Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

setchouan

Un début de test du RX10 chez focus numérique.
TB critique de l'optique 24-200 f2.8 :
http://www.focus-numerique.com/test-1844/compact-test-sony-rx10-precision-colorimetrie-11.html
Je me demande même si elle n'est pas meilleur que le 16-70 f4 pour la monture E.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Fab35

Citation de: suliaçais le Mars 26, 2014, 20:09:49
...une question Fab35....toi qui es canoniste, comment trouves-tu la colorimétrie comparée avec Sony ?
Question très difficile, tant c'est subjectif.

La colorimétrie Canon me convient très bien, mais je fais du RAW exclusivement, donc ça parle peu, tant on peut tout faire varier à partir du RAW.

Le souci de Canon est en jpg et lumière artificielle, ça reste encore et toujours trop jaune orange. Un choix de Canon parait-il, mais en pratique un peu trop chaud pour ne pas mériter une correction.

Les rouges sont par ailleurs un peu saturés chez Canon en général, mais ça ne me pose pas de pb partculier dans ma pratique.

Le NEX6 de ma femme a un rendu qui me convient aussi en moyenne, mais en effet, ça n'est pas exactement calé comme Canon, peut-être moins" chaleureux", dure à définir en mots. Affaire de goût. Sur certains sujets ça se voit plus que sur d'autres.

La BdB auto joue aussi des tours, s'en méfier, c'est forcément UNE interprétation, et non LA véritée absolue de la scène shootée.

drahtaar

Bonjour,

J'ai suivi ce fil avec interet. J'hésite entre un E-P5/GX7 et le RX10.
J'ai pu il y a quelques jours prendre en main le RX10 à la fnac. J'ai pu l'allumer et mettre ma carte à l'intérieur pour shooter un peu. J'avais emmené mon fuji X100 pour faire les memes photos d'intérieur magasin et comparer tout ca chez moi. Test donc extremement succint et dans des conditions particulières (photos à l'intérieur de la fnac). Mais bon, je fais souvent de l'intérieur, donc l'ouverture constante à 2.8 est un atout pour moi.

Voici mes impressions (et après j'aurai une question...) :
- Agréablement surpris par la construction, le zoom fait assez pro
- Les deux bagues paramétrables ont l'air d'etre une très bonne idée
- L'AF m'a paru hésitant dans ces conditions, en tous cas pas meilleur que l'af du X100 avec le dernier firmware donc j'ai été un peu décu pour l'AF
- Point de vue résultat, en plein écran (Dell 27" 2560*1440 calibré), le RX10 n'est vraiment pas ridicule, au contraire. Avec un rendu moins doux, le resultat est souvent au niveau du Fuji. Mais sur les crop à 100%, le piqué du fuji est un cran au dessus. Donc j'ai été très tres agréablement surpris par la qualité du rendu.
- La Stab ne m'a par contre pas paru bien efficace. Certes, bien moins que celle de l'E-P5 que j'ai testé pendant un w.e dernièrement. J'ai meme pas mal de déchets en dessous d'1/15s sur des focales <40mm

L'attrait d'un beau couteau suisse est pourtant réel. Mon seul vrai regret (au dela des petits regrets sur l'af et la stab) est l'absence d'un écran tactile. La rapidité de l'af d'un E-P5 marié avec son écran tactile en font un apn quasi immédiat en shoot, c'est bluffant, on appuie sur l'ecran et la photo est prise et quasi tout le temps nette !

D'où ma question, en l'absence de tactile, moi qui aime bien bouger les collimateurs, et n'ayant eu ce RX10 en main que 10 min, comment bouge t-on rapidement le point AF sur le RX 10 ? Peut on affecter cette fonction à une touche ?

Merci d'avance...

pacmoab

Citation de: drahtaar le Avril 01, 2014, 17:46:30

D'où ma question, en l'absence de tactile, moi qui aime bien bouger les collimateurs, et n'ayant eu ce RX10 en main que 10 min, comment bouge t-on rapidement le point AF sur le RX 10 ? Peut on affecter cette fonction à une touche ?

Merci d'avance...

Moins rapide qu'en tactile, on déplace le collimateur via le pad en mode AF Flexible  ;)

drahtaar

Merci Pacmoab !
Pour que je comprenne bien...
Le mode AF flexible est une simple option à activer dans le menu ? Et une fois l'option activée, le pad sert donc à déplacer le collimateur, c'est bien cela ?
Ainsi, pour une utilisation des plus ergonomiques en mode M, on peut attribuer la vitesse à une bague de l'objectif, la seconde bague de l'obj reste pour l'ouverture (deja marquée), et mettre la sensibilité sur la molette arriere et le point AF sur le pad donc ?

setchouan

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

drahtaar

Test intéressant...
Après, pour avoir testé un l'AF, sur des conditions de lumieres artificielles typiques d'intérieur, l'AF est quand meme facilement hésitant.
Mais c'est vraiment un très bon appareil...
Il ne lui manque que l'ecran tactile.
Bien qu'ils aient l'air de faire des beaux compliments sur l'acces rapide aux différentes fonctions via le paramétrage de la touche Fn. Mon rapide test en magasin, ne m'a pas permis de comprendre assez vite ce parametrage et de l'exploiter. Je suis donc curieux..
Mais bon, tourner une roue codeus pour deplacer la map sera toujours bien plus lent qu'appuyer directement sur l'ecran à l'endroit voulu pour déclencher, ca évite de louper quelques photos car le moment est passé...

guillaume.s

salut a tous
mes premières photo prise avec le RX10 ce weekend : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199122.175.html
je précise que je ne connait pas grand chose a la photo voir mon premier post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206828.0.html   .....
j'ai pas vraiment essayer le mode vidéo ....... je ferais ça lors de notre prochaine sorti .

