D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Pour la profondeur des couleurs, la comparaison des tirages A3 entre le D4 et le D7000 va dans le même sens.

Profondeur des couleurs 23 bits pour le D3s à 200 ISO, et 16,5 pour le D7000 à 3200 ISO.

Même un daltonien doit percevoir la différence !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

cagire

Et encore le mode print c'est du flan ! Faut afficher plein pot.

restoc

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2012, 09:24:56
Il y a un domaine ou le D800 va reigner en maitre, ce sont les "moyens isos" disons 3200 isos. A ce stade là, le grand nombre de pixels, certes se fait au détriment du bruit, mais la granulation reste fine, et surtout le détail est conservé et reste comparable à un D4 à 200 isos.
Rêve et raisonnement faux sur le bruit et alors comparer avec un D4 à 200 isos là on est dans le délire.

Powerdoc

non il n'y a que le mode print qui compte.
Ensuite le nombre de pixels plus grand du D800 augmentera la note Print que ce soit en dynamique, et en profondeur de couleur.

je rappellerai ce qu'avait dit CI dans son test comparatif entre D700 et canon 5dmk2.
en A3 à 3200 isos le D700 est devant, mais en A2 c'est le Canon . A 6400 le D700 passe devant.

Powerdoc

Citation de: restoc le Février 21, 2012, 09:49:10

Rêve et raisonnement faux sur le bruit et alors comparer avec un D4 à 200 isos là on est dans le délire.

Aucun délire de dire que le niveau de détail (et je ne parles que de cela) d'un D800 dans les 1600 3200, restera comparable à celui d'un D4 à 200 isos. Les tests de CI trancheront.

cagire

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2012, 09:50:36
non il n'y a que le mode print qui compte.
Ensuite le nombre de pixels plus grand du D800 augmentera la note Print que ce soit en dynamique, et en profondeur de couleur.

je rappellerai ce qu'avait dit CI dans son test comparatif entre D700 et canon 5dmk2.
en A3 à 3200 isos le D700 est devant, mais en A2 c'est le Canon . A 6400 le D700 passe devant.
Cela est absolument faux. Lorsque l'on monte les zizos la pierre d'achoppement outre le bruit, c'est la perte des couleurs, autrement dit la dynamique et le bruit, réduire la taille de sortie n'y change absolument rien.
Par ailleurs le mode print de dxo c'est tout autre chose, assez éloignée de la pratique photo.
Le 5DII, mais aussi le D3X qui lui est supérieur, sont quasiment inutilisables à 3.200 iso à moins de ce contenter de photos sans contraste et avec une lumière importante. A 1.600 ISO par contre ça se discute, du moins pour le seul bruit parceque pour la perte de dynamique...
A quel IL et sous quel contraste CI font leurs essais à 3.200 ISO ? Parceque dans la vrai vie, généralement, lorsque l'on monte les isos c'est que la lumière baisse non ?

Tonton-Bruno

Je continue pour PowerDoc.

La richesse des couleurs, c'est une chose, mais leur justesse et leur fidfélité, c'en est une autre.

Entre un D3s à 200 ISO et un D7000 à 3200 ISO, c'est tout simplement la nuit et le jour.

Le petit carré, c'est la couleur juste, et l'ellipse, c'est les écarts de mesure constatés !

A ce niveau, cela devient un gag.

Prendre un D800 pour du paysage ou du studio, c'est une très bonne idée, mais pour du reportage dans les bas-fonds, franchement, il n'est pas fait pour ça !

Tonton-Bruno

Citation de: cagire le Février 21, 2012, 10:07:12
Cela est absolument faux. Lorsque l'on monte les zizos la pierre d'achoppement outre le bruit, c'est la perte des couleurs, autrement dit la dynamique et le bruit, réduire la taille de sortie n'y change absolument rien.
Par ailleurs le mode print de dxo c'est tout autre chose, assez éloignée de la pratique photo.
Le 5DII, mais aussi le D3X qui lui est supérieur, sont quasiment inutilisables à 3.200 iso à moins de ce contenter de photos sans contraste et avec une lumière importante. A 1.600 ISO par contre ça se discute, du moins pour le seul bruit parceque pour la perte de dynamique...
A quel IL CI font leurs essais à 3.200 ISO ? Parceque dans la vrai vie, généralement, lorsque l'on monte les isos c'est que la lumière baisse non ?

Bonjour Cagire.

Je vois que nous sommes totalement en phase, comme bien souvent.

Bien que je sois entièrement d'accord avec toi sur le mode print, je l'ai choisi parce qu'en ce moment, tous les inconditionnels du D800 nous répètent en choeur et en boucle : ramené au tirage A3, il y aura moins de bruit que sur un D700.

