> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

lessensciel

Ouaiaiaiaiaiae... viens de débaler mon D800E...   :D

J'espère ne pas avoir de blague de ce genre, comme capteur à taches, ou autre...  ???

Par contre, la batterie, qu'est-ce qu'elle met du temps à charger, dis donc...  :D

Salut à tous...
L'essentiel, c'est la photo...

Kadobonux

lessensciel
je te conseille de mettre des lunettes de soleil quand tu verras ta première photo sur ton PC
et aussi un béret car.... ca décoiffe

titroy

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 13:09:42
Près de 5000 appareils vendus rien qu'en France, et combien dans le monde ?

Nikon a publié un communiqué officiel disant en substance : "si votre D600 présente un taux de poussière anormalement élevé, envoyez-le au SAV qui procèdera à un nettoyage complet".
Comme en plus le problème peut survenir plusieurs fois, cela semble être la bonne méthode.

Ce qu'on peut reprocher à Nikon, ce sont les choses suivantes:

1) Ne pas avoir décrit clairement la cause de cette anomalie
2) Ne pas avoir écrit officiellement que cette cause avait été éliminée sur les chaines de montages à partir de tels numéros de série, même s'il fallait en donner plusieurs dizaines.
3) Ne pas avoir donné aux clients la possibilité de faire un test eux-mêmes via un logiciel voisin de celui du SAV.

Nikon doit avoir ses raisons : coût,  impact sur l'image de marque peut être encore plus négatif que le doute chez les clients, par exemple.

Amaniman

Tu mettrais un lien sur TOUTE la narration de Coval ça serait peut-être plus objectif et on pourrait voir que sa démarche n' avait rien de particulièrement "curieuse", contrairement à ton interprétation de ses propos.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181952.msg3838682.html#msg3838682

lessensciel

Citation de: Kadobonux le Avril 18, 2013, 14:48:46
lessensciel
je te conseille de mettre des lunettes de soleil quand tu verras ta première photo sur ton PC
et aussi un béret car.... ca décoiffe

Venant du D300s, m'en doute...

Pour le béret, pas besoin, ça fait belle lurette que j'ai plus un poil sur le crâne...  ;D ;D ;D
L'essentiel, c'est la photo...

Kadobonux

Citation de: Amaniman le Avril 18, 2013, 14:52:36
Tu mettrais un lien sur TOUTE la narration de Coval ça serait peut-être plus objectif et on pourrait voir que sa démarche n' avait rien de particulièrement "curieuse", contrairement à ton interprétation de ses propos.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181952.msg3838682.html#msg3838682

non je ne vais pas citer la citation, une demi-page, facilement trouvable vu la taille du pavé
je pense l'avoir d'ailleurs résumé honnêtement
je dis et je répète que la logique d'un nikoniste peut parfois surprendre (et je me mets dans le nombre)

olivierrychner

Citation de: chelmimage le Avril 18, 2013, 14:44:56
une suggestion:
tu fais une photos sur fond très clair; Les taches sont noires..
Tu passes en négatif, les tâches sont claires.
Tu passes au logiciel de recherche des points chauds.

J'avoue que j'avais jamais pensé à l'inversion... même pour simplement mieux les voir et les compter, pas bête! Merci!!!

nar6

Bonjour,

Je réagis à l'article de votre numéro 352, n'ayant pas encore trouvé, dans la présentation en ligne de votre nouvel article sur le sujet (numéro 353, deux pages visibles) la réponse à la question : d'où viennent ces taches ?

Mon expérience (à ajouter aux nombreux cas déjà répertoriés) :
Nikon 600 n° 6004400 acheté localement chez un revendeur-photographe fin septembre 2012, affecté d'innombrables taches groupées sur le bord gauche, sur toute la hauteur, et prédominant vers l'angle supérieur de l'image, visibles sur les zones claires, apparues progressivement après 500 à 1000 déclenchements.

Appareil retourné directement au SAV Nikon sans passer par le revendeur, fin décembre 2012, accompagné d'une lettre demandant de me dire la cause, et de ne pas me servir le sempiternel laïus sur la fatalité pour un reflex de recevoir des poussières lors des changements d'optique, sachant que je n'ai pas procédé à des changements d'objectifs (j'ai un zoom 24-85 etj'attendais la sortie du 70-200 f/4 Nikon)

Le capteur a été parfaitement nettoyé, au prix de 2 ou 3 semaines d'immobilisation, mais après quelques centaines de déclenchements, le semis de taches se reconstitue, au même endroit. Taches arrondies à centre clair, faisant plus graisse que poussières.

