex chutera !   >:(
... surtout par les temps qui courrent... ou mème Sony semble hésiter ?
sinon, il ne restera Que Canon et NiKon en Réflex...
à Mistral75 :
j'y ai bien pensé à de l'ironie, mais comme tu n'as mis ni Smiley... ni tournure ?   :D
... j'ai donc re-posté la liste des Pentax passant en FF... à jour !

à propos toi ou ??... parlez du DA 55 f/1.4 comme Passant en FF ?...
... autant les 200 et 300 on s'en doute vu la taille du filtre... mais quid de ce 55/1.4 ??   :o
;)

sekijou

je possede le 55 f1.4 , l'interieur du fut est de meme diametre que le 200 et 300 , de plus je l'ai monté sur mon MZ30  , dans les caracteristiques techniques des objectifs pentax il est mentionné " SLR35"  soit   "cercle de l'image proportionné à la taille du capteur CCD (23.5mm x 15.7mm)"

Mistral75

Sony comme Pentax disposent d'un 50 mm f/1,4 24x36 de conception relativement ancienne donc match nul sur ce point. Pentax propose de plus le DA* 55 mm f/1,4 dont on peut penser qu'il pourrait passer sur un capteur 24x36.

sebdu73

Citation de: sekijou le Juillet 08, 2011, 10:20:07
je possede le 55 f1.4 , l'interieur du fut est de meme diametre que le 200 et 300 , de plus je l'ai monté sur mon MZ30  , dans les caracteristiques techniques des objectifs pentax il est mentionné " SLR35"  soit   "cercle de l'image proportionné à la taille du capteur CCD (23.5mm x 15.7mm)"

Et techniquement, le da*55 n'a pas un grand interet en FF: il a ete concu pour avoir un equivalent apsc au 85 1.4...
Ce que je trouve idiot: c'etais a mon avis plus intelligent de remettre au gout du jour le FA50 1.4 qui commence a accuser son age, et qui pour 5mm (7,5 en 24*36) n'aurai pas fait beaucoup de difference pour une focale a portrait...d'autant plus que le 50 en APSC ce rapproche plus de la soit disant focale ideale de 77 mm ;)

sekijou

moi je trouve au contraire que le DA*55 est une valeur sure pour les pentaxistes , ne fesant pas de studio , les 5mm sont negligeables pour moi , il est evolutif vers un eventuel 24*36 , ultrasonique , tropicalisé , 9 lames , et j'en passe....  quand a son prix il casse la barraque face a nikon ou canon qui sont 2 x plus cher , voir meme 3x.
j'ai acheté le mien dans un centre premium pentax a 590€ fdpin !!!!

une image a PO , quelques aberations chromatiques , mais le piqué est epoustouflant pour du f1.4

efmlz

bonjour,
je crois que le débat "vrai réflex" ou pas est (ou va être) un faux débat; les EVF peuvent très bien (ou plutôt vont) atteindre un niveau de qualité qui n'existe pas encore car leur développement en vue du remplacement des OVF sur les réflex est trop récent;
un signe qui ne trompe pas: les responsables sony ont annoncé il y a un an je crois ne pas savoir si les futurs FF seraient avec un OVF ou en EVF, maintenant il semblerait que la possibilité d'un FF à EVF (donc forcément de qualité vu la gamme d'appareil) soit probable, ce qui indique de fait que l'EVF du futur aps-c a75 est probablement déjà bien meilleur que celui des a55; continuons ... donc cela veut dire que les futurs alpha FF (prévus d'après les rumeurs en 2012 - 2011 étant plutôt l'année des experts: alpha 75 et nex7) peuvent avoir un EVF et donc un prix encore plus "démocratique" qu'actuellement avec les a900/850, lequel capteur FF risque de se vendre encore mieux et .... y compris à pentax,
un pentax FF à capteur sony, EVF epson (ou autre ou OVF si vous y tenez vraiment) et anti-ruissellement pentax ça peut avoir de l'allure non ? et sans couter une fortune ...  ;)
quant aux gammes d'objectifs, quand une marque n'a pas tout ce qu'on souhaite on peut aller faire un tour chez tamron ou sigma  8)
i am a simple man (g. nash)