Pour leur faire prendre conscience de leur aveuglement, j'utilise les mesures DXO en mode print, puis je termine sur la fidélité des couleurs en hauts ISO et en basse lumière, bref sur ce qu'on constate dans la vraie vie, lorsqu'on se sert dezs hauts ISO parce qu'on en a besoin, et qu'on ne peut pas faire autrement.

Tonton-Bruno

Citation de: Zinzin le Février 21, 2012, 10:11:18
Le gag , c' est de comparer les perfs d' un boitier à 200 iso natifs et l' autre à 3200 iso ( alors que 100 iso natifs  ::)  )

C'est Powerdoc qui a sorti cette énormité, et qui semble prêt à parier une mousse avec moi, et en plus, il insiste :

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2012, 09:53:44
Aucun délire de dire que le niveau de détail (et je ne parles que de cela) d'un D800 dans les 1600 3200, restera comparable à celui d'un D4 à 200 isos. Les tests de CI trancheront.

Même en les mettant tous les deux à 3200 ISO, le D4 sera très largement devant le D800.

René

Citation de: LucienBalme le Février 21, 2012, 10:07:48
Je continue pour PowerDoc.

La richesse des couleurs, c'est une chose, mais leur justesse et leur fidfélité, c'en est une autre.

Entre un D3s à 200 ISO et un D7000 à 3200 ISO, c'est tout simplement la nuit et le jour.

Le petit carré, c'est la couleur juste, et l'ellipse, c'est les écarts de mesure constatés !

A ce niveau, cela devient un gag.

Prendre un D800 pour du paysage ou du studio, c'est une très bonne idée, mais pour du reportage dans les bas-fonds, franchement, il n'est pas fait pour ça !

Pour les bas fonds je prend un X100... bon je sort.. ;D ;D
Amicalement René

Powerdoc

Pour ma part, j'attendrai les tests de CI qui feront force de loi, plus que l'extrapolation que fait Lucien Balme entre un D7000 et un D800.

cali31

Je vois que comme d'hab, à la sortie d'un nouveau boitier, C'est toujours la même rengaine.... L'obsession des hauts isos.... Y a vraiment que ça qui compte ? ? tout le monde fait la plus grande majorité de ces photos à plus de 1600isos ? ?   ::) ::)

Et pour le flou de bougé... Pourquoi le risque serait plus important avec le D800 qu'avec le D7000 ? J'ai pas l'impression de voir les gens se plaindre du D7000 à ce sujet ? Si ?

vincent

Nicolas Meunier

Citation de: cali31 le Février 21, 2012, 11:04:12
Je vois que comme d'hab, à la sortie d'un nouveau boitier, C'est toujours la même rengaine.... L'obsession des hauts isos.... Y a vraiment que ça qui compte ? ? tout le monde fait la plus grande majorité de ces photos à plus de 1600isos ? ?   ::) ::)

Et pour le flou de bougé... Pourquoi le risque serait plus important avec le D800 qu'avec le D7000 ? J'ai pas l'impression de voir les gens se plaindre du D7000 à ce sujet ? Si ?

Si :)

j'ai un D3 et un D7000 et c'est beaucoup plus difficile d'avoir une image nette avec et c'est logique.Bien spur on parle d'une image nette à 100% qui tire partie de la definition compléte de l'appareil et non de comparer 2 tirages de même taille.

Par contre je suis 100% d'accord... la course aux iso c'est anecdotique pour beaucoup comme le nombre de pixels dans un compact.

rico7578

quel est le gain qualitatif principal au niveau de la qualité d'image entre le numérique et l'argentique ? les hauts isos ! cqfd  ;)
c'est notamment ça qui a permis de prendre des images imprenables avant

diogene

Tout le monde, non, mais un certain nombre de gens, oui.

Pour ma part, je fais beaucoup de photos de sport en salle, du studio extérieur au crépuscule.
Ces activités nécessitent des boîtiers qui montent bien en isos.

La photo, ce n'est pas que du paysage sur trépied, avec des filtres !

Tonton-Bruno

tout le monde, non, mais un certain nombre, oui.

Pour ma part, plus de la moitié des photos que j'édite et que je projette devant un public payant sont faites au-dessus de 800 ISO.

En revanche, je ne fais jamais la moindre photo de paysage sur trépied avec filtres dégradés. C'est pas mon truc, même si je n'ai absolument rien contre.

C'est la raison pour laquelle je me préoccupe du rendu des appareils à hauts ISO.

Si je représentais une tendance très minoritaire, les constructeurs n'en feraient certainement pas cas.