Mon avis :
- Vous écrivez dans votre n° 352 que l'argument objecté par Nikon est juste : « le nettoyage du capteur est une opération d'entretien normale sur un reflex et tous les appareils à objectifs interchangeables sont sujets à ce problème » : non, l'argument est faux, car si le capteur peut se salir par l'extérieur, ce n'est pas la seule possibilité, l'autre étant l'origine interne. Et le fait que les salissures pour un boîtier donné (façon de parler) se reproduisent toujours du même côté du capteur indique que la source est interne, pas besoin d'être grand clerc pour le comprendre, un malsoigneux salit autant à droite qu'à gauche, partout. Je parie que si on se limite encore une fois à un nettoyage sans corriger la malfaçon, mon capteur se salira ensuite à nouveau, même si je soude l'objectif au boîtier.
Prenez-vous ce pari avec moi ?
- Je ne comprends pas, avec les moyens en laboratoire dont vous vous targuez, que vous en soyez à aller quémander la bonne réponse chez qui a intérêt à ne pas la donner ; cette indulgence vis-à-vis de la marque est-elle dictée par une relation d'intérêts ?

Cordialement.

fski

Citation de: chelmimage le Avril 18, 2013, 14:44:56
une suggestion:
tu fais une photos sur fond très clair; Les taches sont noires..
Tu passes en négatif, les tâches sont claires.
Tu passes au logiciel de recherche des points chauds.

lightroom 5 beta  ;)

bartog

Citation de: nar6 le Avril 18, 2013, 15:05:18
Bonjour,

Je réagis à l'article de votre numéro 352, n'ayant pas encore trouvé, dans la présentation en ligne de votre nouvel article sur le sujet (numéro 353, deux pages visibles) la réponse à la question : d'où viennent ces taches ?
Je ne quote pas la suite de ton message car il ne présente aucun intérêt :  comme tu le dis toi même, tu n'as pas encore lu l'article du N°353. Le problème c'est que ca se voit et que c'est bien dommage.
Je vois que c'est ton premier message sur le forum. Si c'était pour dire ça, c'était pas la peine! Va lire le n°353 et tu reviendras qand tu seras mieux documenté, ca t'évitera de faire rire de toi
Cordialement  ;)

bartog

Citation de: titroy le Avril 18, 2013, 14:49:20
Nikon doit avoir ses raisons : coût,  impact sur l'image de marque peut être encore plus négatif que le doute chez les clients, par exemple.

Et puis chez les vendeurs un tout petit peu malins, dérive facile vers le D800, plus cher. Finalement, tout benef pour tout le monde: on vient chercher un D600 et on repart avec un D800. génial!

langagil

Citation de: nar6 le Avril 18, 2013, 15:05:18
- Je ne comprends pas, avec les moyens en laboratoire dont vous vous targuez, que vous en soyez à aller quémander la bonne réponse chez qui a intérêt à ne pas la donner ; cette indulgence vis-à-vis de la marque est-elle dictée par une relation d'intérêts ?

??? ???
Contrairement à bartog je garde la fin: notre nouvel ami doit certainement se tromper de revue  ;D ;D
LabelImage

bartog

Citation de: langagil le Avril 18, 2013, 15:17:40
??? ???
Contrairement à bartog je garde la fin: notre nouvel ami doit certainement se tromper de revue  ;D ;D

Exact, je n'avais pas relevé! C'st sûr que CI est de connivence avec Nikon et c'est surement pour ca que c'est le seul canard que je connaisse qui a osé traiter le sujet aussi complètement. nar6 (oh yes!) a dû oublier ce détail  :D :D

langagil

Bon d'un autre coté un membre qui vient déverser sa bile avec 1 message au compteur je me méfie..........mais je suis médisant.
Pour en revenir au problème c'est quand même la tuile car ce D600 me faisait de l'œil  :'(
LabelImage

nar6

Citation de: bartog le Avril 18, 2013, 15:11:23

Je ne quote pas la suite de ton message car il ne présente aucun intérêt :  comme tu le dis toi même, tu n'as pas encore lu l'article du N°353. Le problème c'est que ca se voit et que c'est bien dommage.
Je vois que c'est ton premier message sur le forum. Si c'était pour dire ça, c'était pas la peine! Va lire le n°353 et tu reviendras qand tu seras mieux documenté, ca t'évitera de faire rire de toi
Cordialement  ;)

1) Tu ne réponds pas sur le fond : les taches vont-elles réapparaître après nettoyage si je ne dépose jamais l'objectif de sa baïonnette ?
2) C.I. est la seule revue à avoir porté le pet, c'est vrai, mais cela ne l'a pas empêché d'écrire (in n° 352) que l'argument de Nikon est juste alors qu'il est faux. Excuse-moi d'être novice sur ce forum, je manque d'expertise côté idolâtrie.
Cordialement

