Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

JMS

Faut rechercher les vieilles archives, ma cave est trop froide ce matin  ;) Je dirais Fuji Reala ou Kodak Portra...j'ai encore de la Reala au congélo et 2 qui attendent que je les porte à N+ pour le développement, mais je n'ai plus de Portra...mais un test pratique Reala dans un F3T et D7100 en DLA je peux penser à le faire un de ces jours, merci de la question  ;)

JP64

Ce que j'attends du D7100 par rapport au D7000 c'est une meilleure répétabilité de l'AF, c'est ce qui manque au D7000 par rapport au D300 que je n'ai plus. Le D7100 a le même autofocus que le D300 ? coté hard oui peut-être, mais coté soft ?
Sans répétabilité de l'AF le microréglage est stérile ....
Deuxième point d'infériorité du D7000/ D300 est la stabilité à vitesse lente, j'ai perdu 2 IL sur ce point ...

Qui à des tests sur ces points ?
Cumulard con&goujat à la fois

hyago

Bonjour le fil,

Merci Jean Marie de poster ces résultats. ;)

Une petite question qui peut tracasser quelques éventuels acheteurs: Déjà le D7000 avait posé quelques problèmes à certaines optiques vu sa "gourmandise" en définition si on le compare aux 12Mpx de son aîné, le D90. Peut on logiquement penser que le besoin d'avoir des optiques de course va se faire sentir encore plus fortement sur le D7100 ?

Si le saut entre le D90 et le D7000 était de 4Mpx de plus, là c'est 8Mpx de plus que sur le D7000... Bien sur, je sais, à tirage égal on n'y verra que du feu, mais si certains recadrent durement, font servir le mode crop, ou tout simplement veulent tirer le maximum du potentiel capteur... je crains un peu pour les classiques objos de base. Je pensais aux Nikon 18-105VR, 16-85VR, et bien sur aussi au Sigma 17-70mm OS (que j'ai) de même qu'aux 17-55mm Tamron ou Sigma. Mais j'imagine que tu n'as pas encore eu le temps de te plonger à fond dans tes tests optiques...  ;)

Merci de ta réponse... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: JP64 le Mars 28, 2013, 09:31:13
Ce que j'attends du D7100 par rapport au D7000 c'est une meilleure répétabilité de l'AF, c'est ce qui manque au D7000 par rapport au D300 que je n'ai plus. Le D7100 a le même autofocus que le D300 ? coté hard oui peut-être, mais coté soft ?
Sans répétabilité de l'AF le microréglage est stérile ....
Deusième point d'infériorité du D7000/ D300 est la stabilité à vitesse lente, j'ai perdu 2 IL sur ce point ...

Qui à des tests sur ces points ?

Bonjour JP,

perso je ne peux pas comparer le D7000 au D300 car je n'ai jamais eu de D300, mais je ne perçois pas une si grande différence entre mon D700 et mon D7000 en ce qui concerne la vitesse de sécurité et la stabilité. Du moins mon exemplaire de D7000 continue à me livrer des images nettes à des vitesses relativement lentes...  ;) (par exemple: 1/40s au 35mm DX, ça passe en général)...  Certes si on passe aux 24mpx, il faudra peut-être augmenter d'un cran la vitesse de sécurité...  ::)
Un médiocre amateur.

Stef11r

A mon avis ce n'est pas très grave, car le mode crop, on l'utilise le plus souvent avec un télé objectif, plus rarement avec un transtandard.

Donc pour des jpegs un peu claquant (typés "circuit"), c'est accentuation 4 ou 5 c'est ça? et coté Picture Control ?
Je suis totalement novice en jpeg Nikon :)

JMS

Les tests sont en cours Hyago, et il y a bien un gap important entre D7000 et D7100 pour certaines optiques aux grandes ouvertures, mais à taille identique de tirage cela ne pourrait pas vraiment se voir. Mais il y a bien un effet de seuil, que je pourrai chiffrer que quand j'aurai passé les 50 optiques réglementaires à la moulinette  ;)

Pour des JPEG claquants accentuation 5 et picture control paysage, par exemple...

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 28, 2013, 10:06:18
Pour des JPEG claquants accentuation 5 et picture control paysage, par exemple...

