Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: kochka le Octobre 04, 2011, 19:20:02
Il n'en reste pas moins que pour celui qui ne fume pas et ne boit pas de café au bistrot du coin, c'est plus dur et parfois malheureusement impossible.
C'est tout le contraire, celui qui ne fume pas et ne boit pas de café n'a pas à d'abord s'arrêter (très difficile, voire impossible) pour commencer à économiser. Sans compter qu'il a déjà de l'avance !
Arrogant, sans limite

Reflexnumerick

Citation de: MarcF44 le Octobre 04, 2011, 22:53:59
C'est amusant les blogueurs qui donnent des leçons aux industriels et au grand public...phénomène de société ? J'imagine que tu n'as pas d'électroménager, pas de télé, tu te déplaces uniquement à pied dans des espadrilles artisanales ? Tu pianotes derrière un ordinateur tombé par accident près de chez toi, tu utilises un réseau de communication qui n'est qu'un essai transformé ? Tu utilises une chambre et du collodion pour faire des photos depuis que tu as compris le complot monté par Canikon ?

c'est tout ? c'est faible ..., décevant, sur le coup !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Botticelli

Citation de: 222 le Octobre 05, 2011, 00:27:48
faisant partie des gens qui ont payé le D7000 1400€

Soit c'est une coquille, soit tu t'es fait avoir ??? ?
Arrogant, sans limite

Yann.M

Je pense que le d800 / d900 tel qu'il est présenté sera un boîtier agréable pour de l'archi, du paysage, du packshot un peu fouillé bref ce que je faisais avec mon 645 au temps de l'argentique. Un équivalent à mon équipement moyen format argentique pour une somme relativement modique face au prix du MF numérique où le ticket d'entré est plus prêt des 10k€ que de 3k€...
Pour avoir travaillé avec des blad + dos numérique (même si le rendu sera différent) c'est quand même agréable d'avoir des fichiers qui croustillent  ;)

Maintenant, QUID de ce boîtier en reportage ? Bruit dès 1600 iso ? Vitesse de sécurité à main levé ?

Et dernière chose avant de me faire flinguer une fois de plus  ;D : que ceux qui trouvent que c'est une bêtise d'avoir un boîtier de 36 MPX ont tout à fait raison dans un raisonnement amateur ou de reportage type presse, mais il ne faut pas oublier aussi les pros  ;) qui ont besoin de parfois un peu plus.  N'oublions pas que nous sommes ici dans la gamme pro de chez Nikon, il ne faudrait pas non plus leur repprocher de faire des outils surdimensionner car ils sont achetés en général par des amateurs fortunés qui ne dépassent pas le 10x15 chez photoweb !... ::)

Oui 36 mpx sera pour certains pros une aubaine car il y avait un manque entre le moyen format et le 24x36 ! Certes le D3x était là pour cela, mais à quel prix !!! Finalement trop proche d'un MF de début de gamme...

Glouglou

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2011, 21:08:16
Vous en avez pas marre, les mecs, de ressasser à l'envie les mêmes salades ?

Non, pourquoi?
Bernard

ours77

Depuis quand chasseur d'Image reproduit-il les rumeurs du Web ?
A longueurs de colonnes, notre journal favori explique qu'on y trouve tout et son contraire.
Des rumeurs se précisent également pour d'autres marques, mais chut!, ce n'est pas de l'info.
A moins bien sur que ce type de pseudo-info n'ait pour but que de generer du trafic sur le forum, et la, sincèrement, je n'ose y croire,
ou de faire plaisir à des amis sévèrement et injustement meurtris lors du Tsunami ?
Quand le futur D800 (D900, D8000, D8100......) sortira (sortiront), je compte bien retrouver mon chasseur d'Image: tests, impartial et réactif.
Et non pas transformé en diseuse de bonne aventure.
Avec toute ma fidélité (depuis le numéro 9)
et mon amitié

morvandiau

Citation de: ours77 le Octobre 05, 2011, 07:02:16
Quand le futur D800 (D900, D8000, D8100......) sortira (sortiront), je compte bien retrouver mon chasseur d'Image: tests, impartial et réactif.
Justement, si c'est une rumeur colportée par CI, c'est qu'elle a de grandes chances d'être concrétisée.
Ceci dit ça ne résout pas mon problème de voir un D7100 (voire D8000)... ;D

antonien

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 04, 2011, 22:26:08
...si une leçon est à retenir, c'est que les industriels fabriquent d'abord des rumeurs, puis de la communication avant de transformer l'essai en « produit »....

