N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 19:52:29
?
Je ne vois pas en quoi ce serait plus (ou moins) intéressant...

(dans ta vitrine, il y a déjà des choses qui ne valent déjà plus rien, et ça n'ira pas en s'arrengeant !)

Le problème dans 10 ou 15, ce sera de trouver des batteries pour leur redonner vie...
Tandis qu'avec mon "spotmatic 500", je fais toujours des photos  :D

Verso92

Citation de: Jeff06 le Janvier 25, 2014, 20:37:46
Sans être d'accord sur l'intégralité du message de dio, je ne vois pas trop à quelles contre-vérités tu fais allusion dans l'extrait que tu as sélectionné...

Pour prendre un exemple concret, l'expression "24x36 plein format" n'est pas un pléonasme (c'est juste une expression idiote : sauf exception, tous les appareils sont "plein format"). Il faut bien sûr connaitre le sens du mot pléonasme...
Pour le reste, étant possesseur d'un D800E et étant amateur, je ne vois pas trop à quoi notre petit camarade fait allusion...
Citation de: Jeff06 le Janvier 25, 2014, 20:37:46
A moins d'établir comme postulat que les boitiers 36Mp (donc Nikon ou Sony) sont les boitiers optimums pour tous...

Pas plus ni moins optimums que 12 ou 24 MPixels...

jaric

Citation de: Gus le Janvier 25, 2014, 20:37:54
Le problème dans 10 ou 15, ce sera de trouver des batteries pour leur redonner vie...

Dans 15 ans, les films à mettre dans ton spotmatic seront peut-être plus difficiles à trouver que les batterie idoines...

Verso92

Citation de: Gus le Janvier 25, 2014, 20:37:54

Les piles 1,35V se trouvant facilement dans tous les supermarchés ou tabacs dans ton coin, j'imagine...
(j'ai plus confiance dans la pérennité des piles AA qui peuvent alimenter mon D700, etc)

JPSA

Lorsque je vois les posts qui défilent, je me dis qu'il y a confusion entre l'objet et son but et fétichisme de l'outil d'image
au détriment de l'image elle même.

Inverser à ce point le moyen et le résultat ne me surprend pas particulièrement. Sans faire de psycho, je qualifierai
ce comportement de transfert. Le matériel gourou, seul capable de réaliser ses propres fantasmes photographiques à
l'aune des meilleurs qui l'ont possédé; surtout les célèbres anciens :D

Comme le dit Michel, lorsqu'on voit les résultats dans certaines sections du forum, on peut se dire que le résultat n'est
pas le meilleur témoin de la qualité du matériel... Comme quoi il est toujours plus facile d'idolâtrer l'outil que de faire
son quotidien avec avec le résultat.

Dans le même esprit.....mais à l'inverse; mon appareil ne fait pas le point.... :D

Dans les deux cas, ça reste un outil!

C'est encore celui qui fait la photo qui est responsable du résultat....

Verso92

Citation de: Jeff06 le Janvier 25, 2014, 21:16:25
Techniquement, tu as raison pour le "plein format", mais même si elle est incorrecte, cette expression est devenue usuelle pour le format 24*36, et interprétée comme telle par tous...   ;)

C'est d'autant plus agaçant qu'elle soit devenue, comme tu le dis, usuelle (les contre-sens n'ont jamais aidé à la compréhension, au contraire)...
(va essayer d'expliquer à un novice pourquoi le 24x36 est plein et pas l'APS-C ou le 4:3...)

Verso92

veto

M'enfin ...Plein format , ça veut tout simplement dire qu'un objectif de XX mm  de focale garde ses caractéristiques ( en langage photographique classique ) la multiplication des formats ( c'est pas nouveau ) a tendance à brouiller les pistes et les esprits  , bientôt on ne saura plus qu'un 24 mm est un "grand angle" !

Verso92

Citation de: veto le Janvier 25, 2014, 21:48:36
 M'enfin ...Plein format , ça veut tout simplement dire qu'un objectif de XX mm  de focale garde ses caractéristiques ( en langage photographique classique ) la multiplication des formats ( c'est pas nouveau ) a tendance à brouiller les pistes et les esprits  , bientôt on ne saura plus qu'un 24 mm est un "grand angle" !

J'ai rien compris...  ;-)

STAN.

Verso92 > Je ne vois pas en quoi ce serait plus (ou moins) intéressant...

oui pourquoi pas.

