Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: JeePix² le Juin 06, 2012, 01:21:11
Je trouve Hollande terne, trop petit et centré par rapport au décor. Bref pas bien mis en valeur. Je trouve que cette composition ne donne pas de stature au président.
Ben comme c'est hors des codes, ça peut aussi lui donner une stature qui n'est pas convenue.
Du faussement banal, toutafé, doc!
Citation de: Reflexnumerick le Juin 06, 2012, 02:39:58
Très bonne photo officielle de François Hollande par Depardon. Une photo qui fera école, un style, une idée, de l'inventivité. très très loin des mièvreries convenues pour mag's et forums, des images stéréotypées. Bref, une bonne photo ...  ;)
Ah ben des fois on est d'accord. ;)

Powerdoc

Citation de: Otaku le Juin 06, 2012, 10:49:10
Je ne pense pas que la différence entre les professionnels et certains amateurs soit de nature qualitative.

Pour les professionnels, il s'agit simplement de leur gagne-pain.

Elle est plus qualitative pour les éléments les plus marquants de leur oeuvre pour les plus grands. Si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas des grands.

jm_gw

Citation de: Franck Bullitt le Juin 06, 2012, 08:59:02
comment sans la tour, fait gaffe cette tour est à Lyon et elle identifie ma ville.
pfffff : me suis baladé la-bas y' a peu et ô mon 'dieu' ( ;)) que cette tour est laide (y' a quoi dedans ? un hotel j' ai bien vu l'  entrée mais sinon ? des bureaux ?)

JeePix²

Citation de: jm_gw le Juin 06, 2012, 10:54:49
pfffff : me suis baladé la-bas y' a peu et ô mon 'dieu' ( ;)) que cette tour est laide (y' a quoi dedans ? un hotel j' ai bien vu l'  entrée mais sinon ? des bureaux ?)
C'est (ou c'était) la tour du Crédit Lyonnais (LCL). Des bureaux oui mais aussi sans doute de l'amiante   :-\
Moins laide que la Montparnasse non ?  :)

Désolé pour le HS.

Pour en revenir à la photo outre les bâtiments un peu crâmés c'est vraiment l'ombrage que je trouve déplaisant.
Et puis ce bokeh des branches est entre le net et le flou, pas très esthétique...
Mais bon chacun ses goûts et je suis loin d'être un expert dans ce domaine, mais bon sur le ressenti ça me laisse une sensation bizarre plutôt négative.

Comme la fait remarquer quelqu'un auparavent un visage apparaît dans les feuillages, une sorte de tête de Socrate.
Finalement deux portraits en un...


Otaku

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2012, 10:51:55
Elle est plus qualitative pour les éléments les plus marquants de leur oeuvre pour les plus grands. Si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas des grands.

Je parlais seulement du statut de professionnel.  ;)

JeePix²


Franck Bullitt

Citation de: Paradis le Juin 06, 2012, 00:51:06
Ce qui ne change rien, le propre d'une photo est d'être regardée, la recette appartient à l'artiste.
ben ça change beaucoup de chose mais bien sur si tu aimes te faire arnaquer cela ne regarde que toi.

JeePix²

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 11:31:01

Qui a dit qu'une photo officielle ne peut pas être un montage de qualité ?

Je pense qu'il n'y a aucune raison de se priver des moyens technologiques dont on dispose.
Ce qui compte le plus à mes yeux c'est le résultat final. Combiner deux ou plusieurs photos pour en obtenir une ça se fait en HDR sans que ça pose de cas de conscience. Et puis si la photo est une démarche artistique je ne vois pas pourquoi réprouver d'avoir recours à l'infographie.
Le fait d'avoir obtenu cette image avec un boîtier du passé semble implicitement vouloir signifier que c'est plus authentique, plus méritant. C'est finalement un peu marketing comme démarche.
Je ne suis absolument pas contre les montages si l'auteur à l'honnêté de préciser qu'il y a eu recours.
Une photo sans aucune retourche à pour but de montrer une réalité, une photo montée sert en général à sublimer la réalité avec des petites touches que lui apporte l'auteur pour faire passer son message.
Si à l'heure et dans le petit laps de temps accordé à Depardon pour faire cette photo l'orientation du soleil n'était pas convenable, il a fait ce qu'il a pu à l'instant donné. Effectivement s'il avait photographié le président séparément, puis détouré pour le coller sur l'Elysée au soleil rasant ça aurait sans doute été pas mal.
Mais bon un photographe puriste ne veut sans doute pas trop entendre parler de montage. Et les excès des montages et retouches sont un vaste débat éthiquement parlant.

fski

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 11:31:01
J'espère qu'il y a aussi un sondage fait par un journal neutre et donc de gauche pour rétablir les choses ?

"neutre et donc de Gauche"
alors ca c'est la replique la plus ridicule de ce fil

Merci VCR

:D :D :D

Powerdoc

Citation de: rascal le Juin 06, 2012, 11:43:26
Appareil numérique était un Nikon, il me semble.

non c'est un Canon. J'ai pas reconnu l'objectif.

JeePix²

Citation de: B12 le Juin 06, 2012, 12:01:33
Je ne vois plus qu'une chose, que Raymond Depardon vienne prendre quelques leçons sur le forum critique.   
Vu le nombre d'experts qui y vocalisent il devrait vite faire quelques progrès.
;D
Sinon c'est simple, yaka lancer un petit jeu :"Faites votre photo officielle".
Suffit de trouver un proche en costard cravate qui accepte de poser en se mettant dans la peau du président et de voir ce que l'on arrive à sortir comme image.  :)
PS : En précisant que toute photo douteuse d'un Flamby induirait la radiation immédiate et définitive du jeu.

Powerdoc

Citation de: JeePix² le Juin 06, 2012, 12:08:04
Sinon c'est simple, yaka lancer un petit jeu :"Faites votre photo officielle".
Suffit de trouver un proche en costard cravate qui accepte de poser en se mettant dans la peau du président et de voir ce que l'on arrive à sortir comme image.  :)


Je peux prendre mon chat ?
Je le vois bien poser en costume cravate ...  ;D

JeePix²

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2012, 12:09:55
Je peux prendre mon chat ?
Je le vois bien poser en costume cravate ...  ;D
Je venais d'éditer mon message. Le chat est autorisé, seul le Flamby est exclu du règlement.

fski

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 12:06:13
Dans ces lieux, le Figaro fait figure d'organe de d'extrême droite réactionnaire et nauséabonde, ce qui explique que, de loin, tu n'as pas saisi. . .


Non mais de dire que le Figaro est de droite me semble etre un pleonasme, mais de la a dire que la neutralite vient des journaux de gauches, lol ca c'est drole....

Franck Bullitt

Citation de: Ishibashi le Juin 06, 2012, 12:02:56
Mea Culpa - C'est vrai qu'il convient de rester modeste et en ce qui me concerne je suis incontestablement mal placé pour penser que j'aurais fait mieux.
Il n'empêche que chacun a le droit de donner un avis, même s'agissant d'un grand bonhomme tel que Depardon, et en l'occurrence le maître ne fait pas l'unanimité, vu le CV de l'homme on s'attendait simplement à autre chose...Mais quoi ?

On pouvait simplement s'attendre à l'image qu'il décrit dans ses ITV pas "ça"

Pixel-Z

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 12:06:13
Dans ces lieux, le Figaro fait figure d'organe de d'extrême droite réactionnaire et nauséabonde, ce qui explique que, de loin, tu n'as pas saisi. . .

un journal plus "centré" donne son avis   ;) :
Portrait de François Hollande: "Lapsus photographique d'un ratage annoncé"
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/portrait-de-francois-hollande-lapsus-photographique-d-un-ratage-annonce_1122447.html
Ni pour Ni contre,au contraire

jac70

Citation de: Franck Bullitt le Juin 06, 2012, 08:56:16
..... d'ailleurs je n'ai pas souvenir qu'elle est été détournée autant que celle de l'actuel président.

Euh, si ! Un peu quand même.....

http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=435

Jacques

Franck Bullitt

Citation de: jac70 le Juin 06, 2012, 12:37:02
Euh, si ! Un peu quand même.....

http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=435

Jacques
Certes je n'avais pas vu mais cela reste un peu "ledg" par rapport à celle de flamby.

JPSA

Personnellement, je l'aurais vue plus écologique, normale et jeune, dans l'esprit et les préoccupations du président :D


KL

Cogitation d'un esprit tordu :

Et si tout l'art de Depardon était dans la mise en scène d'une photo "Ordinaire", la photo de monsieur tout le monde, n'est-ce pas le thème majeur de la campagne "NORMAL".
Là pour le coup je trouve cela réussi...

Pixel-Z

Citation de: KL le Juin 06, 2012, 13:35:40
Cogitation d'un esprit tordu :

Et si tout l'art de Depardon était dans la mise en scène d'une photo "Ordinaire", la photo de monsieur tout le monde, n'est-ce pas le thème majeur de la campagne "NORMAL".
Là pour le coup je trouve cela réussi...

A force de dire qu'on est normal,on ne devient pas anormal ?.....
Ni pour Ni contre,au contraire



chapoz

attention au masque de la normalité;à notre époque paraître normal est une anormalité peu pratiquée.
ni plus,ni moins

Pixel-Z

Citation de: B12 le Juin 06, 2012, 15:34:10
et quand on confond la contribution d'un lecteur sur le forum du magazine avec un article du journal, on est à situer où ?   ;D   ::)
je n'ai rien confondu ...ce contributeur a été validé par la ligne éditoriale avant d'être autorisé à publier !...
tu es inutilement aggressif...(mais je me fiche un peu de l'endroit où tu me situes  ;))
Ni pour Ni contre,au contraire