MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

madinina972

un mf ramené a 15 MPX....tout ça pour dire que les mpx ça ne fait pas tout......

Benaparis

Salut Madinina. Pour te dire les choses on s'en fout un peu du 5D a fortiori MkII qui se fait fait prendre pas loin de 2 diaph en dynamique vs le D800 et pas loin de 40% de définition en moins, le bilan étant le même avec le 5DIII.

Par ailleurs il faut savoir que le sous-échantillonnage favorise obligatatoirement le capteur le plus défini... La le Sensor+ (en plus dans les bonnes conditions de lumière) fait exactement la même chose, donc pas surprenant que le 5DII se prenne une bonne baffe...

Bref...
Par ailleurs, puisque que tu me parlais des couleurs précédemment et que comme moi tu utilises CaptureOne je te suggère d'aller récupérer les raws de nature morte avec charte du D800 à 100iso ainsi que des boîtiers style 5DII, 5DIII, D3X, D4 et Leica M9 (160 iso)... Tu les ouvres simplement sous C1, au besoin tu refais une bdb avec la pipette, tu les compares dans le soft (hyper simple) et tu regardes bien le rouge et le bleu dans les serviettes de couleur en haut à gauche de l'image...normalement tu devrais observer des écarts très sensibles entres les différents boîtiers, les D4 et D800 restant toutefois les plus proches.

Si tes yeux sont bien ouverts, et ton écran wide gamut qui va bien, tu devrais déjà remarquer que certains boîtiers commencent à présenter des couleurs façon Dysneyland sous acide. Et pour bien observer comment se comporte la couleur, tu fais juste sur chaque image une petite courbe de contraste proposé en preset dans C1...et là tu vois qui supportes le mieux l'opération. Ce test est pour moi édifiant et sans appel.

http://www.imaging-resource.com/camera-reviews

Encore une fois je ne prétends pas que le D800 fera les mêmes images que celles produites par un bon MF, finalement on en revient au format et aux optiques, mais certaines qui caractéristiques qui jusque là étaient spécifiques au MF sont bien moins évidentes aujourd'hui.
Instagram : benjaminddb

cyrrus32

Citation de: Benaparis le Mai 02, 2012, 00:26:05

Par ailleurs, puisque que tu me parlais des couleurs précédemment et que comme moi tu utilises CaptureOne je te suggère d'aller récupérer les raws
http://www.imaging-resource.com/camera-reviews

Je ne trouve pas l'endroit où l'on peut prendre les raws. Je ne trouve que les jpg.
Il y a une astuce ?

Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Mai 04, 2012, 18:24:08
Je ne trouve pas l'endroit où l'on peut prendre les raws. Je ne trouve que les jpg.
Il y a une astuce ?

Oui il faut dans la review qui est faite sur le boitier, aller dans Thumbnails et ensuite télécharger la nature morte en studio à sensibilité nominale du boitier (100iso pour le D800).

Benaparis

Voici l'image à télécharger :

PS : Attention les images D800 et D800E sont les mêmes.

Benaparis

Citation de: roubitch le Mai 04, 2012, 19:33:16
et pour cause en moyenne les utilisateurs de phase one iq ne participent que peu à des forums, ce qui est bien dommage pour nous  ;D
.

;)

Citation de: roubitch le Mai 04, 2012, 19:33:16Sincèrement, les optiques que tu peux avoir en MF phase one me semblent loin... du rendu des Nikkor pour ce que j'ai pu charger de photos à droite et à gauche sur le net. Pour le capteur, à voir, encore une fois un test à l'aveugle serait sympa. Mais bon...

Bah oui ce n'est pas le même prix non plus, l'UGA chez PhaseOne (28mm) qui est excellent au demeurant se négocie autour de 5000 euros...donc bon faut juste remettre les choses en perspective. Mais ce n'est pas le "rendu" lié à l'optique et/ou format de capteur que je veux comparer (sans compter la spécificité de l'obtu central pour le MF), c'est simplement ce qui concerne l'aspect discrimination par rapport à un MF de définition équivalente, la couleur, et la dynamique.

