OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

GP

Bonjour,
Pour moi au bout de deux semaine avec l'OM-D:

Il faut bien programmer les touches à sa façon et dans ce cas difficile de se prêter le boîtier.
Coté coup de gueule:

La  première mollette près du viseur et super mal placer, je le programmer pour le +/- de l'expo.
Le super panneau Olympus et bien foutu mais il m'a fallu une heure pour trouver ou cela était??
La zone AF n'est pas assez large.
Le fait de commencer à 200 Iso est un vrai handicap (impossible de travailler en grande ouverture en plein jour surtout que la profondeur de champ et 2 fois plus grande que sur un plein format)
Stabilisateur bruyant.
La difficulté de Mise en place du petit Flash est ridicule

Coté coup de coeur:

Appareil rapide.
Qualité d'image bon jusqu'à 1600 voir 3200 ISO ( à condition de travailler en RAW et d'oublier le logiciel Olympus)
Peu bruyant au déclenchement et avec en plus un beau bruit.
Qualité du viseur très bonne.
Gamme optique qui commence à être intéressante (même si il y a une quantité de zoom avec une grande ouverture ridicule)
Beau boîtier et discret.
Voilà pour l'instant
Cordialement
GP

Phil03

Citation de: Laurent Hennique le Juin 03, 2012, 07:39:51
Pas par balayage (à la Sony) mais par assemblage (de façon plus classique).
ah, merci pour la nuance. ça sous entend qu'il va falloir assembler soi même les photos pour obtenir en post traitement un pano ? on ne sort pas un pano direct comme sur un Nex ?
désolé de polluer le fil, mais oui, je recherche la même simplicité que les sony pour les panos.

Laurent Hennique

Citation de: Phil03 le Juin 03, 2012, 11:12:28
ah, merci pour la nuance. ça sous entend qu'il va falloir assembler soi même les photos pour obtenir en post traitement un pano ? on ne sort pas un pano direct comme sur un Nex ?

L'assemblage est effectivement à faire avec un logiciel. L'Olympus ne fournit qu'une assistance à la prise de vue : l'écran affiche le recouvrement des photos.

À ma connaissance, seul un appareil Sony est capable de faire des panoramiques par assemblage (cette fonction est d'ailleurs disponible sur mon téléphone Sony Arc).

Phil03

Citation de: Laurent Hennique le Juin 03, 2012, 13:58:01
L'assemblage est effectivement à faire avec un logiciel. L'Olympus ne fournit qu'une assistance à la prise de vue : l'écran affiche le recouvrement des photos.

À ma connaissance, seul un appareil Sony est capable de faire des panoramiques par assemblage (cette fonction est d'ailleurs disponible sur mon téléphone Sony Arc).

Tout est clair, merci ;)

zorro-24

L'assemblage est automatique dans Olympus Viewer, mais la qualité obtenue est assez loin de celle de AutoPanopro

es20042

Citation de: zorro-24 le Juin 03, 2012, 17:25:40
L'assemblage est automatique dans Olympus Viewer, mais la qualité obtenue est assez loin de celle de AutoPanopro
... Et les APN qui ont cette fonction balayage intégrée, Sony, Samsung NX, (etc...) n'offrent pas des panoramiques d'aussi bonne qualité que les logiciels Windows, Mac ou Linux, (etc...) des ordinateurs personnels.

nickos_fr

Citation de: GP le Juin 03, 2012, 10:43:24

La zone AF n'est pas assez large.

La difficulté de Mise en place du petit Flash est ridicule

tu peux augmenter la largeur de la zone af avec la touche info puis fleche haut/bas
juste à le glisse dans la griffe flash je vois pas la difficulté, si ce n'est qu'il faut retirer 2 caches facile à perdre ensuite ;)

chelmimage

Citation de: zorro-24 le Juin 03, 2012, 17:25:40
Ainsi que de celle d'un photostich basique!

chelmimage

Après une prise en main trop brève, moins d'une heure, pour être exhaustive, et qui fait qu'on en perçoit plus les inonvénients que les avantages:
--La qualité d'image me parait excellente.(avec le 12-50, macro à 20 cm)
--La stabilisation ne pose pas de pb!
--Le viseur? Ah oui c'est vrai il y a un viseur, habitué à ne pas en avoir, je l'ai complètement oublié. La raison est que les yeux ne vont pas partout où les bras peuvent aller!
Deux handicaps:
--Pas de flash, c'est vraiment gênant et même rhédibitoire pour moi..
--Sa petite taille, encore plus petite que l'EPL2, on a du mal à trouver une position pour les doigts, pour un ensemble qui n'a pas la légèreté d'un compact..

nickos_fr

Le flash est fourni et en plus il peut en commander d autre en déporté ;)

René

Le grip est indispensable pour les mains non feminines.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Juin 05, 2012, 16:05:26
Le grip est indispensable pour les mains non feminines.

Mince alors, moi utilise des gants en taille 11, ça ne m'a pas encore effleuré l'esprit. C'est grave ?  ;D

Je veux bien croire que le grip est sympa, mais si j'utilise du µ4/3 c'est justement pour avoir du matériel peu encombrant et discret. Je n'ai vraiment aucun problème de tenue avec l'OM-D...mais je ne visse pas de bazooka de 300mm non plus  ;)

Komm

J'suis d'accord, le grip ça casse un peu l'intérêt du machin. Sauf si Olympus voulait bien vendre la partie supérieure du grip qui n'ajoute pas trop de poids/encombrement mais a l'air de bien aider au maintien de l'appareil lorsque l'on chausse de l'optique lourde...

