> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

jcc9391

Suggestion à Nar6:

Acheter un D700 d'occase pour beaucoup moins cher que le D600......
Ce que j'ai fait.....
JCC9391

EboO

Citation de: ewans le Avril 18, 2013, 08:49:15
Tu te rends compte de l'énormité de ta naïveté ?

Tu écris:  mon revendeur m'a dit EN OFF de me débrouiller tout seul avec le SAV et qu'ils allaient changer l'obturateur MAIS SANS LE METTRE SUR LA FICHE DE RÉPARATION !! !! !!

Et tu termines par qui croire ?

C'est assez clair: tout mais pas ça. Le gars se défausse (c'est lui qui a vendu donc c'est a lui d'assurer le service) et il t'enfume avec le plus bidon des arguments: ils vont vous changer l'obturateur mais ils le diront pas.......
Wahhh, et tu as gobé ça?  :D :D :D

Faudrait être cohérent deux secondes : Nikon corrige les chaînes de montage (selon les propos de certains) mais ne rappelle pas les premiers produits touchés. Ça manque de transparence, partant de là je m'attends à tout : effectuer une modification passée sous silence ne serait pas inédit. Ta voiture lors d'une révision a sûrement connu ce genre de situation...
Ma phrase est mal tournée puisqu'il s'est occupé de gérer le SAV avec Nikon.
Enfin un revendeur qui est dans le coin depuis plusieurs dizaines d'années et que m'ont recommandé plusieurs pros doit bien savoir de quoi il parle aussi, une réputation en vendant des mauvais produits c'est vite défait. Je t'accorde qu'il devait être bien content d'en vendre un de plus, mais comme d'autres je l'ai essayé et il m'a plu. Le tort que j'ai eu c'est d'avoir cru que je serais épargné.
Sinon considérant ceux qui ont fait nettoyer l'appareil qu'en est-il ensuite ? Pas de souci ? Le taux de retour est nettement amélioré ?
Wait and see

bastloid

Citation de: EboO le Avril 18, 2013, 21:53:10
Faudrait être cohérent deux secondes : Nikon corrige les chaînes de montage (selon les propos de certains) mais ne rappelle pas les premiers produits touchés. Ça manque de transparence, partant de là je m'attends à tout : effectuer une modification passée sous silence ne serait pas inédit. Ta voiture lors d'une révision a sûrement connu ce genre de situation...
Ma phrase est mal tournée puisqu'il s'est occupé de gérer le SAV avec Nikon.
Enfin un revendeur qui est dans le coin depuis plusieurs dizaines d'années et que m'ont recommandé plusieurs pros doit bien savoir de quoi il parle aussi, une réputation en vendant des mauvais produits c'est vite défait. Je t'accorde qu'il devait être bien content d'en vendre un de plus, mais comme d'autres je l'ai essayé et il m'a plu. Le tort que j'ai eu c'est d'avoir cru que je serais épargné.
Sinon considérant ceux qui ont fait nettoyer l'appareil qu'en est-il ensuite ? Pas de souci ? Le taux de retour est nettement amélioré ?
Bizard mon vendeur m'a dit qu'il me contactait si nikon lui communiquer des infos, il ne veut même pas vendre le D600 qui lui reste, il préfère prendre des D7100.
Et pour ma part un nettoyage au SAV plus deux en magasin et je dois en refaire un dans pas longtemps. ( Deux poussières à F5.6 ) Et ça commence vraiment a me prendre la tête cette histoire ...

EboO

Je récupère le mien demain je verrais bien.
Je vais quand même coincer mon revendeur pour qu'il s'explique clairement sur ce qu'il pense savoir et j'évoquerais l'article de CI on verra bien.
Wait and see

marco56

Citation de: EboO le Avril 18, 2013, 22:34:22
Je vais quand même coincer mon revendeur pour qu'il s'explique clairement sur ce qu'il pense savoir et j'évoquerais l'article de CI on verra bien.

Il sait ce qu'on a bien voulu lui dire  ???
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

chelmimage

Moi, j'attendrais le D600s ou le D610 qui ne seront peut être que des D600 refurbished mais au moins les choses seront claires.
A mon avis, c'est très contraignant de gérer en SAV en temps réel,  sous une même appellation 2 familles d'appareil, les modifiés (assez facile) et les non modifiés (mais doivent il l'être?)..

mesfa

Citation de: EboO le Avril 18, 2013, 22:34:22

A mon avis, tu perds ton temps.

