> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: kochka le Juillet 12, 2013, 12:57:16

Ou qu'il existe assez d'utilisateurs réalistes, capable de mettre en balance un défaut éventuel qui sera corrigé en SAV, et les avantage de ce nouveau boitier?

Tu aurais raison si le sav était capable de corriger le défaut à 100%, ça n'est visiblement pas le cas.

Tu aurais raison si Nikon pouvait garantir aux acheteurs potentiels de d600 qu'à partir de telle date (ou n° de série) les boitiers en vente en shop n'ont plus aucun risque d'être affectés par les vols de poussières, ça n'est visiblement pas le cas.

Utilisateurs réalistes ou pigeons consentants?

Sebmansoros

Franchement vouloir acheter Nikon aujourd'hui et en plus un D600, faut vraiment chercher les emmerdes. La preuve. Dire qu'à coté il y a un 6D qui marche très bien lui et qui est aussi bon.

bartog

Citation de: fski le Juillet 12, 2013, 12:07:16
Alors je corrige si tu le permet:
- c'est grave
mais
- Faut pas en faire un drame !
;D

Ce qui est le plus comique ici c'est pas la gravite de la chose en fait...le nombre de personnes avec un boitier touche qui ce plaignent est faible face au comiques de la chose...c'est a dire ceux qui veulent le boitier mais savent pas quand comment si c'est fini ou pas combien, les stat ou  ;D ;D ;D ;D ;D
Grave, pas grave, drame, pas drame... ça, c'est aux gens qui ont subi le problème de dire ce qu'ils en pensent!
Mais quand on a claqué 2000 euros, qu'on se retrouve avec un appareil plein de saletés et que la marque, les revendeurs et la communauté vous expliquent que c'est pas grave, ca doit quand même faire un peu mal au c...

Là ou FN parle de micro-scandale, je vois, moi, un méga-scandale.  Car s'il existe maintenant des D600 exempts de tout souci, ça implique une chose: les premiers étaient victimes d'un défaut de fabrication! Dans ce cas, Nikon DOIT changer ou rembourser ces appareils car un tel défaut ou un vice de fabrication permet au consommateur de demander l'annulation de la vente.  C'est bien la raison pour laquelle Nikon ne dit pas comment reconnaître les appareils impactés : il lui faudrait dans ce cas changer tous les autres !

Moi je dis Merci Chasseur d'Images d'avoir été le seul grand média à oser prendre le problème de front et ca m'attriste de voir qu'au lieu de recueillir des applaudissements pour son travail courageux, Chasseur d'images est victime de campagnes d'intoxication comme celle à laquelle participe FN en appelant ça un "micro-scandale". Jusqu'à nouvel ordre, 10% de produits défectueux sur un appareil à 2000€ ca s'appelle une catastrophe industrielle !

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2013, 10:27:13
Tiens j'ai  lu l'article de Focus Machin et je ne l'ai pas trouvé si éloigné de la position de CI. Et la phrase du style "même le vénérable CI s'est fendu d'un article" me semblait dans le contexte du paragraphe plutôt un hommage à CI.

Après, la question est : "peut on faire confiance aux revendeurs ?". FN cite ses sources dans le détail. C'est donc factuel. Et reproche à Nikon son opacité (Canon ne fut pas en reste en son temps).

cela dit, les 3 pages de CI étaient quand même bien plus complètes sur le sujet et à mon avis plus fiables car ils ne se sont pas contentés de la parole des revendeurs dont à tort ou à raison on peut suspecter d'intérêt commercial.
Mon revendeur qui est l'un des plus gros revendeur Nikon des Yvelines (et qui adore le 5D3 ;D) et dont je loue l'honnêteté dit exactement la même chose que les revendeurs cités dans FN. Alors....

Alors... ??? Alors, rien n'a de sens dans cette histoire ! ;D

En ce qui concerne Focus Numérique, je vois davantage leur article comme un coup d'œil sur la couleur actuelle des "indicateurs" qui clignotent encore et tjs. Rien de plus, rien de moins.
J'en conviens, difficile d'être admiratif devant la qualité de l'enquête et du travail effectué, on perçoit même l'attention apportée à la rédaction via les fautes qui traînent (sur ce dernier "détail", si on tient compte des origines étrangères probables du rédacteur en fonction de son nom, il peut avoir des circonstances atténuantes, sauf pour avoir mal orthographié le premier titre "Chasseur d'Images" et ne pas s'être offert la dernière version de Prolexis ;)).
---
Petite pause pour que vous puissiez comptabiliser MES FÔTES et vous défouler avant d'attaquer le plus gros morceau ! ;D
---

Passons aux aspects positifs possibles de l'article de Focus Numérique.

