Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

ThyP

Citation de: vianet le Juillet 19, 2013, 23:08:45
Oui ThyP, la suppression du miroir est en ligne de mire mais il y a beaucoup d'optiques en circulation en monture A. On peut les recycler avec des boitiers dédiés ou des bagues d'adaptation. Encore du lego. La monture restera un temps pour les conservateurs et la niche marketing ( le plein format couplé à des montures video) . La sortie de nouvelles optiques ne préjuge en rien de l'avenir puisque les optiques en monture A seront toujours recyclables pour les Sonystes en monture E! Voyez avec quelle rapidité ils ont assuré la compatibilité: dés le début.  ;)

A te lire tu sembles bien penser que la monture A migre vers la E ...

Citation de: vianet le Juillet 19, 2013, 23:08:45
Le vrai problème de Sony, c'est le suivi AF.

Sur ce point precis je suis bien plus optimiste. Pour avoir testé le A99 et le couplage Af de phase / AF contraste et toute "l'intelligence" qu'il y a autour (suivi sur forme, sur couleur...et sur la quasi totalité de la surface du capteur), je pense qu'à terme ce sera au contraire TRES puissant (mais pourra se contenter d'une monture E si la detection de phase est implantée dans le capteur)

Tonton-Bruno

moi aussi je pense que l'AF de phase sur le capteur progressera beaucoup plus vite que la dynamique des EVF.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JCCU

Citation de: livre le Juillet 20, 2013, 10:03:14
Si ce NEX FF sort j'espère qu'il conservera les mêmes dimensions que le NEX 7 et la stabilisation en plus, enfin c'est mon souhait.  ;)

Et en plus, il faudrait qu'il soit au prix du NEX7, pas l'A99 ...?  :D

Tonton-Bruno

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 10:40:36
Et en plus, il faudrait qu'il soit au prix du NEX7, pas l'A99 ...?  :D

Non, non. Il faudrait qu'on le livre gratuitement à tous ceux qui ont acheté un NEX au cours des 3 dernières années.  ;D ;D ;D

Ilium

Citation de: ThyP le Juillet 22, 2013, 10:12:06
(mais pourra se contenter d'une monture E si la detection de phase est implantée dans le capteur)

Pourquoi "se contenter"? Je ne vois pas le rapport entre monture E et détection de phase...

ThyP

Citation de: Ilium le Juillet 22, 2013, 11:31:58
Pourquoi "se contenter"? Je ne vois pas le rapport entre monture E et détection de phase...

La différence entre monture E et monture A est l'utilisation d'un module d'AF de phase séparé.
Le module d'AF de phase impose un miroir
Le miroir impose le tirage.. différent de la monture E.

Si demain l'AF de phase est intégré au capteur -> plus besoin de module séparé -> plus besoin de miroir pour "l'alimenter" -> plus besoin de justifier le tirage de la monture A -> plus besoin de justifier 2 montures... La monture E "suffit" !

JCCU

Il y a aussi le diamètre

Pour l'instant, pas vraiment vu de FF en monture E (le NEXFF dont tut le monde parle, personne ne l'a vu..et personne ne sait quelle monture il aura )

Mistral75

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 12:04:39
Il y a aussi le diamètre

Pour l'instant, pas vraiment vu de FF en monture E (le NEXFF dont tut le monde parle, personne ne l'a vu..et personne ne sait quelle monture il aura )

NEX-VG900 : 24x36 et monture E.

Ilium

Citation de: ThyP le Juillet 22, 2013, 11:48:31
La différence entre monture E et monture A est l'utilisation d'un module d'AF de phase séparé.
Le module d'AF de phase impose un miroir
Le miroir impose le tirage.. différent de la monture E.

Si demain l'AF de phase est intégré au capteur -> plus besoin de module séparé -> plus besoin de miroir pour "l'alimenter" -> plus besoin de justifier le tirage de la monture A -> plus besoin de justifier 2 montures... La monture E "suffit" !

C'est plus la différence entre les appareils qui utilisent l'une ou l'autre monture mais ok, je comprends mieux. Sauf l'emploi du terme se contenter ce qui laissait supposer une hiérarchie qui n'était pas claire.

livre

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2013, 12:18:45

Mistral si tu montes le 18*200 SEL sur le NEX-VG900 peut-on avoir des coins noirs?