En 3 semaines, faut qu'ils bossent d'arrache-pied.

antonien

Citation de: MarcF44 le Octobre 04, 2011, 22:53:59
C'est amusant les blogueurs qui donnent des leçons aux industriels et au grand public...phénomène de société ? J'imagine que tu n'as pas d'électroménager, pas de télé, tu te déplaces uniquement à pied dans des espadrilles artisanales ? Tu pianotes derrière un ordinateur tombé par accident près de chez toi, tu utilises un réseau de communication qui n'est qu'un essai transformé ? Tu utilises une chambre et du collodion pour faire des photos depuis que tu as compris le complot monté par Canikon ?

Non, c'est l'application d'une stratégie marketing bien pensée : tu provoques et tu glisses un lien vers ton blog, histoire d'accumuler les clics. Reflexnumerik - marketeux de chez Nikon, même combat !

antonien

Citation de: Yann.M le Octobre 05, 2011, 02:59:57
Je pense que le d800 / d900 tel qu'il est présenté sera un boîtier agréable pour de l'archi, du paysage, du packshot un peu fouillé bref ce que je faisais avec mon 645 au temps de l'argentique. Un équivalent à mon équipement moyen format argentique pour une somme relativement modique face au prix du MF numérique où le ticket d'entré est plus prêt des 10k€ que de 3k€...
Pour avoir travaillé avec des blad + dos numérique (même si le rendu sera différent) c'est quand même agréable d'avoir des fichiers qui croustillent  ;)

Maintenant, QUID de ce boîtier en reportage ? Bruit dès 1600 iso ? Vitesse de sécurité à main levé ?

Et dernière chose avant de me faire flinguer une fois de plus  ;D : que ceux qui trouvent que c'est une bêtise d'avoir un boîtier de 36 MPX ont tout à fait raison dans un raisonnement amateur ou de reportage type presse, mais il ne faut pas oublier aussi les pros  ;) qui ont besoin de parfois un peu plus.  N'oublions pas que nous sommes ici dans la gamme pro de chez Nikon, il ne faudrait pas non plus leur repprocher de faire des outils surdimensionner car ils sont achetés en général par des amateurs fortunés qui ne dépassent pas le 10x15 chez photoweb !... ::)

Oui 36 mpx sera pour certains pros une aubaine car il y avait un manque entre le moyen format et le 24x36 ! Certes le D3x était là pour cela, mais à quel prix !!! Finalement trop proche d'un MF de début de gamme...

Je comprends ton argument. Ce qui reste un mystère, c'est pourquoi, si la rumeur est confirmée, faire "descendre" un tel boîtier du D700 qui était justement destiné aux amateurs fortunés et au reportage (en zone tempérée).
Je sens qu'il va encore y avoir de la frustration et des imprécations.

Verso92

Citation de: ours77 le Octobre 05, 2011, 07:02:16
Depuis quand chasseur d'Image reproduit-il les rumeurs du Web ?
A longueurs de colonnes, notre journal favori explique qu'on y trouve tout et son contraire.
Des rumeurs se précisent également pour d'autres marques, mais chut!, ce n'est pas de l'info.
A moins bien sur que ce type de pseudo-info n'ait pour but que de generer du trafic sur le forum, et la, sincèrement, je n'ose y croire,
ou de faire plaisir à des amis sévèrement et injustement meurtris lors du Tsunami ?
Avec toute ma fidélité (depuis le numéro 9)
et mon amitié

Si tu suivais les choses d'un peu plus près, tu te serais rendu compte que quand Nci relaie ici une rumeur, c'est que l'appareil va sortir quasiment à coup sûr... ne pas oublier que les fabricants leur communiquent des infos (dossiers de presse) et des boitiers pour leur permettre de préparer leurs articles !
Mais, bien sûr, ils sont sous embargo et n'ont pas le droit d'en parler avant la date fatidique. Dans le cas présent, ils en parlent en relayant la rumeur, donc sans briser l'embargo. Ils ont opéré de la même manière pour le Nikon 1 il y a peu de temps.

