Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

Kristof78

Juste une p'tite photo quand même hein :

Kristof78

Bonsoir à tous, voici une photo que je pensais ne jamais réussir à faire.
Peut mieux faire, mais j'en suis quand même globalement satisfait.

Kristof78

Kristof78

Une de plus.
J'ai un faible pour celle-ci, j'espère qu'elle vous plaira  :)

Mistral75

Kristof78

Merci Monsieur !  :)
Vous me voyez là ?

Kristof78

Un de leur biotope.
Ils sont très nombreux ici, les écureuils roux aussi, mais ce soir, ils étaient
trop craintifs...

ARVOR 56

Ces derniers clichés me laissent un peu dubitatifs au niveau notamment de l'exposition.  Pour info, et sans vouloir jouer le "donneur de leçons", voici mes réglages préférés :
Style : Standard
Contraste :  0
Netteté : + 2
Saturation : 0
RB  :  + 1

i.dynamique : Elevé
i. résolution : Oui

Cordialement,
Denis

Mistral75

Tes réglages semblent faire virer le ciel vers le cyan.

ARVOR 56

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2014, 08:26:09
Tes réglages semblent faire virer le ciel vers le cyan.

Les réglages de base ne sont pas en cause mais le post-traitement ; j'ai éclairci volontairement pour faire ressortir le plumage
sombre de la buse comme en atteste cet autre cliché tiré de la même rafale, juste recadré.  Mais il faut admettre que
ce bridge a ses limites, et le photographe encore plus !  Et prendre un oiseau en vol "à la volée" est un sport un peu particulier qui
ne laisse pas le temps d'effectuer les réglages qui pourraient être appropriés.

Cordialement,
Denis

Kristof78

Bonsoir à tous, euh...je ne me suis pas encore attaqué aux oiseaux en vol.
Pour ceux qui veulent bien se poser, je reconnais que c'est plus simple.
Pour mes réglages, je les ai "personnalisés", je les donnerai précisément.
Par contre, ce que je fais maintenant, et que je ne faisais pas au début, c'est
de favoriser la mise au point le plus possible sur la zone la plus claire du sujet.
Bon, ici, vu la couleur de l'animal, ce n'est pas le bon exemple...

Kristof78

Une autre du même corvidé.

Kristof78

Bonsoir à tous, chose promise, chose due comme on dit  :)
Alors voici les réglages que je privilégie de plus en plus et qui
semblent me convenir :
contraste : + 1
netteté : + 1
saturation : + 1
RB  : 0
Je joue parfois un peu sur l'IL, en moins bien souvent, car j'ai souvent
une légère surexposition.
Que dire d'autre ?
Je soigne de plus en plus la MAP, ce à quoi, je dois bien le reconnaître benoîtement,
je ne prêtais pas suffisamment attention.
S'il le faut, je prends plusieurs photos du même sujet.
Et je fais au maximum la mise au point sur la zone la plus claire du sujet, quitte à décaler
ensuite le cadrage, en restant appuyé sur le déclencheur, afin que cela ne soit pas trop centré.
Tout ceci en mode P pour le moment.
Mais il va falloir que j'essaie d'autres modes, cf les libellules en vol, même à vitesse mini 1/250 s,
ce n'est pas suffisant.
Voili, voulou, avec une photo of course :

Kristof78

Kristof78

Bece

Bel éclairage sur le Chipmunk ! ils ont quittés Central Park et débarqués en France ?!
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Kristof78

Bonjour,
ce sont des tamias de Sibérie, autrement appelés écureuils de Corée en ménagerie.
Comme la tortue de Floride, certains ont été relâchés dans la nature, et depuis, ils se sont installés.
Dans la forêt de Versailles où sont prises ces photos, (et dans d'autres forêts péri-urbaines), ils sont
maintenant très nombreux, et sont parfaitement adaptés.
Ils hibernent environ 6 mois de l'année.
Point positif : pas d'impact noté au niveau des espèces indigènes, dont l'écureuil roux  ;)

RG

Bonjour.
J'ai testé un peu la fonction i zoom dans I résolution, qui double la focale mais en interpolant le fichier et le résultat m'a étonné par rapport au zoom numérique, il y a bien sûr une perte de piqué mais c'est tout de même assez étonnant, il faudra que je teste en extérieur.
Robert.

Kristof78

Je suis preneur d'un de tes essais Robert  :)
J'en profite pour vous poser une question : la plage dynamique, késako exactement ?

Fab35

Citation de: Kristof78 le Septembre 19, 2014, 22:06:09
Je suis preneur d'un de tes essais Robert  :)
J'en profite pour vous poser une question : la plage dynamique, késako exactement ?

C'est l'écart de luminosité entre la zone la plus lumineuse et la plus sombre de ta scène.
Ton capteur doit donc capturer le maximum d'écart de luminosité de ta scène. Or, il est restreint par ses limites physiques et ne pourra jamais enregistrer à la fois le ciel très clair et des détails dans le sous-bois à l'ombre sur une même photo.
Généralement, pour faire simple, plus les photosites des capteurs sont petits, moins ils encaissent de grands écarts de luminosité. C'est pour ça qu'on lit souvent que les compacts ont une dynamique pourrie. C'est en train d'évoluer doucement en mieux. La technologie du capteur et son électronique autour ont aussi un rôle dans la restitution de la dynamique de la scène enregistrée.

Et c'est à cause de ces limitations de dynamique de nos APN, que l'on a recours parfois au HDR (High Dynamic Range) pour compiler plusieurs photos à exposition différentes afin de restituer à la fois des infos dans les ombres et dans les hautes lumières de la scène. Après, toute exagération de l'effet conduit à un rendu caricatural, qu'on peut détester comme adorer...

Kristof78

Je te remercie Fab, pour ces explications, comme d'habitude, claires et précises, et...
Compréhensibles !  :)
Merci beaucoup !

RG

prise à 600 f 2.8 ,agrandie à 50%, je n'irai pas jusqu'à 100%

Kristof78

Merci Robert, il va falloir que je teste ça dehors moi  :)

RG

la même à 1200 f 2.8 avec" i zoom", il y a une perte de piqué mais pas si importante qu'on pourrait le craindre.

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Personnellement je n' utilise que le zoom de l' optique.

Il est vrai que il ne faut pas trop monté dans les isos.

Une petite pour la route.