Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: crisclac le Mars 08, 2013, 11:30:54
J'ai aussi fait un test avec la détection des visages en RAW noir & blanc.

La première à 800 iso, pour voir le grain généré directement par le boîtier...
merci pour ce test .pourrais tu ajouter la version noir et blanc de l'image 800isos obtenue à partir de SPP  (raw traité en monochrome et optimisée).merci d'avance

crisclac

Merci sigma-tiser !

Ce n'est qu'un test, juste essayer la détection des visages et le grain.
À 800 et 1600 iso, le grain est agréable. Ça me semble utilisable sans arrière pensée...
À 3200 et 6400, le grain est balèze, c'est surtout pour faire de l'art... là, ce n'est qu'un avis...
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Citation de: ekta4x5 le Mars 08, 2013, 11:58:26
merci pour ce test .pourrais tu ajouter la version noir et blanc de l'image 800isos obtenue à partir de SPP  (raw traité en monochrome et optimisée).merci d'avance

Salut Ekta4x5.
Cette version est issue de SPP, comme c'est un noir & blanc natif du boîtier, SPP passe automatiquement en "Monochrome".
L'optimisation est subjective, chacun fera selon sa vision...
Je n'ai utilisé NX2 que pour le redimensionnement et la compression.

Ou alors, j'ai pas compris ce que tu veux ?!
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

En effet, il faudrait refaire les photos en couleur mais je ne vois pas du tout l'interêt de ce mode monochrome puisque l'on peut déjà faire du monochrome à partir d'une image couleur avec SPP et avec un petit mieux grace au traitement.   

Ma foi  ??? Faut pas trop chercher à comprendre.

fromveur

CitationCette version est issue de SPP, comme c'est un noir & blanc natif du boîtier, SPP passe automatiquement en "Monochrome".

C'est ça !  ;)
Merci Crisclac pour ces tests informatifs.  ;)
CitationBien que cette mise à jour soit un peu superficiel, c'est toujours bon à prendre.

Tout sauf superficiel pour amateurs de beaux noir et blanc, Cul de bouteille !
Viser en noir et blanc est aussi un vrai plaisir !  :P
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

crisclac

Citation de: cul de bouteille le Mars 08, 2013, 12:11:12
En effet, il faudrait refaire les photos en couleur mais je ne vois pas du tout l'interêt de ce mode monochrome puisque l'on peut déjà faire du monochrome à partir d'une image couleur avec SPP et avec un petit mieux grace au traitement.   

Ma foi  ??? Faut pas trop chercher à comprendre.

Salut cul de bouteille.

Selon moi, l'intérêt, c'est que tu vois ta photo en noir & blanc sur l'écran avant de la faire, ça me semble mieux que de penser en noir & blanc tout en ayant une visualisation couleurs. Non ?
Quant au petit mieux grâce au traitement, ça reste à vérifier !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

Citationje ne vois pas du tout l'interêt de ce mode monochrome
Je suppose que ça fait gagner du temps et évite de voir apparaître le pop-up d'avertissement lors du passage au traitement Monochrome. Suis-je dans le vrai ? ;)
A7RII

Jack Odonate

J'ai voulu tenter l'expérience sur les conseils de Fromveur en prenant un N&B à 800ISO pour voir le grain.
Après traitement SPP et application d'un filtre bleu, je me suis aperçu que le "bruit" avait totalement disparu.
Normal me direz-vous, puisqu'en général il y a dedans une majorité de pixels rouges...

L'aviez-vous remarqué ? ça peut-être intéressant sur les hautes sensibilités dans la mesure où il n'y a pas trop de "banding", non ?

Du coup mon N&B est lisse comme une peau de bébé ! ;D
Sacrilège !!! me répondra Fromveur ;D

1/320-ƒ/2.8-ISO 800-30 mm.

