L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

masterpsx

C'est pas le 1er boitier a avoir des collimateurs phase sur le capteur, la majorité des hybrides en ont, et même certain reflex Canon, j'ai pas souvenir d'avoir entendu parlé d'un problème de ce genre, et d'ailleurs vu que l'AF n'est pas actif pendant une prise de vue je vois pas bien pourquoi ça générerait du bruit.

Je sais pas si ça viens de la conception du boitier voir du capteur, ni si Olympus peut le corriger via une mise à jour firmware mais j'imagine qu'ils peuvent toujours améliorer la réduction du bruit (dark frame) si elle ne fait pas son job correctement (j'avoue ne pas avoir essayé vu que je fait pas de pose longue)

Nikojorj

Citation de: masterpsx le Novembre 23, 2013, 13:32:38
C'est pas le 1er boitier a avoir des collimateurs phase sur le capteur, la majorité des hybrides en ont, et même certain reflex Canon, [...]
Oui, mais c'est le premier à en avoir des efficaces : si ça se trouve, c'est leur activité (flux de données? chauffe d'un composant?) qui fait la différence?

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Novembre 23, 2013, 14:24:11
Ce n'est parce que le défaut apparait dans l'image, que le défaut vient forcément du capteur.
Ben oui mais quand le bruit de structure dessine les capteurs PDAF, y'a comme un faisceau de présomptions quand même!

Test Optyczne aka LensTip, 3mn 25600ISO, clic pour la source

Et sinon, des éléments que tu as cités, seul le PDAF ne se retrouve pas sur d'autres boitiers je crois...

micocoul

bonjour tous les passionnés
je lis avec intérêt le forum sur le EM1 et j'apprends.
Mais mon problème est de le trouver (avec le 12-40 /2.8).Pas à la Fnac, pas chez amazon (france)
les prix varient beaucoup.
que pensez-vous de digitaland (en angleterre) où il est proposé à un peu moins de 1900€?
enfin puisque vous semblez avoir une connaissance encyclopédique de la photo, j'ai actuellement un D300 avec 2 optiques Tamron (10-24 et 18-270)
en dehors de la vidéo en plus et de l'encombrement, cela vaut-il le coup de passer à l'EM1?
merci

Keraunos

Pour le D300 je ne pourrais pas te répondre, sauf pour la taille du E M1 plus avantageuse, mais tu le sais déjà.

Ton prix me semblait un peu trop "beau". Le magasin que tu cites semble être basé à Hong Kong, ceci expliquant cela, même si ca semble être envoyé depuis l'Angleterre d'après eux, attention aux taxes de douane, garantie etc...

Pour ma part, je l'ai trouvé dans un magasin photo très compétent dans ma ville. La Fnac est à la rue (le vendeur m'a montré, environ 250 boitiers en attente de commande sur toute la France).

BLESL

Citation de: micocoul le Novembre 24, 2013, 09:23:46

enfin puisque vous semblez avoir une connaissance encyclopédique de la photo, j'ai actuellement un D300 avec 2 optiques Tamron (10-24 et 18-270)
en dehors de la vidéo en plus et de l'encombrement, cela vaut-il le coup de passer à l'EM1?
merci

Bonjour,

C'est toi qui vois. Je ne connais pas le D 300, sauf de (bonne) réputation, ni tes optiques. Je pense cependant que tu ne serais pas déçu.

Bonne réflexion, bon choix !

BL

René

le D300 est un excellent boitier mais qui commence à accuser son age mais avant de changer le boitier faudrait changer certaines optiques dont le 18-270 Tamron "qui fait tout" mais mal.
Amicalement René

xcomm

Bonjour micocoul,

Lorsque j'ai acheté mon E-5, la qualité d'image était supérieure en piqué et en monté en sensibilité face aux D300/D300s et Canon 7D qui devait reprendre le dessus en très haute sensibilité sur le E-5. Aujourd'hui, avec l'E-M1, nous sommes avec une qualité d'image de ce qui se fait de mieux en 4/3 et APS-C, et il faut monter sur le D800 si je me souviens de ce qu'avait indiqué CI pour avoir mieux.

L'AF du 12-40/2,8 est très rapide sur les quelques tests que j'ai pu réaliser. Ensuite, à toi de voir, en fonction de ton besoins, de tes souhaits, et des retours des utilisateurs.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

philippe31

Bonjour Micocoul,
je ne pourrai pas t'aider beaucoup dans ton choix, mais il se trouve que je viens de suivre un cheminement pareil au tien : possesseur (..heureux !) d'un D300 depuis des années, j'avais tout de même envie aujourd'hui de matériel un peu plus léger...
Et donc, après plusieurs semaines (et même mois !) d'études comparatives, de visites dans les magasins, et après avis et conseils glanés sur ce forum en particulier (merci beaucoup !), j'ai finalement choisi, ...et craqué, il y a 2 jours : l'E-M1 est devant moi... J'attendrai encore quelques jours, et de meilleures lumières...., pour savoir si je ne regrette pas, mais je ne suis pas très inquiet... Par contre, ce que je peux te confirmer (tu le sais....), c'est que la différence de poids et d'encombrement est vraiment bien réelle ! Il faut dire que j'abandonne 2 zooms (16/85 et 70/300 Nikkor) pour des focales fixes (17, 45 et 75mm)... J'ajoute juste le petit zoom Oly 9/18, et je divise encore le poids de mon sac photo par plus de 2,5....
Bref, déjà sur ce point, je suis enchanté !
Après, comme te le dit René, tu peux aussi regarder du côté de tes optiques..., et trouver un gain de qualité en basculant vers des produits plus piqués, mais tu auras toujours le poids et l'encombrement ! A toi de voir... Bonne réflexion !