D'un, au risque de me répéter, je suis quasi certaine que Focus Numérique (du moins son rédac chef) n'avait pas l'intention de discréditer CI et que les références à "notre" magazine sont plutôt à prendre positivement.

Deux, une piqûre de rappel de la "salade officielle" orchestrée par Nikon peut avoir son utilité.
Bien sûr, les lignes qui suivent n'engagent que moi :).

Sur le plan moral, je pense que Nikon mérite une bonne leçon (pas uniquement en raison du D600 d'ailleurs, aussi d'un certain laxisme général depuis le D7000, mais l'absence d'union n'ayant jamais fait la force, l'heure de la leçon n'a pas encore sonné) et qu'en l'absence de communication officielle de la maison mère, inciter à l'achat d'un D600 revient surtout à encourager le comportement indigne de la marque, toutefois partiellement compréhensible si on veut bien considérer l'impact financier (et ses différentes conséquences possibles sur l'ensemble de la clientèle Nikon, les emplois, etc.) qu'une bonne gestion de l'affaire D600 pourrait avoir.

Cette dernière phrase amorce des questions bien plus rationnelles. En effet, défendre les valeurs morales est fondamental (je mentirais comme un arracheur de dents en prétendant le contraire, passant une bonne partie de ma vie à cela ;)), mais faut-il pour autant y perdre totalement son pragmatisme ?

Pardon si je vous choque, j'éprouve très peu de compassion pour ceux qui sont touchés par le "dust-gate" s'ils ont acheté leur D600 en toute connaissance du défaut et en l'absence d'éléments laissant croire qu'il était réglé sur les stocks récents. D'ailleurs, si j'étais juge dans un tribunal, ils auraient grosso modo intérêt à se montrer diablement bons menteurs pour tenter de "plaider" le vice caché (l'acheteur étant supposé ignorer l'existence du défaut au moment de l'achat).

Néanmoins et à juste titre, certaines personnes intéressées par le D600 - par ailleurs excellent - n'osent justement pas franchir le pas tant que le feu ne repassera pas au vert.
CI et FN nous rappellent que Nikon Japon n'est toujours pas décidé à rassurer les acheteurs potentiels. C'est donc ce que Nikon France tente de faire en marchant sur des œufs.

Sur le plan pratique, "boycotter" le D600 si sa peinture ne pèle plus n'apportera rien à personne, ni à ceux qui rêvent d'en avoir un "clean", ni à Nikon (éventuelles retombées indirectes sur nos poires de Nikonistes).
Et puisque cet article daté du 9 juillet rappelle le discours de Nikon France "Le problème a été identifié et résolu, et tous les appareils produits ces derniers mois sont exempts de ce défaut", autant qu'il serve les intéressés prêts à craquer pour un D600 ! Charge à eux de se renseigner sur les numéros de série dans différents points de vente et de viser le plus récent*. En cas de pépin, ces clients pourront tjs présenter le rappel du discours tenu par Nikon France et publié le 9/07 par FN, laïus se voulant tout de même rassurant et encourageant.

* Mon expérience dans la traque des n° de série est très modeste, certes, mais deux de mes boîtiers (D7000 & D7100) ont été échangés par Nikon France : les deux exemplaires d'échange portaient un numéro de série supérieur (dans l'ordre croissant) à celui des boîtiers d'origine.
Ayant le n° de série de mon D7100 d'origine acheté en avril Bd du Crime et celui de mon D7100 échangé en juin par Nikon France, je me suis rendue qqs jours plus tard chez un gros revendeur de ce même boulevard, afin de voir un D7100 et d'en noter le n° de série : le n° était antérieur mais proche de celui de mon D7100 de remplacement.
En résumé, chez ces gros revendeurs, probablement pas de stock "stagnant" (du moins pour les modèles n'étant pas réputés "à problèmes").
Je vous laisse tirer de cette historiette ce que vous souhaitez en tirer, mais refuse d'assumer la responsabilité de l'influence qu'elle pourrait avoir sur les décisions des lecteurs ;D ;).