C'est pour le moins un traitement assez musclé.
La Touraine: what else ?

JMS

Pas vraiment trop fort pour du circuit à mon avis, trop fort pour du portrait de jeune fille...mais chacun fait comme il veut !

On ne demande pas mon réglage perso, mais comment faire un JPEG claquant, n'est-il pas ?

Fanzizou

Citation de: suliaçais le Mars 27, 2013, 19:49:49
...c'est vrai que le 7100 ne révolutionne pas l'apsc....mais il m'a l'air quand-même bien né.....avec un autofocus qui m'a l'air plus performant, des Jpegs boitier exploitables directement , un crop 1,3 qui garde quand-même 15MP......et une contruction solide.....c'est vrai que pour ceux qui rafalent, le compte n'y est pas....mais pour moi, cet engin apporte son lot de progrès notables......ceux qui veulent plus doivent se tourner vers le D4....mais c'est une autre histoire.....
Bonne soirée !

En parlant de la Rafale, je m'aperçois que depuis que j'ai un appareil qui rafale, je n'ai pas besoin de rafales longues. En général, si on connait un peu son sujet, on sait qu'on peut soit déclencher soi même au bon instant si on le sent, ou si on ne le sent pas, on rafale autour de cet instant. En ce qui me concerne, je rafale jamais plus de 5 ou 6 photos avec mon D3s. C'est presque un reflexe, dès que j'entends la mitrailleuse ça me fait peur et je relache le déclencheur. Rien que de penser au tri derrière, le stress m'envahit  ;D

Quels sont les cas pratiques où on a besoin d'écraser le déclencheur comme un malade ? J'avoue sécher, sans ironie...

Sinon, j'avoue que le crop x1.3 en 15Mpix et rafale 7im/s, m'intéresserait assez pour y monter un 300 AFS +  TC14 pour du surf, en espérant que ce combo arrive à suivre la définition du capteur...(au centre ça doit le faire...)

Fanzizou

Citation de: Lorca le Mars 27, 2013, 21:30:32
Le mode "Print" aucun intérêt, c'est bidon.

Cayé c'est reparti....

je donne aussi mon avis alors: le mode print est le seul qui compte, parce que c'est le seul qui est comparatif pour hiérarchiser les appareils.

Aucune mesure technique en photo n'a de sens dans l'absolu, il faudrait se mettre ça bien dans le crane. Pour l'absolu, prenez l'appareil, faite vous même un test, et voyez si ça vous plait. Si oui, les mesures "print" vous permettent de voir si un autre appareil va faire mieux ou moins bien par rapport à ce que vous avez vu, sans que vous soyez néanmoins capable d'avoir une idée bien définie pour quantifier ce mieux ou ce moins bien sans avoir fait un essai réel de cet autre appareil vous même.

Est-ce si compliqué à comprendre ?

Encore faut-il accepter que les mesures ne disent pas tout, c'est tout....

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Mars 28, 2013, 10:29:25
Quels sont les cas pratiques où on a besoin d'écraser le déclencheur comme un malade ? J'avoue sécher, sans ironie...

Celui qui rafale le plus sur le forum, c'est sans conteste Archi91.

Il vient pourtant de prendre un D7100 et quand il a essayé la rafale devant moi, il a trouvé qu'elle était suffisante pour ses besoins, même en RAW 14 bits compressé sans perte.

Une rafale de 6 images, on compte jusqu'à 5, une autre rafale de 6 images, on compte jusqu'à 5, et indéfiniment...

Avec la même carte Sandisc UDMA Pro, j'ai essayé à mon tour:

Une rafale courte de 3 ou 4 images, je compte jusqu'à 2, une autre rafale de 3 ou 4 images, je compte jusqu'à 2, et indéfiniment...

Comme tu le dis, cela ne correspond peut-être pas à tous les usages, mais cela en satisfera la plupart.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JMS

Mon usage quand  je fais des voitures en virage, c'est 3 vues de 3/4 face, 3 vues de profil, 3 vues de 3/4 arrière avec toujours priorité déclenchement et une pause aux changements d'angle, pour que l'AF se recale, donc cela devrait le faire en NEF 12 bits à mon avis. C'est pour les filés qu'il faut parfois faire de grosses rafales pour saisir les 2 ou 3 images sur 15 qui auront le point de netteté au bon endroit, mais comme je le disais ailleurs dans une discussion, en filé on a besoin d'avoir des détails bien marqués au point net, mais jamais on ne regardera les détails ultra fins et les nuances de modulation dans les HL, donc les JPEG convenaient déjà sur les D7000 et D800E et conviendront sur le D7100 !

