Alpha nex 7 ou 7r

Démarré par log@n, Novembre 19, 2013, 14:42:12

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: JMS le Février 06, 2014, 12:04:57
Pas prévu ce n'est plus moi "l'auteur Sony" chez Dunod mais je mitonne une surprise pour cette année : je vais essayer de passer au test de piqué 200 optiques des sixties aux eigthies (donc, focales courantes mises au point manuelle) sur le A7 avec les bagues qui vont bien car c'est un délire de faire revivre en 24 x 36 ses vieux cailloux collector  ;)
impossible dissimuler mon impatience de lire ce compte rendu, fabuleuse idée  ;)

detrez

Pas prévu ce n'est plus moi "l'auteur Sony" chez Dunod mais je mitonne une surprise pour cette année : je vais essayer de passer au test de piqué 200 optiques des sixties aux eigthies (donc, focales courantes mises au point manuelle) sur le A7 avec les bagues qui vont bien car c'est un délire de faire revivre en 24 x 36 ses vieux cailloux collector  ;)
Hou là !!  je prends  :D :D :D :D :D :D :D :D

FredEspagne

Voilà quelque chose qui va faire remonter la côte de vieux cailloux! Ou alors, il faut soudoyer JMS pour qu'il dise qu'il n'y a que des daubes!  ;)
Je plaisante, je plaisante, quoique...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JMS

Je suis moi-même étonné du fait qu'en commençant les tests, je trouve peu de daubes absolues, il faut quand même que je trouve un Meyer Domiplan nickel,  car il ne me semble pas possible que toute la jeunesse est-allemande n'ait eu que cela (monture Praktica ou Exakta) pour apprendre la photot...donc, si quelqu'un possède un Domiplan 42 à vis nickel (je n'ai pas la bague Exakta)...mon mel est sur mes sites !  S'il n'y a pas de mesures entre 2.8 et 5.6...c'est qu'il y a un nimbé d'enfer ! Lomo est bien dépassé...

polym

Citation de: FredEspagne le Février 06, 2014, 19:33:25
Voilà quelque chose qui va faire remonter la côte de vieux cailloux! Ou alors, il faut soudoyer JMS pour qu'il dise qu'il n'y a que des daubes!  ;)
Je plaisante, je plaisante, quoique...

Non non, tu ne plaisantes pas du tout ... Je donnerais bien quelques euros pour faire constater la qualité misérable des contax g et autre new fd  ;D

JMS

J'ajoute à mes essais pour certains objectifs une prise de vue du "banc à bokeh" qui permet de constater comment se comporte le flou arrière des 50 à 85 mm pour une prise de vue à 1 mètre de distance (mise au point sur l'aiguille du réveil), avec une prise de vue à PO et une à f/5,6, ensuite il y aura bien sûr des crops sur certaines zones significatives de l'image. Ici c'est avec le Meyer Oreston des sixties...

ShoshenK

Citation de: polym le Février 06, 2014, 19:56:55
Non non, tu ne plaisantes pas du tout ... Je donnerais bien quelques euros pour faire constater la qualité misérable des contax g et autre new fd  ;D
Pareil ... Mon Meyer Orestor 135mm est d'aussi piètre qualité que ce que nous montre JMS juste au-dessus ;)

geraldb

peut être déjà donné, mais très interressant:
Photototo Tout sur la photographie, y compris des essais sur le terrain de caméras et de lentilles
http://verybiglobo.blogspot.fr/
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

vianet

Il me semble, mais est-ce une vue de l'esprit puisque les souvenirs sont parfois trompeurs, que les vieux cailloux collectors avaient surtout un bokeh extraordinaire et qu'on n'a pas fait mieux depuis sur ce plan la? Or c'est ce qui fait le charme d'une photographie, le piqué dans l'absolu vient ensuite tant les paramètres de prise de vue sont nombreux et peuvent venir influer sur ce dernier.

Je vois que JMS n'a pas perdu son sens de l'humour. ;)
Déclenchite en rafale!