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2013, 12:18:45

Ce que j'avais compris du VG900, c'était:
     de base: monture E et si on mettait un objectif existant en monture E, on avait un format APSC
     ensuite, en rajoutant un adaptateur (LA EA3), on pouvait utiliser les objectifs monture A et avoir du FF

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=sony%20nex%20vg900%20review&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.magazinevideo.com%2Ffiche-technique%2Fsony-nex-vg900%2F25682.htm&ei=k0DtUeC-DcSA0AWh7IGIDg&usg=AFQjCNGNuZCD3mz-0m-rgZ27Xw_LrAQqWw

Mais:
   c'est loin de la taille d'un NEX7
   ce n'est pas du 24x36 avec un objectif de la taille d'un objectif de NEX actuel

De façon concrète, mon NEX 7 avec le Zeiss 24mm ou le 50/1.8 rentre dans ma poche de parka/kway.Ce n'est pas du tout le cas de mon A99 avec un 35mm
   Donc si le " futur NEX FF" est de la taille d'un NEX7 avec des objectifs de la taille des objectifs monture E actuels, je me précipite dessus (et tant mieux si en plus je peux réutiliser dessus mes objectifs monture A avec une bague)
   Par contre si le "futur NEXFF" a la taille du VG900 et que pour avoir du FF, il faut réutiliser les objectifs monture A avec une bague intermédiaire, perso, je n'en vois pas l'intérêt  (mais çà intéressera peut être ceux qui recherchent un "porte onjectif Leica" )

FredEspagne

Citation de: livre le Juillet 22, 2013, 16:29:15
Mistral si tu montes le 18*200 SEL sur le NEX-VG900 peut-on avoir des coins noirs?

Cet objectif, étant prévu pour couvrir le format APSC, aura sûrement des coins très sombres sur un VG900.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Tonton-Bruno

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 16:52:07
Mais:
   c'est loin de la taille d'un NEX7
   ce n'est pas du 24x36 avec un objectif de la taille d'un objectif de NEX actuel

Quand je compare la face avant du NEX VG-900 avec la face avant du NEX 7, je ne vois pas une différence énorme.

En extrapolant à partir de ces vues comparées, on peut très bien imaginer un boîtier NEX-FF avec à peine 10% de plus dans chaque dimension par rapport au NEX-7.

Pour les objectifs spécifiques, du super grand-angle au 135mm, il n'y a pas de raison qu'ils aient des dimensions monstrueuses.

Entre 135 et 600mm, en revanche, on ne devrait pas gagner grand chose par rapport aux objectifs pour reflex.

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 22, 2013, 17:43:25
Quand je compare la face avant du NEX VG-900 avec la face avant du NEX 7, je ne vois pas une différence énorme.

...

C'est plutôt la profondeur qui me parait génante....  :D

Tonton-Bruno

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 17:45:49
C'est plutôt la profondeur qui me parait génante....  :D

Mais la profondeur du NEX-900 ne provient de son ergonomie de caméra d'épaule !

Toute l'électronique de traiement 24*36 du Sony RX1 tient dans un boîtier plus petit que le Nex-7 !

Pourquoi voudrais-tu qu'il faille un volume double pour un NEX- FF ?

Parce que il y aura plus de lignes de code dans les programmes ?  ;D ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 22, 2013, 17:50:30
Mais la profondeur du NEX-900 ne provient de son ergonomie de caméra d'épaule !

Toute l'électronique de traiement 24*36 du Sony RX1 tient dans un boîtier plus petit que le Nex-7 !

Pourquoi voudrais-tu qu'il faille un volume double pour un NEX- FF ?

Parce que il y aura plus de lignes de code dans les programmes ?  ;D ;D ;D ;D

Déjà, il te faut une batterie adaptée (celle de l'A99 est plus grosse que celle du NEX) .Il te faut la stabilisation capteur .... Il te faut un certain volume pour les effets thermiques (sur mon NEX7 en mode vidéo, çà chauffe très vite)....
Et l'électronique de traitement du RX1 n'a pas grand chose coté viseur intégré... 

Tonton-Bruno

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 17:59:10
Déjà, il te faut une batterie adaptée (celle de l'A99 est plus grosse que celle du NEX) .Il te faut la stabilisation capteur .... Il te faut un certain volume pour les effets thermiques (sur mon NEX7 en mode vidéo, çà chauffe très vite)....
Et l'électronique de traitement du RX1 n'a pas grand chose coté viseur intégré...  

Au pire, il sera de la taille du Leica M9, et très certainement plus petit.

NEX-7 : 120*67mm
Plus 10%:
132*75mm.
Leica:
139*80mm

P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 17:59:10

Je suis aussi de ton avis quand aux dimensions par rapport à la batterie. L'autonomie me semble juste suffisante sur l'A99. Au passage, c'est agréable de constater que le modèle de batterie est toujours le même, sur de nombreux modèles Sony, ça facilite la transition entre deux boîtiers. Mais je ne vois pas un FF avec une batterie plus petite, donc de moindre capacité...

La question du refroidissement du capteur est aussi importante, car un capteur chaud produit davantage de bruit. Évacuer la chaleur demande de la masse et de la surface.

En revanche, la stab capteur prend peu de place.

D'autre part, un FF pourrait (devrait...) proposer une connectique complète (in-out audio, télécommande filaire, USB, HDMI, alimentation, etc. ).