Fanzizou

Citation de: JMS le Mars 28, 2013, 10:42:46
Mon usage quand  je fais des voitures en virage, c'est 3 vues de 3/4 face, 3 vues de profil, 3 vues de 3/4 arrière avec toujours priorité déclenchement et une pause aux changements d'angle, pour que l'AF se recale, donc cela devrait le faire en NEF 12 bits à mon avis. C'est pour les filés qu'il faut parfois faire de grosses rafales pour saisir les 2 ou 3 images sur 15 qui auront le point de netteté au bon endroit, mais comme je le disais ailleurs dans une discussion, en filé on a besoin d'avoir des détails bien marqués au point net, mais jamais on ne regardera les détails ultra fins et les nuances de modulation dans les HL, donc les JPEG convenaient déjà sur les D7000 et D800E et conviendront sur le D7100 !

J'avoue ne pas avoir encore pensé aux rafales pour les filés, il va falloir que j'essaye (vu que je rate 90% de mes filés, je suis absolument nul dans cet exercice...).
15 ans d'argentique, puis 10 ans de numérique avec des appareils qui ne dépassaient pas les 3im/s (et encore au mieux de leur forme  ;D), ça vous formatte un photographe  ;D

suliaçais

J'ai mon D3s depuis avril 2011, et je n'ai jamais fait une rafale avec...donc que ce soit avec le 800 ou le 7100, pas de blème !....
Par contre, ayant acheté récemment un boitier hybride d'une autre marque, et que je shoote avec mon 7100.......que c'est bon d'avoir un autofocus performant !

Stef11r

Sur une course d'endurance, la taille du buffer n'est pas très importante.
Sur une course de vitesse, ou l'on a que dix ou quinze tours, la taille du buffer est primordiale si l'on ne veut pas rater la moitié des pilotes ...
Voir ce que cela donne avec une Extreme Pro à 95M, la vitesse d'écriture semble assez rapide.

Sebmansoros

Je pense que si c'est aussi bon et même un peut meilleur que le D7000, c'est quand même une avancée si l'on tient compte que d'un coté on a 16MP et de l'autre 24 MP.

hyago

Citation de: Fanzizou le Mars 28, 2013, 11:05:26
J'avoue ne pas avoir encore pensé aux rafales pour les filés, il va falloir que j'essaye (vu que je rate 90% de mes filés, je suis absolument nul dans cet exercice...).
15 ans d'argentique, puis 10 ans de numérique avec des appareils qui ne dépassaient pas les 3im/s (et encore au mieux de leur forme  ;D), ça vous formatte un photographe  ;D

Attention Fanzizou, avec un 10% de taux de réussite, tu dépasses largement le taux de réussite d'Archi qui doit déjà avoir presque rincé son D7100... Archi peut facilement faire 8000 PdV en 4 ou 5h, et il en tire un seul filé propre...  :o :D :D :D ;D ;D ;D ;D

Sans parler de JeanBart qui en est a 1/1000 de réussite: Lui, il ouvre une quille de rôteux à chaque filé propre qu'il obtient...

Si Archi ou JB passent par là je vais me faire tabasser... ;)  ;D
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: Stef11r le Mars 28, 2013, 11:31:45
Voir ce que cela donne avec une Extreme Pro à 95M, la vitesse d'écriture semble assez rapide.

Pardon pour l'erreur précédente.
Les cartes d'Archi91 sont des Extrême Pro 95 Mo, et c'est avec elle que les essais ont été faits, plus ma Lexar 400 un peu plus lente en écriture.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Stef11r

Dac, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 21 pages du fil.... Pas évident de retrouver des informations parmi tant de blabas :)
Bon de toutes façons je ferai un essai en vraie grandeur samedi, on verra bien

jeanbart

Citation de: hyago le Mars 28, 2013, 11:42:35
Attention Fanzizou, avec un 10% de taux de réussite, tu dépasses largement le taux de réussite d'Archi qui doit déjà avoir presque rincé son D7100... Archi peut facilement faire 8000 PdV en 4 ou 5h, et il en tire un seul filé propre...  :o :D :D :D ;D ;D ;D ;D

Sans parler de JeanBart qui en est a 1/1000 de réussite: Lui, il ouvre une quille de rôteux à chaque filé propre qu'il obtient...

