Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

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raoul34

  Pardon 2012  ;D

  Ce que présente Bernard2 est très réaliste

    Raoul 8)

gebulon

Citation de: pepew le Juillet 31, 2013, 18:14:33
1 an avant sa sortie.
Effectivement tu dois bien le connaitre
;)

Sinon, j'ai du mal avec la théorie du rattrapage qui ferait une photo plus floue avec que sans.
le décalage d'AF irait "chercher" trop loin....
C'est un epu ca pour moi, soit l'af anticipe un mouvement inexistant et se décale pour rien,
soit l'af n'arrive pas à accrocher le sujet et balaye sans arrêt.
pour moi c'est la première version qui est la bonne car en AFs sur le mêm sujet ca accroche de suite...

Si vous avez le D4, faites le test, sinon...

suliaçais

#227
J'ai eu cette même "merde" en 2010 en faisant des portraits de campagne d'un homme politique.....avec un D700 et le 70/200 et le 105.....j'ai réussi mon shooting, mais en me mettant en tout manuel....a devenir fou ! Et jamais cela ne s'est reproduit avec le D3s.....
Je pense que ce sont certaines conditions de prise de vue qui trompent l'AF.....pour moi, c'était un portrait en mouvement qui devait se détacher sur un paysage lointain.....

Bernard2

Citation de: gebulon le Juillet 31, 2013, 18:49:00
C'est un epu ca pour moi, soit l'af anticipe un mouvement inexistant et se décale pour rien,
soit l'af n'arrive pas à accrocher le sujet et balaye sans arrêt.
pour moi c'est la première version qui est la bonne car en AFs sur le mêm sujet ca accroche de suite...

Si vous avez le D4, faites le test, sinon...

Non je n'ai pas le D4 mais j'essaierai de voir ça.

Maintenant si tu veux dire que ce qu'à constaté Darth c'est que, en mode AF-C, le Nikon monté sur le 600 effectuait des petites modifications de map une fois celle ci réalisée alors que le Canon ne bougeait pas. IL n'y a rien là d'anormal à priori...sauf si ces modification de map se traduisent visiblement par des flous parfaitement visibles dans le viseur). Dans ce cas mon impression c'est qu'il s'agit non pas d'un problème lié aux D4 mais a la liaison D4 et un objectif donné par exemple (jeu baïonnette avec objectif lourd, contacts oxydés ou autre...)

je me souviens d'un problème que j'avais noté avec un 70-200 2,8.
A certains moments il partait sans raison dans une recherche AF saccadée et quasiment ininterrompue et désordonnée sans pouvoir à aucun moment se fixer sur une bonne mise au point, une sorte de crise épileptique en quelque sorte, je ne parle pas là du pompage aller retour de l'objectif qui n'accroche pas du tout.

A départ l'appareil étant récent et l'objectif neuf il était difficile de déterminer quel était le coupable.  En fait il s'agissait d'un problème intermittent de contacts objectif/boitier qui a été résolu par un nettoyage de ces contacts et ne s'est plus reproduit sans avoir pu déterminer si c'étaient ceux de l'appareil ou de l'objectif qui posaient problème.
Après comme dit suliaçais il peut y avoir des cas de sujet perturbant l'AF genre motifs répétitifs, mais ce sont des cas rarissimes.

Bernard2

#229
Par exemple cette image n'a rien à voir avec ce type de problème.
Là c'est sans doute une perte du sujet dans le collimateur actif un bref instant (peut être Lock-on désactivé aussi) ou un AF mal calé ou un bougé.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.msg3626861.html#msg3626861
Après il peut y avoir un pb de VR qui ne se stabilise pas  complètement (vibration) et qui perturbe l'AF comme le cas de Gilopix
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.msg3636165.html#msg3636165

gebulon

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2013, 19:23:45
Non je n'ai pas le D4 mais j'essaierai de voir ça.