Reste la question "peut-on faire confiance aux revendeurs" ? Je ne le pense pas dans la majorité des cas, un peu plus quand les relations sont très bonnes et que la conversation se tient en "off".
Néanmoins, leur peau étant en jeu et valant de moins en moins chère pour diverses raisons (marges qui réduisent, prix < des sites internet et délai de rétractation sécurisant, comportement des annonceurs et des acheteurs vis-à-vis des magasins...), ils la protégeront comme ils peuvent et aussi longtemps qu'ils le pourront. L'éthique et l'honnêteté passeront peut-être en second, juste après les résultats comptables ::).
Chez les gros revendeurs et/ou dans les grandes enseignes, notre statut de consommateur lésé, le vendeur le comprend éventuellement, mais les instructions qu'il doit suivre viennent souvent de bien plus haut, de ces tours d'ivoire où les ententes se font sur des critères qui doivent nous échapper :).

J'ai entendu le discours de certains revendeurs changer récemment. Je n'en tire aucune conclusion. Néanmoins :
- indépendamment des intérêts en jeu, comment peut-on se fier à leurs chiffres en ignorant combien de clients touchés ont envoyé leur exemplaire au SAV Nikon directement et sans informer le vendeur ? D'autant que depuis mai, grâce à CI et les lecteurs "porte-voix", les propriétaires de D600 se tenant informés savent qu'il est VIVEMENT déconseillé de faire nettoyer le capteur par un revendeur, même agréé, et qu'il est possible d'envoyer le boîtier directement à Nikon.
- en admettant que si peu de D600 aient été touchés par la mue de la chambre reflex, pourquoi Nikon Japon se refuse à communiquer la plage des numéros de série éventuellement affectés ?
- si les D600 fabriqués ces derniers mois sont exempts du défaut, pourquoi Nikon peut encore refuser (source forum CI, invérifiable donc) d'échanger un D600 défectueux par un autre D600, supposé des plus récents puisque venant du stock Nikon France ?
- si les D600 fabriqués ces derniers mois sont exempts du défaut, pourquoi certains revendeurs se refusent à l'affirmer ? Par crainte de mécontenter un client et de se reprendre le matériel dans la figure ? Probablement ! Mais ne sont-ils pas bien placés pour savoir depuis quand les D600 dont ils disposent sont en stock et comment leurs n° de série évoluent au fil des livraisons issues des stocks Nikon France ?
Encore une fois, le contenu de ce long message n'engage que moi :).
Woman is the future of man ;-)

TomZeCat

Ce fil va faire 100 pages ! ;)
Je dis ça alors qu'il existait déjà  une limite à 50 pages.
Question bête car il faut aussi aller au-delà de ce mini debat: comment savoir s'il reste des boitiers délictueux en vente ?
Déjà, je crois que d'occasion, il va se vendre avec difficultés après cette histoire mal gérée par Nikon.

fski

Citation de: bartog le Juillet 12, 2013, 16:18:55
Grave, pas grave, drame, pas drame... ça, c'est aux gens qui ont subi le problème de dire ce qu'ils en pensent!
Mais quand on a claqué 2000 euros, qu'on se retrouve avec un appareil plein de saletés et que la marque, les revendeurs et la communauté vous expliquent que c'est pas grave, ca doit quand même faire un peu mal au c...

A 200euros, ca fait mal pareil  ;)
Citation de: bartog le Juillet 12, 2013, 16:18:55
Moi je dis Merci Chasseur d'Images d'avoir été le seul grand média à oser prendre le problème de front et ca m'attriste de voir qu'au lieu de recueillir des applaudissements pour son travail courageux, Chasseur d'images est victime de campagnes d'intoxication comme celle à laquelle participe FN en appelant ça un "micro-scandale". Jusqu'à nouvel ordre, 10% de produits défectueux sur un appareil à 2000€ ca s'appelle une catastrophe industrielle !

Oui c'est une catastrophe pour nikon je suis d'accord...et leur revenu en soufrira...

Par contre pas d'accord, FN n'a rien dit je trouve contre CI, mais a voulu je trouve vouloir faire un point au mois de juillet, la ou CI en a fait un plusieurs mois plus tot...