Et puis aussi, quelques boutons avec des fonctions dédiées, pas 3 boutons pour 36 fonctions....
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 16:52:07
   Donc si le " futur NEX FF" est de la taille d'un NEX7 avec des objectifs de la taille des objectifs monture E actuels, je me précipite dessus (et tant mieux si en plus je peux réutiliser dessus mes objectifs monture A avec une bague)
   Par contre si le "futur NEXFF" a la taille du VG900 et que pour avoir du FF, il faut réutiliser les objectifs monture A avec une bague intermédiaire, perso, je n'en vois pas l'intérêt  (mais çà intéressera peut être ceux qui recherchent un "porte onjectif Leica" )

Je ne vois pas de raison pour qu'il soit très différent du Nex7 et surtout pour qu'il prenne les proportions "camescope".
Par contre, reste à voir ce que donnera le capteur dans les angles avec un tirage aussi faible et les optiques que proposera Sony et c'est en fonction de ça qu'on aura la taille finale.

livre

Citation de: P!erre le Juillet 22, 2013, 18:21:17
Je suis aussi de ton avis quand aux dimensions par rapport à la batterie. L'autonomie me semble juste suffisante sur l'A99. Au passage, c'est agréable de constater que le modèle de batterie est toujours le même, sur de nombreux modèles Sony, ça facilite la transition entre deux boîtiers. Mais je ne vois pas un FF avec une batterie plus petite, donc de moindre capacité...

La question du refroidissement du capteur est aussi importante, car un capteur chaud produit davantage de bruit. Évacuer la chaleur demande de la masse et de la surface.

En revanche, la stab capteur prend peu de place.

D'autre part, un FF pourrait (devrait...) proposer une connectique complète (in-out audio, télécommande filaire, USB, HDMI, alimentation, etc. ).

Et puis aussi, quelques boutons avec des fonctions dédiées, pas 3 boutons pour 36 fonctions....

Dans l'avenir le problème d'émission de chaleur sera résolu :
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/informatique-electronique-telecoms-thematique_193/du-courant-electrique-sans-emission-de-chaleur-grace-a-un-nouveau-semi-conducteur-article_6180/

FredEspagne

Pour les capteurs 24x36, Sony a en train 3 nouveaux capteurs 24, 32 et 36MPx selon les dernières rumeurs de SAR. Je pense que les 3 auront les capteurs de phase intégrés (obligatoire pour des booitiers sans miroir monture alpha). J'espère que Sony a pris des cours du côté de chez Olympus pour accélérer son AF et se mettre au niveau des meilleurs réflex Canikon et même pour les Nex (si la technique est la même, pas de raison d'avoir de différence).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Pour résumer en reprenant toutes les suppositions fondées sur les recherches en cours de développement ou abouties; on pourrait rêver d'avoir un Nex 24x36 10% plus gros qu'un Nex 6 ou 7 avec un capteur à détection de phase intégré aussi performant que les meilleurs AF actuels tant en rapidité qu'en détection/suivi.
De plus il ne devrait pas chauffer outre mesure pour éviter la montée du bruit.

Une nouvelle gamme d'objectifs de dimensions entre ceux de la monture E et ceux de la monture A jusqu'à 135mm et de même taille que ceux de la monture A aux focales supérieures avec la possibilité d'utiliser les objectifs monture A conservant les automatismes via une bague d'adaptation.

Le tout pour un prix raisonnable...

Si tout cela était pour demain, m'est avis que Sony deviendrait rapidement n°1 mondial en vente d'APN ! ;D
Au fait, demain, c'est vraiment demain ou c'est après-demain ? ;)

Feraient-ils comme pour les Nex APSC de mettre la monture dans le domaine public pour permettre d'étoffer rapidement une nouvelle gamme optique insuffisante à l'origine ? :P

Mistral75

Citation de: stringway le Juillet 22, 2013, 23:22:45
(...)
Feraient-ils comme pour les Nex APSC de mettre la monture dans le domaine public pour permettre d'étoffer rapidement une nouvelle gamme optique insuffisante à l'origine ? :P

La monture E n'est pas dans le domaine public ; simplement Sony en fournit les caractéristiques (licence d'utilisation) à ceux des fabricants d'objectifs ou de bagues d'adaptation qui lui en font la demande et dont le dossier est validé par Sony.

stringway

Merci pour cette précision  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: stringway le Juillet 22, 2013, 23:22:45
Pour résumer en reprenant toutes les suppositions fondées sur les recherches en cours de développement ou abouties; on pourrait rêver d'avoir un Nex 24x36 10% plus gros qu'un Nex 6 ou 7 avec un capteur à détection de phase intégré aussi performant que les meilleurs AF actuels tant en rapidité qu'en détection/suivi.
De plus il ne devrait pas chauffer outre mesure pour éviter la montée du bruit.

Une nouvelle gamme d'objectifs de dimensions entre ceux de la monture E et ceux de la monture A jusqu'à 135mm et de même taille que ceux de la monture A aux focales supérieures avec la possibilité d'utiliser les objectifs monture A conservant les automatismes via une bague d'adaptation.

Bon résumé !