sebdu73

Citation de: sekijou le Juillet 08, 2011, 11:07:39
moi je trouve au contraire que le DA*55 est une valeur sure pour les pentaxistes , ne fesant pas de studio , les 5mm sont negligeables pour moi , il est evolutif vers un eventuel 24*36 , ultrasonique , tropicalisé , 9 lames , et j'en passe....  quand a son prix il casse la barraque face a nikon ou canon qui sont 2 x plus cher , voir meme 3x.

une image a PO , quelques aberations chromatiques , mais le piqué est epoustouflant pour du f1.4
[/URL

Hehe je critiquais pas la qualitee de cet objectif, je continu de penser par contre que ca aurait ete mieux d'avoir un D-FA 50 1.4 de qualitee aussi ;)
Pour le prix, impossible de comparer: ce ne sont pas les memes focales et si comparaison il devait y avoir ce serait avec les 50mm qui sont bien moins couteux dans les autres marques ;)

sekijou

bon , le 55mm a ete concu a une epoque ou un FF etait inenvisageable , et le choix de 55mm est pour avoir l'equivalant et surtout la succession du legendaire pentax 85f1.4 , si demain il devait sortir un FF numerique , sans doute que pentax envisagerais un nouveau 50mm , bien qu'il ferais de l'ombre au 55 et que le cout de developpement se justifierais difficilement , a suivre....

quand a la comparaison avec canon , je pense que le DA* pentax en terme qualifiquatif se situe plus pres du 50f1.2"L" que du 50f1.4usm qui est au niveau du D-FA

william44290

Citation de: sekijou le Juillet 08, 2011, 11:07:39

Je ne vois pas de piqué époustouflant sur cette image, qui plus est j'ai un gros doute sur l'endroit oû tu as fait ta map.
Enfin rien d'étonnant hormis le propos.

olive36

Toute façon seul Ricoh sait où il veut mené la barque de Pentax.... ;D

Moi j'en ai marre d'investir dans des objectifs que demains je devrais foutre a la poubelle par ce qu'on change de format ....
ça me gonfle....mes objectif argentique sa marche en Aps-c mais tout ce que j'ai investi maintenant c'est pour le bac quand je vois ce que m'a couté rien que mon 16-50 et mon 55 mm 1.4 ça fait chier ...Maintenant si Ricoh passe au FF Je serais bien obligé de suivre car le haut de gamme oblige j'ai pas choix d'avoir un boitier un peux trop en dessous....

sekijou

Citation de: william44290 le Juillet 08, 2011, 12:06:15
Je ne vois pas de piqué époustouflant sur cette image, qui plus est j'ai un gros doute sur l'endroit oû tu as fait ta map.
Enfin rien d'étonnant hormis le propos.

tu trouves carrement que j'ai fait la map a coté de la cible????  tu y vas pas avec le dos de la cuillere toi , je te rappel que c'est une photo a f1.4 , rend toi bien compte de la taille du crop que j'ai fait  , pas loin de 300%, sur le fichier 6Mo je peu y compter les pixels . ici l'image fait 150ko .   si tu es pentaxiste , je serais curieux de voir quelle image tu peux me donner avec un meilleur resultat a pleine ouverture , peu etre les 200 et 300SDM , mais c'est pas du f1.4

sebdu73

Citation de: olive36 le Juillet 08, 2011, 12:18:27

Moi j'en ai marre d'investir dans des objectifs que demains je devrais foutre a la poubelle par ce qu'on change de format ....
ça me gonfle....mes objectif argentique sa marche en Aps-c mais tout ce que j'ai investi maintenant c'est pour le bac quand je vois ce que m'a couté rien que mon 16-50 et mon 55 mm 1.4 ça fait chier ...Maintenant si Ricoh passe au FF Je serais bien obligé de suivre car le haut de gamme oblige j'ai pas choix d'avoir un boitier un peux trop en dessous....