remi56

Citation de: philippe31 le Novembre 24, 2013, 16:01:46
Bonjour Micocoul,
je ne pourrai pas t'aider beaucoup dans ton choix, mais il se trouve que je viens de suivre un cheminement pareil au tien : possesseur (..heureux !) d'un D300 depuis des années, j'avais tout de même envie aujourd'hui de matériel un peu plus léger...
Et donc, après plusieurs semaines (et même mois !) d'études comparatives, de visites dans les magasins, et après avis et conseils glanés sur ce forum en particulier (merci beaucoup !), j'ai finalement choisi, ...et craqué, il y a 2 jours : l'E-M1 est devant moi... J'attendrai encore quelques jours, et de meilleures lumières...., pour savoir si je ne regrette pas, mais je ne suis pas très inquiet... Par contre, ce que je peux te confirmer (tu le sais....), c'est que la différence de poids et d'encombrement est vraiment bien réelle ! Il faut dire que j'abandonne 2 zooms (16/85 et 70/300 Nikkor) pour des focales fixes (17, 45 et 75mm)... J'ajoute juste le petit zoom Oly 9/18, et je divise encore le poids de mon sac photo par plus de 2,5....
Bref, déjà sur ce point, je suis enchanté !
Après, comme te le dit René, tu peux aussi regarder du côté de tes optiques..., et trouver un gain de qualité en basculant vers des produits plus piqués, mais tu auras toujours le poids et l'encombrement ! A toi de voir... Bonne réflexion !

Tu seras enchanté par ces quatre objectifs: le 17 est est très bons et les 45 et 75 sont des merveilles d'optique. Le 9-18 est un peu en deça (néanmoins très bon) mais ils est vraiment très compact et pratique.
En plus, on peut monter les objectifs "E" via la bague d'adaptation et l'autofocus du 2/150 est rapide et l'objectif au top. La mise au point est toutefois moins "foudroyante" qu'avec le 300/2,8 AFI sur le D800, mais l'ensemble est deux fois plus léger.
instagram: abilisprod

micocoul

:)merci pour toutes les infos
je vais craquer de toutes façons!
donc actuellement où le trouver avec le 12-40/2.8?
merci

Senseo

Hello,

Voilà, je revends mon D700, mes objos....pour un em1.

J'ai pas eu l'occasion de le tester mais j'ai eu un omd 5 dans les mains hier et j'ai adoré (alors bon, je ne pense pas faire de bétises en prenant le nouveau ?)

Ah, et ca fait un moment que j'hésitais à basculer en m4/3 donc c'est réfléchi.

La légèreté du boitier déjà...je sens que je vais m'clater en photo streets

Et j'en avais marre également de laisser l'appareil chez moi car trop encombrant...là, j'aurais plus envie de l'avoir avec moi plus souvent !

Je prendrais avec le zuiko 12 f2.8 ainsi que le zuiko 45 f2.8

Par contre ou le trouver l'em1 ...?

Une adresse sur Paris ? ou un site sympa ?

Merci !

"Flying away..."

René

Citation de: Senseo le Novembre 24, 2013, 18:40:33
Hello,

Voilà, je revends mon D700, mes objos....pour un em1.

J'ai pas eu l'occasion de le tester mais j'ai eu un omd 5 dans les mains hier et j'ai adoré (alors bon, je ne pense pas faire de bétises en prenant le nouveau ?)

Ah, et ca fait un moment que j'hésitais à basculer en m4/3 donc c'est réfléchi.

La légèreté du boitier déjà...je sens que je vais m'clater en photo streets

Et j'en avais marre également de laisser l'appareil chez moi car trop encombrant...là, j'aurais plus envie de l'avoir avec moi plus souvent !

Je prendrais avec le zuiko 12 f2.8 ainsi que le zuiko 45 f2.8

Par contre ou le trouver l'em1 ...?

Une adresse sur Paris ? ou un site sympa ?

Merci !

L'instantané bd beaumarchais. Marcel se fera un plaisir de te conseiller.
Mais entre le 12 2.0 et le 45 1.8 superlatifs tous les deux il n'y aurait pas comme un trou???   ;)

C'est malgré tout bien adapté à la street.
Amicalement René

Pardigou

il y a des 12 et des 45 sur le b coin.