Le gars qui te dit dans les yeux "ils changent l'obturateur, mais ce sera pas marqué sur la fiche" doit avoir assez d'aplomb pour t'expliquer qu'en plus ils remplacent le capteur par un meilleur, mais qu'il faut que tu gardes ca pour toi... 

Et comme tu m'as l'air bien crédule, pourquoi il se priverait ?

:-*

coval95

Citation de: namzip le Avril 18, 2013, 10:09:21
Bonjour Coval,

Merci pour ton témoignage.

Je note plusieurs choses qui m'interpellent.

Le premier boitier est passé au SAV et revient avec 400 clics de plus. On peut légitimement penser que la procédure décrite par CI a été appliquée.
(La date du 15 mars n'étant pas très loin de Pâques.)
Bonsoir namzip
On peut supposer que la procédure a été appliquée avec 2 passages mais une chose est sûre, elle n'a pas été menée jusqu'au bout puisque le boîtier m'a été retourné avec son capteur encore taché (nettement moins qu'avant mais quand même bien taché) et de très nombreuses taches sont revenues dès le premier jour d'utilisation après SAV.

L'article de CI dit que 4 à 5 passages peuvent s'avérer nécessaires avec, entre chacun, 200 déclenchements.
Je ne sais pas si cette procédure standard et automatisée était déjà en place au SAV le 15 mars, toujours est-il qu'elle n'a pas été appliquée sur mon boîtier comme décrit dans l'article. Même à supposer que le nombre de déclenchements faits par le SAV soit plus important qu'indiqué par l'info exif "shuttercount" (ce que je ne crois pas), le résultat n'était de toute façon pas au rendez-vous.
C'est ballot pour Nikon car le boîtier est reparti chez eux. S'il avait été correctement traité par le SAV, je l'aurais gardé et il n'y aurait pas eu l'échange avec le 2nd boîtier. Donc parce que le SAV n'a pas fait son boulot correctement sur le 1er, Nikon s'est vu retourner au total 2 boîtiers, le vendeur n'a rien vendu et la cliente est fort déçue.  :'(

Tu constates en une seule journée un empoussiérage inacceptable mais tu ne précises pas le nombre de déclenchements ni la procédure (vue par vue ou rafale).
Cette question n'est pas là pour infirmer ton témoignage mais pour comprendre.
Je sais que tu n'es pas mal intentionné, Robert.
J'ai fait des photos de test sur feuille blanche au début, puis vers 230 déclenchements et enfin un peu avant 380, pour le 1er D600. A chaque nouveau test il y avait beaucoup plus de poussières qu'au précédent. Je n'ai fait que 2 ou 3 rafales au total et à la toute fin de mes tests (pas avant le contrôle des 230 en tout cas).

Après passage au SAV, comme je l'ai dit, il y avait encore pas mal de taches et comme je voulais utiliser le boîtier pour une sortie, j'ai donné un coup de soufflette, sans trop de succès. Les taches restantes étant vraiment visibles, j'ai fait un nettoyage très rapide (et donc très incomplet) pour enlever les plus grosses taches à l'aide de la gomme Pentax. Comme la plupart des photos de cette journée ont été faites en intérieur, les taches ne m'ont pas trop gênée. Mais sur celles en extérieur, les taches étaient visibles à F/10, une petite dizaine sur fond de ciel (<50% de l'image). Rien de dramatique mais c'était après environ 400 déclenchements dans une seule journée. Et à F/32, c'étaient plusieurs centaines de taches bien visibles (donc beaucoup plus qu'après le retour du SAV).
Donc je craignais vraiment d'avoir à tamponner des dizaines de photos si je l'emportais en vacances pendant 15 jours.

Pour le 2nd D600, j'ai fait des tests sur feuille blanche au début et puis vers 160 déclenchements. Il y avait déjà beaucoup plus de taches que sur le 1er à 230 !
Mais je suppose que les particules étaient en moyenne plus fines car sur photos "normales" on en voyait moins.

Ma pratique est la suivante: environ 200 vues en mode vue par vue à chaque match et 5 ou 6 rafales de 3/4 images lorsque l'action chauffait sur le but.

J'ai décrit la dernière manip pour essayer en mode LV comme demandé par JMS sans empoussiérer plus que ça mon capteur (voir page 2 de ce fil).