Si Archi ou JB passent par là je vais me faire tabasser... ;)  ;D
Toi le toréador de la pampa  tu es vraiment mal, on va te découper façon pata negra sans anesthésie. Ce sera une vraie boucherie.
;D
Et on appelle ça un copain.
;D ;D ;D

JP64

Merci Hyago,
Oui, 1/40 avec le 35 mm DX, j'y arrive. Avec le D300 et le 18-200 en VR I à 200 mm j'arrivais à 1/20 s avec le D7000 à 200 mm et VR II, je ne peux descendre en dessous de 1/80 s, mais ce n'est pas le même 18-200 ( l'ancien est parti avec le D300 dans les mains d'un pick-pocket dans les rues de Barcelone). Est-ce la faute du D7000 ou du nouveau 18-200 mm ?....
Cumulard con&goujat à la fois

Le Troisième Oeil

Citation de: Fanzizou le Mars 28, 2013, 10:29:25

Typiquement, une action de sport collectif en phase finale : cafouillage à rebondissements multiples dans la surface de réparation en foot, gros "fight" au rebond en basket, derniers mètres avant l'essai au rugby... On récolte ainsi des gestes techniques très variés, des visages très expressifs et, parfois, des éléments inattendus qu'on ne découvre qu'à l'editing...

Il m'est arrivé aussi de "mitrailler" pendant un pas-de-deux sur une diagonale de scène à l'Opéra de Paris (pendant les répétitions car, en spectacle, je me serais fait tuer par le public !) pour choisir ensuite LA photo qui exprimera en même temps le meilleur DES DEUX danseurs.

Mais le premier virage à Monaco en F1 doit aussi consommer quelques milliers de Go dans les boitiers des "quelques" photographes présents ! ;)
Nikon ni maître

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 10:37:08
Celui qui rafale le plus sur le forum, c'est sans conteste Archi91.

Il vient pourtant de prendre un D7100 et quand il a essayé la rafale devant moi, il a trouvé qu'elle était suffisante pour ses besoins, même en RAW 14 bits compressé sans perte.

Il ne faut surtout pas perdre de vue qu'il a pris ce boîtier pour remplacer son D90 qui n'était pas un foudre de guerre en terme de cadence rafale et de vidage du buffer.

mnicol

Ce D7100 n'a pas l'air mauvais mais je suis persuadé que la différence pour Sebouka vient d'un D7000 défectueux (ou, a minima, avec un problème de focus avec ses optiques)

Par contre, je suis effaré des capacités d'auto-allumage de certains ici... Et malgré malgré la retenue et une maitrise de l'électronique de la part de l'interlocuteur, pas moyen de faire redescendre la tension... Il faut arrêter de prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont pas...

petite aparté, concernant l'image au D7000 de Hyago: dans ce genre de cas, perso, j'utilise le "blanc" des yeux comme référence pour la BdB, ce qui marche souvent bien, voire très bien...
Cordialement
Michel Nicol

coval95

Citation de: JP64 le Mars 28, 2013, 12:06:57
Merci Hyago,
Oui, 1/40 avec le 35 mm DX, j'y arrive. Avec le D300 et le 18-200 en VR I à 200 mm j'arrivais à 1/20 s avec le D7000 à 200 mm et VR II, je ne peux descendre en dessous de 1/80 s, mais ce n'est pas le même 18-200 ( l'ancien est parti avec le D300 dans les mains d'un pick-pocket dans les rues de Barcelone). Est-ce la faute du D7000 ou du nouveau 18-200 mm ?....
Ou celle du pickpocket ?
;)

PS Blague à part, je trouve aussi que l'AF du D7000 manque de "répétabilité" comme tu dis, j'attribue ça au manque de précision de l'AF mais ça peut venir de l'objectif. Il me semble que j'ai ça surtout avec le 300 F/4 AFS.