Verso92 (dans ta vitrine, il y a déjà des choses qui ne valent déjà plus rien, et ça n'ira pas en s'arrengeant !)

ah bon ! t'en sait quoi ? tu a fait l'inventaire du monsieur ? et quand bien même qui peut prédire ce qu'il vaudront demain , dans quelques années ? une chose est sure l'affection restera !

en sommes y a plus qu'a mettre tous ça sur un bucher pour faire table rase ! ( on frise l'intolérance , certains ne vont pas manquer de dire que l'on y est deja ! )

Verso92

Citation de: STAN. le Janvier 25, 2014, 22:36:51
Verso92 > Je ne vois pas en quoi ce serait plus (ou moins) intéressant...

oui pourquoi pas.

Verso92 (dans ta vitrine, il y a déjà des choses qui ne valent déjà plus rien, et ça n'ira pas en s'arrengeant !)

ah bon ! t'en sait quoi ? tu a fait l'inventaire du monsieur ? et quand bien même qui peut prédire ce qu'il vaudront demain , dans quelques années ? une chose est sure l'affection restera !

en sommes y a plus qu'a mettre tous ça sur un bucher pour faire table rase ! ( on frise l'intolérance , certains ne vont pas manquer de dire que l'on y est deja ! )

STAN., ce serait sympa si tu lisais les échanges avant d'y répondre (et, accessoirement, que tu utilises l'outil "citation", qui rend les échanges plus lisibles).
En l'occurrence, je répondais à ça :
Citation de: bboris50 le Janvier 25, 2014, 19:45:11
Et c'est toujours plus intéressant que de collectionner des boitiers numériques qui, dans quelques années, ne vaudront plus grand chose !  :)

L'intolérance, elle est là, très exactement. Il y a dans la vitrine de bboris50 des appareils beaucoup moins intéressants que certains APN...

STAN.

c'est bien pour cela que je t'ai répondu " oui pourquoi pas " ( sous entendant que des APN peuvent présenter pour certains une valeur collection et/ou affective comme l'argentique )

Verso92

Citation de: STAN. le Janvier 25, 2014, 22:58:12
c'est bien pour cela que je t'ai répondu " oui pourquoi pas " ( sous entendant que des APN peuvent présenter pour certains une valeur collection et/ou affective comme l'argentique )

Donc, on est d'accord sur le fond...
J'ai fait un bond en voyant des Minolta ou EOS argentiques AF (par exemple) présentés comme des appareils définitivement plus intéressants (sur quels critères ?) que des APN dans une collection ou comme "investissement", c'est tout.

geargies

Hum , plein format... moyen format... grand format ... Petit format/35/ format Barnak... 6x6 , 6x9, 6x17 ;)  x by y inches.. 20x25...  Etc

Michel Denis-Huot

Citation de: veto le Janvier 25, 2014, 21:48:36
  M'enfin ...Plein format , ça veut tout simplement dire qu'un objectif de XX mm  de focale garde ses caractéristiques ( en langage photographique classique ) la multiplication des formats ( c'est pas nouveau ) a tendance à brouiller les pistes et les esprits  , bientôt on ne saura plus qu'un 24 mm est un "grand angle" !
Ça donne quoi un 80 mm sur une chambre 20x25 (et pourtant c'est du langage photographique classique) ou sur un 6x7?

Verso92

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 26, 2014, 00:04:46
Ça donne quoi un 80 mm sur une chambre 20x25 (et pourtant c'est du langage photographique classique) ou sur un 6x7?

Sur un 6x7, je dirais que c'est plutôt un "semi GA" (sachant que le 100~105 est souvent le "standard"). Sur une 20x25... un GA, à coup sûr !

;-)

dioptre

Des 80 couvrant le 20x25 doit pas y en avoir des masses.
Je dirais même moins que des masses ;-)

veto

ça donne un angle de 127° ( en diagonale ) donc en équivalent 24x36 on est aux alentours du 10mm !

geargies

Tiens j'aurais dit 8 comme quoi .. Je dois dire que je me vois bien au Kenya avec une 20x25 et des polas sur la plate forme à guetter le lever du soleil avec un éq. 16 ou 20... ( dreaming ..)

Andhi

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 23:06:01

J'ai fait un bond en voyant des Minolta ou EOS argentiques AF (par exemple) présentés comme des appareils définitivement plus intéressants (sur quels critères ?) que des APN dans une collection ou comme "investissement", c'est tout.

J'ai donné à un proche mon vieux Canon D60 numérique, tout en sachant qu'il finira sa carrière dans une déchetterie.

Pourtant ,je collectionne, entr'autre, le matériel Canon.

Je ne le garde pas d'abord parce que je ne sais pas si, dans dix ou vingt ans, il sera utilisable (pour moi, l'intérêt premier d'un appareil, c'est de pouvoir m'en servir); trouverai-je les bonnes piles, les cartes mémoires seront-elles encore utilisables (avoir le bon lecteur, la bonne connexion) ?
Cette incertitude (en excluant la panne, qui peut arriver sur tout boîtier, numérique ou argentique, plus ou moins réparable selon la sophistication de l'appareil) ne m'incite pas à collectionner le numérique, même si je peux comprendre que d'autres soient d'un avis contraire pour différentes raisons.

