> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Lorenzo83 le Octobre 29, 2013, 13:36:40
Le Monsieur (qui pense comme 99% des futurs acheteurs) parlait d'objectifs "natifs".

Les bagues, les bagues, est-ce un forum dont le titre est : Quels objectifs tiers avec l'A7 + bague ?

Je comprends qu'il y ait des passionnés mais respectez le peuple, celui grâce à qui ces appareils coûtent si peu cher  ;)

Le "peuple" :D, il cause de prix ou de bague?

Parce que le "passionné", il a des Zeiss mais aussi des Samyang (8, 14 et 85mm) ...et il est très content des 2 marques. Et les Samyang (même avec une bague pour aller sur le AA7, ils ne sont pas très chers (classe 250/350E) ;D (OK, ils sont à focus manuel mais avec le focus peaking, il y a plein de cas ou çà ne pose pas de problème)   

muadib

Citation de: Astro2012 le Octobre 29, 2013, 13:06:25
C'est surtout que monsieur tout le monde fait de la photo maintenant avec du matériel à plusieurs milliers d'euros mais que 99.99 % sont d'une banalité affligeante et qu'il faut un max de piqué de netteté et détails pour compenser le même cliché qui non parfaitement net finirait à la poubelle

J'aurais dit l'inverse, on utilise instagram et autres softs à fabriquer du flou pour compenser un cliché qui parfaitement net finirait à la poubelle.  :)

Lorenzo83

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2013, 13:54:51
Le "peuple" :D, il cause de prix ou de bague?

Parce que le "passionné", il a des Zeiss mais aussi des Samyang (8, 14 et 85mm) ...et il est très content des 2 marques. Et les Samyang (même avec une bague pour aller sur le AA7, ils ne sont pas très chers (classe 250/350E) ;D (OK, ils sont à focus manuel mais avec le focus peaking, il y a plein de cas ou çà ne pose pas de problème)   

Le passionné mérite tout mon respect  ;)
Ainsi que le professionnel comme Olivier  ;)

Que l'on discute de bagues et de tel objectif de collection ou de tel autre objectif hyper lumineux, piqué, au bokeh renversant, les summicron, pikicron et électron, je le comprends, ça alimente le forum, ça intéresse certains, ça laisse la majorité dubitative mais au final c'est positif.

N'oubliez pas cependant que l'utilisateur lambda (99 % ?) mettra un Zeiss, un Sony ou un Samyang... mais en monture FE.
Pourquoi mettre un Samyang avec une bague ? Ça n'a pas de sens.
Je rêve de voir ce que peut donne le couple A7 + Samyang 24mm T/S (MAIS SANS BAGUE). Ce serait moins déséquilibré que la photo précédente  :-\

airV

sofyg75

Citation de: Lorenzo83 le Octobre 29, 2013, 15:49:52
pour ceux qui s'intéressent à l'A7 et pense l'acheter mais qui conserve un autre système photographique (Canikon)  ;)

JCCU

Citation de: Lorenzo83 le Octobre 29, 2013, 15:49:52
.....
N'oubliez pas cependant que l'utilisateur lambda (99 % ?) mettra un Zeiss, un Sony ou un Samyang... mais en monture FE.
......

Une étude de marché sur 2010 .Très intéressante il me semble

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDUQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.sipec.org%2Fpdf%2FOPI2011.pdf&ei=XdFvUqmZEcLxhQe9uIGgDw&usg=AFQjCNGPZGHmlRue-Hp10x_BsPIApUuxXQ&bvm=bv.55123115,d.Yms&cad=rja

En résumé:
     5 millions de boitiers vendus dont 569 000 reflex. Prix moyen du reflex = 592E
     ratio boitiers/objectifs

Le A7 est certes un FF moins cher que les A99, D800, 5FM3 mais même avec l'inflation entre 2010 et 2013 , si tu t'achètes un A7 à 1300E -c'est à dire 2 fois la moyenne - tu n'es pas un utilisateur lambda 

Et je pense que beaucoup d'acheteurs de A7A7r seront:
     soit des gens ayant déjà un boitier -donc des optiques-et recherchant un autre FF pour du léger auquel cas ils seront intéressés par les bagues
     soit des gens ayant des vieux objectifs auquel cas, ils seront intéressés par des bagues (mais pas les mêmes bagues)
    soit des primo acquéreurs qui achèteront le kit et n'achèteront pas (ou en tout cas pas tout de suite) d'autres optiques 

