L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: malice le Octobre 23, 2013, 16:55:02
Goblin, c'est une blague?? Toutes ces photos et on ne voit même pas la tête du conducteur ???

Ce test la, on le laissera pour le test de la fonction "détection de visage"  ;)

Nikojorj

Tiens sinon, du point de vue des prix des E-M5 (ronds) et E-M1 (triangles) (NB prix officiel sur le store Olympus) :
http://www.43rumors.com/worldwide-omd-price-analysis/
Serions-nous, nous français, les dindons de la farce? ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2013, 18:07:02Serions-nous, nous français, les dindons de la farce? ;D

Crois-tu ? ;) Heureusement, nous avons Carrefour. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2013, 18:24:54
J'ai ressenti la meme chose que toi en venant de l'eos 7, en essayant de photographier des sujets mobils, pas forcément rapides pour autant, avec un em5.

Il est absolument inutile d'insister a utiliser le E-M5 en C-AF avec quelque objectif que ce soit, sauf a la limite avec le 12-50mm, et encore - avec beaucoup de pot.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2013, 18:48:03
Oui, et je ne suis meme pas sur que le moteur du 12/50 soit plus rapide que celui du 75...

Eeeeuhhh... Tu tires dans le noir, la. En matière de vitesse moteur et AF en général - le 12-50mm bat le 75mm "...като маче у дирек...", comme on s'exprime poétiquement dans mon doux pays  ;D ;D ;D

En traduction directe, ça ce présente comme "...comme on cognerait un chaton dans un poteau...", le contexte romantique en moins. Mais crois moi sur parole - entre les deux objectifs, en vitesse AF, c'est le jour et la nuit. C'est a peu près comme comparer le 50mm et le 12-60mm en 4/3.

Alain OLIVIER

Il est certain que l'AF n'est pas le point fort de ce formidable 75 mm. Ça patauge assez souvent.

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2013, 19:03:41pour moi, cela dépend surtout des conditions de lumieres.

Une faible luminosité n'arrange rien, c'est sûr. Je préfère de loin le 45 mm.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2013, 19:03:41
Pas aussi sur que toi. Cela depend peut etre des exemplaires...

Comme quoi, "...le journal de la concurrence se dissout quand on le met dans de l'acide, alors que quand on met le notre dans de l'eau - il n'a rien !..."  ;D

C'est sur, j'ai du tomber sur le seul 75mm pas rapide et sur le seul 12-50mm rapide :)

En attendant, toutes choses égales par ailleurs, le 12-50mm est beaucoup plus rapide. En AF. Et c'est bien l'une des peu de choses ou il est mieux.

Goblin

Dans ce cas ton 12-50mm est défectueux. C'est tout simple.

René

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2013, 18:07:02
Tiens sinon, du point de vue des prix des E-M5 (ronds) et E-M1 (triangles) (NB prix officiel sur le store Olympus) :
http://www.43rumors.com/worldwide-omd-price-analysis/
Serions-nous, nous français, les dindons de la farce? ;D

Faut pas oublier qu'aux US et JP les prix sont ht ....avec les taxes les différences sont moindres.
Amicalement René

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2013, 19:26:26
...le 12/50 va directement au bon contraste, alors qu'avec le 75 cela fait pas mal d'aller et retours inutiles avant de se stabiliser. Je pense que le difference se fait là...

Je plussoie, ça laisse cette impression pour sur. Ajoute a ça que le groupe optique du 75mm pèse une tonne comparé a l'affreux assemblage de plumes qui fait office de groupe optique du 12-50mm, et tu as ta différence de vitesse. Le 75mm est plus lent a démarrer, plus lent a changer de direction, plus lent partout. Et il se peut que le 12-50mm fasse le même nombre d'allers et retours, mais de façon tellement rapide qu'on ne s'en rend même pas compte. A vérifier.

Goblin

Il n'est pas meilleur, il a juste un groupe très très léger a mouvoir. C'est pas pour rien qu'il ne brille pas tant que ça optiquement. Petite ouverture, petit diamètre, petites lentilles, petite amplitude des mouvements...