Laurentg78

Ce qui est inacceptable dans cette histoire c'est que Nikon ne semble pas être en mesure de régler le problème au sav et laisse les revendeurs sans informations. Les personnes ayant acheté un D600 sujet aux poussières sont sans solution puisque la poussière revient très vite et ne peuvent que faire nettoyer le capteur qui se resalit apparemment très vite.
Il serait temps que Nikon communique, rassure ses clients en leur proposant une solution.
Je comprends que les boutiques attendent de commander à nouveau des d600 pour ne pas devoir gérer des boitiers à problème.
Les acheteurs potentiels doivent absolument attendre des boitiers sains avant de se lancer.
Le plus navrant c'est que ce boitier semble très bon. Ce soucis de fabrication provoque la méfiance envers la marque.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Minoi

Citation de: Gsmil le Avril 18, 2013, 12:05:29
Salut tous le monde,

J'ai acheté un D7000 d'occasion dans une boutique parisienne la semaine dernière (3000 déclenchements).

A ta place, je garderai le boîtier.

Néanmoins on peut attendre d'un vendeur pro qu'il livre l'appareil avec un capteur propre. Je pense donc que tu peux lui demander qu'il nettoie le capteur. Quant au pixel chaud, c'est vraiment pas méchant.
Bonnes photos à toi.

stg

Citation de: nar6 le Avril 18, 2013, 16:02:01
2) C.I. est la seule revue à avoir porté le pet, c'est vrai, mais cela ne l'a pas empêché d'écrire (in n° 352) que l'argument de Nikon est juste alors qu'il est faux. Excuse-moi d'être novice sur ce forum, je manque d'expertise côté idolâtrie.
Cordialement

Tu es promis à un grand avenir sur le forum, toi!
1, tu ne sais pas faire les citations
2, quand tu cites CI tu déformes ce qu'ils ont écrit.
Un buzzer sachant buzzer doit savoir buzzer sans se tromper  :D de cible  ;D

bastloid

Citation de: nar6 le Avril 18, 2013, 16:02:01

[1) Tu ne réponds pas sur le fond : les taches vont-elles réapparaître après nettoyage si je ne dépose jamais l'objectif de sa baïonnette ?
Cordialement
Ils ont écrit le contraire, que le nettoyage de capteur n'était pas chose simple, et que même si l'argument de nikon est juste il y a des limites

Zangra

Je viens m'incruster, petit nouveau à poster mais ça fait longtemps que je suis les débats à propos du D600.

Tout d'abord, je tiens à saluer CI pour ses articles sur les poussières du D600 car, face à un annonceur tel que Nikon, il fallait du cran pour publier des choses qui n'allaient pas leur plaire du tout. La presse est pleine d'exemples de journaux et de journalistes "punis" pour avoir osé offenser tel annonceur ou tel actionnaire. Donc bravo et je vais continuer à lire CI. Si les journaux ne doivent servir que des publi-reportages, je n'en vois pas l'intérêt, et il est regrettable que les autres revues ne semblent pas vous suivre, le lecteur-consommateur se sent pourtant tellement moins seul dans ces cas-là. Les marques détestent plus que tout la mauvaise publicité, c'est notre seul moyen de pression.

Le D600 était l'appareil dont je rêvais, non pas pour répondre à un "problème" mais bien à une envie comme il est dit dans l'édito du 353, et j'étais d'autant plus comblé que je ne l'attendais pas, je croyais que le D800 devait rester seul et celui-là me semblait un brin cher (pour moi), et je pensais devoir patienter encore longtemps avant de pouvoir passer au plein format. Quand, miracle, Nikon nous sort un D600, bien joué ! Malheureusement, très vite, je me retrouve, comme tant d'autres, à suivre les échanges sur les défauts du D600 et compter les points depuis des mois, en espérant qu'une solution allait enfin mettre un terme à cette histoire lamentable. Du coup, je me suis jeté sur le n° 353 dans l'espoir d'y découvrir que tout était réglé et qu'on allait enfin pouvoir faire des photos...

Mais ce que j'ai lu et compris, c'est que le SAV réfutait très bien des tas d'hypothèses, jusque là rien d'anormal ils doivent savoir de quoi ils parlent en principe.