Une partie du succès des NEX est du à leur capacité de "porte objectif" et si Mistral a un tableau de bagues aussi complet, c'est aussi parce qu'il y a des fabricants de bague, donc un marché . Or n'oublie pas que la demande/rumeur initiale, c'était pour un "NEX FF"

Bref, le "primo acquéreur" ne sera sans doute pas intéressé par les bagues mais il regardera le kit au supermarché ...et se fichera de l'existence ou non d'autres optiques. Et pour la plupart des autres , l'intérêt de réutiliser les optiques existantes est primordial (perso, même si je m'achetais un A7r, je privilégierais quand même des achats d'optiques en monture A pour pouvoir les utiliser à la fois avec mes boitiers argentiques, mes A900 et mon A99 ...et le A7r

L'utilisateur "lambda" que tu décris (celui qui va tout abandonner pour le A7 mais qui voudrait avoir un parc optique complet en monture E tout de suite), il existe (cf certaines interventions sur ce fil :D) ...mais je pense qu'il est très très loin des 99%

Dymep

+1

L'A7 ou l'A7r m'intéressent fortement, parce que j'ai un certain nombre d'objectifs FF de qualité... Canon et Olympus... et j'ai un Samyang en monture Canon...

geraldb

J'ai déjà travailler avec les Canon 5DI et II, et retrouver un FF m'attire,
je "m'amuse" avec un Nex7 et quelques cailloux pour le moment.
Mais d'abord lequel des deux, A7 ou A7R, j'attends les tests!
Avec quels objectifs: le zoom 24/70 f4 Zeiss m'attire bien, + le 35
pour faire léger et le 1.8/55!
Mais tout reste encore hypothétique pour moi!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

Astro2012

Citation de: muadib le Octobre 29, 2013, 13:58:13
J'aurais dit l'inverse, on utilise instagram et autres softs à fabriquer du flou pour compenser un cliché qui parfaitement net finirait à la poubelle.  :)

Instragram change surtout la colorimétrie pour donner des effets vintages un cachet aux photos souvent prises par des smartphone ou des compacts, je pense que ce sont eux les plus gros utilisateurs de filtres....

Ilium

Citation de: Astro2012 le Octobre 29, 2013, 13:06:25
C'est surtout que monsieur tout le monde fait de la photo maintenant avec du matériel à plusieurs milliers d'euros mais que 99.99 % sont d'une banalité affligeante et qu'il faut un max de piqué de netteté et détails pour compenser le même cliché qui non parfaitement net finirait à la poubelle

Soit monsieur Toul-monde a une culture photographique et il sait que son cliché ne vaut pas grand chose donc il le mettra tout de même à la poubelle, soit il n'en a pas et il ne se rendra compte de rien donc ne verras pas la moindre raison de le jeter autre qu'un loupé technique. Cela étant, voilà une belle porte ouverte enfoncée: il y a plus de passion (et d'ego) que de talent mais ça ne date pas d'hier.

Olivier Chauvignat

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2013, 11:51:22
Pas si étonnant que ça finalement sur un forum tout public, où les données démontrables visuellement et déchiffrables aisément, comme le piqué,font plus facilement référence, car facile à constater sur des échantillons côte à côte : ce détail se voit mieux sur tel apn avec tel objo, il est plus piqué ! CQFD ! Aisé !

Le "rendu", lui, est bien plus difficile à appréhender et à expliquer, surtout qu'il peut aussi dépendre de la perception individuelle et des goûts de chacun.
Là, c'est sûr, il faut ramer pour exprimer ces "ressentis", qui pourtant sont bel et bien là disponibles, sous les yeux de tous...
Mais pour ça, je suppose qu'il faut plus que des simples mots pour faire passer le message, il y a toute une pédagogie, une éducation à faire.
De plus, je pense qu'il n'y a pas UNE vérité dans la perception du "rendu", ce qui rend la tache plus ardue encore.
C'est normal que ça ne soit pas accessible d'emblée quoi...