Maintenant si tu veux dire que ce qu'à constaté Darth c'est que, en mode AF-C, le Nikon monté sur le 600 effectuait des petites modifications de map une fois celle ci réalisée alors que le Canon ne bougeait pas. IL n'y a rien là d'anormal à priori...sauf si ces modification de map se traduisent visiblement par des flous parfaitement visibles dans le viseur). Dans ce cas mon impression c'est qu'il s'agit non pas d'un problème lié aux D4 mais a la liaison D4 et un objectif donné par exemple (jeu baïonnette avec objectif lourd, contacts oxydés ou autre...)


Ce que Darth a constaté c'est également ce que j'ai conclus après un an de tests et de déboires avec mes deux D4,
remplacés par deux autres en fin d'année 2012 par le SAV. (avec 500/300/70/200)
Le problème est resté identique, seul la maj firware concernant l'AF-C a limité le problème mais il reste encore présent aujourd'hui.

Il suffit de faire des images à très courte PDC et de positionner A1 sur prio déclenchement pour voir les va et vient de l'af, malgré l'immobilité du boitier et du sujet.

gebulon

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2013, 19:32:11
Par exemple cette image n'a rien à voir avec ce type de problème.
Là c'est sans doute une perte du sujet dans le collimateur actif un bref instant (peut être Lock-on désactivé aussi) ou un AF mal calé ou un bougé.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.msg3626861.html#msg3626861
Après il peut y avoir un pb de VR qui ne se stabilise pas  complètement (vibration) et qui perturbe l'AF comme le cas de Gilopix
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.msg3636165.html#msg3636165

Pour la première, le vautour, c'est exactement le type d'image que le décalage peu produire, j'en ai un certain nombre, voir un nombre certain.
La seconde c'est bien différent, en fait avec le TC17/500 et D4, le piqué est nul sur des sujets à plus de 10M.
je m'explique:
Martin pêcheur à 6/7m avec tc 17/500 c'est nickel, renard polaire à 25 m ou butor à 15/17m c'est pourris !
En rapport le TC20III est une bombe niveau piqué mais il est quasi inutilisable vu sa lenteur,
dommage car le piqué à  1000mm est vraiment bon sur des sujets à 15/20m c'est vraiment bluffant !!!!


restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2013, 16:24:03
Attention quand je dis stable je veux dire qu'il ne réagira pas à la moindre perte du sujet dans le collimateur (ce qui est le cas dans la plupart les problèmes évoqués ici) mais en mode AFC si vous bougez (ou si le sujet bouge), même de manière infime il refera la map c'est le signe qu'il est précis et réactif.
Et un 600mm même sur un pied est rarement rigoureusement immobile...sauf si on ne le touche pas et si il n'y a pas de vent et si on vise des mires planes...


Citation de: suliaçais le Juillet 31, 2013, 19:05:27
J'ai eu cette même "merde" en 2010 en faisant des portraits de campagne d'un homme politique.....avec un D700 et le 70/200 et le 105.....j'ai réussi mon shooting, mais en me mettant en tout manuel....a devenir fou ! Et jamais cela ne s'est reproduit avec le D3s.....
Je pense que ce sont certaines conditions de prise de vue qui trompent l'AF.....pour moi, c'était un portrait en mouvement qui devait se détacher sur un paysage lointain.....

M'enfin,vouloir avoir un homme politique "net" tu ne rêves pas un peu? ;)

Ergodea

Plein de choses intéressantes ont été dites...Effectivement les contacts objectifs/boitier peuvent en être la cause, d'ailleurs sur mon 70-200, c'est l'une des possibilités que j'ai envisagé...

Le Vr qui ne se stabilise pas complètement peut en être une autre mais là, pour l'avoir désactivé et rencontrer le même phénomène, je l'ai exclu...

La taille du collimateur...Merci pour ce petit test Bernard2, j'aime bien savoir avec quoi je travaille...Je ferai ce test.

Pour le lock on, 4 ou 5 rien n'avait changé...

Bref pour moi plein de pistes intéressantes mais pour l'instant en ce qui me concerne rien de concluant si ce n'est le contact que j'ai déjà essayé de nettoyer mais sans succès...Est ce que quelqu'un sait comment les nettoyer?

Personnellement je referai un test avec d800e et d700 sur un site il ne me sera pas difficile de reproduire ces décalages, cela dès que je l'ai le temps et les comparer, cela peut toujours être intéressant...