Je me contente de dire que le D800 n'est pas fait pour moi, et de réfuter les arguments de ceux qui prétendent qu'il m'apporterait beaucoup de choses par rapport à mon actuel D3.

Il est clair que j'ai plutôt besoin des performances du capteur du D4, mais même si le D4 était vendu à 3000€, je ne l'achèterais pas, car je trouve que son poids est rédhibitoire, et je sais de quoi je parle, puisque ça fait plus de 4 ans que je trimballe un D3 !

Je donne mon avis, et je l'accompagne de considérations aussi factuelles et objectives que possible.

Pour quelqu'un qui, comme toi, a une prédilection pour la photo de paysage sur trépied, le D800, et même le D800E, sont de toute évidence des boîtiers idéaux.

Pour beaucoup de photographes de studio, il en sera de même.

C'est une évidence que personne ne nie.

Michel K

Lucien,

Sur DXO, la comparaison D7000/D700 montrent des différences bien moindre que D7000/D3s.
On peut aussi s'attendre que le D800, plus récent, soit un peu meilleur que le D7000.
Si différences il y a entre D700 et D800, elles ne devraient pas être énormes (sans doute légèrement favorables au D800 aux faibles ISO et l'inverse au forts ISO).

Michel

Tonton-Bruno

Citation de: Michel K le Février 21, 2012, 11:27:36
Lucien,

Sur DXO, la comparaison D7000/D700 montrent des différences bien moindre que D7000/D3s.

Bonjour Michel.

Je ne vois pas beaucoup de différence sur les courbes DXO.

Si tu parles de la justesse des couleurs, fais attention, il y a 2 onglets, et j'ai choisi le second, celui de la norme 1931.

Fanzizou

Citation de: Michel K le Février 21, 2012, 11:27:36
Lucien,

On peut aussi s'attendre que le D800, plus récent, soit un peu meilleur que le D7000.
Si différences il y a entre D700 et D800, elles ne devraient pas être énormes (sans doute légèrement favorables au D800 aux faibles ISO et l'inverse au forts ISO).

Michel

Sans doute, et encore ca dépend ou on place le seuil faible/forts iso..

Mais ce que dit Lucien est simple. Par rapport à son utilisation, le D800 ne lui apporte que très peu ou pas de gain en haut iso par rapport à son D3, un poids plus light, mais des contraites complémentaires non négligeables coté taille des fichiers.

2800€ pour ça, ça fait trop cher.

Simple non ?

Moi je n'ai qu'un S5, et une utilisation similaire dans le sens ou également la moitié de mes photos doivent être faites au dessus de 800iso (en essayant de me limiter à 1600 avec le S5, c'est pas tj facile....): pas mal de portraits en soirée en intérieur, mes enfants qui gigottent en intérieur, etc....

Donc le D800 s'envisage un peu plus, mais comme beaucoup, je préférerai TRES NETTEMENT sa déclinaison en D800h avec le capteur du D4 ou même du D3s si Nikon ne veut pas faire d'ombre au D4. Et si ce capteur est compatible de la vidéo full HD tout de même...

Tonton-Bruno

Citation de: Zinzin le Février 21, 2012, 11:32:04
:o
tu fais quoi comme photo ?
tu aurais un lien ?

Des photos d'architecture et des reproductions de tableaux dans les musées sans trépied.

Voici une photo faite hier après-midi dans la crypte du Panthéon, et redressée sous Photoshop.

focale 10mm, 1/20s f/3,5 à 3200 ISO.

Sujet peu contrasté, donc pas de difficulté pour le D90

Sebmansoros

C'est pas une obsession mais une nécessité, c'est d'ailleurs ce qui a fait le succès du D3S. Ca permet de faire encore des photos dans des situations ou avant on rangeais l'appareil dans le sac.

Sebmansoros

Le jour ou je ne pourrais plus porter mon appareil, ou que je le trouverais trop lourd, je me mettrais au tricot.

jdm

Citation de: Sebmansoros le Février 21, 2012, 11:50:43
Le jour ou je ne pourrais plus porter mon appareil, ou que je le trouverais trop lourd, je me mettrais au tricot.

ça c'est du propos très lourd, tu n'envisages pas le mutisme....?
dX-Man

geo444

.

comprend pas ces dicussions sans fin de bazarettes !   :D   feraient mieux de tricoter !   ;D 
le D800 sera entre D3 et D3s pour la qualité à Hauts isos = Note DxO Sport ~2500-3000 iso !!!

... d'apres les analyses préliminaires effectuées sur les 1ers RAWs ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147184.0.html

Rappel : les D3-D700 sont Notés 2300 iso !

sinon, prendre le D4 !!!
;)