SDIM2996_M par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

ekta4x5

Citation de: crisclac le Mars 08, 2013, 12:15:50

Quant au petit mieux grâce au traitement, ça reste à vérifier !
C'est ce que je te demandais ;) je reprends en essayant d'être plus clair.J'avais cru voir que l'image 800isos que tu présentes en premier (laquelle est superbe soit dit en passant) était un jpg direct boîtier (Raw+JPG).La question que je me posais était de savoir ce que donnerait un raw (donc couleur ) développé avec spp en monochrome  comparativement à ce qui est obtenu en interne boîtier.(ceci implique une double pdv)
j'ai l'exemple du fuji XPro1 dont les jpg boîtier sont supérieurs à ce que l'on peut obtenir en développant un raw à partir du logiciel maison...

Jack Odonate

Merci crisclac pour ce test étayé de jolis portraits.
Citationc'est que tu vois ta photo en noir & blanc sur l'écran avant de la faire, ça me semble mieux que de penser en noir & blanc tout en ayant une visualisation couleurs. Non ?
ça me paraît intéressant effectivement. J'ai toujours un peu de mal à imaginer directement ce que cela va donner au final (surtout avec la végétation dense)...

Du coup on se retrouve avec un "DP2 Monochrome". Ce sont les possesseurs de Leica M qui vont être jaloux. ;D
A7RII

sigma-tiser

Merci crisclac pour ce test étayé de jolis portraits.ça me paraît intéressant effectivement. J'ai toujours un peu de mal à imaginer directement ce que cela va donner au final (surtout avec la végétation dense)...

Du coup on se retrouve avec un "DP2 Monochrome". Ce sont les possesseurs de Leica M qui vont être jaloux. ;D
[/quote]
+1
En noir et blanc numérique, il ne me semble pas avoir vu mieux que le rendu de vos images. pour moi c'est très proche de l'argentique avec les difficulté du labo en moins et des facilités de traitement en plus. Ce fovéon possède de plus en plus d'atout qualitatif.

ekta4x5

Citation de: Jack Odonate le Mars 08, 2013, 12:29:20
Après traitement SPP et application d'un filtre bleu, je me suis aperçu que le "bruit" avait totalement disparu.
Où est la commande des filtres colorés dans spp monochrome?a moins que je sois devenu aveugle je ne la trouve pas...

pueyo

Dans vos images noir et blanc il manque furieusement les poussières et les les poils que l'on voyait sur les tirages argentiques :D
Pierre

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Mars 08, 2013, 13:30:54
Où est la commande des filtres colorés dans spp monochrome?a moins que je sois devenu aveugle je ne la trouve pas...

Je me suis mal exprimé. Je voulais parler du "mélangeur de couches" (balance des couleurs).
De même en poussant le % de la couche "rouge" on rajoute du bruit. Ce qui combiné aux réglages "grain" donne plus de possibilités me semble-t-il. ;)
A7RII

fralap

bonjour
je viens de faire la mise à jour,je trouve la qualité des images complètement bluffantes,le dp2 va devenir mon boitier numéro 1 pour la plupart du temps que je consacre à ce loisir.
jamais avec mon srt101 je n'avais obtenu une telle qualité en noir et blanc.de plus voir en noir et blanc en live view ça donne envie.j'utilise SPP en mode automatique de la façon la plus basique (jaimerais bien utiliser mieux les possibilités du logiciel) et je trouve le résultat déjà étonnant, bravo sigma!

sigma-tiser

Citation de: pueyo le Mars 08, 2013, 13:33:17
Dans vos images noir et blanc il manque furieusement les poussières et les les poils que l'on voyait sur les tirages argentiques :D
C'est très vrai, il fallait être hyper propre et méticuleux, sans ça ;D

crisclac

Citation de: ekta4x5 le Mars 08, 2013, 12:30:27
C'est ce que je te demandais ;) je reprends en essayant d'être plus clair.J'avais cru voir que l'image 800isos que tu présentes en premier (laquelle est superbe soit dit en passant) était un jpg direct boîtier (Raw+JPG).La question que je me posais était de savoir ce que donnerait un raw (donc couleur ) développé avec spp en monochrome  comparativement à ce qui est obtenu en interne boîtier.(ceci implique une double pdv)
j'ai l'exemple du fuji XPro1 dont les jpg boîtier sont supérieurs à ce que l'on peut obtenir en développant un raw à partir du logiciel maison...

