Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

jlpYS

Citation de: vincent le Février 13, 2012, 07:46:43
Pour la sterne, c'est parfait.
Par contre, les surfeurs peuvent être délaissés par l'AF au profit des goutes d'eau, non ?

C'est pour essayer d'éviter ce genre de pièges que les capteurs AF Nikon voient les couleurs, je crois...

4mpx

Citation de: namzip le Février 13, 2012, 10:37:07
Bonjour 4mpx,

Le 600 avec les TC 1,7 et 2 dépasse l'ouverture 5,6 qui est donnée comme une limite du module AF ?

C'est bluffant pour ce petit boitier  ;)
C'est pourquoi j'ai hate d'essayer le D800 avec son AF encore plus performant, d'apres Nikon, et qui fonctionne a f/8...
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: jlpYS le Février 13, 2012, 10:57:44
C'est pour essayer d'éviter ce genre de pièges que les capteurs AF Nikon voient les couleurs, je crois...
Je ne suis aps sur a 100%, mais je crois comprendre que le 3D-tracking fonctionne avec les couleurs de la scene; et, c'est pourquoi lorsque l'acquisition initiale du point est bonne tout fonctionnera sans probleme (au niveau suivi du sujet).
Exposer a droite...

namzip

Le 3D c'est bien, mais il faut avoir le doigt léger sur le déclencheur.  ;)

Je l'utilisais en hockey pour suivre un joueur.

Dans une action où plusieurs joueurs passent devant l'objectif, il arrivait que les collimateurs accrochaient ailleurs.

Pour ça, je suis repassé en mode 9D avec décalage à gauche ou à droite en fonction du sens du jeu pour éviter des photos trop centrées.

Je pense aussi que le D800 sera meilleur (il reprend le module AF du D4).  :)

4mpx

Citation de: namzip le Février 13, 2012, 11:25:43
Le 3D c'est bien, mais il faut avoir le doigt léger sur le déclencheur.  ;)

Je l'utilisais en hockey pour suivre un joueur.

Dans une action où plusieurs joueurs passent devant l'objectif, il arrivait que les collimateurs accrochaient ailleurs.

Pour ça, je suis repassé en mode 9D avec décalage à gauche ou à droite en fonction du sens du jeu pour éviter des photos trop centrées.

Je pense aussi que le D800 sera meilleur (il reprend le module AF du D4).  :)
Meme avec "Lock-On" ?
Exposer a droite...

namzip

Je n'ai jamais utilisé cette fonction (Lock-On) je ne sais pas comment ça marche.

C'est le bouton AEL/AFL ou le levier ./L ?

Je veux bien un petit tuto pour l'utiliser.  :)

4mpx

Citation de: namzip le Février 13, 2012, 11:40:46
Je n'ai jamais utilisé cette fonction (Lock-On) je ne sais pas comment ça marche.

C'est le bouton AEL/AFL ou le levier ./L ?

Je veux bien un petit tuto pour l'utiliser.  :)
Le "Lock-On" se regle dans le menu de l'AF.
Toutes mes pdv sont faites avec ce "Lock-On" sur "Long". C'est particulierement efficace avec AF-C/AF-A & 3D-tracking.
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: bballande le Février 13, 2012, 10:20:12
Je ne trouve pas la peau spéciale ou saumon ...

L'aspect saumoné ne se produit qu'en conditions de très faible lumière, typiquement quand on a besoin de paramètres comme 1/60s f/2,8 pour 6400 ISO.

C'est d'ailleurs ce qu'on constate dans les analyses de fidélité de couleur de DXO.

Attention ! Il faut bien comprendre que c'est la combinaison du faible éclairement de la scène en lumière artificielle et des temps de pose relativement longs qui causent ce phénomène.

Dans ce cas-là le D7000 est légèrement moins bon que le D90.

C'est la seule régression du D7000 par rapport au D90, et elle ne concerne que les scènes très faiblement éclairées en lumière artificielle.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Merci pour ce retour. ;)

Je l'utilisais en mode normal. Puis je l'ai désactivé.

Lors du prochain match, je réglerais un boitier en mode long et l'autre en désactivé pour voir l'avantage sur du hockey.   

namzip

Lucien,

J'ai comparé plusieurs boitiers avec ces ellipses. Le D7000 n'est pas loin du D90 quand on les compare à même sensibilité (au choix 3200 ou 6400 pour les deux).
Tu as choisi le graph en tungstène qui est plus pénalisant. En lumière du jour c'est de loin meilleur.
J'ai remarqué, toujours à la même sensibilité, que le D7000 est meilleur que le D5100.

J'ai aussi regardé de l'autre coté. C'est la cata pour des boitiers qui sont adulés.  ;)

JMS

Le tungstène est pénalisant, il est cependant "sévère mais juste". C'est surtout dans ces conditions et au delà de 1600 ISO que ces fameuses dérives saumon peuvent se remarquer, et encore on peut les corriger en RAW (parfois en utilisant d'autres logiciels que ceux de Nikon).

Par contre le salmon bashing principal est l'oeuvre de Ken Rockwell qui avait posé en novembre 2010 une oeuvre qui avait fait le tour du monde, son gamin et le grand père fumés au bois de hêtre: quand on regardait les Exif, on voyait qu'il était, pour un portrait, en mode vivid, saturation maximale...mais il aime ce rendu, le Ken, il ne peut pas s'en passer, même en diapo je pense qu'il a réglé son scanner vivid +satur  ;D ;D ;D

4mpx

En tres faible eclairage artificiel, je ne suis pas encore confronte au probleme de dominante "saumonee" du D7000. En lumieres mixtes (artificielles et du jour), parfois sa BdB se plante; alors que celle du D2Hs s'en sort toujours bien.

