OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

GVS

Citation de: xcomm le Octobre 30, 2012, 23:19:57

Pour connaître la cible, il faut regarder aussi si Olympus l'a équipé d'une prise synchro flash de type PC, même si c'est un peu "old school" avec les système IR déclencheur de lampe pilote ou les systèmes radio.

Le dernier Olympus que j'ai eu avec prise synchro c'était le E-3. Mais après m'être pris les pieds dans ce p... de fil et avoir cabossé le E-3 j'avais investi dans le skyport... Comme depuis je suis passé en MF pour le studio, je fais du mode connecté et j'ai de nouveau un fil, mais FW800 ce coup-ci...!

Bonne soirée

hervé_free

Citation de: Goblin le Octobre 30, 2012, 23:07:56
Il y a une option quelque part pour forcer une auto equalisation du viseur. Je sais plus ou, je peux pas le sortir du sac en ce moment. Je crois que c'était dans le menu live view.
Bonjour et merci,
Effectivement, dans le menu D, il y a l'option "Extand LV", qui, quand on met sur ON, ne prend plus en compte dans le viseur, la compensation d'expo. Donc, en mode M, on y voit de nouveau "clair", quel que soit le reglage choisi. Donc tres bien pour le studio.
Ensuite, à remettre sur OFF pour le vie "normale", car l'affichage de la compensation d'expo en "live" est un avantage des viseurs électroniques (à mon avis)

Marco-XZ1

Citation de: 1100GS le Octobre 23, 2012, 11:12:46
....quelqu'un a t il trouver un sac de transport agréable, OM D M5 et 14 150, j'envisage un 9 18 Olympus, et peut être un flash
je trouve mes sacs trop grands j'ai l'impression de perdre mon matériel dedans.
Bonjour:
Pas évident de trouver des sacs pour micro 4/3, les boitiers et objectifs sont si petits, pas grand chose n'est prévu pour actuellement !
J'ai trouvé chez T'nB le XPERT SHOT et j'y mets tout mon matos m4/3 à savoir:mon E-M5 avec le 12-50 mm monté, le 75-300mm, le 12mm, le 45mm, le 75mm, mon flash FL-36R, et j'ai encore un peu de place pour le 60 macro ... dès qu'il est disponible.
J'envisage aussi d'y mettre une deuxième batterie, un ou deux filtres circulaires .....

jise

Je possède l' OM-D E-M5 depuis 4/5 jours et je ne /comprends pas certaines fonctions :
1°) menu *G : (flash + WB) cela sert à quoi ?

2°) menu *E :
Timer BULB/time ?
Live BULB ?
Live TIME ?

3°) menu *C :
Réglage mi-course IS : faut-il utiliser cette mise en service du stab quand le déclencheur est enfoncé à mi-course et à quoi sert la commande "IS OFF ..AUTO ..VERTICAL IS.. HORIZONTAL IS"...faut-il mettre en service les deux si on souhaite utiliser l'IS
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long !!

Goblin

Citation de: jise le Novembre 02, 2012, 16:34:08
... ... ...
1°) menu *G : (flash + WB) cela sert à quoi ?

Sert a choisir si l'appareil passera en regime balance des blancs "Flash" (5500K) quand le flash est déclenché, ou s'il restera en BdB Auto.

2°) menu *E :

Timer BULB/time ?
Live BULB ?
Live TIME ?

Timer BULB/time:

Mode B: Bulb. L'obturateur restera ouvert tant que le déclencheur sera pressé.
Mode T: Time. L'obturateur ouvre quand tu presses le déclencheur une première fois, et ne le ferme que quand tu presseras une seconde fois.

Live BULB : Même chose que Mode B, sauf que tu auras un prévisualisation de l'image (comme un développement labo, tu vois l'image apparaître) sur l'écran. S'utilise en pause longue, permettant de voir quand ta photo est "prête" et quand tu peux fermer le déclencheur. Très pratique.

Live TIME : Meme chose que Live BULB, mais en mode T.

3°) menu *C :
Réglage mi-course IS : faut-il utiliser cette mise en service du stab quand le déclencheur est enfoncé à mi-course et à quoi sert la commande "IS OFF ..AUTO ..VERTICAL IS.. HORIZONTAL IS"...faut-il mettre en service les deux si on souhaite utiliser l'IS

Pour la stab, franchement, RTFM :) Mais bon:

Réglage mi-course IS: te permet de voir une image stabilisée dans le viseur quand tu presses le déclencheur a mi course.

IS OFF: Le stabilisateur d'image est désactivé
AUTO: Le stabilisateur d'image est activé

Vertical IS: La stabilisation d'image s'applique uniquement au bougé vertical (Y) de l'appareil photo. Utilisez cette option lorsque vous faites un panoramique horizontal avec l'appareil (un filé, quoi)

Horizontal IS: La stabilisation d'image s'applique uniquement au bougé horizontal (Z) de l'appareil photo. Utilisez cette option lorsque vous faites un panoramique horizontal avec l'appareil, en le tenant dans le sens portrait.

jise

Merci GOBLIN tout est clair ...sauf  ! : RTFM ???
Merci pour toutes les explications
Jise

Goblin

Citation de: jise le Novembre 02, 2012, 17:13:10
Merci GOBLIN tout est clair ...sauf  ! : RTFM ???
...

