Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

namzip

Merci à vous pour ces réponses  :)

Un petit test avec le D7000.

Mode AFC 3D. Objectif 50 AFS. Lumière ambiante soit 1/200 eme à 2000 Iso.

Sujet: vieux torchons pendus dans la cuisine avec des plis et des replis.

Sans bouger, les collimateurs du centre (les 9 en croix) changent. On se croirait dans un jeu vidéo.

La mise au point passe du fond du pli au bord du pli. profondeur des plis entre 3 et 5 cm. Distance de mise au point: env. 1 m.

A 1,8 c'est net mais pas là ou je veux. A 2,8, c'est net en fonction de la profondeur de champ.

Les conditions ne sont pas idéales mais j'essayais de recréé les conditions difficiles pour l'AF avec un faible éclairement et un faible contraste.

Botticelli

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2012, 12:23:39
[at] robert : si tu savais le nb de fois ou sur un mariage (photo de groupe) le collim Af est sur le visage de la mariée et le point sur le feuillage 2m derrière avec du matos nikon ... j'ai résolu le problème en visant le bouquet avec le collim central a mis course et recadrage (pas tellement possible en sport)  ;)

Ben justement comment font les photographes qui font des photos de sport avec des Nikon ??? ??? ???

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2012, 14:45:12
AFs 51 points

Avec ce mode, finalement c'est l'appareil qui choisit quel collimateur parmi les 51 il va utiliser, non ? En AF-C en tout cas. Mais en AF-S, que se passe-t-il ??
Arrogant, sans limite

p.jammes

Je vais pouvoir comparer le D7000 au D5100 grâce à mon fils
A priori les Jpeg directs  et les gadgets logiciels associés sont très bons.
A part le viseur et le capteur AF, le D5100 a de sacrés avantages.
A+

Tonton-Bruno

CitationAFS 51 points 3D

Citation de: Botticelli le Janvier 27, 2012, 01:22:27
Avec ce mode, finalement c'est l'appareil qui choisit quel collimateur parmi les 51 il va utiliser, non ? En AF-C en tout cas. Mais en AF-S, que se passe-t-il ??

En mode AF-S; seul le collimateur sélectionné est actif, et il n'y a aucun suivi AF.

Choisir le mode AF-C 51 3Dpour de la photo de mariage, cela me paraît un peu suicidère.

Le mode AF-C en AF Dynamique 9 points est le mieux adapté.

Un exemple au D3.

Je veux photographier le photographe officiel en train de photographier les témoins.

Je mets le collimateur actif sur le visage de la jeune femme, mais au dernier moment, je me suis baissé pour ne pas couper les mains.

Le collim de départ est le seul indiqué par NikonView, en rouge sur la photo jointe.

Je suppose que c'est celui que j'ai entouré en vert qui a fait la MaP, mais cela pourrait être un des collimateurs en jaune.

Quel que soit le collim qui accroche, en AF dynamique 9 points, il y a peu de chances que l'AF aille faire le point ailleurs que sur le sujet principal, bien centré sur le collim sélectionné quand on commence à appuyer à mi-course.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

iceman93

ou ais je dis AF-C ?
il me reste encore quelques neurones ... 51 points AF-S  ;)
hybride ma créativité

namzip

Je n'ose imaginer les empoignades si ce D3 avait été vendu 1000 euros.

Correction de l'objo à  +14, collimateur qui n'est pas le bon.  ;)

Le comportement AF du D7000 est identique à celui du D3.

Heureusement que les D3 sont utilisés par des gens expérimentés.....

Pour en revenir au sujet, c'est bien ce que je constate. Le collimateur qui renvoi la meilleure corrélation est choisi pour régler la mise au point.

Sur ton image, le visage de la jeune femme a été choisi alors que le collimateur du dépoli (celui sur lequel tu as fais la mise au point) est ignoré par le module.

Pour le match de ce soir, je vais revenir aux villes recettes préconisées par Nez Rouge (merci à lui  ;)) et abandonner le mode AFC 3D.

Cordialement, Robert

iceman93

allez Robert ce soir c'est ... full manuel  ;D
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Janvier 27, 2012, 09:41:02
ou ais je dis AF-C ?
il me reste encore quelques neurones ... 51 points AF-S  ;)

En AF-S, seul le collimateur qu'on a choisi est actif.

Jamais l'appareil ne fera le point ailleurs que sur le colim actif.

De plus, tant qu'on garde le doigt sur le déclencheur la MaP reste figée. Il n'y a aucun suivi, par définition.

Quand on est en AF-S, le fait d'avoir choisi AF 9, 21 ou 51 points n'a aucune importance.
Ceci ne sert que si on est en AF-C.

namzip

Salut Pat,

Déjà avec le 180 AIs  pour occuper les mains si en plus je dois tourner le barillet des vitesses  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Janvier 27, 2012, 10:00:01
Sur ton image, le visage de la jeune femme a été choisi alors que le collimateur du dépoli (celui sur lequel tu as fais la mise au point) est ignoré par le module.