Philippe Leroy

et pour cause en moyenne les utilisateurs de phase one iq ne participent que peu à des forums, ce qui est bien dommage pour nous  ;D - à part sur luminous landtruc . Sincèrement, les optiques que tu peux avoir en MF phase one me semblent loin... du rendu des Nikkor pour ce que j'ai pu charger de photos à droite et à gauche sur le net. Pour le capteur, à voir, encore une fois un test à l'aveugle serait sympa. Mais bon...
Moi je serai curieux de connaitre le nombre de photographes pro en France équipés de IQ160 et IQ180  ::)
Sur Getdpi, j'ai l'impression que toute la troupe qui fait mumuse avec de la chambre technique et des IQ sont pour beaucoup des amateurs retraités fortunés (à part 2 ou 3).

alex2k

et pour cause en moyenne les utilisateurs de phase one iq ne participent que peu à des forums, ce qui est bien dommage pour nous  ;D - à part sur luminous landtruc . Sincèrement, les optiques que tu peux avoir en MF phase one me semblent loin... du rendu des Nikkor pour ce que j'ai pu charger de photos à droite et à gauche sur le net. Pour le capteur, à voir, encore une fois un test à l'aveugle serait sympa. Mais bon...

Ils bossent et quand ils ont un peu le temps ils viennent lire de loin ce qu'il se passe part ici  ;D

LyonDag

Juste pour info, j'ai un shoot mode le samedi 12 mai pour lequel j'utiliserai un D800E (avec diverses optiques style 70-200 VR II et 300mm f/2.8 VR II) en connecté. Je shooterai en parallèle au H4D-40 connecté sur Phocus (grâce à l'aide d'une personne formée sur la dernière version de ce logiciel dont j'ignore presque tout).

J'essayerai de mener ce comparatif de la façon la plus stricte et réaliste possible (je ne sais pas encore de quelle optique Blad je disposerai hormis le 80)
Donc plus de précision d'ici 10 jours !

Jean-Claude

Si déjà on veut discuter du rendu des couleurs du D800 il faudrait produire une référence conforme à ce qu'à voulu le constructeur, idépendante des errement de photographes plus ou moins compétant même s'il utilisent des dos MF sophistiqués jour et nuit  :D

J'ai pris une charte X-rite en RAW
ouvert dans Capture NX2 "mode neutre" (calibration officielle Nikon) en espace ProPhoto RGB pour ne pas amputer le gamut de l'appareil
j'ai fait la bdb sur le gris moyen, posé un point de contrôle noir sur le noir et un point de contrôle blanc sur le blanc
A part ces recalages des consditions de prise de vue dans Capture NX2 je n'ai rien fait

Le résultat a été converti en sRGB relatif avec compensation de point noir dans NX2 pour être montrable sur le net

Couscousdelight

thierry01150

Jean-Claude, je vais avoir des questions pour toi.
J'ai aussi Colorchecker,... et j'en suis perplexe.
Plus tard, je vais ouvrir un fil sur le sujet, il faut en premier que je fasse des photos de références. Mais le résultat est parfois étrange.
May the Pasta be with you

cyrrus32

Et bien J.C. t'as un coup de fatigue ?
Ou veux-tu en venir ( surtout avec la "petite" color Checker, déjà que la semi-gloss à ses détracteurs ). )

Jean-Claude

Ou je veux en venir, à rien. il s'agissait juste de mettre à disposition un fichier donnant les couleurs du D800 conformes à ce que Nikon à mis au point avec ce boîtier.

La petite Color checker est suffisante pour une appréciation visuelle de différences de rendu, il n'est pas question de faire des mesures même si X-rite donne les valeurs des cases et garantit une certaine précision. Comme cette ref. est très répandue on peut comparer visuellement

manolindo

"..., idépendante des errement de photographes plus ou moins compétant même s'il utilisent des dos MF sophistiqués jour et nuit   " "Ou je veux en venir, à rien. "
Le D800 a décidément des effets secondaires sur l'état psychique de certains... ;D
Cervantes

Verso92

J'avais fait un petit essai à l'époque avec le D700...
(mire reproduite sous Photoshop avec les couleurs officielles de la mire. Les petits carrés, c'est la photo de la mire avec le D700)

Jean-Claude

Attention Verso à ce genre de manip., X-Rite donne d'ailleurs 2 interprétations différentes de la charte pour deux illuminant différents, ces valeurs sont avant tout là pour faire des comparaisons visuelles avec un objet connu : pigment, tissus, peinture etc.... sous un illuminant connu.
Celà t'a d'ailleurs donné un noir gris foncé plus clair que la charte originale ( je sais qu'il n'est pas entièrement noir sur la charte).
Je préfère caler les blancs et noir sur des valeurs plus extrêmes connues et reproduisibles et comparer les fichiers entre eux sans repasser par la charte ou un fichier sensé représenter (0plus ou moins bien) la charte .......

Jean-Claude

Un lien qui montre comme est difficile de sortir un peu de son contexte quotidien. difficile de comparer un système calé aux petit oignons depuis longtemps avec un autre que l'on fait rentrer dans le jeu de façon improvisée

Ils croient que le D800 ne peut pas être parfaitement piloté par le PC alors que Caméra Control fait tout
Ils voient des ombres plus profondes sur le Nikon et des lumières cramées alors que c'est une question d'exposition décalée.
ils voient des teintes chairs qui ne collent pas mais sont sûrement restés en mode Picture Control Standard par défaut sur le D800 qui donne des couleurs "amateur"
etc...