MSC signifie (je crois) surtout que l'AF est silencieux. Pas obligatoirement rapide (quoi que). Il ne désigne pas un type de moteur (comme le faisait SWD en son temps pour les 4/3), mais un type d'objectif. D'un objectif a l'autre, il peut utiliser des moteurs de types totalement différents. Je crois.

F P

Citation de: Goblin le Octobre 22, 2013, 22:17:25
Fait dans les mêmes conditions qu'avec un E-5.

Cad - le sujet est flou, mais pas faute a un mauvais AF, plutôt mes autres choix (vitesse, iso, etc). Dans les même conditions, le E-5 donnerait les mêmes résultats.

Si la vitesse et iso sont plus adaptés sur un oiseau en vol et avec une luminosité suffisante cela donne quoi avec l'E-m1 équipé du 75-300 au niveau map, la netteté du sujet est elle satisfaisante?

Goblin

Citation de: le fredo le Octobre 23, 2013, 21:40:00
Si la vitesse et iso sont plus adaptés sur un oiseau en vol et avec une luminosité suffisante cela donne quoi avec l'E-m1 équipé du 75-300 au niveau map, la netteté du sujet est elle satisfaisante?

Pas encore eu l'occasion de confirmer (le 75-300mm est assez sombre a 300mm et je n'ai pas eu beaucoup de journées ensoleillées dernièrement, ou alors - c'était en milieu de journée et les oiseaux manquaient), mais a priori - oui.

J'ai eu le même genre de déchets avec mon E-5 dans les mêmes conditions de test a l'époque, donc sous réserve de confirmation (des que possible) - oui, la map se ferait sans probleme.

alpseb

J'ai pris en main le EM1 chez Marcel today.
la prise en main est top. la taille est quasi identique à l'em5
en dehors de la poignée, la différence est invisible aux yeux.
le viseur est incroyable !

Goblin

Citation de: alpseb le Octobre 23, 2013, 22:11:16
...
le viseur est incroyable !

J'osais pas dire, mais l'autre jour lors des tests j'avais un pote avec son d800 avec moi et en comparo directe son viseur m'a paru petit, mais petit...

Nikojorj

Citation de: René le Octobre 23, 2013, 19:40:53
Faut pas oublier qu'aux US et JP les prix sont ht ....avec les taxes les différences sont moindres.
Oui ça c'est un peu autre chose (faut rajouter la TVA sur les prix US oui, pour le Japon je ne sais pas), je parlais de la comparaison intraeuropéenne surtout.

Fab35

Citation de: Mlm35 le Octobre 24, 2013, 05:19:32
Et ce n'est que le debut des evf. Qu'est ce que cela va etree dans quelques années...
Du coup, on peut vraiment s'inquiéter pour les batteries dans l'avenir, le seul domaine où personne n'évolue.
Pas exactement, les EVF existent depuis longtemps, et même si on va par là, depuis fort longtemps, si on intègre dans les EVF les micro-tubes N&B des viseurs de cameras.

Par contre, les EVF ayant vocation à concurrencer les OVF, oui, en effet, c'est récent. Ceux montés sur les bridges ou caméscopes sont/étaient assez indigents...
L'arrivée de la "haute def" en EVF a commencé sa petite révolution et équipe maintenant divers APNs haut de gamme.

Après, c'est histoire de goût...

Mais comme tu dis, la gestion de l'énergie va être de plus en plus problématique...  :-\

BLESL

Citation de: Mlm35 le Octobre 24, 2013, 05:19:32
Et ce n'est que le debut des evf. Qu'est ce que cela va etree dans quelques années...
Du coup, on peut vraiment s'inquiéter pour les batteries dans l'avenir, le seul domaine où personne n'évolue.

Il y a des évolutions dans les batteries, c'est un domaine de recherche très actif. Notamment à cause des véhicules électriques, mais aussi de tous nos petits compagnons électriques, smartphones, APN, tablettes, ordo portables. Même en restant dans les techniques classiques, je peux te dire qu'entre les batteries du Canon EOS 300D et celles de l'EOS 1 Dx, il y a un monde alors que le 1 Dx est beaucoup plus gourmand en énergie (plus grand capteur, double processeur, grand écran arrière, ISO extrêmes).