Après comme dit justement Gebulon, ces décalages ne se voient pas dès qu'on ferme un peu ...
Là où c'est préjudiciable c'est à très faible pdc...Là où la précision de rigueur...Là où le photographe doit être rigoureux...Alors lorsque c'est l'af qui plante car trop nerveux, cela devient pénible...

Bon en tout cas pour ma part et me faire une idée plus concrète, il faut que je compare d700 et d800e dans les conditions où l'af du d800 place le sujet à l'arrière...Et voir comment le d700, dans les mêmes conditions, se comporte...

suliaçais

Citation de: restoc le Juillet 31, 2013, 20:41:49
M'enfin,vouloir avoir un homme politique "net" tu ne rêves pas un peu? ;)


S'il n'y en a qu'un.....c'est lui....c'est d'ailleurs un excellent ami ! ;)

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2013, 21:49:02
Plein de choses intéressantes ont été dites...Effectivement les contacts objectifs/boitier peuvent en être la cause, d'ailleurs sur mon 70-200, c'est l'une des possibilités que j'ai envisagé...

Le Vr qui ne se stabilise pas complètement peut en être une autre mais là, pour l'avoir désactivé et rencontrer le même phénomène, je l'ai exclu...

La taille du collimateur...Merci pour ce petit test Bernard2, j'aime bien savoir avec quoi je travaille...Je ferai ce test.

Pour le lock on, 4 ou 5 rien n'avait changé...

Bref pour moi plein de pistes intéressantes mais pour l'instant en ce qui me concerne rien de concluant si ce n'est le contact que j'ai déjà essayé de nettoyer mais sans succès...Est ce que quelqu'un sait comment les nettoyer?

Personnellement je referai un test avec d800e et d700 sur un site il ne me sera pas difficile de reproduire ces décalages, cela dès que je l'ai le temps et les comparer, cela peut toujours être intéressant...

Après comme dit justement Gebulon, ces décalages ne se voient pas dès qu'on ferme un peu ...
Là où c'est préjudiciable c'est à très faible pdc...Là où la précision de rigueur...Là où le photographe doit être rigoureux...Alors lorsque c'est l'af qui plante car trop nerveux, cela devient pénible...

Bon en tout cas pour ma part et me faire une idée plus concrète, il faut que je compare d700 et d800e dans les conditions où l'af du d800 place le sujet à l'arrière...Et voir comment le d700, dans les mêmes conditions, se comporte...
Attention aussi à bien verrouiller l'objectif au montage, tourner bien à fond, ne pas s'arrêter dès le "clic".
vérifier que tous les picots des contacts de l'objectif s'enfoncent bien en appuyant dessus avec l'ongle et reviennent souplement (ressort) tous à la même hauteur.
Le nettoyage des contacts se fait avec un chiffon non pelucheux légèrement imbibé d'alcool, même chose coté boitier.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2013, 23:26:40
Attention aussi à bien verrouiller l'objectif au montage, tourner bien à fond, ne pas s'arrêter dès le "clic".
vérifier que tous les picots des contacts de l'objectif s'enfoncent bien en appuyant dessus avec l'ongle et reviennent souplement (ressort) tous à la même hauteur.
Le nettoyage des contacts se fait avec un chiffon non pelucheux légèrement imbibé d'alcool, même chose coté boitier.

et avec quel type d'alcool fais tu cela...C'est peut être une question stupide... ::)

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2013, 23:48:58
et avec quel type d'alcool fais tu cela...C'est peut être une question stupide... ::)
Peu importe pour ce type de nettoyage, le principal étant de juste humidifier le chiffon et de ne pas noyer les contacts.

al646

Je conseille le propanol, surtout pour les contacts mobiles, car il s'évapore complètement.

