Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

pueyo

Etant moi aussi au sud , au début de mon DP2x j'avais bricolé un pare soleil avec un bout de plexi glissé dans la griffe du flash, mais ça c'était avant!  depuis j'ai pris le viseur sigma (un peu cher >:( )
Pierre

crisclac

Citation de: fromveur le Décembre 14, 2012, 17:10:02
Oui Crisclac, 5% je suis d'accord avec vous d'autant que ce DP2 Merrill permet de grands recadrages, mais ces 5% sont importants dans des conditions particulières et contrairement à ce que vous dites un viseur optique ce n'est pas nul. Pas précis, mais pas nul pour composer sa prise de vue.  ;)

Bonsoir fromveur.

Sur ce forum, le tutoiement est de mise.

Tu as raison, ces 5 % sont importants.
J'ai essayé le viseur Sigma, effectivement utile pour la compo, mais nul quand-même ! Ce n'est que mon avis.

Mes moyens sont limités, j'ai craqué pour un DP2M à 900 € mais je ne craquerai pas pour un viseur (que je trouve nul) à 145 €.
Ce viseur est quand-même de piètre qualité, le confort à l'utilisation est mauvais, surtout avec des lunettes, la luminosité plus que moyenne... 30 € maxi, c'est mon dernier mot.
Donc, si j'en trouve un d'occas à ce prix, peut-être...

Citation de: cul de bouteille le Décembre 14, 2012, 17:09:21
Plus cher que le Sigma ! C'est possible  :o La vache, il ne doit pas être donné ........

J'espère au moins qu'il est mieux !

Citation de: pueyo le Décembre 14, 2012, 17:13:48
Etant moi aussi au sud , au début de mon DP2x j'avais bricolé un pare soleil avec un bout de plexi glissé dans la griffe du flash, mais ça c'était avant!  depuis j'ai pris le viseur sigma (un peu cher >:( )

Je ne peux m'y résoudre !
Un peu cher, c'est un doux euphémisme !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

Citation de: crisclac le Décembre 14, 2012, 17:02:21
Chacun voit 13 heures à sa fenêtre !

Moi, je trouve le viseur utile dans... disons 5 % des cas... Reste 95 % ! En plus, je trouve ces viseurs optiques vraiment nuls !

C'est vrai aussi que dans ma parisienne banlieue, j'ai quand-même moins de soleil que toi !

À+

Tu dois être plus jeune aussi sans doute, tu ne sais pas (encore) ce que c'est que d'être obligé de sortir ses lunettes pour un oui ou un non  ;) À la longue c'est gonflant ...  >:(

Une belle image cela se résume souvent à une chose simple : déclencher au bon moment, mais pour ça il faut bien observer sont sujet ... À travers un viseur.

Le bon moment et le bon cadrage c'est ce qu'apporte un viseur.

Autrement on a de grandes chances de passer à côté de l'essentiel.

fromveur

CitationSur ce forum, le tutoiement est de mise

J'espère que ce n'est pas obligatoire car je dis vous même à mon gentil chien !
Ce n'est pas pour être distant avec toi, oups, avec vous Crisclac !  ;)
Pour ceux qui veulent pas de viseurs mais qui aimerait bien avoir un peu d'ombre, il y a aussi ce système que je trouve assez ingénieux et bon marché :

Après utilisation, une fois refermé, ça peut même servir à protéger l'écran !

Le week-end s'annonce très pluvieux allons-nous sortir le petit DP2 ?  ???
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille

Tu peux vouvoyer mais ça fait tout drôle  ;D

fromveur

CitationTu peux vouvoyer mais ça fait tout drôle

Rigolez, rigolez cul de bouteille, dans 10 ans vous serez habitué !
Ah Ah Ah !  ;D

crisclac

Citation de: cul de bouteille le Décembre 14, 2012, 17:37:24
Tu dois être plus jeune aussi sans doute, tu ne sais pas (encore) ce que c'est que d'être obligé de sortir ses lunettes pour un oui ou un non  ;) À la longue c'est gonflant ...  >:(

52 ans, presbyte depuis environ 5 ans... je confirme, c'est gonflant !

Citation de: fromveur le Décembre 14, 2012, 17:43:13
J'espère que ce n'est pas obligatoire car je dis vous même à mon gentil chien !
Ce n'est pas pour être distant avec toi, oups, avec vous Crisclac !  ;)

Pour ceux qui veulent pas de viseurs mais qui aimerait bien avoir un peu d'ombre, il y a aussi ce système que je trouve assez ingénieux et bon marché :

Après utilisation, une fois refermé, ça peut même servir à protéger l'écran !