C'est vrai qu la toute première notion pour le rendu, c'est d'essayer de faire comprendre tout d'abord, que cette notion de "rendu" existe !
Photo Workshops

airV

Le A7 m'intéresse éventuellement pour, si ça marche, monter certaines de mes optiques M pour lesquelles la MAP au télémètre devient délicate à cause de la focale et/ou de la PO
Pour monter des optiques e-mount native en FF sous réserve qu'elles soient de haute qualité et qu'elles répondent à mes besoins tant en focale qu'en luminosité, ce qui n'apparaît franchement pas aujourd hui.

Ne m'intéresse absolument pas de monter dessus des optiques en monture A, pour cela j'ai le a99 qui est d'une ergonomie adaptée et d'une manière générale toute optique de reflex à l'exception peut-être sur pied de 2 optiques Leica R car je les possède et sur pied le mauvais équilibre n'est plus un obstacle.

Odi

1. pour la question de la netteté, la problématique est celle de de l'homogénéité... (pas d'angles trop faible) --> une donnée que le photographe lambda qui ne regarde pas ou ne tire pas ses photos en "grand" peut négliger, pas le photographe pro ou l'amateur exigeant, en tout cas dans des genre où ce manque d'homogénéité peut être problématique

2. pour le rendu, il faut avoir vu pas mal d'images, et différents "rendus" pour voir qu'il y a bien une qualité, et que le rendu à son importance : une optique Zeiss n'a pas tout à fait le même rendu qu'une optique Leica (généralisation abusive évidemment, puisque qu'à nuancer optique par optique). Micro-contraste, accutance, progressivité du flou, qualité du flou, restitution des couleurs : l'ensemble conduit à une perception difficilement mesurable que le terme de "rendu" sert à recouvrir

Odi

Citation de: airV le Octobre 29, 2013, 17:57:02
Le A7 m'intéresse éventuellement pour, si ça marche, monter certaines de mes optiques M pour lesquelles la MAP au télémètre devient délicate à cause de la focale et/ou de la PO

à voir effectivement si ces optiques donnent de bons résultats, j'ai comme un doute au vu des premières images mise en ligne...

la comparaison des deux 35mm version pour M et version pour A7/A7R semble confirmer la necessité d'une adaptation / optimisation

à confirmer évidemment, jugement très partiel lié aux seuls pseudo tests mis en ligne

airV

Citation de: Odi le Octobre 29, 2013, 18:04:04
à voir effectivement si ces optiques donnent de bons résultats, j'ai comme un doute au vu des premières images mise en ligne...

la comparaison des deux 35mm version pour M et version pour A7/A7R semble confirmer la necessité d'une adaptation / optimisation

à confirmer évidemment, jugement très partiel lié aux seuls pseudo tests mis en ligne

Effectivement , mais de toute façon je n'achète jamais de matériel (sauf xceptionnellement) sans avoir fait un minimum d'essais auparavant

Lorenzo83

Citation de: sofyg75 le Octobre 29, 2013, 16:37:12
pour ceux qui s'intéressent à l'A7 et pense l'acheter mais qui conserve un autre système photographique (Canikon)  ;)
Tout à fait ! J4avais parlé de cette minorité d'individus fortunés qui ont un 5D Mark III et qui prennent un A7 comme second boitier (par exemple).
C'est beau mais c'est une minorité.
Même les pros ou les testeurs que je connais, en second boitier, ils ont un RX100, à la rigueur un RX1, plus souvent un compact expert type canon G16, parfois un COI à petit capteur (micro 4/3) ou dans la même marque (EOS M... non mauvais exemple) : Nikon One + bague de façon à bénéficier d'un crop x2,7 (un 300mm devient un 810mm).
Il y a ceux qui ont un Reflex et un Leica et certains vont peut-être basculer sur le couple Reflex + A7.
Une infime minorité de passionnés ou de pro, il faut le reconnaître.
Ceux-là envisagent peut-être un 24mm T/S (pour quoi un Samyang ? Soyons fous, prenons le Canon) et avec la bague ils le mettront sur l'A7 (mais pourquoi ? Pour l'écran orientable?). Moi si j'avais un 5D Mark III et un Samyang T/S, je ne le mettrais pas sur un A7. Le Sony me servirait à mettre des optiques FE sans baque et je prendrais probablement une bague Met-ta-bonne pour faire des essais ou parce qu'il y a une petite optique que j'ai sur le Canon et que je veux prendre lors de telle sortie où j'ai envie de voyager léger !
M'enfin les goûts et les couleurs  ;D

livre

Citation de: airV le Octobre 29, 2013, 18:07:36
Effectivement , mais de toute façon je n'achète jamais de matériel (sauf xceptionnellement) sans avoir fait un minimum d'essais auparavant