Sebmansoros

Moi ce qui me laisse perplexe dans tout ça c'est que 4mpx arrive à faire des images ultra piqué sur des oiseaux posés ou en vol avec l'AF du D800 qui est le même que celui du D4 et dont il ne tarie pas d'éloges.
Alors, Pb de montage en série, défaut de conception de l'AF du D4, ou opérateurs qui ne savent pas s'en servir ou le paramétrer?

al646

Si tu avais bien tout lu, tu verrais que Gebulon (photos à l'appui) arrive également à sortir des images ultra piquées, mais aussi des bouses, que Gebulon a pris contact avec 4mpx et que ce dernier a lui aussi du déchet et surtout que Gebulon doit fulminer quand il lit ce genre de commentaire car il a tout décrit aui niveau de ses réglages et tout essayé et documenté, bref, ce commentaire n'apporte rien au débat (c'est comme l'opérateur qui te demande de redémarrer ta f***box alors que tu l'as déjà fait 10x ou de vérifier si tu as bien mis le cable...)
Citation de: Sebmansoros le Août 01, 2013, 11:23:50
Moi ce qui me laisse perplexe dans tout ça c'est que 4mpx arrive à faire des images ultra piqué sur des oiseaux posés ou en vol avec l'AF du D800 qui est le même que celui du D4 et dont il ne tarie pas d'éloges.
Alors, Pb de montage en série, défaut de conception de l'AF du D4, ou opérateurs qui ne savent pas s'en servir ou le paramétrer?

VOLAPUK

Tiens, je remets l'extrait d'un lien que j'avais mis pour Gébulon dans le fil Canon.

On voit bien que :
1/ le D4 n'a pas de souci par nature
2/ que l'AF du D4 est très différent du D3s car il a plus d'infos à gérer
3/ les possesseurs du D3s peuvent être déboussolés en passant au D4 et en conservant leurs habitudes
4/ il faut donc régler différemment l'AF du D4 par rapport à celui du D3s

Bref, rien de dramatique
Avec D4, tout a changé ou presque. Une approche radicalement différente de l'autofocus, un algorithme réécrit, repensé pour utiliser les pleines fonctionnalités du capteur AF multicam 3500FX associé à la nouvelle cellule de mesure de lumière de 91Kpixels, dotée d'un système de reconnaissance de formes des sujets quasiment cinquante fois plus fine que celle du D3s. Tout cela fait beaucoup plus d'informations à traiter et cette masse d'informations rend plus complexe le calcul qui aboutit, finalement, à la prise de décision du point AF et de l'exposition, à la milliseconde près. Est-ce à dire qu'un D4 ne se comporte pas comme un D3s ? Assurément. Est-ce à dire qu'on n'utilise pas un D4 comme on utilisait un D3s ? C'est une évidence.

Alors bien sûr, quand on sait que nombre d'utilisateurs de D4 étaient les heureux possesseurs d'un D3s juste avant, que nombre d'entre eux ont un usage professionnel du matos, j'entends par là je prends mon boîtier, une batterie supplémentaire, mon sac et je pars au taff en me disant que tout ira bien, on imagine le désarroi d'un certain nombre d'entre eux lorsqu'ils ont réalisé que, non, tout compte fait, entre D3s et D4 ça ne coule pas de source, loin s'en faut. C'est même là, en général, que les emmerdes commencent. Pour ma part, avec le recul, je réalise que je fais partie de la grande majorité d'utilisateurs estomaqués par la puissance et la pertinence de ce reflex. J'ai certes rencontré quelques difficultés d'adaptation, surtout au début, confronté parfois à quelques comportements erratiques de mon D4, notamment en terme d'autofocus et une propension à ne pas réussir la mise au point. Mais finalement j'ai rencontré assez peu de problèmes en regard à certains utilisateurs évoluant dans des domaines où les besoins en AF sont importants (photographie animalière ou sportive), pour une raison somme toute simple, liée à ma façon de travailler et à mon environnement, les deux étant liés. En photo de concert, je travaille en mode AF-S, avec une sélection manuelle du collimateur et réglage collimateur sélectif en position S. Autant dire clairement que je n'utilise quasiment jamais le mode AF-C et les zones dynamiques, la photographie étant aussi une question d'habitudes. C'est d'ailleurs là où le bât blesse, pas tant pour moi d'ailleurs mais pour les photographes utilisant les fonctions de suivi autofocus, un argument particulièrement attractif pour les photographes animaliers ou sportifs. J'ai donc profité de mon passage au Salon de la photo pour aborder cette problématique avec les membres du NPS (Nikon Pro Services). On a rapidement évoqué les paramétrages, des réglages affinés permettant d'optimiser de manière notable le fonctionnement de la mise au point du D4. Les voici, en résumé.