Il y a pas de mal a ca....
Il pose une question sur savoir si c'est fini...par a savoir si ca a reellement existe...
Faut lire avec du recul, et pas lire ce qui vous arrange...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2013, 16:27:03
Reste la question "peut-on faire confiance aux revendeurs" ? Je ne le pense pas dans la majorité des cas, un peu plus quand les relations sont très bonnes et que la conversation se tient en "off".
Néanmoins, leur peau étant en jeu et valant de moins en moins chère pour diverses raisons (marges qui réduisent, prix < des sites internet et délai de rétractation sécurisant, comportement des annonceurs et des acheteurs vis-à-vis des magasins...), ils la protégeront comme ils peuvent et aussi longtemps qu'ils le pourront. L'éthique et l'honnêteté passeront peut-être en second, juste après les résultats comptables ::).
Chez les gros revendeurs et/ou dans les grandes enseignes, notre statut de consommateur lésé, le vendeur le comprend éventuellement, mais les instructions qu'il doit suivre viennent souvent de bien plus haut, de ces tours d'ivoire où les ententes se font sur des critères qui doivent nous échapper :).
Heureusement que les revendeurs n'ont pas que le D600 à vendre!
Peut-être chez un petit revendeur, mais au pire ça ne sera que quelques pièces, souvent commandés à la demande pour les réassort.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

J'ai entendu le discours de certains revendeurs changer récemment. Je n'en tire aucune conclusion. Néanmoins :
- indépendamment des intérêts en jeu, comment peut-on se fier à leurs chiffres en ignorant combien de clients touchés ont envoyé leur exemplaire au SAV Nikon directement et sans informer le vendeur ?
L'usage est de passer par son revenduer lorsque celui-ci assure le SAV ( c'est à dire le renvoi chez Nikon).
"Les rumeurs, les on dit, vu sur un forum, ou le "sinon aux USA" ne sont pas crédibles, il faut des éléments réels. Les dossiers SAV en sont un, utilisés et validés  depuis des lustres par toute la profession. Beaucoup de distributeurs font des stats, car la 2eme année de garantie ( pour ceux qui la proposent ) étant à leur charge, ils ne souhaitent pas payer les pannes récurenntes.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: SurSon31 le Juillet 12, 2013, 17:00:19
Pour l'instant cela ne se voit pas, la division photo vient de boucler sa meilleur année avec quasiment son record de croissance en une décennie et ce malgré l'effondrement du marché des compacts.

Les forums et le microcosme n'est pas représentatif du marché  8)

beh il y a des chances que le One y soit pour quelque chose...vous savez le boitier que tout le monde deteste ici  ;D

Faut dire une annee avec D4, D800, D600 et plusieurs One...ca aide pas mal...l'an prochain sera different  ;)

stg

Pour l'instant cela ne se voit pas, la division photo vient de boucler sa meilleur année avec quasiment son record de croissance en une décennie et ce malgré l'effondrement du marché des compacts.

Et SurSon31 avec sa vision partiale des choses n'est représentatif que de lui-même.

Tu escamotes, dans ta réponse, le fait que Nikon a eu un très mauvais résultat et n'a maintenu son CA qu'au prix d'un effort de communication démesuré en consacrant à certains de ses produits (la gamme Nikon One) un investissement publicitaire pratiquement équivalent au chiffre d'affaires réalisé ! S'il faut dépenser 1000€ de pub pour vendre 1000€ de matis, ca s'appelle acheter de la croissance

- si les D600 fabriqués ces derniers mois sont exempts du défaut, pourquoi certains revendeurs se refusent à l'affirmer ? Par crainte de mécontenter un client et de se reprendre le matériel dans la figure ? Probablement ! Mais ne sont-ils pas bien placés pour savoir depuis quand les D600 dont ils disposent sont en stock et comment leurs n° de série évoluent au fil des livraisons issues des stocks Nikon France ?

l'usage est que l'info est essentiellement verbale ( et pourquoi douter d'une personne avec qui tu travailles depuis des années. )
Il y a une info ( sourcée ) en décembre/janvier sur des nouveaux boitiers mais  comme elle était verbale, le téléphone arabe a fait le reste.