Avec les optiques Leica M en grand angle il faut regarder si les coins sont magenta, j'ai eu ce problème avec le 28 elmarit M sur le NEX 7.
Par contre les R passent facilement c'est du à l'épaisseur de la bague qui éloigne l'optique du capteur.  ;)

dideos

... donc les coins magenta seraient dus au tirage optique trop court pour des optiques non conçues pour du numerique (j'ai pas tout suivi depuis le début) ?
Interessant. Le pb a l'air d'autant + important que la focale est courte ce qui est logique.
C'est le gros point noir, pour moi. La correction par soft a des limites
I have no idea what a catalog is

ST2

Citation de: dideos le Octobre 29, 2013, 19:39:57
... donc les coins magenta seraient dus au tirage optique trop court pour des optiques non conçues pour du numerique (j'ai pas tout suivi depuis le début) ?
Interessant. Le pb a l'air d'autant + important que la focale est courte ce qui est logique.

Ce jour:
"Steve Huff Photo
So it appears the Zeiss 21 2.8 works great on the A7 and has color issues on the A7R. (Magenta sides). So far, for wide angle M mount glass 28mm and under the A7 may just be the better option.

Samples much later on tonight."

A suivre...

phenix jc

Citation de: ST2 le Octobre 29, 2013, 19:46:42
Ce jour:
"Steve Huff Photo
So it appears the Zeiss 21 2.8 works great on the A7 and has color issues on the A7R. (Magenta sides). So far, for wide angle M mount glass 28mm and under the A7 may just be the better option.

Samples much later on tonight."

A suivre...
Je m'apprétais justement à aller sur son site :
Très important point à suivre, il y a un "bruit" constant selon lequel le 7 serait finalement la meilleure option...( Ce qui m'arrangerait bien, il faut bien le dire ! )
Vivement les tests.

airV

Citation de: livre le Octobre 29, 2013, 19:29:14
Avec les optiques Leica M en grand angle il faut regarder si les coins sont magenta, j'ai eu ce problème avec le 28 elmarit M sur le NEX 7.
Par contre les R passent facilement c'est du à l'épaisseur de la bague qui éloigne l'optique du capteur.  ;)

Oui, mais je n'aime pas les R sur un boîtier type Nex, éventuellement sur pied, j'en parlais juste au dessus :)

Ilium

Citation de: phenix jc le Octobre 29, 2013, 20:49:42
Je m'apprétais justement à aller sur son site :
Très important point à suivre, il y a un "bruit" constant selon lequel le 7 serait finalement la meilleure option...( Ce qui m'arrangerait bien, il faut bien le dire ! )
Vivement les tests.

Pas franchement assourdissant comme bruit. Et les caractéristiques techniques de l'A7 et de l'A7r font que certains pronostiquent le contraire.

MarcF44

Citation de: dideos le Octobre 29, 2013, 19:39:57
Oui, et c'est rassurant, en photo il faut toujours faire des compromis sur le matériel...Des choix...
A noter que Sony pourrait faire un mirrorless à tirage identique au reflex...Mais il serait plus gros...
Qui veut mon HC120 Macro ?

sofyg75

Une petite remarque pour l'équilibre du boitier avec des R (ce que j'utiliserais) ou des optiques plus grosses.

Le poids de l'A7 c'est 465g avec batterie et carte
plus le grip, dont je n'ai pas trouvé le poids mais 150/200g me semble un minimum
contre 755g pour le 6D et 530g pour un 550D par exemple (utilisable avec des optiques relativement encombrantes sans aucun problème).

donc l'A7 grippé est plus petit que le 6D (moins épais, un peu moins large mais en hauteur ce doit être idem) et a peine moins lourd, et plus gros et plus lourd qu'un 550D ...

Outre les problèmes d'autonomie, le grip sera un atout pour assurer l'équilibre de l'ensemble et fera le bonheur de pas mal d'utilisateurs et dans cette configuration je ne vois aucun soucis avec les optiques R, en tout cas pour mon usage