Un exemple ici a tres faible lumiere artificielle :

24-70, f/2.8, 1/30", 8000 ISO.

Exposer a droite...

JeePix²

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 12:53:35
une oeuvre qui avait fait le tour du monde, son gamin et le grand père fumés au bois de hêtre

;D
A quand la dominante hareng ?

Gérard JEAN

Tout est possible

jeanbart

Citation de: 4mpx le Février 13, 2012, 11:48:17
Le "Lock-On" se regle dans le menu de l'AF.
Toutes mes pdv sont faites avec ce "Lock-On" sur "Long". C'est particulierement efficace avec AF-C/AF-A & 3D-tracking.
Comme Namzip, le suivi 39 3D du D7000 est piégé par des joueurs qui passent devant l'objectif, idem pour le D3. Quelle que soit le réglage du lock-on.

Je pense que c'est inévitable, le sujet principal se situe à une distance variant entre 7 et 12 mètres et quand un joueur ou un arbitre passe à 1 mètre voire moins devant l'objectif l'AF est forcement perturbé.
La Touraine: what else ?

namzip

1/30 eme à 2,8 pour 8000 iso, voilà une image qui devrait plaire à Lucien....

Pour ma part, je suis à 3200/6400 avec +1. J'ai lu sur le fil des Canon une info concernant le bruit en fonction de la montée en ISO.

Il y avait une courbe qui montrait que (par exemple) 640 était meilleur que 400. La courbe était en dent de scie et certains réglages apportaient moins de bruit que la sensibilité inférieure.

Il doit y avoir le même phénomène pour le D7000. Quelqu'un a vu ce fil ??

4mpx

Citation de: jeanbart le Février 13, 2012, 13:10:02
Comme Namzip, le suivi 39 3D du D7000 est piégé par des joueurs qui passent devant l'objectif, idem pour le D3. Quelle que soit le réglage du lock-on.

Je pense que c'est inévitable, le sujet principal se situe à une distance variant entre 7 et 12 mètres et quand un joueur ou un arbitre passe à 1 mètre voire moins devant l'objectif l'AF est forcement perturbé.
Peut-etre chaque discipline a ses particularites. Personnellement, je n'ai jamais fait des photos de hockey. Mais ces deux derniers jours, quand je faisais des photos de surf sur la plage, des gens passaient de temps en temps a 20 metres devant mon objectif; alors que j'etais en train de shooter le surfer a 150 metres plus loin. Cela n'a pas eu d'incidence sur le suivi du D7000.
Exposer a droite...

Gérard JEAN

Citation de: 4mpx le Février 13, 2012, 13:32:27
Peut-etre chaque discipline a ses particularites. Personnellement, je n'ai jamais fait des photos de hockey. Mais ces deux derniers jours, quand je faisais des photos de surf sur la plage, des gens passaient de temps en temps a 20 metres devant mon objectif; alors que j'etais en train de shooter le surfer a 150 metres plus loin. Cela n'a pas eu d'incidence sur le suivi du D7000.

20m par rapport à 150m les passants étaient très flous et l'automatisme ne les a pas retenus comme cibles potentielles. Mais sans doute qu'avec un autre surfeur à 140m au lieu de 150m ce serait moins évident. 
Tout est possible

jeanbart

Citation de: 4mpx le Février 13, 2012, 13:32:27
Je crois que c'est surtout le masquage complet de la scène qui perturbe le lock-on.

namzip

Ce genre d'intrus par exemple  :D

jeanbart

Exact.

;D ;D ;D

C'est la raison pour laquelle je n'utilise pas toujours le 39 3D. C'est suivant l'envie. 8)
Par contre depuis la tribune presse le mode 39 3D doit être top, ça fait un bail que je n'y suis pas allé.

namzip

Je pense que l'AF ainsi que le réglage du couple vitesse/diaph est déjà mémorisé par le boitier et que le cycle d'obturation à commencé.

Je ne pense pas que tu aurais déclenché avec ce type dans le viseur  ;)

Dans tous les autres cas, c'est uniquement dans le suivi que le lock on est efficace. Avec l'arbitre posté près de la cage, je change de place.

pepew

oh un zèbre !  :o

La couleur de peau peut éventuellement jouer sur la dérive saumon ?

C'est l'impression que j'ai avec mes deux fils, l'aîné a la peau blanche et bcp plus claire que le cadet et parfois ça dérive vers le rose/orange...
Par contre, généralement je trouve la teinte plus précise pour l'aîné que pour le cadet. Parfois une impression que la teinte est voilée... et grosses différences de rendus entre PC Portrait et Standard.

Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Février 13, 2012, 14:20:21
La couleur de peau peut éventuellement jouer sur la dérive saumon ?

C'est l'impression que j'ai avec mes deux fils, l'aîné a la peau blanche et bcp plus claire que le cadet et parfois ça dérive vers le rose/orange...
Par contre, généralement je trouve la teinte plus précise pour l'aîné que pour le cadet. Parfois une impression que la teinte est voilée... et grosses différences de rendus entre PC Portrait et Standard.

C'est exactement mon avis.

Citation de: 4mpx le Février 13, 2012, 12:56:03
En tres faible eclairage artificiel, je ne suis pas encore confronte au probleme de dominante "saumonee" du D7000. En lumieres mixtes (artificielles et du jour), parfois sa BdB se plante; alors que celle du D2Hs s'en sort toujours bien.

Un exemple ici a tres faible lumiere artificielle :

24-70, f/2.8, 1/30", 8000 ISO.

Voilà ! C'est exactement avec ce genre d'éclairage que les problèmes commencent à arriver !

Belle photo, 4mpx, même si les cheveux mériteraient un débouchage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: LucienBalme
Belle photo, 4mpx, même si les cheveux mériteraient un débouchage.

N'importe quoi  ::)