RTFM = Read The F#cking Manual  ;)

jise

Possesseur depuis peu du M5,
Je n'ai pas trouvé la fonction "déclenchement impossible si carte absente"
En effet j'ai vu au dernier moment le message m'avertissant de l'absence de la carte
Je pense quand même que cette fonction est absente
Il va faloir que je fasse attention!

Goblin

Je pense que c'est une fonction bien nikonienne qui n'est présente sur aucun Olympus.

Cela dit, c'est une fonction utile chez les reflex, avec leur inhérent manque d'informations plein texte dans le viseur.

Sur un m43, si tu continues a prendre des photos, alors que le "Pas de carte" clignote en rouge tant sur l'écran que dans le viseur - il est fort probable que tu voulais tout simplement prendre des photos sans carte  ;)

jise

Citation de: Goblin le Novembre 14, 2012, 18:51:23
Je pense que c'est une fonction bien nikonienne qui n'est présente sur aucun Olympus.

Cela dit, c'est une fonction utile chez les reflex, avec leur inhérent manque d'informations plein texte dans le viseur.

Sur un m43, si tu continues a prendre des photos, alors que le "Pas de carte" clignote en rouge tant sur l'écran que dans le viseur - il est fort probable que tu voulais tout simplement prendre des photos sans carte  ;)
Effectivement j'utilise depuis un certain temps du matériel Nikon
C'est mon premier Olympus
Merci

passager66

Je suis assez tenté par l'achat de l'om-d, même si j'hésite beaucoup avec le fuji x-e1 ; à la prise en main, je l'ai trouvé (l'om-d) génial sur la rapidité de l'autofocus en mode détection de contraste, avec un 17mm. Serais plutôt partant sur le 20mm de pana, mais j'ai cru entendre que ce principe de détection de contraste ne s'appliquait qu'aux objectifs olympus...
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne en confirmant / infirmant ce dire ?

Pardigou

Non, la mise au point par détection de contraste est utilisée par les apn non reflex (sauf Leica)
Sur le système µ4/3 l'AF fonctionne avec les objo Olympus et Lumix. D'autre objo peuvent se monter , mais le focus est manuel.

Pipo2A

Citation de: passager66 le Novembre 17, 2012, 08:50:04
Je suis assez tenté par l'achat de l'om-d, même si j'hésite beaucoup avec le fuji x-e1 ; à la prise en main, je l'ai trouvé (l'om-d) génial sur la rapidité de l'autofocus en mode détection de contraste, avec un 17mm. Serais plutôt partant sur le 20mm de pana, mais j'ai cru entendre que ce principe de détection de contraste ne s'appliquait qu'aux objectifs olympus...
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne en confirmant / infirmant ce dire ?

20 mm = détection de contraste. Pourquoi ne s'appliquerait-il qu'aux objectifs Olympus ?

passager66

Citation de: Pipo2A le Novembre 17, 2012, 09:53:21
20 mm = détection de contraste. Pourquoi ne s'appliquerait-il qu'aux objectifs Olympus ?

Oula pourquoi je n'en sais rien ! Mais si vous infirmez, je vous fais confiance, merci de l'info  :)

Pipo2A

Par contre l'AF du Pana 20 mm est bien moins rapide que celui du nouvel Olympus 17 mm f/1.8, si c'est bien lui que tu as essayé, peut-être au salon de la photo ?

gate

Bref, il faut en déduire que le nouveau 17 f/1.8 est un peu en dessous du 20mm Pana. Ce qui reviens a dire moins bien que le 25mm f/1.4.

microtom

Citation de: gate le Novembre 17, 2012, 15:58:55
Bref, il faut en déduire que le nouveau 17 f/1.8 est un peu en dessous du 20mm Pana. Ce qui reviens a dire moins bien que le 25mm f/1.4.

Heu pourquoi? J'aurais dit l'inverse moi pour ce nouveau 17 f/1.8 (et non l'ancien 17 f/2.8) par rapport au Pana 20mm.
Mangez des cacahuètes!

gate

Citation de: microtom le Novembre 17, 2012, 16:11:19
Heu pourquoi? J'aurais dit l'inverse moi pour ce nouveau 17 f/1.8 (et non l'ancien 17 f/2.8) par rapport au Pana 20mm.

Ouais, je mélange un peu deux postes là. Mais sur celui du 17 f/1.8 de ce que j'ai lu (rapidement je dois l'avouer) le 17 f./1.8 et le 20 pana s'équivalent l'un aillant quelques avantages comparativement à l'autre et vice-versa.