En apparté:
Comme l'info est verbale, tout n'ont pas été au courant en m^me temps.
Par contre, personne ne savait de quelle piéce il s'agissait et certains ont regroupé avec des retours SAV certains ont déduits, par erreur que c'était l'obtu.
En parralléle, tu as certains professionnels qui n'ont pas été renseigné et ont dit le contraire dans un esprit vindicatif.

Bref, ceux qui ont parlé de bonne foi avait comme source: le Canada, la Suisse et la France... donc une info a été  lachée.

Depuis l'article de CI et faute d'écrits des marques ( qui est souvent une attitude générale depuis des années, à cause entre autres des forums ) un certains nombre de professionnels ont arr^té de communiquer sur des infos dont la source était verbale.  Mais causent uniquement sur des infos vérifiables ( entre autres les articles dans la presse sur le D600 ).

.

ceci explique un peu toutes les infos contradictoires!!!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stg

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2013, 17:11:10

Depuis l'article de CI et faute d'écrits des marques ( qui est souvent une attitude générale depuis des années, à cause entre autres des forums ) un certains nombre de professionnels ont arr^té de communiquer sur des infos ayant commes bases  du verbale.  Mais causent uniquement sur des infos vérifiables ( entre autres les articles dans la presse sur le D600 ).

Et comme la presse n'a rien dit de ce problème, à part CI qui a fait son boulot et Réponses Photo qui a fait dire au patron de Nikon que c'était un faux problème... CI reste donc la seule source fiable !  Faudra penser à construire une statue au vénérable GMC !  :D :D :D :D :D :D :D

j'ai dit "la press
Citation de: stg le Juillet 12, 2013, 17:15:20
Et comme la presse n'a rien dit de ce problème, à part CI qui a fait son boulot et Réponses Photo qui a fait dire au patron de Nikon que c'était un faux problème... CI reste donc la seule source fiable !  Faudra penser à construire une statue au vénérable GMC !  :D :D :D :D :D :D :D

Je dis "la presse" car il y a aussi la presse professionnelle. Il y a un canard pro qui a aussi fait un article dont j'ai fait état: je n'en ai plus causé depuis, pour la simple bonne raison qu'on est sur le forum de CI.
Il y a parfois certaines infos que tu peux apprendre avant, tu les donnes et tu t'aperçois qu'au final, CI les avait aussi mais la diffusion était pour le papier.  
Pour ma part, c'est une boulette d'en avoir parlé avant CI, m^me si j'étais de bonne foi.

Cela étant dit, ça reste CI qui a été le plus complet.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JMS

Petit bras le 6D. Un 1Dx fait plus tourner le compteur sur les forums !  ;D ;D ;D

jdm

Il n'empêche que l'article de Focus est très très loin de l'investigation que l'on pourrait attendre du sujet, bourré de contradictions et de non-dits...
dX-Man

Shepherd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2013, 17:02:28
L'usage est de passer par son revenduer lorsque celui-ci assure le SAV ( c'est à dire le renvoi chez Nikon).
"Les rumeurs, les on dit, vu sur un forum, ou le "sinon aux USA" ne sont pas crédibles, il faut des éléments réels. Les dossiers SAV en sont un, utilisés et validés  depuis des lustres par toute la profession. Beaucoup de distributeurs font des stats, car la 2eme année de garantie ( pour ceux qui la proposent ) étant à leur charge, ils ne souhaitent pas payer les pannes récurenntes.

Les habitudes changent parfois, surtout quand on habite pas trop loin de l'Espace Nikon (tu sais, celui qui a ouvert dans la petite bourgade dénommée Paris) !

Tu veux un exemple concret, réel, made in France et non US ? Avec plaisir, Monsieur est servi : aucun de mes boîtiers Nikon n'est passé par le comptoir de mon revendeur pour atteindre le SAV de la marque jaune, tous les soucis étant survenus durant la première année de garantie. Mes boîtiers n'ont donc jamais été comptabilisés dans les éventuelles stats dont tu parles.

Mon D7100 défectueux acheté Bd du Crime aurait pu être un D600 défectueux (et oui, je m'y suis intéressée de près avt d'y renoncer) acheté chez Cirque... ce qui aurait déjà fait un exemplaire à rajouter au ridicule chiffre de retours communiqué par l'enseigne à Focus Numérique. Zut alors, Cirque n'en aurait rien su ! ;)

Shepherd

Citation de: jdm le Juillet 12, 2013, 18:34:20
Il n'empêche que l'article de Focus est très très loin de l'investigation que l'on pourrait attendre du sujet, bourré de contradictions et de non-dits...

