Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: GrandSud le Avril 02, 2013, 12:33:33
En réponse à Bernard2 qui demandait il y a 3 ou 4 pages des images en SD et SD modifié (cst et lum +1)
Les JPEG sont ceux sortis du boitier.

Merci GrandSud,

Je demandais où était passé l'info de Bernard2 sur le fil modération.  :)

La première des deux images est en standard mais avec quoi en accentuation, contraste saturation ??

La seconde est avec +1 en contraste et luminosité mais avec quelle valeur de DLA (Bernard préconisait Auto ou Normal). ??

Bernard2

Citation de: namzip le Avril 02, 2013, 13:13:51
Merci GrandSud,

Je demandais où était passé l'info de Bernard2 sur le fil modération.  :)

La première des deux images est en standard mais avec quoi en accentuation, contraste saturation ??

La seconde est avec +1 en contraste et luminosité mais avec quelle valeur de DLA (Bernard préconisait Auto ou Normal). ??
La première est en standard accentuation 3
la deuxième standard contraste 1 Lum +1  DL auto

PS augmenter le contraste augmente aussi la saturation

namzip

Merci,

J'ai fais quelques essais (sans intérêt) avec le D7000 et j'obtiens les mêmes résultats.

J'ai modifié le Firmeware de l'un des D7000 et je vais faire des tests croisés.

Bernard2

je mets cote à cote les images de GrandSud pour  comparaison plus facile

on voit que, avec la même exposition, particulièrement dans les zones que l'ai entourées, que les valeurs moyennes sont boostées, moins plates

Avec les réglages simples que j'ai indiqués on obtient les mêmes résultats avec les jpg du D800

PS correction de mon post précédent

Dans les deux images le D-LA auto est activé la seule différence est +1 contraste et +1 luminosité

MIKE83

Bonjour
Sans prétention une image sur une cinquantaine de shoots (j'attends que le soleil revienne)
D7100 - 70 200 VR2+TC 1.7 et 1.3 soit équivalant 660
Je viens de changé mon 3200 contre un 7100 et toujours en possession d'un D300 ... je découvre.
Premières impressions sont ... bonnes.
A confirmer mais le transfert du buffer plein vers carte sdhc extrême pro et de l'ordre de 2 secondes (raw)

namzip

J'ai regardé sous viewNx et il me semble que les deux images sont avec le DLA sur auto. C'est le cas pour les deux photos des façades.

Par contre, je n'arrive pas à voir le picture control sous view.

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2013, 08:41:40
Qui a parlé de "super claquant" ?

Façon de parler... Mais j'ai souvenir qu'à la sortie du D300 les fichiers paraissaient assez ternes aux nouveaux possesseurs de ce boitier et qu'y a eu des demandes sur les divers forums du genre "Où est le piqué?" Comparé au D200 et je me demande même si pour le D200 y avait pas eu le même genre de questions...

Greenforce

Bonjour Mike83,

Il me semble que ta photo n'est pas bien nette. Ou bien il y a comme un voile...

Je me trompe?

Bernard2

Citation de: namzip le Avril 02, 2013, 13:37:21
J'ai regardé sous viewNx et il me semble que les deux images sont avec le DLA sur auto. C'est le cas pour les deux photos des façades.

Oui j'avais oublié de le signaler

En fait le D-LA auto  est indispensable pour relever les basse lumières de manière adaptée à chaque image, et le +1 contraste augmente le contraste global alors que le +1 en luminosité améliore la luminosité globale de l'image

suliaçais

Citation de: Sebmansoros le Avril 02, 2013, 12:44:54
Ronan en Canon? On le sait depuis longtemps et alors qu'y a t-il de mal à ça. ::)

Rien......c'est comme pour les rillettes.....on n'a pas les mêmes valeurs.....mais il n'empêche que je regrette déjà ses tests et analyses.... D'ailleurs, ce qu'il dit comme Shepherd sur le 7.100 me semble assez fondé....sauf que moi, vu mon amateurisme, il me faut plus de temps pour tirer de solides conclusions....15 jours de cohabitation avec le 7.100... Pour moi, c'est un peu court.....!

Pour l'ami Hyago.....te précipites pas sur le 7.100 !  Pour le street reportage ou le spectacle, je n'ai pas encore vu de révolution par rapport à mon ex-7.0000....sauf si on a besoin du coef 1,3....
Le "maudit" sera t-il entrain de devenir le " béni" ?

A bientot mes bien chers frères.....

Bernard2

Citation de: Greenforce le Avril 02, 2013, 13:43:58
Bonjour Mike83,

Il me semble que ta photo n'est pas bien nette. Ou bien il y a comme un voile...

Je me trompe?

oui c'est normal l'utilisation d'un multiplicateur a cet effet. En plus l'image est un peu claire.
En corrigeant on voit qu'il y a du potentiel :)

MIKE83

Oui effectivement, c'est pour cela que j'attends les conditions mto et d'être dispo pour faire d'autre essais.
Avec le TC 1.7 je pense que ce n'est pas évident d'aprés mon expérience avec le D300 d'avoir une bonne netteté.

JP31

J'espère que c'est un crop 100% sinon, heu...

Mais le TC17EII c'est bien ce genre de résultat qu'il me donnait. (Alors que le TC20EIII non)

Bernard2

Citation de: MIKE83 le Avril 02, 2013, 13:51:43
Oui effectivement, c'est pour cela que j'attends les conditions mto et d'être dispo pour faire d'autre essais.
Avec le TC 1.7 je pense que ce n'est pas évident d'aprés mon expérience avec le D300 d'avoir une bonne netteté.

dans l'image que tu nous montres la netteté est très bonne d'autant que tu es à 660mm...