Intéressant tout de même ce comparatif

http://www.youtube.com/watch?v=9UBTE4xpvpk&feature=youtube_gdata_player

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 14:30:19

ils voient des teintes chairs qui ne collent pas mais sont sûrement restés en mode Picture Control Standard par défaut sur le D800 qui donne des couleurs "amateur"
etc...

Ils ont surtout regardé sous LR...déjà rien qu'à ce titre si tu regardes la même photo sous NX, LR et C1 les écarts de rendu/couleurs sont parfois très importants, perso j'ai ma préférence. ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 14:30:19
Un lien qui montre comme est difficile de sortir un peu de son contexte quotidien. difficile de comparer un système calé aux petit oignons depuis longtemps avec un autre que l'on fait rentrer dans le jeu de façon improvisée

Ils croient que le D800 ne peut pas être parfaitement piloté par le PC alors que Caméra Control fait tout
Ils voient des ombres plus profondes sur le Nikon et des lumières cramées alors que c'est une question d'exposition décalée.
etc...

Intéressant tout de même ce comparatif

http://www.youtube.com/watch?v=9UBTE4xpvpk&feature=youtube_gdata_player

s'il n'y avait que ça...

beaucoup de bétises dans cette vidéo (comme détaillé plus haut) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146872.msg3042651.html#msg3042651
et : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146872.msg3042990.html#msg3042990
Photo Workshops

Jean-Claude

Excuses je n'avais pas vu qu'il y a déjà eu une discussion sur cette vidéo.

Le rendu optique compte énormément bien sûr, comme dit plus haut. Je viens de passer ma journée à essayer une partie de mon armoire de Nikkor sur le D800E, La majorité de mes AI et AIs me donne des couleurs cracra comparées aux G actuels, toutes autres choses égales.

Même si la différence de Piqué n'est de loin pas énorme entre NEF D3x et D800E, les anciennes gloires AI et AIS qui passaient encore à la limite de l'excellence sur le D3x tombent un cran en arrière sur le D800E par rapport aux derniers G qui ne mollissent en rien.

mais globalement leur jugement tient la route: jusqu'à 400 ISO quand il faut le meilleur sur des sujets qui ne bougent pas vite les meilleurs MF sont un cran devant

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 12:48:01
Attention Verso à ce genre de manip., X-Rite donne d'ailleurs 2 interprétations différentes de la charte pour deux illuminant différents, ces valeurs sont avant tout là pour faire des comparaisons visuelles avec un objet connu : pigment, tissus, peinture etc.... sous un illuminant connu.
Celà t'a d'ailleurs donné un noir gris foncé plus clair que la charte originale ( je sais qu'il n'est pas entièrement noir sur la charte).
Je préfère caler les blancs et noir sur des valeurs plus extrêmes connues et reproduisibles et comparer les fichiers entre eux sans repasser par la charte ou un fichier sensé représenter (0plus ou moins bien) la charte .......

Je ne cherchais pas à faire un essai "scientifique" : j'ai juste fait ce petit montage par curiosité personnelle, suite à des discussions sur les couleurs que certaines marques de boitiers n'arrivaient soit disant pas à reproduire.

D'ailleurs, j'ai eu toutes les peines à faire coïncider le contraste de la photo avec celui de la mire, quel que soit le mode choisi (neutre, standard, saturé...) : j'ai été obligé d'ajuster individuellement chaque petit carré (en luminance uniquement, bien sûr).
Donc, pas de conclusions scientifiques, bien sûr. Juste un aperçu, en première approche, des couleurs reproductibles... ou pas.
(pour les couleurs de la mire elle-même, il s'agit des coordonnées RVB figurant sur la notice fournie par Colorchecker)

danielk

Pour ma part (et contrairement à Jean-Claude pour le ressenti) j'ai fait des essais avec (entre autres) un 135 mm f.2,8 un 85 mm f.1,4 et un 28 mm f.3,5 tous AIS bien sûr. Sur mon D800E, le 135 par exemple est au plan du piqué pratiquement au niveau du 105 f.2,8VR G - un poil moins contrasté (logique), par contre à pleine ouverture le 135 est totalement nimbé alors que le 105 reste très correct. Les deux autres, 85 et 28 me procurent des images très détaillées jusque dans les coins et des couleurs tout à fait justes (sous Capture NX). Ma plus grande difficulté est quand même la mise au point qui doit être très précise.

Jean-Claude