JCCU

Une suggestion: le sortir avant la foire de Bièvres ;D

gessien

A propos de vieux cailloux argentiques, j'ai en vue un CANON 20/2.8 FD.
Qui pourrait me dire s'il donne de bons résultats sur nos Alpha 7 et 7r. ?
:)
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

11saje

"A propos de vieux cailloux argentiques, j'ai en vue un CANON 20/2.8 FD.
Qui pourrait me dire s'il donne de bons résultats sur nos Alpha 7 et 7r. ?"

http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4155

sofyg75

Citation de: 11saje le Février 15, 2014, 11:00:18
"A propos de vieux cailloux argentiques, j'ai en vue un CANON 20/2.8 FD.
Qui pourrait me dire s'il donne de bons résultats sur nos Alpha 7 et 7r. ?"

http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4155
je voulais un 20/21 mm pour l'A7r et j'ai énormément hésité entre 3 optiques qui semblent donner de bon résultats (hors 21mm Zeiss Distagon, excellentissime, mais gros et  cher) Le 20mm fd (en new fd et en ssc) ; le Nikon ais ; l'Olympus f3.5
Finalement c'est le hasard qui m'a fait choisir  :D
Je n'arrivait pas a prendre de décision et c'est le premier en super état avec remise en mains propres  que j'ai acheté  :D
L'olympus (puisque c'est lui que j'ai acheté) et très impressionnant, excellent jusqu'aux extrêmes bords et minuscule. Le hasard fait bien les choses.

Je ne réponds pas à ta question mais la meilleure solution est, si tu le peut, de les tester en boutique, d'ensuite regarder les images sur ordinateur et de choisir.
Au niveau du "rendu" les trois sont excellents donc, à toi de voir si l'ouverture à 2.8 est importante  ;)
Pour moi sur cette focale ça n'était absolument pas déterminant (l'homogénéité le bon état et le coté compact oui)

gessien

Merci pour vos réponses. ! En fait j'ai craque pour le Canon FD 20/2.8, je viens de le recevoir à midi, L'objectif est impeccable.
J'ai aussi hésité avec l'Olympus f3.5, mais je ne suis pas arrivé à le trouver à un prix Chrétien. J'ai aussi pas mal tourne autour d'un CANON 20-35/3.5 FD.
J'ai reçu aussi une bague d'adaptation Kaavie. (J'ai mis un commentaire sur le fil des bagues)

J'ai encore pas mal de tests à faire et de choses a apprendre, je suis novice en Alpha7 et Sony et, je n'ai encore jamais eu d'objectif Canon..!
:D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

geraldb

Pas de problèmes avec les FD Canon, j'ai les 1.8 et 1.4/50 très bons tous les deux,
j'avais essayé le 3.5/100, super mais pas de stab...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

djagh

Quelqu'un a pu tester les Zeiss en monture ZM sur ce petit a7?

detrez

Citation de: geraldb le Février 15, 2014, 15:43:28
Pas de problèmes avec les FD Canon, j'ai les 1.8 et 1.4/50 très bons tous les deux,
j'avais essayé le 3.5/100, super mais pas de stab...
Quand on y a gouté, C'est clair qu'a partir de 100 mm la stab, surtout optique, est un atout encore que le A7 tolère jusqu'à 3200 iso très propres ce qui peut favoriser la montée en vitesse conformément à la vieille règle (100mm /125ème, 135mm/150ème, etc). Le problème c'est qu'à partir de 135mm ça commence à danser surtout quant on a un certain age ;D.
Dans les FD, le 28 f2.8 est aussi très bon et le tout petit 135mm f2.8 FDNew avec son pare soleil télescopique est très bien.
Que ce soit du Minolta MD, du Canon FD, du Planar FHT Rollei, de l'Olympus ou des vieux Nikon, je trouve qu'on a une sacrée chance. C'est bien pour cela que j'ai acheté le boitier nu. délire assuré...

patrice

Citation de: JMS le Février 06, 2014, 19:47:25
Je suis moi-même étonné du fait qu'en commençant les tests, je trouve peu de daubes absolues, il faut quand même que je trouve un Meyer Domiplan nickel,  car il ne me semble pas possible que toute la jeunesse est-allemande n'ait eu que cela (monture Praktica ou Exakta) pour apprendre la photot...donc, si quelqu'un possède un Domiplan 42 à vis nickel (je n'ai pas la bague Exakta)...mon mel est sur mes sites !  S'il n'y a pas de mesures entre 2.8 et 5.6...c'est qu'il y a un nimbé d'enfer ! Lomo est bien dépassé...

si tu n'est pas pressé j'en ai un, je peux te prêter aussi un 50 Rikonar  qui a une reputation d'enfer  ;)

JMS

Je ne suis pas pressé, j'aimerais juste finir les tests avant que l'A7 ne soit discontinué parce qu'il a un viseur électronique  ;D ;D ;D
Merci pour l'offre, en ce moment je fais des Zuiko, quelques bonnes surprises !