Pour terminer, merci d'avoir partager ton aventure avec ces deux D600.
Ce qui est grave, c'est que la source n'est pas clairement identifiée et que malgré un passage au SAV les poussières réapparaissent.
Peut-être qu'à ce moment-là, la procédure n'était pas encore en place, ou pas au point, je ne sais pas. Le nombre de cycles était sans doute insuffisant pour éliminer toutes les saletés. Il faut espérer que la procédure qui a été expliquée à GMC par le SAV est maintenant appliquée rigoureusement à tous les D600 qui sont envoyés pour ce problème.

coval95

Citation de: chateaur le Avril 18, 2013, 05:32:46
C'est un témoignage clair, précis qui me plonge dans la perplexité vis à vis d'un achat de D600 qui correspondait mieux à mon programme que le D800 plus cher, plus lourd, et aux fichiers énormes rendant les rafales nonchalantes .....
Je sens que pour ma part ça va être la case location qui va être activée, à moins qu'on trouve des D600 à 700 Euros en occasion  ;D
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 10:28:53
Coval, je suis sincèrement désolé pour toi, et tu as eu raison d'agir comme tu l'as fait.

C'est triste, car tu as remarqué à quel point le D600 est un boîtier attachant.
Merci à tous les deux.
Oui, je trouve aussi ce boîtier bourré de qualités et le D800 ne me tente pas, mais alors pas du tout.  :-\

coval95

Citation de: photo63 le Avril 18, 2013, 12:55:15
Pk pas proche ??
Parce que j'habite à la campagne.

Je n'avais jamais acheté de boîtier par internet auparavant mais pour un achat à risque comme le D600, c'est la meilleure formule pour moi. Droit de rétractation et livraison à domicile ou gratuitement dans un point relais (en l'occurrence le supermarché où je fais mes courses habituelles).  8)

coval95

Citation de: Cptain Flam le Avril 18, 2013, 13:47:53
Ayant suivi tes déboires de 35 et de D7000, est il inconvenant de te demander ton ressenti et ton état d'esprit à ce jour?
J'étais vraiment triste de le renvoyer mais que veux-tu, ça ne sert à rien de s'apesantir, on passe à autre chose.
Je m'étais faite à l'idée que ce boîtier complèterait de manière idéale mon D7000, eh bien le FF sera pour plus tard en ce qui me concerne.

Gsmil

Citation de: Minoi le Avril 18, 2013, 16:39:15
A ta place, je garderai le boîtier.

Néanmoins on peut attendre d'un vendeur pro qu'il livre l'appareil avec un capteur propre. Je pense donc que tu peux lui demander qu'il nettoie le capteur. Quant au pixel chaud, c'est vraiment pas méchant.
Bonnes photos à toi.

Merci Minoi. Je suis allé à la boutique tout à l'heure. L'appareil part au SAV Nikon pour un nettoyage complet (visée + capteur). Il est sous garantie autant en profiter. Pour le pixel chaud, un remapping à l'espace nikon est possible apparemment.

coval95

Citation de: Kadobonux le Avril 18, 2013, 13:58:34
radicazl et novice , ca ne va pas ensemble
si tu es un vrai novice, il te faut apprendre un peu plus avant d'avoir une opinion aussi tranchée  ;D

un exemple
coval, pourtant largement échaudée, commande un d600 sur la pointe des pieds en ayant tres peur
ses peurs sont confirmées mais au lieu d'être remboursée et d'attendre des jours meilleurs, elle persévère, fait réparer et obtient même un 2eme boitier
tu vois, les nikonistes sont des gens curieux
Et Kadobonux, il devrait apprendre à lire !  :P
Dans le genre déformation des propos des autres, j'avais vu des exemples bien costauds il y a 2 ans mais tu n'es pas mal non plus.  :(

Citation de: Amaniman le Avril 18, 2013, 14:52:36
Tu mettrais un lien sur TOUTE la narration de Coval ça serait peut-être plus objectif et on pourrait voir que sa démarche n' avait rien de particulièrement "curieuse", contrairement à ton interprétation de ses propos.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181952.msg3838682.html#msg3838682
Merci Amaniman.  :-*

coval95

radicazl et novice , ca ne va pas ensemble
si tu es un vrai novice, il te faut apprendre un peu plus avant d'avoir une opinion aussi tranchée  ;D
Et le fait d'avoir plus de 9000 posts au compteur t'autorise à écrire n'importe quoi, c'est ça ?

un exemple
coval, pourtant largement échaudée, commande un d600 sur la pointe des pieds en ayant tres peur
ses peurs sont confirmées mais au lieu d'être remboursée et d'attendre des jours meilleurs, elle persévère, fait réparer et obtient même un 2eme boitier
tu vois, les nikonistes sont des gens curieux
Il y a ici de bonnes âmes qui répètent à qui veut les entendre que tous les D600 ne sont pas touchés et même d'aucuns se risquent à avancer un chiffre de 10% pour les D600 à problème ! Donc en en essayant un deuxième, je pouvais raisonnablement espérer tomber sur un bon exemplaire.