Je garde en collection mes Eos  argentiques (du 300 basique  au 1n pro) parce que, dans dix ou vingt ans, je pourrai encore leur mettre une pellicule : le film se conserve très bien au frais, j'en ai développé de plus de 30 ans, en noir et blanc, sans soucis; j'ai un stock qui peut me permettre de tenir "un certain temps". Et je peux même utiliser mes vieilles chambres de plus d'un siècle en leur adaptant (avec un septum) le bon plan-film, ou même la plaque de verre puisque l'on trouve facilement ce qu'il faut pour la faire.

Ces "fantasmes photographiques", comme lus plus haut, méritent-ils l'avis d'un psy ?
Pas plus ni moins, à mon avis, que le plaisir que l'on prend à photographier...

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 26, 2014, 12:35:36
J'ai donné à un proche mon vieux Canon D60 numérique, tout en sachant qu'il finira sa carrière dans une déchetterie.

Pourtant ,je collectionne, entr'autre, le matériel Canon.

Je ne le garde pas d'abord parce que je ne sais pas si, dans dix ou vingt ans, il sera utilisable (pour moi, l'intérêt premier d'un appareil, c'est de pouvoir m'en servir); trouverai-je les bonnes piles, les cartes mémoires seront-elles encore utilisables (avoir le bon lecteur, la bonne connexion) ?
Cette incertitude (en excluant la panne, qui peut arriver sur tout boîtier, numérique ou argentique, plus ou moins réparable selon la sophistication de l'appareil) ne m'incite pas à collectionner le numérique, même si je peux comprendre que d'autres soient d'un avis contraire pour différentes raisons.

Je garde en collection mes Eos  argentiques (du 300 basique  au 1n pro) parce que, dans dix ou vingt ans, je pourrai encore leur mettre une pellicule : le film se conserve très bien au frais, j'en ai développé de plus de 30 ans, en noir et blanc, sans soucis; j'ai un stock qui peut me permettre de tenir "un certain temps". Et je peux même utiliser mes vieilles chambres de plus d'un siècle en leur adaptant (avec un septum) le bon plan-film, ou même la plaque de verre puisque l'on trouve facilement ce qu'il faut pour la faire.

Ces "fantasmes photographiques", comme lus plus haut, méritent-ils l'avis d'un psy ?
Pas plus ni moins, à mon avis, que le plaisir que l'on prend à photographier...

Il faut juste considérer que les critères sont avant tout d'ordre personnels, et non pas universels, comme certains essaient de nous le faire croire (nous l'imposer ?)...
J'ai dans ma vitrine un F801s (entre autre), mais il ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de convaincre qui que ce soit que c'est un collectible plus valorisant qu'un obsolète D700, etc.

Andhi

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 13:36:58

J'ai dans ma vitrine un F801s (entre autre), mais il ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de convaincre qui que ce soit que c'est un collectible plus valorisant qu'un obsolète D700, etc.

Je serais curieux de connaitre leur valeur respective dans quelques années...

Les APN semblent suivre le même chemin que le matériel informatique; qui se souvient, par exemple, des PC 80486 lancés il y a 25 ans ? Et, surtout, qui peut encore trouver un intérêt à en posséder un ?
Plus rien ne lui est adapté; cela pourrait bien être le même problème pour nos APN.

Pire encore, mais j'espère me tromper, même les objectifs deviendraient plus rapidement obsolètes, avec des boîtiers toujours plus performants. C'est d'ailleurs ce qui commence à se passer aujourd'hui avec certaines marques.
Et là, pour revenir à la question initiale, le remplacement de quelques optiques peut en lasser plus d'un !

bboris50

il existe une censure sur ce forum ?  :) je cherche mon dernier post et ne le trouve plus; bizarre...  ;)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

L'essence même du vrai collectionneur est d'amasser les objets de son désir.
Le vrai collectionneur se moque complètement de la valeur vénale, ainsi que de l'utilité ou l'intérêt de sa collection aux yeux des autres. Seuls les gens intéressés parlent de valeur.
Il est également amusant de noter ce terme "d'objet de collection", comme si un objet pouvait être plus spécifiquement de collection qu'un autre...
"Bonjour madame la marchande, auriez-vous un camembert dans une boîte de collection?" Ou bien "Auriez-vous une pochette d'allumettes de collection?"

Le reste n'est que fadaises et billevesées.  ;D