Le week-end s'annonce très pluvieux allons-nous sortir le petit DP2 ?  ???

Oui, ça c'est mieux... enfin, je préfère... j'en avais un sur le Nex3, et c'était pas mal.
Ce qui me gêne, c'est le système de fixation... s'il faut le coller sur l'écran, c'est moyen.

Sur le Nex, il était collé, mais sur la protection écran, pas sur l'écran même. Mais le DP2M...

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur

On le colle sur le film de protection (fourni avec) pour ne pas abimer l'écran et voilà !

http://www.amazon.fr/Delkin-Pare-soleil-écrans-Import-Royaume/dp/B000HB2TJ2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1355505338&sr=8-1

Les commentaires sont plutôt positifs.

;)

cul de bouteille

Citation de: crisclac le Décembre 14, 2012, 18:08:31
52 ans, presbyte depuis environ 5 ans... je confirme, c'est gonflant !

Cela nous fait deux points commun  ;)

Dans ce cas je ne comprend pas car un viseur c'est tout de même nettement mieux !

Même si Sigma nous roule un peu  ;D

ekta4x5

Citation de: crisclac le Décembre 14, 2012, 17:02:21
Chacun voit 13 heures à sa fenêtre !

Moi, je trouve le viseur utile dans... disons 5 % des cas... Reste 95 % ! En plus, je trouve ces viseurs optiques vraiment nuls !

C'est vrai aussi que dans ma parisienne banlieue, j'ai quand-même moins de soleil que toi !

À+

Si tu en as l'occasion ,fais un pano à main levée en visée écran et ensuite avec le viseur (.lequel fournit une aide appréciable pour le chevauchement grâce au cadre collimaté) et tu verras que tu changeras d'avis sur le viseur ;)
Maintenant si à l'instar de jean yanne qui n'allait jamais sur les départementales ,tu ne fais pas de panos à main levée ,ceci ne te concerne pas bien évidemment :)

cul de bouteille

J'ai réussi a en faire ... Après en avoir loupé un paquet  ;)

Le viseur sert aussi à stabiliser le boitier contre la joue. Je pense que l'on gagne un ou deux diaph.

Par contre, dés que l'on se raproche du sujet, on a un petit problème de paralaxe ...

philokalos

Citation de: cul de bouteille le Décembre 14, 2012, 15:36:22
Je n'ai pas pris le Voigtländer car il est trop proéminent à mon gout. Je me balade souvent en garrigue et il risque d'accrocher les branches, les ronces ou d'autres obstacles.

Je viens de recevoir mon viseur sigma.    24 g de plastique pour 145 € !!! Quelle déception.

Peut-être tu n'aurais pas été déçu en achetant un Voigtländer à 142'50 euros  (http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08VVF40&type=22&code_lg=lg_fr&num=11), malgré son prix officiel de 169 euros (http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlaender/voigtlaender_cms.nsf/id/pa_dtag6r9huz.html).
Quand à tes balades en garrigue c'est plus facile que tu accroches tes cheveux, tel un nouveau Absalom (cfr. 2 Samuel 18,1-19,5), que le viseur.

grosnoob06

Citation de: ekta4x5 le Décembre 15, 2012, 08:45:10
Si tu en as l'occasion ,fais un pano à main levée en visée écran et ensuite avec le viseur (.lequel fournit une aide appréciable pour le chevauchement grâce au cadre collimaté) et tu verras que tu changeras d'avis sur le viseur ;)
Maintenant si à l'instar de jean yanne qui n'allait jamais sur les départementales ,tu ne fais pas de panos à main levée ,ceci ne te concerne pas bien évidemment :)

perso pour un pano à main levée, je vais te donner une astuce que j'aime bien : 1-je tourne autour d'un axe virtuel fictif que j'imagine au bout de l'objectif,et c'est moi qui tourne autour de l'appareil qui reste fixe sur son axe,  et c'est pas l'appareil qui tourne autour de moi en décrivant un cercle de 1m, ainsi on se rapproche le plus possible d'une tête nodale type Ultimate R1 de chez NINJA (que j'utilise avec un fisheye TOKINA sur mon D800 et c'est une pure tuerie) et bien crois moi, les raccords s'en trouveront grandement simplifiés et plus cleans, en particulier en intérieur dans des petits espaces, quand t'as en plus des lignes bien marquées.