J'en conviens et à ttes fins utiles, je précise une nouvelle fois que ce n'est pas ce que je défendais :).

jdm

Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2013, 18:47:46
J'en conviens et à ttes fins utiles, je précise une nouvelle fois que ce n'est pas ce que je défendais :).

Oui, heureusement sinon tu étais carrément faux-cul, numérique ou pas!  ;D :)
dX-Man

Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2013, 18:45:01
Les habitudes changent parfois, surtout quand on habite pas trop loin de l'Espace Nikon (tu sais, celui qui a ouvert dans la petite bourgade dénommée Paris) !

Tu veux un exemple concret, réel, made in France et non US ? Avec plaisir, Monsieur est servi : aucun de mes boîtiers Nikon n'est passé par le comptoir de mon revendeur pour atteindre le SAV de la marque jaune, tous les soucis étant survenus durant la première année de garantie. Mes boîtiers n'ont donc jamais été comptabilisés dans les éventuelles stats dont tu parles.

Mon D7100 défectueux acheté Bd du Crime aurait pu être un D600 défectueux (et oui, je m'y suis intéressée de près avt d'y renoncer) acheté chez Cirque... ce qui aurait déjà fait un exemplaire à rajouter au ridicule chiffre de retours communiqué par l'enseigne à Focus Numérique. Zut alors, Cirque n'en aurait rien su ! ;)
Mais penses-tu sérieusement que les magasins parisiens ne savent pas que certains de leur clientèle  va  direct à l'Espace*.
Alors oui dans certains cas, c'est mieux en délai, sauf si ton magasin a contrat avec le SAV pour le délai.
Mais franchement sais-tu combien sont en direct et d'autres par le magasin, en stats? Car le chiffre existe.

D'autre part, pour le chiffre du magasin et Focus, je suis réservé. C'est comment le rédacteur a posé la question au magasin, il a put demandé un truc vérifiable et non des "impressions" .
Les dossiers ça aurait pu être 5, 50, 120 etc et plaf c'est tombé sur 1....

Je suis surpris que tu traites cela par l'ironie, d'habitude tu es beaucoup plus censée ( Nb c'est un compliment )
De plus, je rappelle que mes propos sont généraux dans répondre par un cas perso, certes, mais est-ce tout le monde? je dis tout le monde mais pas  ceux qui sont sur Photim ;)
une idée de disert: c'est pourqoui l'Espace existe?
( pour donner moins de poids aux magasins qui parlent des problèmes récurrents ou pour palier certains distributeurs qui ne veulent pas faire le SAV ou le font mal?)
outre le service fast pour les petites interventions et nettoyage ccapteur et gainage.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2013, 19:23:14
Mais penses-tu sérieusement que les magasins parisiens ne savent pas que certains de leur clientèle  va  direct à l'Espace*.
Alors oui dans certains cas, c'est mieux en délai, sauf si ton magasin a contrat avec le SAV pour le délai.
Mais franchement sais-tu combien sont en direct et d'autres par le magasin, en stats? Car le chiffre existe.

D'autre part, pour le chiffre du magasin et Focus, je suis réservé. C'est comment le rédacteur a posé la question au magasin, il a put demandé un truc vérifiable et non des "impressions" .

Je suis surpris que tu traites cela par l'ironie, d'habitude tu es beaucoup plus censée ( Nb c'est un compliment )
De plus, je rappelle que mes propos sont généraux dans répondre par un cas perso, certes, mais est-ce tout le monde? je dis tout le monde mais pas  ceux qui sont sur Photim ;)
( pour donner moins de poids aux magasins qui parlent des problèmes récurrents ou pour palier certains distributeurs qui ne veulent pas faire le SAV ou le font mal?)
outre le service fast pour les petites interventions et nettoyage ccapteur et gainage.