JMS

N'oublions pas que nous sommes ici dans la gamme pro de chez Nikon, il ne faudrait pas non plus leur repprocher de faire des outils surdimensionner car ils sont achetés en général par des amateurs fortunés qui ne dépassent pas le 10x15 chez photoweb !...

S'ils sont fortunés, ils sont trop bêtes de ne pas plutôt commander leurs livres photo en format A2 avec marge en D700 puis de passer au format A0 avec le D800 rumor like...quand on se met à deux pour tourner les pages, çà en jette plus encore qu'un écran 100 pouces dans le salon (avec 2 millions de pixels réels)

Verso92

Citation de: antonien le Octobre 05, 2011, 07:38:20
Non, c'est l'application d'une stratégie marketing bien pensée : tu provoques et tu glisses un lien vers ton blog, histoire d'accumuler les clics. Reflexnumerik - marketeux de chez Nikon, même combat !

;-)

Ontheroad

Discussion stratégique chez Nikon. Bon, on va remplacer le D700 ! Ok et continuons à utiliser la même strategie sans pousser les Mp. Ok tu en veux combien ? 24 pour battre le 5DMkII ! Ils vont aller à 32 alors on pourra toujours dire que moins de Mp c'est mieux ! Oui c'est important de garder le message. Moi je peux pas faire 24, en fait je ne peux faire que 36 ! Merde alors, c'est beaucoup trop. Bon, on n'a pas le choix ! Comment vas tu expliquer qu'on change de stratégie ! C'est de la com et c'est ton problème.....  :o

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Yann.M

Citation de: JMS le Octobre 05, 2011, 07:44:43
N'oublions pas que nous sommes ici dans la gamme pro de chez Nikon, il ne faudrait pas non plus leur repprocher de faire des outils surdimensionner car ils sont achetés en général par des amateurs fortunés qui ne dépassent pas le 10x15 chez photoweb !...

S'ils sont fortunés, ils sont trop bêtes de ne pas plutôt commander leurs livres photo en format A2 avec marge en D700 puis de passer au format A0 avec le D800 rumor like...quand on se met à deux pour tourner les pages, çà en jette plus encore qu'un écran 100 pouces dans le salon (avec 2 millions de pixels réels)

C'est pour cette raison que je trouve tout à fait ridicule le passage à xx millions de pixels dans 90% des cas !!!! Depuis 4 ans que je donne des cours et que fais des voyages photo, je n'ai pas un seul client qui soit monté en tirage au-delà du 50x75 !!!
Mes clients sont des amateurs et non des pros qui font des tirages pour salon, etc...
Je ne vois pas (à part le crop) ce que pourra leur apporter ces 36 mpx ?

Édit : tandis que beaucoup pour l'animalier auraient été ravis d'un petit d3s..... ;)

Gérard JEAN

Citation de: Yann.M le Octobre 05, 2011, 08:04:13
C'est pour cette raison que je trouve tout à fait ridicule le passage à xx millions de pixels dans 90% des cas !!!! Depuis 4 ans que je donne des cours et que fais des voyages photo, je n'ai pas un seul client qui soit monté en tirage au-delà du 50x75 !!!
Mes clients sont des amateurs et non des pros qui font des tirages pour salon, etc...
Je ne vois pas (à part le crop) ce que pourra leur apporter ces 36 mpx ?

Édit : tandis que beaucoup pour l'animalier auraient été ravis d'un petit d3s..... ;)

Bien d'accord, mais c'est probablement un passage obligé en terme industriel pour arriver à la génération des 48 M de photosites sans matrice de Bayer donc du 12 Mpixels effectifs par exemple. Ou du zoom numérique par "cropage" comme sur les compacts.
Le numérique n'a pas fini de nous étonner !
Tout est possible

Jpa244

Exact. Une boite comme Nikon doit penser quelques années en avance.

jlpYS

Bon, donc, si je comprends bien :
- Soit Nikon pense remplacer le D700 par un appareil qui est en recul du point de vue sensibilité/dynamique. C'est l'hypothèse "extrapolation du D7000 en 24x36".
- Soit ils ont fait un progrès technologique significatif et ont décidé de l'utiliser pour faire un bond en mégapixels plutôt qu'un bond en iso (ou même un petit pas sur les deux, comme en passant du D90 au D7000...). C'est l'hypothèse "le capteur du D800 enterre tout ce qui s'est fait jusqu'à présent".