• Les killer tips pour Nikon D4

en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,
en mode AF-C, choisir le mode dynamic 9 zones D9.

Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1)
- d2 : cadence de prise de vue -> continu haute vitesse -> 10 vps (l'AF peut avoir certains comportements erratiques à 11vps)
Il apparaît clairement que le paramétrage de Nikon D4 n'est pas vraiment en phase avec ceux de son prédécesseur D3s, c'est notamment vrai au chapitre du suivi de la mise au point. Sur un Nikon D4, on va régler le suivi de mise au point avec Lock-on sur 4 ou 5, en clair un temps d'attente plus long d'une mise au point à une autre alors que sur D3s le paramétrage est diamétralement opposé avec un réglage de 0 ou de 1, un temps d'attente réduit au minimum. On le voit bien, Nikon D4 ne gère pas la problématique de l'autofocus de la même façon parce qu'il a une masse d'informations plus importante à traiter avant la prise de décision, tant sur le point AF que sur la mesure de lumière. En clair on ne paramètre pas un D4 de la même façon qu'on paramétrait un D3s, ce qui explique le désarroi de certains utilisateurs.

Pixel-Z

Citation de: al646 le Août 01, 2013, 12:22:32
Si tu avais bien tout lu, tu verrais que Gebulon (photos à l'appui) arrive également à sortir des images ultra piquées, mais aussi des bouses, que Gebulon a pris contact avec 4mpx et que ce dernier a lui aussi du déchet et surtout que Gebulon doit fulminer quand il lit ce genre de commentaire car il a tout décrit aui niveau de ses réglages et tout essayé et documenté, bref, ce commentaire n'apporte rien au débat (c'est comme l'opérateur qui te demande de redémarrer ta f***box alors que tu l'as déjà fait 10x ou de vérifier si tu as bien mis le cable...)
Enfin ,tout le monde a du déchet sur n'importe quel boitier !....ça se saurait si on ramenait d'un reportage 100% de photos ultra piquées quelque soit la marque ! :o
Ni pour Ni contre,au contraire

al646

Oui, du déchet est normal, mais actuellement, ce qui chiffonne c'est que ce déchet résulterait d'un fonctionnement erratique de l'AF (du moins sur certains D4)
Actuellement, on peut preque déjà affirmer ceci:
- personne ne peut dire que tous les D4 sont affectés, certains possesseurs en sont ravis
- le souci énoncé par Gebulon apparait uniquement dans certaines conditions bien décrites
- en dehors de ces conditions, le D4 est fabuleux
- on ne sait pas encore si ce souci est propre à certains D4 défecteux ou un paramétrage non approprié (bien que beaucoup de tests aient été menés par Gebulon)
- le souci a été observé sur plusieurs boitiers et neufs ou sortant du sav
- d'autres pistes (merci à Bernard) comme un souci de contact avec l'objectif ont été abordées
- Gebulon n'est pas le seul a avoir eu des soucis AF sur le D4
Et surtout, tout le monde est plsu qu'impatient de connaitre le dénouement de cet long roman ;)

philz77

Sur que c'est un boitier fabuleux,mais bon quand tu sors une série complètement à l'ouest, heuuuu,pas glop !!
boitier parti au sav,en attente  ::)
phil

al646

S'il s'agit vraiment d'un boitier défectueux (ou plutôt une série), le souci n'est pas le boitier mais les acteurs derrière (constructeur, sav et revendeur)
Actuellement, on peut trouver des revendeurs honnètes et efficaces, mais pour le sav et le constructeur, cela devient un gros souci (que ce soit chez nikon ou canon, je suis pas sectaire)
S'il devait s'agir d'un défaut de conception, il ne reste que le constructeur comme acteur, excepté option remboursement
Dans les 2 cas, c'est jamais une partie de plaisir :(

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Août 01, 2013, 12:40:21
Enfin ,tout le monde a du déchet sur n'importe quel boitier !....ça se saurait si on ramenait d'un reportage 100% de photos ultra piquées quelque soit la marque ! :o

Tu as raison, cela se saurait, mais c'est bête, sur des sujets statiques comme un martin sur une branche, des marmottes au terriers
c'est du 100% avec le 1DX ou avec le D3s avant.