Thevv

En quête aujourd'hui d'un Fuji X-E1 et d'un OM-D pour un comparatif ergonomique, j'ai pu toucher l'OM-D pour la première fois, mais pas le X-E1.

La construction semble sérieuse, et bien que fort petit (plus encore que je ne l'imaginais) dans mes grandes mains, j'ai trouvé sa prise en mains naturelle et sûre : je l'ai essayé avec deux très beaux cailloux, le 12/2 et le 45/1.8 qui s'avèrent être incroyablement légers comparativement à mes optiques reflex Dx comme Fx !
Ce qui m'a le plus étonné avec ces deux tandems est leur capacité à faire le point sur des sujets dans l'ombre... les deux couples se montrent très rapides dans ces conditions, en revanche il le sont un peu moins qu'un reflex en pleine lumière même si la différence est ténue. Dans tous les cas, c'est étonnamment rapide et la transition se fait sans douleur.
Je n'ai pas pu trop naviguer dans les menus, mais ça m'a l'air complexe et bordélique :o
Je mettais l'œil pour la première fois dans un EVF et ça ne m'a pas choqué autant que je le pensais. C'est certes surprenant, et un peu déstabilisant de prime abord, mais je suis maintenant convaincu de m'en accommoder rapidement pour ce qu'il a à offrir de meilleur.

En bref, je partais sur le Fuji, mais cette prise en mains de l'OM-D me met le doute (d'autant que sa tropicalisation est un vrai plus pour moi), et si je ne parviens pas à mettre rapidement la main sur un X-E1, je pense opter pour ce minuscule Olympus aux muscles solides afin de remplacer un de mes deux reflex pour les photos de paysages et les photos d'ambiance, et le complémenter en macrophoto.

Nikojorj

Citation de: Thevv le Novembre 28, 2012, 20:57:36
Je n'ai pas pu trop naviguer dans les menus, mais ça m'a l'air complexe et bordélique :o
Les menus avancés Olympus sont pour le moins touffus, mais du coup on n'y va qu'une seule fois, après lecture complète du manuel à tête reposée, pour se faire son ergonomie à soi - et ça c'est finalement un gros plus même si ça nécessite de s'y plonger un peu.

Thevv

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2012, 21:03:54
Les menus avancés Olympus sont pour le moins touffus, mais du coup on n'y va qu'une seule fois, après lecture complète du manuel à tête reposée, pour se faire son ergonomie à soi - et ça c'est finalement un gros plus même si ça nécessite de s'y plonger un peu.

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. Merci de confirmer.
Ce n'est pas déterminant pour mon choix de toute façon, la technologie ne m'effraie pas du moment qu'elle peut se faire oublier une fois les fonctions attribuées. Mais je voulais voir par moi-même et je n'ai pas été déçu vis à vis de la rumeur :D

Choisir entre ces deux là s'annonce moins simple que je ne l'avais imaginé... la taille me semblait être un grief plus ou moins définitif, et finalement non.

malice

La prise en main de l'OMD, un peu rapide certes, ne m'a pas laissé un grand souvenir. Malgré tout, ce boitier me tenterait bien notamment pour l'utiliser avec l'écran comme un viseur de poitrine. Certains heureux possesseurs l'utilisent-ils régulièrement de cette façon là?

Pierre-Marie

Personnellement, je vise rarement les poitrines. Quoique.
Mais cet appareil, je l'adore.

tamtamtuba

Perso, un régal ce boitier. J'utilise surtourt le 12-35 Pana, le 45 Oly et un M90 Elmarit : Tout ça très compact et léger.
Le 14-42x lui va très bien aussi ainsi que le 17 Oly génial. Quelques vieux cailloux comme le M135 Elmarit modifié  (visée comp. ôtée) ou le 180 Nikon font des merveilles.
Enfin l'impression de refaire de la photo et plus de la vidéo vue par vue...
Premier essai sur un tournage de + Belle la vie en mer de jour et de nuit (ben oui faut bien gagner sa vie...) j'ai été bluffé par la dynamique, le rendu sur les contres et la douceur des dégradés. Stabilisation impressionante ! Je recommande pleinement mais je garde un oeil attendri sur le Fuji...

la_grenouille

Citation de: malice le Décembre 19, 2012, 09:42:15
La prise en main de l'OMD, un peu rapide certes, ne m'a pas laissé un grand souvenir. Malgré tout, ce boitier me tenterait bien notamment pour l'utiliser avec l'écran comme un viseur de poitrine. Certains heureux possesseurs l'utilisent-ils régulièrement de cette façon là?
Oui, et combiné à la fonction tactile, je trouve cela très bien pour faire des photos discrètement. C'est pour cela que finalement je préfère cette articulation d'écran à celle que j'avais sur le E30. Mon seul petit problème est que le viseur dépasse un peu vers l'arrière et suivant l'inclinaison du boitier, il vient légèrement masquer une partie de l'écran. Mais ce n'est pas dramatique.
Une photo vaut mille mensonges