Tu sais Sevgin, ces chiffres de un ou deux boitiers touchés au Cirque semblent surréalistes : pour ma part, je connais personnellement plusieurs personnes ayant acheté un D600, et toutes ont été touchées (dont un ami ayant acheté "chez toi"), sauf une.
D'autres part, les retours que j'ai pu avoir en off de certains points de vente (dont certains assez importants), ne convergent pas du tout avec ce qu'on a pu lire dans cet article, c'est le moins qu'on puisse dire...

Shepherd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2013, 19:23:14

Moi aussi je te trouve plutôt sensé d'habitude. Là, non ! ;) Raison qui me pousse à user d'une pointe d'ironie, ne m'empêchant nullement de rester sensée ;D 8) ;) (et non censée hein ! ;)).
Espérons que nous nous sommes simplement mal compris.
Je tente à nveau.

Justement, je ne comprends même pas que l'on puisse accorder le moindre crédit aux chiffres rapportés par Focus, l'investigation menée par le site auprès des revendeurs n'ayant pas la plus petite signification :
- pas seulement concernant la "naïveté" de l'approche ouverte auprès de revendeurs qui n'ont pas intérêt à se coller Nikon à dos (surtout qu'ils ont le statut "Agent Nikon Pro centre premium"), pas intérêt non plus à enterrer les D600 qu'ils ont peut-être en stock, surtout en cette période de promo,
- pas seulement quant au nombre ridicule de revendeurs interrogés sous prétexte que ce sont (et je cite FN) "Deux enseignes qui font du volume et sont ainsi plus à même d'avoir une vue d'ensemble du problème.",
- mais aussi parce que Cirque Photo Vidéo est à moins de 500 mètres de l'Espace Nikon et Objectif Bastille à 2 stations de métro !

Navrée de trouver cela risible, ce sont probablement 2 des points de vente dont les stats sont les plus faussées par la proximité de l'Espace Nikon, sauf si le SAV Nikon rapporte systématiquement pour une raison X ou Y toute intervention effectuée sur le matériel aux revendeurs et que ces derniers sont rigoureux dans la gestion des "dossiers".
Dans le cas contraire, la vision du pourcentage de retours peut être d'autant plus faussée qu'au commencement de l'affaire des poussières, les propriétaires de D600 affectés ont probablement estimé qu'un nettoyage capteur suffirait en première intention. Dans un tel cas, pourquoi se séparer de son D600 en le laissant à son revendeur ou lui demander un nettoyage quand l'Espace Nikon qui est à deux pas fera le job dans l'heure et gratuitement durant la période de garantie ?

Enfin, j'ai bien compris que tes propos étaient généraux, mais mon exemple n'est pas un exemple exceptionnel. Bien d'autres ont le même réflexe que moi.
Quant à la province, quand tu dois faire 100 bornes pour rallier la boutique du revendeur le plus proche et 5 pour la Poste, un pourcentage certain choisira la solution Chronopost en partance directe pour Champigny sur Marne (d'ailleurs, pour le D600, la société Nikon n'assume-t-elle pas les frais de port ?).

Voili, voilou ! :)

VOLAPUK

Ce discours ne lasse pas de m'étonner. Pourquoi mettre en parallèle les soucis des consommateurs avec les résultats d'une entreprise ? On s'en f...
C'est comme si on minorait les conséquences du naufrage de l'Erika par les bons résultats de Total  ::)

fski

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2013, 20:55:12
Ce discours ne lasse pas de m'étonner. Pourquoi mettre en parallèle les soucis des consommateurs avec les résultats d'une entreprise ? On s'en f...
C'est comme si on minorait les conséquences du naufrage de l'Erika par les bons résultats de Total  ::)

beh oui mais il y a quelque mois on disait que pour nikon retourner en poussiere et certains parlaient meme de rachat  ;D ;D ;D ;D

Shepherd

Pour résumer tout ceci, Nikon a voulu que son D600 soit l'incarnation par excellence de la parole biblique : tu es poussière et tu retourneras en poussière ;D ;)
Que c'est beau... ::)

Sebmansoros

Le 1DX je sais pas mais le D4 ne dépareille pas les gammes "hautes" chez Nikon. Pour les entrées de gammes je ne dis pas c'est plus sur. Un comble non?
Faut quand même une sacrée dose d'amour pour encore avoir confiance en Nikon aujourd'hui. Et dire que j'ai été un inconditionnel de Nikon. Heureusement je suis guéri. :D
Nikon sorts de ce corps.