En ce qui concerne l'E-M1 et le 12-40 , il faut tenir compte du délai de disponibilité. il est assez élastique en ce moment !!

Senseo

Merci à vous,

C'est vrai que je me rends compte que même si j'adore mon D700 et mes objos, la question n'est pas là,  c'est juste que je réalise que je ne l'ai jamais avec moi peu importe ou je vais car ca me "saoule" (oui, c'est le mot) de m'encombrer avec, le poid, ne pas savoir ou le mettre (pas le permis) ca m'embête car j'adore la photo mais ua final, à part des evenements ou de rares shootings avec modèles (que je ne fais en plus, plus maintenant), je ne l'utilise jamais...

J'aurais bien voulu garder mon equipement ( au cas ou) et avoir l'omd comme boitier principal mais c'est pas possible niveau budget...

Je regrettais surement quelques trucs mais au moins, je sais qu'il sera avec moi quasi tout le temps, bandoulière ou sac à dos et sans que je m'encombre...

Le nombre de photos que j'ai loupé à cause de ça...

Donc tampis pour le viseur optique et le 24*36...

(mais rassurez-moi, le viseur electronique de l'omd 5 et de l'omd 1 sont quand même agréables et exploitables ?

Car même si je bascule, faire des photos via l'ecran, non merci...

(je sais que le viseur est mieux sur l'omd1 mais j'aimerais savoir quand même pour l'omd 5 pour un usage quotidien )
"Flying away..."

xcomm

Bonsoir,

Je n'étais pas fan de celui de l'E-M5, bien qu'il soit meilleur que les SONY que j'ai pu tester, mais celui de E-M1 m'a paru de bien meilleur qualité et sans gêne apparente sur la courte durée que je l'ai essayé. On peut même le configurer pour avoir les informations techniques affichée au dessous de l'image, et non en surimpression, pour ne pas perturber la composition, tout en conservant les données. Tu ne devrais pas être déçu du viseur de l'E-M1, pour l'E-M5, c'est selon, et chacun aura son propre avis sur la question.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Rendu que je trouve significatif d'un nouveau beau couple (posté dans le fil éphépère à l'instant)

EM1 + 35-100/2 (AF-C, beaucoup de vent)

Crop 100% :

Le piqué atteind un niveau qu'il va être difficile de dépasser.
Et son bokeh me plait. :)

René

Citation de: Mlm35 le Novembre 24, 2013, 20:25:43
C'est ce que je reproche (entre autres...je ne suis jamais content, mais pas méchant ;)) à la gamme optique m4/3 olympus. Il lui manque un 25mm.
Heureusement que pana a eu la bonne idėe du 20 et du 25.

Le Pana leica 25 1.4 est  excellent et se marie parfaitement avec le M1 comme le M5 on peut juste lui reprocher son volume un peu trop important.
Un pancake serai bien vu...
Amicalement René

itev

Citation de: micocoul le Novembre 24, 2013, 09:23:46

j'ai actuellement un D300 avec 2 optiques Tamron (10-24 et 18-270)
merci

Pour info :
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/909

J'ai abandonné le Nikon D300  depuis longtemps, avec un E-M5 puis E-M1,  je ne le regrette pas .

zeh

Habillé pour l'hiver mon M1!  ;D
Sorry pour la qualité tablette...  ;)

Fab35

CMJN

Citation de: zeh le Novembre 25, 2013, 17:14:14
Habillé pour l'hiver mon M1!  ;D
Sorry pour la qualité tablette...  ;)

Tu m'intéresses !! qu'as tu utilisé comme bague ?
J'aimerais greffer le MP-E 65 sur un Pen mais quid du diaphragme ?

zeh

C'est un bague chinoise basique, fixer le diaphragme par déclenchement sur ton Canon.
Pour ton MPE, il faut voir si ce type de bague est fonctionnel.
Regardes ci-dessous, tu trouveras ton bonheur...  ;)
http://www.forumlumix.com/t68591-liste-et-lien-des-bagues-u4-3-pour-objectifs-non-u4-3

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Novembre 20, 2013, 22:30:53
Ca pique bien avec le 12-40/2.8.
200 iso, 3.2s, F2.8
En 100% : https://app.box.com/s/s04vis4j9h9a6wopnp5q

Presque même photo (entre temps j'avais défait le boitier du trépied, donc cadrage approximatif), mais avec 1600 iso :
https://app.box.com/s/12e4g4nz55an62e0x9bi

Ça n'est pas un peu bizarre, tous ces petits artefacts dans le JPEG, plus prononcés dans le 1600 ISO ? En tout cas je ne suis pas emballé par ces exemples, ni d'ailleurs par le dernier un peu plus haut... C'est certainement un bon appareil mais, sur ces exemples, je ne me dis pas "Ouah ! Quelle claque !" (par rapport à ce que peut donner mon E-5 ou mon E-P3). Loin de là. Déjà quand j'avais vu certaines photos ramenées de la grand-messe en GB (ou en Irlande, je ne sais plus) je m'étais demandé ce que c'était que cette bouillie.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !