D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Pour NX2, si l'on se penche un peu dessus, son utilisation est très aisée.

Jean-Claude

Les réactions de rendu des couleurs sont assez différentes, même si elles ont un même caractère par défaut entre différents boîtiers d'une même marque.

Prendre en exemples une situation d'il y a quelques années pour l'appliquer sans prudence aux derniers boîtiers n'est pas très juste.

Pour le D800 je remarque en règle générale des teintes très pastel provenant de sa gradation par défaut faible. Mais quand on corrige la gradation les couleurs deviennent rapidement hyper saturée ( sans toucher la saturation). Je n'ai par jamais noté cette réaction sur un Nikon, par ex. D3x ou D700 D100. Seul le D2x se rapproche un peu de ce comportement.

Nemofoto

Citation de: Zinzin le Juin 16, 2012, 15:26:27

Quand à dire comme certains que le XPRO1 a une meilleure qualité d' image que le D800E , c' est tout simplement drôle  8)
Tu as pourtant dit que la qualité d'image du Xpro 1 était au dessus du 5dII. Certes il y a une génération d'écart entre 5dII et D800 mais la différence est-elle si criante que cela ???On dirait que tu tiens à protéger ta dernière acquisition ;-)

Dub

Citation de: Nemofoto le Juin 16, 2012, 17:08:13
Tu as pourtant dit que la qualité d'image du Xpro 1 était au dessus du 5dII. Certes il y a une génération d'écart entre 5dII et D800 mais la différence est-elle si criante que cela ???On dirait que tu tiens à protéger ta dernière acquisition ;-)

Ce n'est plus "une génération d'écart" c'est un millénaire ...

;D

manolindo

Mad,
Voici ce qui m apparait comme le meilleur compromis dans ma situation.
Pour le reportage en eglise, mairie et soiree, j ai cree un jeu de reglage reportage jpeg:
Qualite de l image jpeg fine
Taille d image M soit 20,3 mega
Compression jpeg qualite optimale
Bdb auto 1
Picture controle Portrait avec accentuation a 4
Espace colorimetrique sRGB et non Adobe RGB
D lighting actif Automatique ( etonnant d efficacite en interieur Eglise car l effet n est jamais exagere voire subtil)
Controle vignetage N
Distorsion On
Reduction du bruit On
Reduction du bruit iso Normale
Reglage sensibilite auto On avec cible a 6400 (etonnant resultats) vitesse obturation avec 1 diaph de marge

Par defaut mes optiques sont tres contrastees donc je n ai pas touche ce parametre. Quant a la taille, je trouve le resultat plus convaincant sur M que sur L, notamment en haut iso et la taille des fichiers s en ressent beaucoup au cours du traitement batch. Je pense que quitte a faire du 36 mpx, autant faire du Nef, ce que je fais pour les portraits de couple.
Cervantes

manolindo

Nb: le reglage a 4 pour le jpeg ne provoque pas de lisere disgracieux pour une taille allant jusqu au A2.  Sur D800E, l image croustille sans etre artificielle.
Sur du Nef, les portraits des maries ou des jeunes communies sont retravailles via le filtre passe haut en consevant le reglage 4 initial du boitier sous NX2.
En archi ou paysage, je ne touche rien car les ouvertures utilisees n impliquent pas de retraitement de fond de la nettete.
Cervantes

Debaumond

Citation de: manolindo le Juin 15, 2012, 21:22:20
Debaumond,
On peut ne pas etre d accord avec certains et c est ton droit. Je ne doute pas une seule seconde de ta sincerite.
Sur cette base, permet moi de te dire que c est au bout de 2 mois que je tire des jpeg splendides avec le D800E. C est assez nouveau pour moi car avec le MF et les possibilites des anciens Nikon, faire du jpeg direct etait redhibitoire car grevant beaucoup trop ma productivite.
Et bien, sur le conseil de Jean-Claude, je me suis mis a creuser la question: bref, j ai remis en cause certaines de mes certitudes. Bien m en a pris. Je gagne maintenant un temps fou et dans mon cas, c est vraiment du luxe.
S il t a fallu que quelques instants pour juger le potentiel du D800, c est que tu es passe a cote, tout simplement. Qu il s agisse de Bernard, de JMS, de Jean-Claude voire d autres, avec qui, je ne partage pas forcement les memes vues (mais c est parfois enrichissant), il y a un savoir et un savoir faire reellement valorisant. Ils avancent au debut au conditionnel, puis, via des tests en labo, puis des prises de vues, des echanges, ils agregent et construisent un corpus redactionnel coherent. Ils nous en font profiter. C est une bonne source d inspiration et cela me change de la litterature allemande pour le coup vraiment hyper technique et au fond tres geek.
Vu le peu d interventions que tu as a ton compteur, fais- nous partager plus amplement ton know how sur le Fuji.  Au fait, depuis combien de temps le possedes tu?

Depuis mi-avril. je m'en sers tous les jours dans mon taff.
Je ne comprends pas le but de ton soudain intérêt, essaies-tu de prouver quelques chose ? (peu d'interventions = peu d'intérêt ?)
Ni loin, ni prêt...

Debaumond

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2012, 20:52:22
C'est aussi ce que j'ai remarqué : dynamique un peu juste et définition décevante, même avec les meilleures optiques... je garde mon D700 !

Ce n'est pas parce que le D800 est sorti que soudainement les beaux clichés du D700 (et autres boitiers) deviennent inexistants voir môches. Que ce que sortes certains confrères avec les leur. Y'a pas à tortiller. C'est du très haut niveau. (En RAW? les jpeg Nikon sont dégueulasses). Juste, je m'attendais à plus impressionnant.
On va me prêter un E le mois prochain, je verrai ce que ça donne. 
Citation de: manolindo le Juin 15, 2012, 21:22:20
Debaumond,
On peut ne pas etre d accord avec certains et c est ton droit. Je ne doute pas une seule seconde de ta sincerite.
Sur cette base, permet moi de te dire que c est au bout de 2 mois que je tire des jpeg splendides avec le D800E. C est assez nouveau pour moi car avec le MF et les possibilites des anciens Nikon, faire du jpeg direct etait redhibitoire car grevant beaucoup trop ma productivite.
Et bien, sur le conseil de Jean-Claude, je me suis mis a creuser la question: bref, j ai remis en cause certaines de mes certitudes. Bien m en a pris. Je gagne maintenant un temps fou et dans mon cas, c est vraiment du luxe.
S il t a fallu que quelques instants pour juger le potentiel du D800, c est que tu es passe a cote, tout simplement. Qu il s agisse de Bernard, de JMS, de Jean-Claude voire d autres, avec qui, je ne partage pas forcement les memes vues (mais c est parfois enrichissant), il y a un savoir et un savoir faire reellement valorisant. Ils avancent au debut au conditionnel, puis, via des tests en labo, puis des prises de vues, des echanges, ils agregent et construisent un corpus redactionnel coherent. Ils nous en font profiter. C est une bonne source d inspiration et cela me change de la litterature allemande pour le coup vraiment hyper technique et au fond tres geek.

Pardon, j'ai ri...

Bref, sérieusement.
En 1 mois, j'ai tester pas mal de réglages, il est clair qu'on sort de très beaux clichés, il en est indéniable et je n'ai aucune certitude au départ sur le matériel autre que le miens (sinon je ne me ferai pas chier à l'essayer et à le régler)  :D Un Canon ne réagit pas comme un Nikon ni comme un Sony ou un Leica. Ne lisant pas les tests (perso je me fous des photos de mires et des DXO labs, je test pour me faire MA propre idée et en tirer ma conclusion cela dit je respecte le travail et l'expérience des journaliste-techniciens  ;) ) Vous le dites vous-même ici bas. Chacun à ses attentes et celles-ci différent des autres ou pas. Et c'est SANS à priori que je l'ai essayé.
Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2012, 21:36:09
Même si tu ne fais pas de tirages tu dois comprendre l'implication de la comparaison. c'est la même chose sur un écran.
Compares une image de D800 à 56% à une image de D700 à 100% tu compareras à taille égale.
Sinon comme je te le disais à 100Mpixels tu trouveras toujours que les images ne sont pas plus nettes.(au contraire même)

A moins de vendre à mes clients des crops, les crops c'est pas utile POUR MON UTILISATION. Encore une fois VOS attentes et utilisations ne sont pas forcément celles des autres. A moins de ne pouvoir pas comprendre, il faut bien admettre que les crops et tirages n'ont pour moi pas un intérêts particuliers. Pour toi, visiblement c'est l'invers,e si le D800 te comble sur ce plan, tant mieux pour toi. Pour moi, mes Leica me comblent depuis l'argentique pour mon utilisation (j'ai mêmes des clients qui veulent uniquement de l'argentique B&W), mais il n'empêche que je test pas mal de matériel par curiosité... Le D800 en faisait partie et je suis pas déçu de l'avoir essayé, c'est un très bon boitier mais je suis un peu rester sur ma faim. Point à la ligne.
Encore une fois, désolé d'avoir critiqué le saint D800, le clergé-pro-Nikoniste vont me chasser dans les rues de la capitale "Au feu !!! Hérétique !!!"... :D :D :D
Ni loin, ni prêt...

manolindo

Debaumond,
Tu n ecris pas comme quelqu un qui vends ses images. Moi aussi tu me fais rire.
Paix a toi gentil troll
Cervantes

MarcD

pour ce qui est de la dynamique, faut quand même reconnaître que y a une différence (clairement sur certains sujets, moins sur d'autres) avec le D700, j'ai fait quelques test finalement tantôt (uniquement sur la dynamique). Pour la colorimétrie, les NEF du D800 sont plus neutres (surtout dans le vert) que ceux du D700. Et l'AF reste quand même globalement meilleur, même si le D700 a une sorte de claquement qui impose le respect mais en mauvaises conditions il se fait distancer par le D800.

chelmimage

Citation de: Debaumond le Juin 16, 2012, 19:50:38
. Ne lisant pas les tests (perso je me fous des photos de mires et des DXO labs, je test pour me faire MA propre idée et en tirer ma conclusion cela dit je respecte le travail et l'expérience des journaliste-techniciens
ça me parait un peu contradictoire pour les journalistes qui utilisent ces mires..

Verso92

Citation de: manolindo le Juin 16, 2012, 20:02:51
Debaumond,
Paix a toi gentil troll

Tiens, il y avait longtemps...
(à quoi rime cette volonté affirmée d'être à ce point désagréable avec un grand nombre d'intervenants ? ne peux-tu pas supporter qu'on ait une opinion différente de la tienne ?)

raffi

Citation de: Sebmansoros le Juin 16, 2012, 16:05:03
Pour avoir utilisé les deux marques plusieures années, affirmation toutes relatives et non fondées.

Bien sur que c'est fondé et surtout par rapport à mon utilisation.
même si ce n'est pas flagrant tout le temps il y à de réel variation de rendu et ce par rapport à ma manière de travailler.

Donc bien sur que pour certain il n'y à pas de différence si cela convient au type d'image.

Mais pour moi, dans certains cas il y des nuances jaunâtre voir même, verdâtre, et je trouve cela gênant sur la gradation de la peau, notamment pour du portrait ou mode.
Mais c'est comme tout, on s'habitue, sauf quand on compare.

Maintenant cela est peut être moins difficile à gérer avec Lightroom 4 qui à changer pas mal de choses dans le traitement.
Mais avec tous ce que j'ai pu essayer comme logiciel le résultat était le même, même si il y à des petites différence.
Il y à en plus un rendu des hautes lumières différent,  qui peut être augmenter cela, les Nikon on tendance à vite créer des "cassures" dans les hautes lumières, qui sont souvent celles de la peau.
Et c'est possible que c'est cassures ne soit pas les mêmes sur tous les canaux RVB, Les Canon gères mieux les hautes lumières et je trouve cela plus doux et progressif.

ça à l'air d'être moins le cas sur les derniers Nikon, mais je trouve que cela est encore un peut présent sur pas mal d'exemples et je me demande si le problème est en parti réglé ou complètement.

Cela est mon avis, on le partage ou pas.

chelmimage

Comme d'habitude je me plais à proposer ce petit exercice..
Photographier ceci avec 1 et même 2 appareils pour comparer. Tout y est le blanc, le noir,le gris,  le 0, le 128, le 255 de chaque composante RVB, dans chacune des teintes.
Votre écran vous affiche ce sujet, vous le photographiez et vous comparez immédiatement l'original et sa reproduction. Alors bien sur, avant de commencer il faut bien régler son appareil sur son écran pour éviter divers écueils, ce qui n'est pas évident, mais pour des pros..! ;) ;) ;)
En utilisant les histogrammes comme repères on peut se faire une idée des dérives relatives.

Verso92

Citation de: raffi le Juin 16, 2012, 20:35:20
Mais pour moi, dans certains cas il y des nuances jaunâtre voir même, verdâtre [...]

C'est ce que j'ai aussi remarqué (pour le jaune, tout le monde ou presque est d'accord. Pour la pointe de vert, il me semble aussi...).

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 16, 2012, 20:37:38
Comme d'habitude je me plais à proposer ce petit exercice..

Ne sois pas inquiet : on s'est tous livré un jour ou l'autre à des petits exercices...  ;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 20:42:22
Ne sois pas inquiet : on s'est tous livré un jour ou l'autre à des petits exercices...  ;-)
Toi peut être, mais les autres ne l'ont peut être pas tous fait?
Et puis globalement, sur cette mire, comment caractériserais-tu la dérive?
Dans cet exemple la colorchecker était à l'écran ou imprimée?

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Juin 16, 2012, 19:46:12
J' ai dit exactement que sur certains critères la qualité d' image du XPRO était meilleure que celle de feu mon 5DII .

À partir du moment ou j' ai eu le XPRO , je n' ai quasiment plus jamais retouché à mon 5DII , je te laisse en faire les conclusions que tu veux  ;)

Le D800E est un XPRO :   1/  FF 2/ avec un AF de folie 3/ avec une gamme optique complète .

Dynamique de 14 , absence de filtre AA sur ces 2 boîtiers  ... un peu que ça se voit , Canon marque un pas certain sur le rendu à 100 iso  8)

Sur le rendu c est loin d' être dit entre canon et nikon... Je veux bien dire qu il s'agisse d' une question de gout et reconnaitre que le le d800 a une meilleure dynamique.
Mais j encourage a lire le dernier CI qui rend hommage a Canon et ... Fuji sur leur traitement des hautes lumières. Comme quoi...
Et de revoir certaines photos que tu as eu la gentillesse de mettre a disposition de chacun, notamment avec le couple d800/16 35 en regardant bien les bords/coins. C est pas top pour le moins. 
Et question colorimétrie Fuji me semble devant tout le monde en ce moment. Pas de dominante jaune à corriger ou de couleurs trop froides.

Tout ça pour dire que je ne suis pas persuadé du tout qu une marque enterre les autres question rendu

Debaumond

Citation de: manolindo le Juin 16, 2012, 20:02:51
Debaumond,
Paix a toi gentil troll

Si tu es dans une optique de vente dans ce milieu, va chez Darty, tu porteras un uniforme... Et tu vendras des D800.  ;D

Laisse moi rire avec ta chasse au troll, est-ce la niaiserie binaire que tu brandis quand dans la détresse, tu essaies de trouver une échappatoire et te sortir du débat la tête haute ? Ou n'as tu plus rien à dire ? 
Tu as fait remarquer que j'ai peu de posts à mon actif cette, mais ce manque d'ouverture d'esprit dont tu t'illustres n'est pas en franchement accueillant. Et bon la promiscuité que tu arbores en te permettant de me juger (et d'insulter) est plutôt dérangeante et n'en déplaise encore une fois à ta petite personne, mais dans les insultes n'ont jamais montrer une grande intelligence de son auteur (ça se saurait), tu ne laisses plus de doute à ton sujet en essayant de me mettre une étiquette...

Pardon de ne pas être de ton avis. Je te suggère des stages de tolérance. Comprendre ce que les users ressentent à l'utilisation d'un outil c'est la base de la tolérance dans ce milieu, j'ai dit comprendre et même pas admettre. Qui est le troll maintenant ?