Comme ces deux hypothèses me semblent à peu près aussi invraisemblables l'une que l'autre, je suis prêt à mettre 10 € sur la probabilité de 1% de voir cette rumeur démentie par les faits.
Qui parie 990 € sur un D800 à 36 mpix ?

ours77

"Mais, bien sûr, ils sont sous embargo et n'ont pas le droit d'en parler avant la date fatidique. Dans le cas présent, ils en parlent en relayant la rumeur, donc sans briser l'embargo. Ils ont opéré de la même manière pour le Nikon 1 il y a peu de temps.
Posté le: Aujourd'hui à 07:41:05
Posté par: antonien "

Les impondérables, Toujours les impondérables: Qui aurait imaginé le Tsunami ?
Par ailleurs, je l'avoue, Canoniste, je ne vois pas souvent de prérumeurs sur un Canon, juste l'info officiel quant tout le monde à la même !
Alors oui JE SUIS JALOUX !

Gus

Deux questions :

Avec 24 MP sur le Nex 7, Nikon a-t-il été poussé dans la montée en pixels du D800?
Un réflex ne pouvant pas faire moins qu'un compact, même de haut de gamme...

Avec 36 MP sur le D800, Nikon vise visiblement les Pro. Que va-t-il rester aux boitiers à 1 chiffre à haute définition ?

jlpYS

Citation de: Gus le Octobre 05, 2011, 08:45:31
Un réflex ne pouvant pas faire moins qu'un compact, même de haut de gamme...

Il y a beau temps et belle lurette que des compacts (même pas spécialement haut de gamme) affichent plus de 12 mpix.
Ça n'a jamais empêché un D3s de dormir.

chris31

Et si c'était un capteur 18 + 18 ... un ......... un ............... fujiiiiiiiiiiii ;)

Il y en a qui dirait 18 ce n'est pas assez, c'est trop peu  :D

sarutobi45

Salut :
         "info" intéréssante mais en réponse a jipYS "de l'utiliser pour faire un bond en mégapixels plutôt qu'un bond en iso":

j'ai peur que la course aux isos soit passé de mode; ça a été fun de photographier la nuit à la 007 mais revenons sur terre.
La course aux pixels est un argument marketing bien plus massue , non ? :)

Perso j'attend : wait and see.

Tonton-Bruno

Citation de: jlpYS le Octobre 05, 2011, 08:35:08
- Soit Nikon pense remplacer le D700 par un appareil qui est en recul du point de vue sensibilité/dynamique. C'est l'hypothèse "extrapolation du D7000 en 24x36".

Sensibilité du D700 : 200-6400 ISO
Sensibilité du D800 : 100-6400 ISO

1 IL de gagné dans l'étendue des sensibilités, avec une propreté à 100 ISO bien supérieure à tirage de taille égale par rapport au D700.

Quand à la dynamique, celle du D7000 est une des meilleures jamais mesurée par DXO.

En sensibilité et en dynamique, cet hypothétique D800 devrait logiquement faire mieux que le D700.

Compte tenu des 4 ans d'âge du capteur du D700 (c'est le même que celui du D3), à partir de 1600 ISO, le D800 devrait avoir moins de bruit et plus de couleurs, même en visu 100%, et en visu 66%, pour le ramener à la taille photo du D700, il sera encore meilleur.

Non, le seul point faible des spécifications actuelles, c'est la rafale à 4 i/s; très difficilement acceptable.

L'écran LCD articulé, des indicateurs de roulis et de tangage dans le viseur, j'en rêve, mais Nikon est trop traditionaliste pour nous proposer de telles innovations, qui seraient pourtant tellement utiles !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être