Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Une autre vue :

RR NIKON

femelle du lucane :Lucanus cervus.

RR NIKON

Moins montrée que son mâle sur les pages de ce forum, elle n'en reste pas moins digne d'intérêt : l'importance de la longueur des appendices.... :D !

RR NIKON

Aeschne bleue mâle en vol :

RR NIKON

argus bleu nacré Polyommatus coridon:

RR NIKON

là on voit mieux le dessus des ailes caractéristique :

RR NIKON

pas très coloré, du moins beaucoup moins que les autres argus :

RR NIKON

notez la rangée de point noirs sur le bout des ailes inférieures :

RR NIKON

Cuivré commun Lycaena phlaeas encore en vol actuellement en normandie :

RR NIKON

une autre vue de ce minuscule papillon:

RR NIKON

selon l'éclairage l'argus bleu nacré présente plus ou moins de nuances : ici à l'ombre ses ailes inférieures montrent un peu de brun chamoisé. Pour une bonne détermination des ces petits paillons il faut absolument multiplier les images.

ChrisC06

Bonsoir René,
Quelle diversité...  ;) et toujours de superbes images... j'aime beaucoup tes papillons !

Tes informations me font dire que, chez moi, ce sont des campagnols amphibies, le rat musqué est vraiment plus gros !
Chris

foufouille

Le ragondin est de nature particulièrement méfiante et à ma grande stupéfaction de le découvrir perché sur ton affût!   :D
Etais-tu à l'intérieur!?
La focale 20mm s'imposait!   :D
Ah oui très belle suite mais là je me répète.   ;)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: foufouille le Octobre 10, 2013, 21:18:05
Le ragondin est de nature particulièrement méfiante et à ma grande stupéfaction de le découvrir perché sur ton affût!   :D
Etais-tu à l'intérieur!?
La focale 20mm s'imposait!   :D
Ah oui très belle suite mais là je me répète.   ;)

Salut Stéphane,

en fait je voulais juste de façon ironique, montrer que je pouvais être moi-même observé par un ragondin : perché sur un distributeur flottant de farine de céréales à destination des poissons, ce ragondin semble intéressé par mon affût flottant.
Sinon, c'est effectivement un animal méfiant,mais assez curieux, ce qui permet de faire des images d'assez près :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Octobre 10, 2013, 21:00:20
Bonsoir René,
Quelle diversité...  ;) et toujours de superbes images... j'aime beaucoup tes papillons !

Tes informations me font dire que, chez moi, ce sont des campagnols amphibies, le rat musqué est vraiment plus gros !

salut Chris,

tout à fait, le campagnol amphibie mesure une vingtaine de centimètre et sa queue est courte, par rapport à un surmulot ou un rat musqué, c'est flagrant ! en plus il est assez rare de l'observer en plein jour, sauf sur les tout petits cours d'eau non encore colonisés par les rats exotiques.
Je n'ai pas d'images de cette espèce à te montrer, mais en général on l'observe quand on est posté pour d'autres espèces et lorsqu'il se promène le long des berges au ras de  l'eau, à ses pieds ! d'où la difficulté de le mettre dans la boite avec un 500 dont la map mini est à 5m !

voici quelques images d'un sujet peu traité sur ce forum: le daim sauvage de France. Quelques petites populations existent un peu partout, celle-ci vit en brenne, issues en général d'individus échappés de parc privés. Ils font l'objet d'un plan de chasse comme les autres cervidés et ont des comportements analogues à ceux des cerfs élaphes en présence d'un danger : cette harde compte des daims bruns et des daims mouchetés, les deux espèces ont le même génome et se croisent sans difficulté.

RR NIKON

Il reste que c'est toujours surprenant de croiser ce genre de troupe dans la nature, pour moi c'est la première fois en plus de quarante années de brame :

RR NIKON

pas de mâles adultes dans ce groupe, ils se tenaient à l'écart dans les bois environnants : les daims sont des cervidés de milieux ouverts et se tiennent volontiers dans les prairies en plein jour.

RR NIKON

une dernière image de cette harde pour le moins inattendue :

Clic-Clac 51

Superbes ces trois dernières...une belle rencontre
Bravo René
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

salut Denis,

une rencontre étonnante, je ne les ai pas revus par la suite, pourtant dans un secteur que je connais plutôt bien !

une bouquet fleuri tardif : avec un peu d'attention on peut y apercevoir quatre espèces de papillons, un souci, une piéride de la rave, une petite tortue et plusieurs paons de jour.

RR NIKON

à cette époque de l'année il est inhabituel de rencontrer autant papillons : certain sont encore en pleine reproduction, comme ces deux azurés communs polyommatus icarus:

RR NIKON

un simple ombellifère sec leur suffit pour abriter leurs noces automnales : la gestion de la pdc n'est pas facile avec un sujet comme celui-ci !

Atriplex

Citation de: RR NIKON le Octobre 10, 2013, 15:22:55je ne pense pas que tu sois parmi les gens qui aient besoin d'être convaincus de l'utilité de la biodiversité (suis pas certain de la concordance des temps ! merci Gérard de venir confirmer :D ).
Pour moi, c'est "qui ont besoin"...

Sympa, ta larve de Libellule en aquarium. J'ai bien aimé aussi le Grillon, bien net, alors que les femelles de Lucane manquent un peu de PdC.
La série sur les daims est intéressante. J''ai bien aimé aussi l'Aster "fleuri" de papillons...

Concernant le Ragondin: alors que je ne suis pas près de l'eau, il y en a un qui est venu jusque devant mon portail la semaine dernière, et qui restait là, nullement impressionné par les aboiements de mon chien. Pas timide, celui-là!!

Citation de: RR NIKON le Octobre 11, 2013, 17:05:32
un simple ombellifère sec leur suffit pour abriter leurs noces automnales
Ou plutôt une Ombellifère sèche...

Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Magnifique série des papillons!   ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Bonsoir René,
Tes images de daims sont très chouettes... je n'en ai jamais croisés ! Et j'adore ton bouquet de papillons...  ;)
Chris