Je crois l'avoir précisé.

J'avais certainement cadré le visage avec le collim du dépoli, celui qui est en rouge, puis, tout en maintenant le déclencheur à mi-course, j'ai décadré vers le bas car je me suis aperçu que j'allais couper les mains des deux personnages.

Comme je suis en AF Dynamique 9 points, l'AF a suivi et a gardé le point sur le visage, sans doute avec le colim que j'ai souligné en vert.

namzip

Ca, ça marche en mode 3D.

En mode 9 points, le boitier à "choisi" un collimateur différent.

Je ne remet pas en cause ce que tu as écrit et je te remercie pour cet exemple très pédago.  :)

Ce que j'essaie de comprendre de façon très précise, c'est le fonctionnement de cet AF et ses critères de choix.

En mode AFS, il est redoutable sur un sujet statique. En mode AFC, il demande un peu de compréhension.

iceman93

Citation de: LucienBalme le Janvier 27, 2012, 11:37:47
En AF-S, seul le collimateur qu'on a choisi est actif.

Jamais l'appareil ne fera le point ailleurs que sur le colim actif.

De plus, tant qu'on garde le doigt sur le déclencheur la MaP reste figée. Il n'y a aucun suivi, par définition.

Quand on est en AF-S, le fait d'avoir choisi AF 9, 21 ou 51 points n'a aucune importance.
Ceci ne sert que si on est en AF-C.

sisi en Af-s on se choppe des map foireuses genre le collim est sur le visage et c'est les branches a 2m derrières qui son nettes ... j'ai plus car c'est poubelle direct au moment du choix des photos
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: namzip le Janvier 27, 2012, 11:40:14
Salut Pat,

Déjà avec le 180 AIs  pour occuper les mains si en plus je dois tourner le barillet des vitesses  ;)

tu faisais comment avant ... ha oui hyperfocale  ;D
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Janvier 27, 2012, 12:17:13
sisi en Af-s on se choppe des map foireuses genre le collim est sur le visage et c'est les branches a 2m derrières qui son nettes ... j'ai plus car c'est poubelle direct au moment du choix des photos
Dans ce cas ton appareil était défectueux, ou bien ta mémoire te joue des tours, car je t'assure qu'en AF-S, seul le collimateur actif est responsable de l'AF.

Il est assez facile de vérifier cela chez soi.

Je peux t'assurer que lorsque cela m'est arrivé sur le D3, j'ai fait régler le problème par le SAV.

Je viens de faire plusieurs essais à l'instant, et je peux certifier que lorsque les collimateurs sont bien alignés, en mode AF-S, le point se fait toujours sur le collimateur actif.

C'est 100% de réussite garanti, et si en plus on a fait un réglage fin de l'AF de l'objectif, c'est netteté maximale garantie, même à pleine ouverture.

Fylt

Citation de: namzip le Janvier 27, 2012, 10:00:01Heureusement que les D3 sont utilisés par des gens expérimentés.....
Tu es sûr de ça ?  ::)

Nan, parce que moi je connaissais un type qui avait un D3 et un 500 f/4 VR et qui faisait franchement la gueule quand nous comparions nos photos d´oiseaux prises du même affût  :D

Mais bon, je ne suis pas innocent et je vois très bien où tu voulais en venir avec cette remarque. Ben non namzip, il y a des gens qui savent très bien se servir de leur matos et qui ont eu des D7000 avec un AF défectueux ...

Alors moi je veux bien que la plupart des D7000 soient bons sur ce point ; pas de problèmes pour moi pour l´admettre. Mais si vous voulez que cette polémique s´arrête un jour, il va peu-être falloir arrêter de prendre systématiquement ceux qui ont eu des problèmes pour des cons ...

jdm

Citation de: Fylt le Janvier 27, 2012, 13:56:21
.... prendre systématiquement ceux qui ont eu des problèmes pour des cons ...

Ok, mais les autres on peut quand même...,  un peu...,   enfin un tout petit peu juste pour voir (pour rééquilibrer quoi)  ;D
dX-Man

namzip

Fylt,

Je suis sur qu'à coté de toi avec le même matos je serai largué pour les petits oiseaux.  :)

Ma plus longue focale est un Telyt de 250 et j'ai beaucoup de mal à la maitriser.

Pour en revenir à ma boutade, je parle du D7000 en général.
Je ne nie pas que certains ont eu des problèmes de boitier défectueux, mais un D7000 normal se comporte comme un D3 avec ses petites misères de F/B focus et des collimateurs adjacents prépondérant en mode 9 ou 21 points.