Phil03

Pas mal cette petite série !  8)

L'AF a l'air d'avoir suivi, tu as beaucoup de déchets ?

Tu as l'air satisfait en tout cas, ça paraît être le principal.

Fab35

Oui, série bien réussie sur un sujet difficile à photographier ! Félicitations !

guillaume.s

Sur 50 photos environ j'en ai eu une d'un peu flou car la mise au point s'est faite sur un autre endroit que la voiture .
Sinon l'ensemble est pas mal je suis satisfait de l'AF et de la qualité des photos ......

guillaume.s

pour info les véhicules font environ 90 CM , pèse 12 KG et roule a un bon 90 KM/H dans le sable .....

stringway

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Bravo au photographe qui ne doit pas regretter son choix ? ;)

pacmoab

Citation de: stringway le Avril 09, 2014, 23:26:11
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Bravo au photographe qui ne doit pas regretter son choix ? ;)

+1 pas mal du tout sur des sujets rapides !

Moi je fais plus dans le calme, et ça le fait (très) bien le RX10 comme ça  :)

Fab35

Citation de: pacmoab le Avril 15, 2014, 16:16:35
+1 pas mal du tout sur des sujets rapides !

Moi je fais plus dans le calme, et ça le fait (très) bien le RX10 comme ça  :)
En même temps, pas de surprise, il est rare que tu nous proposes des bouses avec n'importe lequel de tes APN !  ;) ;D

gerarto

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2014, 16:18:05
En même temps, pas de surprise, il est rare que tu nous proposes des bouses avec n'importe lequel de tes APN !  ;) ;D

Des bouses, là ce n'est pas possible, du crottin par contre...  ;)  ;D

(très beau portrait ! )

vianet

Oh, ce qu'elle est bonne, elle est même fumante! :D ;)
Joli le portrait de mon animal préféré qui n'est pas l'écureuil mais le cheval!
Déclenchite en rafale!

stringway

Ch´val dire à ma mère !  :P  :D

Air Franz

Quelques photos en voyage avec le RX10 🌴
Ici ---> http://www.facebook.com/airfranzaero  ✈️

Phil03

Citation de: Air Franz le Avril 17, 2014, 17:33:40
Quelques photos en voyage avec le RX10 🌴
Ici ---> http://www.facebook.com/airfranzaero  ✈️

Tres belles photos  :)

Air Franz

Citation de: Phil03 le Avril 17, 2014, 18:26:27
Tres belles photos  :)

Merci, ça fait plaisir !
Je reproche juste au RX10 son zoom électrique...le même avec un zoom manuel et ca serait pas loin d'être presque parfait !
Au rayon reproches aussi, je ne comprend pas pourquoi Sony n'a pas laissé la possibilité -comme sur le rx100- de lire les photos sans allumer l'appareil, juste en laissant son doigt 2 secondes sur la touche lecture. Ou bien la possibilité en macro de fixer un point puis de désaxer pour cadrer et d'avoir la netteté là où on l'avait décidé...et encore d'appliquer des effets de couleurs partielles après la prise de vue plutôt que uniquement au déclenchement ...
Peut être à la prochaine mise à jour...

En tout cas, au bout du monde, en balade, pour les iguanes, les pélicans...et bien sur les avions, ce RX10 est top 👍

pacmoab

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2014, 16:18:05

Là pour les bouses, ça peut le faire  ;D

Phil03

domi47

Bonjour à tous et toutes
je suis nouveau sur ce forum je débute en photo.J'ai une question pour Pacmoab.
Je suis arrivé sur  ce forum en cherchant panasonic fz200.j'ai été impressionné par vos clichés.j'ai lu le forum en entier mais voilà il s'est arrêté.je voudrais acheter un bridge ,le sony rx10 est super mais hors de mes prix, pouvez vous me dire si actuellement le Fz 200 panasonic est toujours le meilleur bridge dans sa catégorie de prix vous qui avez une grande expérience de cet appareil ou dois je me tourner vers un autre modèle.Merci
Cordialement
PS : félicitations à vous tous pour ces magnifiques photos avec votre RX10 que vous présentez sur ce forum , je continuerais à venir sur ce site pour m'en inspirer.

spinup

A un budget intermediaire entre le rx10 et le FZ200, il y a le olympus stylus 1 qui est tres chouette. Le reste des bridges sont plus orientes sur les telezooms extremes que sur la qualité d'image.