Et la paix que tu me promets est priée de m'être foutu... Je me passerai bien de tes insultes basses du cul et digne d'un enfant de 6 ans.

Citation de: chelmimage le Juin 16, 2012, 20:16:39
ça me parait un peu contradictoire pour les journalistes qui utilisent ces mires..

Même si je ne lis pas les articles, je respecte le travail et le temps passé, voilà tout. Pour certains, c'est une valeur qualitative, j'ai toujours eu du mal à faire confiance. Je sais je suis un vieux... :D
Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 20:31:26
Tiens, il y avait longtemps...
(à quoi rime cette volonté affirmée d'être à ce point désagréable avec un grand nombre d'intervenants ? ne peux-tu pas supporter qu'on ait une opinion différente de la tienne ?)

Je ne peux qu'être d'accord avec toi. ;)
Ni loin, ni prêt...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 20:42:22
Et puis cette mire colorchecker, elle est fadasse comme tout!! c'est une invention des constructeurs pour masquer les difficultés de reproduction. Un peu plus fade, un peu moins fade, c'est tout pareil!! ;D ;D ;D
Regardez ma mire, au moins il y a de la couleur, du vrai bleu, du vrai rouge, etc.. ;) ;) ;)

remi56

j'aime bien les couleurs fades, ça t'embête?
instagram: abilisprod

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Juin 16, 2012, 21:41:18
Tant que leur technologie n' évoluera pas , à 100 iso , Canon c' est mort  8)

Quand c'est dit comme ça, je suis rassuré  8)

PinkFish

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2012, 07:30:48
poisson rose, tous les dématriceurs permettent de choisir n'importe que espace couleur si on le veut, Capture NX2 aussi.
Un espace comme ProRGB sort des couleurs plus riches du gamut de l'appareil que AdobeRGB, le post traitement se faisant en profondeur de couleurs 16 bit il n'y a aucune perte de modelé due à cet espace plus grand (l'écart entre deux valeurs reste faible)
Une fois le traitement complètement terminé on fait une traduction des ces informations (conversion d'espace et réduction de la profondeur) en JPG sRGB 8 bit réduction de résolution et accentuation finale pour les projections, présentations écran, télé ou impressions externes.
Pour les impressions internes de très haute qualité, j'imprime directement en pleine résolution sans accentuation supplémentaire du ProRGB 16bit et c'est le pilote d'impression qui traduit sans perte via le profil papier maison en signaux de commande d'impression ( les pixels deviennent des gouttes).
...

Merci pour ce retour et les précisions apportées. En revanche, cela ne répond pas complètement à ma question que j'ai dû mal formuler. Aussi, est-ce que le choix de l'espace de couleur sur le boiter a une incidence sur le fichier raw obtenu (hormis ses metadonnées bien sûr) ? Pour moi la réponse était non, mais les propos de manolindo résonnaient comme une contre-affirmation (à moins qu'il ne parlasse que de jpg boitier).

Merci
PinkFish

C'est la photo fautons !

chelmimage

Citation de: remi56 le Juin 16, 2012, 22:00:42
j'aime bien les couleurs fades, ça t'embête?
Quelle question..!
Je ne critique pas les couleurs! je critique la mire quii se cantonne à tester la reproduction de ces couleurs fades! Parce que apparemment, tout le monde n'aime pas que les couleurs fades.

Bernard2

Citation de: PinkFish le Juin 16, 2012, 22:07:11
Merci pour ce retour et les précisions apportées. En revanche, cela ne répond pas complètement à ma question que j'ai dû mal formuler. Aussi, est-ce que le choix de l'espace de couleur sur le boiter a une incidence sur le fichier raw obtenu (hormis ses metadonnées bien sûr) ? Pour moi la réponse était non, mais les propos de manolindo résonnaient comme une contre-affirmation (à moins qu'il ne parlasse que de jpg boitier).

Merci
PinkFish
Non le réglage dans l'appareil n'a aucune incidence sur le fichier RAW. C'est le paramétrage du dématriceur qui importe.