Si le fait est clairement admis par les possesseurs de D3, ça l'est moins par ceux dont le D7000 est le premier boitier.

C'est pour cette raison que je parlais de "gens expérimentés"

Rien que pour les modes AF, les combinaisons AFS,AFA,AFC et le nombre de collimateurs entre les modes A, 9D,21D,3D et S auxquelles s'ajoutent les options du Lock-on, trouver le bon compromis pour un sujet donné peut être déroutant.

jdm

Namzip un bon truc que j'avais trouvé, c'est de coller quelques gomettes sur la vitre d'une fenêtre ça permet de bien ressentir l'acquisition ou la perte du point, la vitesse de transition d'un collimateur à un autre (3D) ou la zone autour du point (9 ou 21 points) ainsi que la latence du LockOn
dX-Man

Gérard JEAN

Citation de: jdm le Janvier 27, 2012, 14:30:08
Namzip un bon truc que j'avais trouvé, c'est de coller quelques gomettes sur la vitre d'une fenêtre ça permet de bien ressentir l'acquisition ou la perte du point, la vitesse de transition d'un collimateur à un autre (3D) ou la zone autour du point (9 ou 21 points) ainsi que la latence du LockOn

Simplissime, moi qui calais un manche à balai sur une table avec un livre.  ;D
Tout est possible

flight33

Citation de: LucienBalme le Janvier 27, 2012, 13:51:44
Je viens de faire plusieurs essais à l'instant, et je peux certifier que lorsque les collimateurs sont bien alignés, en mode AF-S, le point se fait toujours sur le collimateur actif.

C'est 100% de réussite garanti, et si en plus on a fait un réglage fin de l'AF de l'objectif, c'est netteté maximale garantie, même à pleine ouverture.

Peux-tu résumer en deux mots la façon à laquelle tu procèdes?

Le réglage fin à +14 concerne-t-il le 24-70 ou le D3?   

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Janvier 27, 2012, 13:56:21
Tu es sûr de ça ?  ::)

Nan, parce que moi je connaissais un type qui avait un D3 et un 500 f/4 VR et qui faisait franchement la gueule quand nous comparions nos photos d´oiseaux prises du même affût  :D

Mais bon, je ne suis pas innocent et je vois très bien où tu voulais en venir avec cette remarque. Ben non namzip, il y a des gens qui savent très bien se servir de leur matos et qui ont eu des D7000 avec un AF défectueux ...

Alors moi je veux bien que la plupart des D7000 soient bons sur ce point ; pas de problèmes pour moi pour l´admettre. Mais si vous voulez que cette polémique s´arrête un jour, il va peu-être falloir arrêter de prendre systématiquement ceux qui ont eu des problèmes pour des cons ...

Ne rêve pas  ;)

Sebmansoros

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2012, 12:23:39
[at] robert : si tu savais le nb de fois ou sur un mariage (photo de groupe) le collim Af est sur le visage de la mariée et le point sur le feuillage 2m derrière avec du matos nikon ... j'ai résolu le problème en visant le bouquet avec le collim central a mis course et recadrage (pas tellement possible en sport)  ;)
Jamais eu ce problème en mariage avec mes D300; D700. Reste à savoir d'ou vient le problème: le matos ou l'utilisateur?
En sport le D700 c'est 90% de réussite, avec mon 5D je ne prèfère pas en parler pour faire de peine à personne.

namzip

Jdm,

J'ai fais tous les tests possibles avec des épingles à linge. 4 rangées de fils décalés de 5 cm. et toutes les configs AF.

C'est du sport !!!

Maintenant, sur la patinoire, mes épingles elles filent à 60 km/h.  :D :D

J'ai beaucoup de déchets avec le 85 AFD. Avant j'utilisais le 105 AIs mais je déclenchais moins souvent.
Lorsque je prends 30 vues avec le 180 AIs, j'en ai engrangé 150 sur l'autre boitier.

C'est lié aux conditions d'éclairage. Lors des entrainements, c'est à midi et le toit est constitué d'une immense verrière.
Je suis à 1/1000 eme F:4 et 400 iso. Le soir c'est 1/500 eme F: 2,5 et 3200/6400.

pepew

Fylt,

maintenant que la plupart des gens ont reconnu :
- que le D7000 avait un très bon AF quand il n'avait pas de souci,
- qu'un certain nombre de D7000 avait un AF défectueux,

t'est-il possible de reconnaitre qu'un certain nombre d'utilisateurs de D7000, avec un AF sans problème, rencontrent ou ont pu rencontrer des difficultés de maîtrise de cet AF ?
???

jdm

Citation de: namzip le Janvier 27, 2012, 14:44:58

Le soir c'est 1/500 eme F: 2,5 et 3200/6400.

Des paramètres limites comme on les aime  ;D
dX-Man