René

Quand je parle du grip c'est surtout de sa partie superieure qui n'augmente qu'a peine le volume.
L'utiliser seule rend moins simple le changement de batterie.
Le grip complet est utile en longue focale et en studio. Bref un bon achat.
Amicalement René

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juin 05, 2012, 18:06:17
J'suis d'accord, le grip ça casse un peu l'intérêt du machin. Sauf si Olympus voulait bien vendre la partie supérieure du grip qui n'ajoute pas trop de poids/encombrement mais a l'air de bien aider au maintien de l'appareil lorsque l'on chausse de l'optique lourde...

Mais qu'il faut enlever pour remplacer la batterie... pas très pratique [EDIT: habenzutalors, je n'avais pas lu René  :-[). Sinon bien d'accord ! Un tel grip sur un boîtier μ4/3 (qui d'ailleurs ne sera jamais aussi confortable qu'un vrai bon gros grip de reflex), c'est contraire à la "philosophie" du format, amha. ::)

En v'là un de chouette grip pour le μ4/3 ! ;)

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Ouais, c'est vrai que le système de grip de l'E-P3 était plus simple, surtout avec la batterie. Maintenant, la partie haut de celui de l'OMD a l'air de former une poignée à la Panasonic G... Ce qui me semble pas mal. Autant j'ai aucun problème avec un objectif "classique", autant ça devient plus sportif avec le Voigtlander 25mm ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juin 05, 2012, 21:11:13la partie haut de celui de l'OMD a l'air de former une poignée à la Panasonic G... Ce qui me semble pas mal

Je n'ai pas aimé du tout celle de mon GH1 justement, proéminente mais beaucoup trop étroite selon moi, donc peu confortable, et qui mettait presque les doigts au contact du 14-140 (l'espace entre la poignée et la monture est très réduit). C'est du grip qui veut ressembler à celui d'un reflex mais ça reste une sorte de compromis un peu bancal vu les petites dimensions du boîtier.

Komm

Certes mais c'est mieux que rien. Le problème c'est que si on augmente la taille de la poignée bah... autant prendre un réflex  ;D
J'ai la chance d'avoir de petites mains donc l'E-m5 me va plutôt bien. La question se pose plus en termes d'équilibre quand on attache un objectif de plus de 400g.

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Juin 05, 2012, 21:28:29Je n'ai pas aimé du tout celle de mon GH1 justement, proéminente mais beaucoup trop étroite selon moi, donc peu confortable [...]
Bonsoir,

Même constat pour moi, et pourtant, je n'ai pas de grandes mains. Tant mieux si cela convient à certaines mains, car à des moments, on se demande s'il y a un ergonome chez Panasonic. Ça avait commencé avec le DMC-L1 magnifique, mais complètement déséquilibré au niveau de la répartition des masses.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Le problème de prise en main du EM5 sans grip est tout simplement qu'il est fin ET pas haut.

On l'empoigne pas mal, mais le petit doigt reste pendu en l'air avec rien ou s'accrocher.

Certains peuvent vivre avec, d'autres pas. C'est selon.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 05, 2012, 22:02:58le petit doigt reste pendu en l'air avec rien ou s'accrocher

C'est un peu le lot de tous les boîtiers compacts. Ça commençait déjà avec les E-4x0 et E-6x0.

En fait c'est tout simple. Ce que je voudrais, pour l'E-P5, c'est un machin dans ce goût-là. C'est d'ailleurs ce que j'attendais avec impatience avant la sortie de l'E-M5. Alors quand j'ai vu ce truc "néo-rétro" avec marqué OM dessus, j'ai fait grise mine. ;)

Je me demande d'ailleurs quel sort Olympus va réserver au haut de gamme des pens maintenant.

Komm

;D
Moi j'ai jamais aimé ces viseurs d'angle, comme quoi. 'Fin je vise de l'œil gauche aussi, donc ça m'importe peu.
Mais Olympus avait parlé d'un Pen à viseur intégré il me semble. Wait & See.

Quoiqu'il en soit, on peut déjà noter l'effort d'Olympus de proposer un repose pouce. Ca paraît pas grand chose mais c'est pas, ça rappelle les leviers d'armement.

Alain OLIVIER

En visant de l'œil gauche tu dois apprécier d'autant plus la position particulièrement judicieuse de la molette de pouce sur l'E-M5. :)

Citation de: Komm le Juin 05, 2012, 22:12:36on peut déjà noter l'effort d'Olympus de proposer un repose pouce.

Mais fallait-il vraiment le faire aussi monstrueux ?

Citation de: Komm le Juin 05, 2012, 22:12:36ça rappelle les leviers d'armement.

Quel intérêt ?

Komm

Il ne l'est pas tant que ça en vrai... il dépasse moins que le viseur.

Alain OLIVIER

Et le fait que la molette de pouce soit à 10 km du repose-pouce, c'est logique ? :P