sofyg75

Citation de: JMS le Février 22, 2014, 12:55:54
Je ne suis pas pressé, j'aimerais juste finir les tests avant que l'A7 ne soit discontinué parce qu'il a un viseur électronique  ;D ;D ;D
Merci pour l'offre, en ce moment je fais des Zuiko, quelques bonnes surprises !
tiens j'ai acheté le Zuiko 21mm f3.5 et j'avoue être favorablement surpris par les bords en comparaison de mon 17-40 Canon, à l'œil comme ça, rien de scientifique  ;D  c'est loin  d'être ridicule par rapport au 24LII

AnthonyD

Bonjour, heureux possesseur d'un Nex 7 couplé avec le 24 ZE, le 50 Sony et le 8 mm Samyang (et ce week-end le 16-70 ZE), je regarde avec beaucoup d'envie le nouveau A7(R), je me demande si le saut qualitatif sera bien visible entre le nex et le 7 (24mp) car je n'ai pas trop envie d'investir dans la version R peut-être très exigeante en cailloux. Je fais des tirages A2 et plus (mais sans sortir la loupe sur de très grands formats). Alors, le capteur plein format ? Meilleure profondeur de champ ? Meilleur gestion du bruit ? Quels sont vos retours ?

stringway

Citation de: AnthonyD le Février 28, 2014, 11:32:58
Bonjour, heureux possesseur d'un Nex 7 couplé avec le 24 ZE, le 50 Sony et le 8 mm Samyang (et ce week-end le 16-70 ZE), je regarde avec beaucoup d'envie le nouveau A7(R), je me demande si le saut qualitatif sera bien visible entre le nex et le 7 (24mp) car je n'ai pas trop envie d'investir dans la version R peut-être très exigeante en cailloux. Je fais des tirages A2 et plus (mais sans sortir la loupe sur de très grands formats). Alors, le capteur plein format ? Meilleure profondeur de champ ? Meilleur gestion du bruit ? Quels sont vos retours ?

Qu'est-ce qu'une meilleure profondeur de champs ?
Est-ce une profondeur de champs plus large ou moins large ?
Si c'est une PdC moins large, le 24x36 est meilleur et lycée de Versailles...

Pour l'APSC, tu disposes de la "crème" des focales fixes avec AF et le Samyang n'est pas réputé mauvais. Ces objectifs sont utilisables en mode crop 11Mpx sur l'A7 et devraient déjà donner des résultats potables (j'ai testé cette configuration avec le 50E Sony et le 30 Sigma qui donnent d'excellents résultats â l'écran mais je n'ai pas fait de tirage papier).

Cependant, l'A7 mérite des objectifs qui soient adaptés à son format pour en tirer la quintessence et si tu veux conserver l'AF, le choix est qualitatif, mais pour l'instant limité en focales fixes aux FE 35mm f/2,8 ZA et 55mm f/1,8 ZA qui coûtent respectivement ~ 750 et 1000€.

Pour la dynamique du capteur et le gain de bruit, le gain est évalué à 1 à 2 IL (selon la presse, mais je ne peux confirmer, ne disposant pas du Nex 7, mais du Nex 6 et occasionnellement du A7).

Sauf à employer d'anciennes optiques avec des bagues d'adaptation en perdant l'AF, le budget 24x36 est un luxe et si comme tu le dis tu es "l'heureux possesseur...", il te faudra bien réfléchir pour savoir si le 24x36 te rendra plus heureux ?  ::) :D

polohc

Citation de: stringway le Mars 01, 2014, 08:45:47
Qu'est-ce qu'une meilleure profondeur de champs ?
Est-ce une profondeur de champs plus large ou moins large ?
Si c'est une PdC moins large, le 24x36 est meilleur et lycée de Versailles...

...

Ca dépend de ce que tu veux faire; isoler un sujet ou montrer par ex. un paysage net du premier plan à l'infini ;)
Il est plus tard que tu ne penses

AnthonyD

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas utiliser les cailloux du nex sur l'A7 (en principe) mais c'est le capteur plein format qui me fait de l'oeil avec son transtandard abordable et surement le 55 ZE dans un premier temps (voir un 100 macro plus tard). Je ne suis qu'un amateur et les gros boitiers ne sont pas trop mon truc mais, j'ai le sentiment que l'A7 est peut-être plus l'héritier du nex 7 que ne l'est vraiment l'A6000, tout en gardant cette ouverture aux autres objectifs avec des bagues. Je précise que je ne fait pas de photos de sports mais plutôt des photos urbaines ou paysages (crépuscule et nuit) pour le moment. Alors oui, je pense que le plein format comme vous le dites a un coût mais il a aussi sûrement des qualités ?