Greenforce

Citation de: suliaçais le Avril 02, 2013, 13:49:19

Le "maudit" sera t-il entrain de devenir le " béni" ?

En tout cas j'en suis très content (sauf que je préférerais qu'il ait la prise en mains du D300s  ;D )

Mais bon, point expert je ne suis non plus   ;)

MIKE83

Une autre à 190 et recadrage D7100 x 1.3 (sans tc)

arno06

Citation de: JP31 le Avril 02, 2013, 13:42:26
Façon de parler... Mais j'ai souvenir qu'à la sortie du D300 les fichiers paraissaient assez ternes aux nouveaux possesseurs de ce boitier et qu'y a eu des demandes sur les divers forums du genre "Où est le piqué?" Comparé au D200 et je me demande même si pour le D200 y avait pas eu le même genre de questions...

Moins de dynamique, moins d infos donc l image peut sembler moins plate...
C est le defaut de la grande dynamque....

Deja a l epoque du fuji s5 les gens parlaient de ce " defaut " due a la " trop" grande dynamque des fichiers en jpeg direct ...

Ps de memoire jms parlait d image un peu plates dans son bouquin et parlait deja de ces modif de courbes a faire pour ameliorer le schmilblick sur les jpeg ...

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 02, 2013, 13:49:19
Rien......c'est comme pour les rillettes.....on n'a pas les mêmes valeurs.....mais il n'empêche que je regrette déjà ses tests et analyses.... D'ailleurs, ce qu'il dit comme Shepherd sur le 7.100 me semble assez fondé....sauf que moi, vu mon amateurisme, il me faut plus de temps pour tirer de solides conclusions....15 jours de cohabitation avec le 7.100... Pour moi, c'est un peu court.....!

...

Suliaçais,

Merci pour le "compliment" :), néanmoins, merci aussi de ne pas me faire affirmer ce que je n'ai pas écrit ;).

Pour rappel :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3790162.html#msg3790162 <- ma première opinion quant au JPG du D7100.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3792247.html#msg3792247 <- extrait : Quant au D7100, j'attends le prochain CI pour voir s'il reprend sensiblement la courbe du D5200 (présentant tjs les mêmes défauts mais avec une légère remontée du contraste dans les valeurs claires et un léger adoucissement du pied de courbe). Les résultats vus sur Internet étant proches en la matière, les formes des courbes ne devraient (conditionnel hein ! ;)) pas être aux antipodes :).

:)
Woman is the future of man ;-)

JP31

Citation de: arno06 le Avril 02, 2013, 14:11:31
Moins de dynamique, moins d infos donc l image peut sembler moins plate...
C est le defaut de la grande dynamque....

Deja a l epoque du fuji s5 les gens parlaient de ce " defaut " due a la " trop" grande dynamque des fichiers en jpeg direct ...

Ps de memoire jms parlait d image un peu plates dans son bouquin et parlait deja de ces modif de courbes a faire pour ameliorer le schmilblick sur les jpeg ...

Certes mais les photos de D600 et D800 que j'ai pu voir ici et la me semblent bcp moins atteintes de ce pb. La photo et précédente au dessus de ton message au D7100, no comment.

Bernard2

En ce qui concerne les réglages que j'ai indiqués ils ne sont réalisables qu'avec les boitiers récents (à partir du D7000) le D700 ou le D3 par exemple ne permettent pas de cumuler D-LA auto et modification du contraste et de la luminosité dans le Picture Control. (je ne sais pas pour le D3S...)
Et sans le D-LA auto l'augmentation du contraste enterrerait trop les BL

Sebmansoros

Si j'ai bien compris les "mauvais" JPEG seraient dûe au traitement des boîtiers. Si on fait la transformation en PT le Pb disparait non?

JP31

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2013, 14:18:37
En ce qui concerne les réglages que j'ai indiqués ils ne sont réalisables qu'avec les boitiers récents (à partir du D7000) le D700 ou le D3 par exemple ne permettent pas de cumuler D-LA auto et modification du contraste et de la luminosité dans le Picture Control. (je ne sais pas pour le D3S...)
Et sans le D-La auto l'augmentation du contraste enterrerait trop les BL

Justement je me demande si sur ces derniers boitiers il ne vaudrait pas mieux faire comme c'était sur les précédents en mettant les valeurs sur "Auto". (Sauf la luminosité vu que c'est pas possible sur D7k)
C'est ce que j'ai fait d'ailleurs sur mon D7000 depuis un certain temps.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Avril 02, 2013, 14:21:12
Si j'ai bien compris les "mauvais" JPEG seraient dûe au traitement des boîtiers. Si on fait la transformation en PT le Pb disparait non?
Absolument.

Mon impression est que Nikon a décidé de livrer des jpg un peu ternes pour éviter du cramage qui n'est pas rattrapable en jpg, alors qu'une image jpg manquant de contraste et de luminosité est très facilement rattrapable en post traitement simple.
Mais rien n'étant parfait cette option pénalise l'utilisateur jpg 80% du temps.
d'un point de vue photographique on peut éventuellement le comprendre mais pas d'un point de vue marketing.

Sebmansoros

Citation de: Sebmansoros le Avril 02, 2013, 12:44:54
Ronan en Canon? On le sait depuis longtemps et alors qu'y a t-il de mal à ça. ::)
Moi ce qui m'intéresserait, c'est de savoir POURQUOI Ronan a choisi Canon. Voila une question qu'elle est intéressante et qui peu faire avancer le shmilblick.