Vous êtes libre de croire ce que bon vous semble,
il y a beaucoup de commentaires ici, mais combien par des gens qui utilisent le D4 avec un 500mm?
qui font de l'affût sur trépied avec des distances de map de l'ordre de 5/7M avec des pdc de moins de 5cm...

Bref, il est toujours facile de parler et d'incriminer les utilisateurs, mais si j'arrive à de très bon résultats avec 1Dmk4, D3s et 1Dx
alors pourquoi pas avec le D4?

Darth a constaté le problème, si d'autres ont le matériel pour essayer qu'ils le fassent, le reste n'est que blabla.

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Août 01, 2013, 13:42:53
Tu as raison, cela se saurait, mais c'est bête, sur des sujets statiques comme un martin sur une branche, des marmottes au terriers
c'est du 100% avec le 1DX ou avec le D3s avant.

Vous êtes libre de croire ce que bon vous semble,
il y a beaucoup de commentaires ici, mais combien par des gens qui utilisent le D4 avec un 500mm?
qui font de l'affût sur trépied avec des distances de map de l'ordre de 5/7M avec des pdc de moins de 5cm...

Bref, il est toujours facile de parler et d'incriminer les utilisateurs, mais si j'arrive à de très bon résultats avec 1Dmk4, D3s et 1Dx
alors pourquoi pas avec le D4?

Darth a constaté le problème, si d'autres ont le matériel pour essayer qu'ils le fassent, le reste n'est que blabla.

Je ne mets pas en cause tes problémes Gebulon ,mais j'ai 2 D4,un D800E ,un 200/400 ,un 600 un 800mm parmi d'autres...alors crois moi si je te dis que je ne rencontre aucun probléme de focus avec mes boitiers et mes réglages autre que des erreurs de ma part ou des conditions inappropriées (les problémes de focus ,je connais bien : http://www.pbase.com/caeneno/af_eos_1d_markiii)
Ni pour Ni contre,au contraire

restoc

Citation de: VOLAPUK le Août 01, 2013, 12:38:14
Tiens, je remets l'extrait d'un lien que j'avais mis pour Gébulon dans le fil Canon.

On voit bien que :
1/ le D4 n'a pas de souci par nature
2/ que l'AF du D4 est très différent du D3s car il a plus d'infos à gérer
3/ les possesseurs du D3s peuvent être déboussolés en passant au D4 et en conservant leurs habitudes
4/ il faut donc régler différemment l'AF du D4 par rapport à celui du D3s

Bref, rien de dramatique
Avec D4, tout a changé ou presque. Une approche radicalement différente de l'autofocus, un algorithme réécrit, repensé pour utiliser les pleines fonctionnalités du capteur AF multicam 3500FX associé à la nouvelle cellule de mesure de lumière de 91Kpixels, dotée d'un système de reconnaissance de formes des sujets quasiment cinquante fois plus fine que celle du D3s. Tout cela fait beaucoup plus d'informations à traiter et cette masse d'informations rend plus complexe le calcul qui aboutit, finalement, à la prise de décision du point AF et de l'exposition, à la milliseconde près. Est-ce à dire qu'un D4 ne se comporte pas comme un D3s ? Assurément. Est-ce à dire qu'on n'utilise pas un D4 comme on utilisait un D3s ? C'est une évidence.