Mais j'ai lu aussi que le SAV ne faisait que soupçonner un certain revêtement de sub-miroir, et ça, ça me paraît plus inquiétant : ils ne sont pas certains et ils se contentent de nettoyer, jusqu'à la prochaine fois ? Pendant combien de temps ? Combien de fois le photographe et le SAV vont-ils accepter de le faire ? Le fameux revêtement peut s'éplucher jusqu'à épuisement, ce qui prendra combien de temps ? Quel consommateur est d'accord pour débourser 1 500 € minimum pour un engin qui est affecté d'un défaut aussi important ? La poignée des Canon 650D me semble, comparativement, moins pénalisante et pourtant il y a eu un 700D.

J'ai lu aussi qu'il n'était pas question pour Nikon de reconnaitre un défaut précis et, par conséquent, logique absurde, il leur est impossible d'annoncer que les appareils à partir de telle date ou de tel numéro de série sont exempts de ce problème, ce qui aurait été simple pour les clients. Néanmoins, CI pense que l'usine a fait le nécessaire, que la fabrication a été forcément très vite modifiée, donc des D600 "normaux" existent. Problème : personne ne sait lesquels.
Comment quelqu'un chez Nikon a pu se figurer que les clients potentiels allaient jouer à la loterie, dont le billet est à 1 500 € ? C'est là que je décroche : je voudrais passer au plein format, je ne sais pas si je peux acheter un D600, même en l'essayant puisque les poussières n'apparaissent pas tout de suite, et je ne le saurais visiblement jamais, puisqu'il s'est trouvé quelqu'un, chez Nikon, d'assez tordu pour préférer laisser courir la réputation désastreuse de cet appareil, se disant que les clients allaient suivre et entamer une correspondance assidue avec le SAV pour les plus malchanceux. C'est délirant : vous achèteriez une voiture dont vous savez que le carburateur pourrait s'encrasser tous les 500 km et qu'il vous faudrait alors repasser au garage à chaque fois pour décrassage, si vous n'avez pas de bol ? Ils sont spéciaux quand même, chez Nikon.

Si pas de D600, que me reste t-il ? Un D800 un peu cher pour moi, ou alors un Canon 5D mark III, encore plus cher, mais qui n'a pas de tracas, me semble t-il, et qui me permettrait de manifester ma mauvaise humeur à Nikon ? En gros, j'y laisse des plumes (mes objectifs Nikon revendus à perte) mais l'honneur est sauf ? Ou le remplaçant du D600 ? En 2015 ? C'est bien loin.

Quand vont-ils comprendre chez Nikon qu'il faut dire aux clients qu'il y a eu un problème de tel numéro à tel numéro (ou de telle date à telle date), que les nouveaux appareils sont impeccables et que si, par malchance on devait tomber sur un ancien mauvais numéro, il serait remplacé ? Comment espérer vendre des D600 autrement ? En pariant sur une panne d'internet ? Ou est-ce que le pire est à craindre ? Ils ne savent toujours pas d'où ça vient ? Ils veulent fourguer tous les canards boiteux d'abord ?

Je fais quoi, nous faisons quoi, nous qui avions bien envie de ce D600 ? Et je partage sincèrement la déception de ceux qui ont échangés leur D600 pour se retrouver toujours avec le même problème.

bastloid

Citation de: Zangra le Avril 18, 2013, 18:09:50

Je fais quoi, nous faisons quoi, nous qui avions bien envie de ce D600 ? Et je partage sincèrement la déception de ceux qui ont échangés leur D600 pour se retrouver toujours avec le même problème.

Pour rester dans la même gamme ton seul choix est le 6D  :) ;) :D

Verso92

Citation de: Zangra le Avril 18, 2013, 18:09:50
Je viens m'incruster, petit nouveau à poster mais ça fait longtemps que je suis les débats à propos du D600.

Tout d'abord, je tiens à saluer CI pour ses articles sur les poussières du D600 car, face à un annonceur tel que Nikon, il fallait du cran pour publier des choses qui n'allaient pas leur plaire du tout. La presse est pleine d'exemples de journaux et de journalistes "punis" pour avoir osé offenser tel annonceur ou tel actionnaire. Donc bravo et je vais continuer à lire CI. Si les journaux ne doivent servir que des publi-reportages, je n'en vois pas l'intérêt, et il est regrettable que les autres revues ne semblent pas vous suivre, le lecteur-consommateur se sent pourtant tellement moins seul dans ces cas-là. Les marques détestent plus que tout la mauvaise publicité, c'est notre seul moyen de pression.