Bien d'accord avec toi pour le prix... et la qualitée (de mon exemplaire) n'est pas là!: 2 retours SAV, pb d'homogénéitée sur le coté droit (floue), pb de moteur SDM, et les pb intrinsèque (AC monstrueuse...même en fermant!, distortions, etc...): je le revend directement dès qu'il sera réparé !
Du coup c'était ma seule attache au format APSC (les 3 FA LTD & le 100 Macro sont FF) c'est aussi pour cette raison que le FF me plairait: je serait le plus heureux des mans avec un FF et les 3 amigos  :D

william44290

Citation de: sekijou le Juillet 08, 2011, 12:20:38
tu trouves carrement que j'ai fait la map a coté de la cible????  tu y vas pas avec le dos de la cuillere toi , je te rappel que c'est une photo a f1.4 , rend toi bien compte de la taille du crop que j'ai fait  , pas loin de 300%, sur le fichier 6Mo je peu y compter les pixels . ici l'image fait 150ko .   si tu es pentaxiste , je serais curieux de voir quelle image tu peux me donner avec un meilleur resultat a pleine ouverture , peu etre les 200 et 300SDM , mais c'est pas du f1.4

Si tu regardes bien on peu imaginer que tu est en front focus (la forme du cendrier et le point de netteté semble être sur l'écusson donc devant).

Pour mémoire une image bien piquée est une image ou les éléments sont très nets et parfaitement contrastés. En l'occurence sur cette prise de vue on pourrait évaluer la qualité transitionnel du flou mais en aucun cas d'un "piqué époustouflant" (la surface net de cette PDV n'atteint pas le %).

Bref je te laisse le dos de la cuillère et le service qui va avec  ;D

bendder

Citation de: olive36 le Juillet 08, 2011, 12:18:27

Moi c'est simple c'est pour cela que j'ai acheter que des objectifs FF, d'occase à par mon DA 16-45 du kit et le Nokton.

Maintenant j'ai des K / M / A tous compatible FF, comme le super Nokton 58 mm F1,4, que j'ai préféré au DA 55 ...
Et mon M35F2 déchire et j'adore mon K 105 f2,8, que demander de plus.

photux

Moi ce qui m'énerve un peu c'est que pas mal de Pentaxiste n'ont toujours pas compris la démarche Pentax au niveau des systèmes.
Donc Pentax a tout misé sur l' APSC, alors voir le DA* 55 F1.4 comme un 55 FF est faux, il a été créé pour remplacer le 85 mm, le 50-135 F2.8 a été créé pour remplacer les 70-200 FF idem pour le 60-250 qui remplace les FF 100-400, et j'en passe. Cette démarche devrait être plutôt claire. Je me vois mal entré chez Nikon par exemple ciblé le remplaçant du D300S et acheté le 28-70 plutôt que le 17-55, sauf que si je rêve de FF et que je mise sur un gain au loto pour passer au FF, dans se cas les frustrés comptés vous.
Oly c'est jeté sur le 4/3 avec un succès incertain, Pentax a choisi la bonne voie avec l' APSC. Et pour se différencier, ils ont le 645 pour le Pro du paysage, studio, mariage, etc.. Bref le FF pour contrer CaniKon n'a jamais été le but, Pentax c'est "think différent" à sa manière. Alors de grâce le FF c'est bien l' APSC poussé à bout et avec un système complet et accessible( à créé), c'est bien mieux pour nous les amateurs.
Il y a une voie de tracé, j'espère que Ricoh ne va pas l'interrompre.

Laurentg78

C'est claire... Tout ceux qui réclament à corps et à cri un full frame peuvent se rabattre dans les autres marques. De toute façon, même si Pentax en sortait un, il faudrait adapter la plupart des objectifs que l'on a déja... Alors, quitte à devoir tout racheter, rien n'empêche d'aller voir les marques qui en font et point barre.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D