Et si tu te donnais la peine de lire convenablement ce que j'ai écrit, tu verrais que j'ai été remboursée.
Et que le passage au SAV n'était pas prévu initialement, en tout cas pas par moi. Je n'ai rien fait réparer du tout, c'est le vendeur qui a pris l'initiative de l'envoyer au SAV parce qu'il était en rupture de kits. Le vendeur m'a dit ensuite qu'il me renvoyait le même nettoyé par le SAV, je me suis dit que je pourrais ainsi vérifier par moi-même si ce que certains racontaient sur les "réparations" du SAV était vrai ou faux.
Et l'échange a été décidé d'un commun accord par le vendeur et moi-même avec le même droit de rétractation que pour le premier.

Au total, cette opération ne m'a pas coûté un centime, je n'ai pris aucun risque. Si j'avais acheté en magasin "physique", je serais probablement restée avec un D600 défectueux sur les bras (sauf magasin particulier mais sûrement pas près de chez moi).

fski

Citation de: mesfa le Avril 18, 2013, 23:25:23
A mon avis, tu perds ton temps.

Le gars qui te dit dans les yeux "ils changent l'obturateur, mais ce sera pas marqué sur la fiche" doit avoir assez d'aplomb pour t'expliquer qu'en plus ils remplacent le capteur par un meilleur, mais qu'il faut que tu gardes ca pour toi... 

Et comme tu m'as l'air bien crédule, pourquoi il se priverait ?

Mouaiss...parfois c'est le vendeur qui est juste vendeur...

pas plus tard que ce soir...je suis tombe sur un vendeur parlant pas top anglais, et qui me dit sur un ton sur de lui que le 28 AFS f1.8 n'est pas le bon model pour le D600 que ca marchera pas dessus....et que je ferai mieux de commander le 28mm AFG 2.8

alors gentillement pour pas le prendre pour un con je lui dit que je voulais quand meme l'essayer...la il me sort un D4 et le met en place...seulement le D4 etait en mode manuel pour le focus et la il me dit "evidement c'est pas un objo pour un full frame, il vous faut le G 2.8"....

Voila parfois les vendeurs sont vraiments cons quand meme hein...et ils savent peu de chose...
Mais bon vu comme l'autre vendeur est venu le jeter devant moi, a mon avis il est en stage lui et pour pas longtemps...
J'ai bien rit quand meme...

Bon finalement c'est pas mal ce D4...mais qu'est ce que c'est lourd !!!!

bastloid

Citation de: fski le Avril 19, 2013, 01:08:56
Mouaiss...parfois c'est le vendeur qui est juste vendeur...

pas plus tard que ce soir...je suis tombe sur un vendeur parlant pas top anglais, et qui me dit sur un ton sur de lui que le 28 AFS f1.8 n'est pas le bon model pour le D600 que ca marchera pas dessus....et que je ferai mieux de commander le 28mm AFG 2.8

alors gentillement pour pas le prendre pour un con je lui dit que je voulais quand meme l'essayer...la il me sort un D4 et le met en place...seulement le D4 etait en mode manuel pour le focus et la il me dit "evidement c'est pas un objo pour un full frame, il vous faut le G 2.8"....

Voila parfois les vendeurs sont vraiments cons quand meme hein...et ils savent peu de chose...
Mais bon vu comme l'autre vendeur est venu le jeter devant moi, a mon avis il est en stage lui et pour pas longtemps...
J'ai bien rit quand meme...