Ekta4x5, non, c'est bien un RAW noir & blanc direct boîtier (je ne fais ni jpeg, ni RAW + jpeg), ce que permet maintenant le firmware 1.04. Il te faut faire la mise à jour, ainsi tu pourras faire du RAW noir & blanc !
Donc, le RAW est direct noir & blanc.
Si je me fais bien comprendre.
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Citation de: chris999 le Mars 08, 2013, 14:22:49
Très intéressant!!

La question à deux balles: Les RAW directs en noir et blanc sont-il irréproductible avec un RAW couleurs + traitement N&B ??

Non, ce doit être reproductible !
Cependant, si tu décides de faire du noir & blanc à la prise de vue, l'écran affiche du noir & blanc, et tu fais donc du noir & blanc... tu ne passes plus par la couleur, donc, tu ne peux pas comparer !
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur

CitationEkta4x5, non, c'est bien un RAW noir & blanc direct boîtier (je ne fais ni jpeg, ni RAW + jpeg), ce que permet maintenant le firmware 1.04. Il te faut faire la mise à jour, ainsi tu pourras faire du RAW noir & blanc !
Donc, le RAW est direct noir & blanc.
Si je me fais bien comprendre.

Crisclac a bouffé des lasagnes au cheval ce midi, il devient menaçant !  ;D

crisclac

Citation de: Jack Odonate le Mars 08, 2013, 12:29:20
J'ai voulu tenter l'expérience sur les conseils de Fromveur en prenant un N&B à 800ISO pour voir le grain.
Normal me direz-vous, puisqu'en général il y a dedans une majorité de pixels rouges...

L'aviez-vous remarqué ? ça peut-être intéressant sur les hautes sensibilités dans la mesure où il n'y a pas trop de "banding", non ?

Du coup mon N&B est lisse comme une peau de bébé ! ;D
Sacrilège !!! me répondra Fromveur ;D

1/320-ƒ/2.8-ISO 800-30 mm.

SDIM2996_M par Jack O'Donate, sur Flickr

Ça, c'est intéressant ! Ton image est top pour du 800 iso !
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur

Citation...l'écran affiche du noir & blanc, et tu fais donc du noir & blanc... tu ne passes plus par la couleur, donc, tu ne peux pas comparer !

Plus de couleur, mon rêve depuis que je suis bébé !  ;D

fromveur

CitationSacrilège !!! me répondra Fromveur

Un peu de sacrilège en photographie, c'est excitant !  ;D

crisclac

Citation de: fromveur le Mars 08, 2013, 14:36:04
Crisclac a bouffé des lasagnes au cheval ce midi, il devient menaçant !  ;D

Non ! Pas menaçant ! j'ose espérer que c'est de l'humour ?!
Surtout que je répondais à ekta4x5, et je ne voudrais pas que mon message soit mal interprété.
Aucune menace ni agressivité dans mon post... les échanges entre ekta4x5 et moi resteront toujours cordiaux. Personne ne doit en douter !
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur

Citationj'ose espérer que c'est de l'humour ?!

Osez Crisclac !  ;)
CitationDu coup on se retrouve avec un "DP2 Monochrome". Ce sont les possesseurs de Leica M qui vont être jaloux.

Bien fait !

jean andre

quelques images faites au DP2  avec beaucoup d'impatience tout de suite après la mise à jour,
la première à 800 iso, au départ d'une version couleur.

les 2 autres direct monochrome du boitier, 400 iso intérieur et 100 iso pour le chien,
un autre point, on peut photographier en version monochrome et reconvertir en couleur avec sigma pro5.

le procédé n'est donc pas irréversible :)