Alors bien sûr, quand on sait que nombre d'utilisateurs de D4 étaient les heureux possesseurs d'un D3s juste avant, que nombre d'entre eux ont un usage professionnel du matos, j'entends par là je prends mon boîtier, une batterie supplémentaire, mon sac et je pars au taff en me disant que tout ira bien, on imagine le désarroi d'un certain nombre d'entre eux lorsqu'ils ont réalisé que, non, tout compte fait, entre D3s et D4 ça ne coule pas de source, loin s'en faut. C'est même là, en général, que les emmerdes commencent. Pour ma part, avec le recul, je réalise que je fais partie de la grande majorité d'utilisateurs estomaqués par la puissance et la pertinence de ce reflex. J'ai certes rencontré quelques difficultés d'adaptation, surtout au début, confronté parfois à quelques comportements erratiques de mon D4, notamment en terme d'autofocus et une propension à ne pas réussir la mise au point. Mais finalement j'ai rencontré assez peu de problèmes en regard à certains utilisateurs évoluant dans des domaines où les besoins en AF sont importants (photographie animalière ou sportive), pour une raison somme toute simple, liée à ma façon de travailler et à mon environnement, les deux étant liés. En photo de concert, je travaille en mode AF-S, avec une sélection manuelle du collimateur et réglage collimateur sélectif en position S. Autant dire clairement que je n'utilise quasiment jamais le mode AF-C et les zones dynamiques, la photographie étant aussi une question d'habitudes. C'est d'ailleurs là où le bât blesse, pas tant pour moi d'ailleurs mais pour les photographes utilisant les fonctions de suivi autofocus, un argument particulièrement attractif pour les photographes animaliers ou sportifs. J'ai donc profité de mon passage au Salon de la photo pour aborder cette problématique avec les membres du NPS (Nikon Pro Services). On a rapidement évoqué les paramétrages, des réglages affinés permettant d'optimiser de manière notable le fonctionnement de la mise au point du D4. Les voici, en résumé.

• Les killer tips pour Nikon D4

en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,
en mode AF-C, choisir le mode dynamic 9 zones D9.

Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1)
- d2 : cadence de prise de vue -> continu haute vitesse -> 10 vps (l'AF peut avoir certains comportements erratiques à 11vps)
Il apparaît clairement que le paramétrage de Nikon D4 n'est pas vraiment en phase avec ceux de son prédécesseur D3s, c'est notamment vrai au chapitre du suivi de la mise au point. Sur un Nikon D4, on va régler le suivi de mise au point avec Lock-on sur 4 ou 5, en clair un temps d'attente plus long d'une mise au point à une autre alors que sur D3s le paramétrage est diamétralement opposé avec un réglage de 0 ou de 1, un temps d'attente réduit au minimum. On le voit bien, Nikon D4 ne gère pas la problématique de l'autofocus de la même façon parce qu'il a une masse d'informations plus importante à traiter avant la prise de décision, tant sur le point AF que sur la mesure de lumière. En clair on ne paramètre pas un D4 de la même façon qu'on paramétrait un D3s, ce qui explique le désarroi de certains utilisateurs.

Voilà une synthèse claire et simple qui aurait dû figurer dans la doc Nikon et aurait dû faire l'objet dés le début d'une note pour ceux  qui viennent du D3/s et se sont trouvés déroutés.
Idem pour le D800.
Moi qui pensait que seuls les industriels français et chinois ne savaient pas faire de la bonne doc pour leurs clients....

Sebmansoros

Citation de: al646 le Août 01, 2013, 12:22:32
Si tu avais bien tout lu, tu verrais que Gebulon (photos à l'appui) arrive également à sortir des images ultra piquées, mais aussi des bouses, que Gebulon a pris contact avec 4mpx et que ce dernier a lui aussi du déchet et surtout que Gebulon doit fulminer quand il lit ce genre de commentaire car il a tout décrit aui niveau de ses réglages et tout essayé et documenté, bref, ce commentaire n'apporte rien au débat (c'est comme l'opérateur qui te demande de redémarrer ta f***box alors que tu l'as déjà fait 10x ou de vérifier si tu as bien mis le cable...)


Oui j'ai bien tout lu et pour cette raison  je ne suis pas sur que tous les paramétrages ont bien été testé et surtout bien choisi pour les situations décrites. Mais je peux me tromper. Je ne pense pas non plus que 4mpx ait un taux de déchet tellement énorme sinon il ne parlerait pas de l'AF fabuleux de son D800 comme il l'a écrit . Il n'a pas parlé non plus de bouses.
Avec mon commentaire j'essayais simplement d'émettre un avis pour essayer de comprendre.
Suite au prochain N°.