Bon finalement c'est pas mal ce D4...mais qu'est ce que c'est lourd !!!!
Tu es donc reparti avec le D4 et le 28. F2.8 spécial FX :D ;D :D ::)

fski

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 01:04:32
Au total, cette opération ne m'a pas coûté un centime, je n'ai pris aucun risque. Si j'avais acheté en magasin "physique", je serais probablement restée avec un D600 défectueux sur les bras (sauf magasin particulier mais sûrement pas près de chez moi).

ehh beh ca va pas aider les magasins qui ont deja des soucis... :-\ mais c'est le leur...

fski

Citation de: bastloid le Avril 19, 2013, 01:14:44
Tu es donc reparti avec le D4 et le 28. F2.8 spécial FX :D ;D :D ::)

non je suis repartie sans le D4 (trop trop lourd ce boitier) mais avec un 28 mm AFS f1.8

J'ai meme fait des photos de PDB comme dirait Darth  ;D ;D ;D ;D ;D

PS: j'ai teste en magasin le 28, juste pour les collimateurs au cas ou...(de toute facon le type capte que dalle alors), il y en a un paquet ca m'a fait drole  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: Gsmil le Avril 18, 2013, 12:53:38
Ça je le sais c'est moi qui décide... C'est un avis que je voudrais.
Pour le pixel chaud, il faut demander un remappage à l'espace Nikon. En principe c'est gratuit, mais si le boîtier n'est plus sous garantie, je ne sais pas.
En tout cas il ne faut pas s'arrêter à ça. LA chose à vérifier avec un D7000, c'est que l'AF est bien calé.

Pour les taches, c'est malheureusement inévitable mais pour avoir un D7000 depuis plus de 2 ans et avoir testé récemment deux D600, je peux te dire que c'est sans commune mesure ! Un nettoyage tous les 6 mois voire tous les ans devrait suffire, ça dépend si tu utilises ton boîtier principalement à grande ou à faible ouverture et si tu fais ou non des déclenchements en rafale.
Comme tu viens de l'acheter, tu devrais au moins obtenir le premier nettoyage gratuitement de la part du vendeur si c'est un magasin.
Et pour les nettoyages suivants, je te conseille la gomme Pentax, c'est efficace à la fois pour ramasser les poussières et les taches grasses.
Au début, on a un peu peur d'abîmer le filtre mais finalement le risque est assez faible (car on ne frotte pas, on tamponne, donc pas de risque de rayure si on respecte bien le mode d'emploi). Il faut simplement s'armer de patience car l'opération prend du temps si l'on veut un résultat impeccable.

coval95

Citation de: fski le Avril 19, 2013, 01:16:13
ehh beh ca va pas aider les magasins qui ont deja des soucis... :-\ mais c'est le leur...
Tiens t'es re-là, toi ?  ;)

fski, j'ai expliqué sur l'autre fil : le deal était parfaitement clair avec le magasin dès le départ, on a échangé plusieurs mails avant que je passe commande !

fski

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 01:21:04
Tiens t'es re-là, toi ?  ;)

fski, j'ai expliqué sur l'autre fil : le deal était parfaitement clair avec le magasin dès le départ, on a échangé plusieurs mails avant que je passe commande !

non non mais ca j'ai compris...juste si ca deviens plus sur d'acheter sur le net vis a vis d'n magasin et qu'en plus ils sont moins cher...ca va faire du tord aux commerces quoi....

Oui je reviendre...non mais...vous croyez pas que le seul D600 sans poussieres va etre mis au placard non mais.... ;D ;D ;D ;D ;D

bastloid

Il est bien se 28 mm f1.8 je l' utilise souvent sur le D600, il a un joint en plus !!! ::) Plus la peine se faire du mouron avec cela !!!  Les poussieres restent dans le Boitier, elles ne polluent pas l'extérieure. Mdr

coval95

Citation de: fski le Avril 19, 2013, 01:23:34
non non mais ca j'ai compris...juste si ca deviens plus sur d'acheter sur le net vis a vis d'n magasin et qu'en plus ils sont moins cher...ca va faire du tord aux commerces quoi....
Ah, tu parlais des autres magasins, j'avais pas pigé.  ;)

Citation de: fski le Avril 19, 2013, 01:23:34
Oui je reviendre...non mais...vous croyez pas que le seul D600 sans poussieres va etre mis au placard non mais.... ;D ;D ;D ;D ;D
Mouais, c'est ce que tu nous dis, mais t'es ptêt un peu miro, non ?  ;D

coval95

Citation de: bastloid le Avril 19, 2013, 01:24:12
Il est bien se 28 mm f1.8 je l' utilise souvent sur le D600, il a un joint en plus !!! ::) Plus la peine se faire du mouron avec cela !!! Mdr
Ah oui, comme ça tu es sûr que les poussières ne s'échapperont pas du boîtier, super !  8)