Il m'arrive même de placer l'appareil contre moi, genre au niveau du bassin, tête à l'aplomb au dessus, en regardant le sol et non ce que je photographie, et idem, en gardant au maximum une hauteur constante (c'est assez facile) et en pivotant autour d'un point de repère au sol que je place à l'aplomb de l'objectif (une pièce de 1€ par exemple) je te sors des 360° quasi parfaits.

C'est cheap, mais rapide et efficace.  ;)
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Citation...je tourne autour d'un axe virtuel fictif que j'imagine au bout de l'objectif,et c'est moi qui tourne autour de l'appareil qui reste fixe sur son axe,  et c'est pas l'appareil qui tourne autour de moi en décrivant un cercle de 1m...

Ouh là là, j'ai pas tout compris là !  ???

Nikojorj

Citation de: fromveur le Décembre 17, 2012, 22:16:01
Ouh là là, j'ai pas tout compris là !  ???
En gros, tu tournes autour de ton appareil, au lieu de simplement le faire tourner autour de toi.
T'aimes pas la valse?

fromveur

CitationT'aimes pas la valse?

Je préfère la dañs kof a kof !  :o
J'ai enfin compris le propos de grosnoob, merci Nikojorj.

fromveur

http://soundimageplus.blogspot.fr/2012/12/the-john-millich-sigma-dp2-merrill-l.html

Ce grip de John Millich me tente toujours autant.
Bien sûr pour stabiliser la prise de vue en ayant le DP2 M bien en main, mais aussi pour protéger l'appareil de petits chocs éventuels.
L'un de vous a-t-il acheté ou s'apprête-t-il à acheter ce grip ?

marcel33

Solide comme un tank Fromveur ce grip. Les japonais d'HULLYSES proposent ce kit classieux (un peu trop pour moi).
Pueyo je suis resté aux anciens francs alors "la côte machin" c'est pour le décor, les apparences sont parfois trompeuses. ;)

fromveur

Oui Marcel, ça à l'air solide comme un rock le grip de John Millich, c'est aussi ça qui me plait.
Je n'aime pas les grip en acajou ni en peau de lapin !  :D

fromveur

Je viens de voir que Amazon.fr propose le DP2 M à un prix attrayant.
811,55 euros (livraison gratuite), c'est pas mal du tout.
http://www.amazon.fr/gp/product/B008FH4L7S/ref=s9_simh_co_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=left-1&pf_rd_r=0C671SS3T7YK54QH3R46&pf_rd_t=3201&pf_rd_p=466499353&pf_rd_i=typ01

Alors si vous n'avez pas encore franchi le pas et que vous voulez vous offrir un très beau cadeau de Noël...
Bon, je dis ça, mais si vous préférez pour le même prix une boîte de 200g de caviar de Beluga à la place, c'est votre affaire ! 
;D

ekta4x5

et moi qui croyais que le caviar était offert avec le DP ;D

ekta4x5

Citation de: fromveur le Décembre 18, 2012, 17:21:08

http://soundimageplus.blogspot.fr/2012/12/the-john-millich-sigma-dp2-merrill-l.html

Ce grip de John Millich me tente toujours autant.
Bien sûr pour stabiliser la prise de vue en ayant le DP2 M bien en main, mais aussi pour protéger l'appareil de petits chocs éventuels.
L'un de vous a-t-il acheté ou s'apprête-t-il à acheter ce grip

Faut suivre ...va voir page 3

fromveur

CitationFaut suivre ...

Bien sûr que je me souviens de ce sujet et des images que vous aviez postées Ekta (ce grip me tente toujours autant) mais j'avais oublié que vous l'aviez acheté.
Alors, vous en êtes content ?
Est-il en permanence accroché au DP2 M ?
Est-ce que vous utilisez les deux parties ?

;)

grosnoob06

il a l'air pratique en tous cas. c'est pas trop petit à l'usage ?
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Du jour où je l'ai reçu ,je l'ai installé et il y est toujours ,pas démonté une seule fois et toujours les deux parties.
j'ai dit en son temps que j'avais gagné presque un stop de vitesse avec le grip (en visée avec le viseur externe lequel me fait gagner un stop facilement)
J'admets qu'avec la sangle de cou bien règlée et poussée à fond vers l'avant coudes au corps on est quasi aussi stable qu'en visée hauteur d'oeil et que ce grip apportera aussi un plus indéniable.
dans ma petite sacoche loewe D.Res 10AW il rentre sans problème
j'aime beaucoup mais cela change beaucoup l'aspect du DP2M et je comprends très bien que l'on puisse préférer qq chose de moins voyant
A ce sujet un morceau de bande adhésive d'anti dérapant fait aussi très bien l'affaire