Le D600 était l'appareil dont je rêvais, non pas pour répondre à un "problème" mais bien à une envie comme il est dit dans l'édito du 353, et j'étais d'autant plus comblé que je ne l'attendais pas, je croyais que le D800 devait rester seul et celui-là me semblait un brin cher (pour moi), et je pensais devoir patienter encore longtemps avant de pouvoir passer au plein format. Quand, miracle, Nikon nous sort un D600, bien joué ! Malheureusement, très vite, je me retrouve, comme tant d'autres, à suivre les échanges sur les défauts du D600 et compter les points depuis des mois, en espérant qu'une solution allait enfin mettre un terme à cette histoire lamentable. Du coup, je me suis jeté sur le n° 353 dans l'espoir d'y découvrir que tout était réglé et qu'on allait enfin pouvoir faire des photos...

Mais ce que j'ai lu et compris, c'est que le SAV réfutait très bien des tas d'hypothèses, jusque là rien d'anormal ils doivent savoir de quoi ils parlent en principe.

Mais j'ai lu aussi que le SAV ne faisait que soupçonner un certain revêtement de sub-miroir, et ça, ça me paraît plus inquiétant : ils ne sont pas certains et ils se contentent de nettoyer, jusqu'à la prochaine fois ? Pendant combien de temps ? Combien de fois le photographe et le SAV vont-ils accepter de le faire ? Le fameux revêtement peut s'éplucher jusqu'à épuisement, ce qui prendra combien de temps ? Quel consommateur est d'accord pour débourser 1 500 € minimum pour un engin qui est affecté d'un défaut aussi important ? La poignée des Canon 650D me semble, comparativement, moins pénalisante et pourtant il y a eu un 700D.

J'ai lu aussi qu'il n'était pas question pour Nikon de reconnaitre un défaut précis et, par conséquent, logique absurde, il leur est impossible d'annoncer que les appareils à partir de telle date ou de tel numéro de série sont exempts de ce problème, ce qui aurait été simple pour les clients. Néanmoins, CI pense que l'usine a fait le nécessaire, que la fabrication a été forcément très vite modifiée, donc des D600 "normaux" existent. Problème : personne ne sait lesquels.
Comment quelqu'un chez Nikon a pu se figurer que les clients potentiels allaient jouer à la loterie, dont le billet est à 1 500 € ? C'est là que je décroche : je voudrais passer au plein format, je ne sais pas si je peux acheter un D600, même en l'essayant puisque les poussières n'apparaissent pas tout de suite, et je ne le saurais visiblement jamais, puisqu'il s'est trouvé quelqu'un, chez Nikon, d'assez tordu pour préférer laisser courir la réputation désastreuse de cet appareil, se disant que les clients allaient suivre et entamer une correspondance assidue avec le SAV pour les plus malchanceux. C'est délirant : vous achèteriez une voiture dont vous savez que le carburateur pourrait s'encrasser tous les 500 km et qu'il vous faudrait alors repasser au garage à chaque fois pour décrassage, si vous n'avez pas de bol ? Ils sont spéciaux quand même, chez Nikon.

Si pas de D600, que me reste t-il ? Un D800 un peu cher pour moi, ou alors un Canon 5D mark III, encore plus cher, mais qui n'a pas de tracas, me semble t-il, et qui me permettrait de manifester ma mauvaise humeur à Nikon ? En gros, j'y laisse des plumes (mes objectifs Nikon revendus à perte) mais l'honneur est sauf ? Ou le remplaçant du D600 ? En 2015 ? C'est bien loin.

Quand vont-ils comprendre chez Nikon qu'il faut dire aux clients qu'il y a eu un problème de tel numéro à tel numéro (ou de telle date à telle date), que les nouveaux appareils sont impeccables et que si, par malchance on devait tomber sur un ancien mauvais numéro, il serait remplacé ? Comment espérer vendre des D600 autrement ? En pariant sur une panne d'internet ? Ou est-ce que le pire est à craindre ? Ils ne savent toujours pas d'où ça vient ? Ils veulent fourguer tous les canards boiteux d'abord ?

Tu t'appelles Zangra et tu es lieutenant ?
Bienvenue au fort de Belonzio qui domine la plaine,
D'où l'ennemi viendra qui te fera héros !

Amaniman

Verso92

cyril17

Citation de: Amaniman le Avril 18, 2013, 18:30:40
Tu le prends pour une brêle ?  :P

;D ;D

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2013, 18:25:41
Tu t'appelles Zangra et tu es lieutenant ?

Bienvenue au fort de Belonzio qui domine la plaine,
D'où l'ennemi viendra qui te fera héros !

En attendant ce jour, je m´ennuie quelquefois
Alors, je vais au bourg voir les filles en troupeaux
Mais elles rêvent d´amour et moi de mes chevaux
;)
Menacé mais libre...