Fab35

Citation de: BLESL le Octobre 24, 2013, 10:55:56
Il y a des évolutions dans les batteries, c'est un domaine de recherche très actif. Notamment à cause des véhicules électriques, mais aussi de tous nos petits compagnons électriques, smartphones, APN, tablettes, ordo portables. Même en restant dans les techniques classiques, je peux te dire qu'entre les batteries du Canon EOS 300D et celles de l'EOS 1 Dx, il y a un monde alors que le 1 Dx est beaucoup plus gourmand en énergie (plus grand capteur, double processeur, grand écran arrière, ISO extrêmes).
Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que les batteries "en général" sont vouées à s'améliorer oui, mais si la fameuse norme japonaise qui limite la capacité des batteries à un peu plus de 2000mAh (de mémoire) sévit toujours, on risque d'être bloqués à un moment pour nos chers APNs !
Déjà que l'EVF bouffe plus que le LCD arrière, alors je vous dis pas les longues séances de photos l'oeil au viseur ce que ça va pomper comme batterie !
Moi je veux pouvoir partir la journée sans me poser de question sur l'autonomie, ça doit tenir entre 2 possibilités de recharge dans l'idéal...

Et là-dessus, je suppose que BLESL serait quelque peu limité aussi, à viser pendant des heures des félins de la savane !  ;)

René

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2013, 11:33:17
Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que les batteries "en général" sont vouées à s'améliorer oui, mais si la fameuse norme japonaise qui limite la capacité des batteries à un peu plus de 2000mAh (de mémoire) sévit toujours, on risque d'être bloqués à un moment pour nos chers APNs !
Déjà que l'EVF bouffe plus que le LCD arrière, alors je vous dis pas les longues séances de photos l'oeil au viseur ce que ça va pomper comme batterie !
Moi je veux pouvoir partir la journée sans me poser de question sur l'autonomie, ça doit tenir entre 2 possibilités de recharge dans l'idéal...

Et là-dessus, je suppose que BLESL serait quelque peu limité aussi, à viser pendant des heures des félins de la savane !  ;)

Au prix des batteries je ne vois pas le problème même pour des batteries d'origine ( en moyenne 5 fois plus chère que les nonames) surtout vu le prix du M1.
Ce serait comme acheter une Ferrari et ne pouvoir remplir le réservoir.... ;D
Amicalement René

Fab35

Citation de: René le Octobre 24, 2013, 11:58:02
Au prix des batteries je ne vois pas le problème même pour des batteries d'origine ( en moyenne 5 fois plus chère que les nonames) surtout vu le prix du M1.
Ce serait comme acheter une Ferrari et ne pouvoir remplir le réservoir.... ;D
Perso, c'est même pas tant le fait d'acheter d'autres batteries qui m'embête, c'est plus de devoir me soucier de l'autonomie !
Rien de pire que de rater un évênement soudain parce que votre APN se bloque faute de jus !

Mon 7D permet environ, selon, de 1000 à 1500 voire 2000 déclenchements sur une batterie.
Mon EOS M, sans doute 200 en moyenne.... archi énervant ! Heureusement que ma pratique est très différente avec un 7D ou un hybride entre les mains !

Nikojorj

Dans un contexte genre animalier ou sport, c'est quand même ballot de devoir changer de batterie juste au moment ou King-Kong arrive dans le stade et enlève la reine d'Angleterre dans les tribunes...
Je suis d'accord avec Fab35 (qui m'a grillé), c'est un enjeu qui peut être important en photo d'action.

René

Citation de: Nikojorj le Octobre 24, 2013, 12:14:58
Dans un contexte genre animalier ou sport, c'est quand même ballot de devoir changer de batterie juste au moment ou King-Kong arrive dans le stade et enlève la reine d'Angleterre dans les tribunes...
Je suis d'accord avec Fab35 (qui m'a grillé), c'est un enjeu qui peut être important en photo d'action.

Ça prévient un peu avant..pas KingKong..le boitier..
L'OM D M1 ou M5 permet de régler le seuil d'alerte..
Amicalement René