Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Juan Carlos le Novembre 16, 2014, 12:42:17
C'est curieux: ayant pris en mains le G7 X au salon, je ne lui au trouvé aucun problème d'accroche et rapidité AF, en prenant soin de viser divers type de sujets et structures à des distances différentes ? Pourtant j'ai l'habitude de ce genre de compacts ?

L'AF du G7X n'est pas "mauvais" et est effectivement comparable à d'autres compacts, souvent de générations plus anciennes. Si on compare avec d'autres modèles 2015 comme justement le LX100, il faut être un vrai doudoumaniaque de Canon pour ne pas admettre qu'ils sont à la traîne technologique sur ce point précis  ;)

Phyl7

Une petite parenthèse à propos des Powershot série G:

Avec les G1X et G7X et leurs capteurs "1" et "1,5" on sent bien que Canon laisse tomber la série des "G" à petits capteurs; d'ailleurs le G16 n'apparaît plus sur certains catalogues (comme chez Camara par ex.).

une lignée disparaît, celle des gros compacts à viseur optique avec des molettes (je sais, il n'étaient pas terribles les viseurs optiques, mais ils en avaient quand même un intégré d'office).

Il y a eu des modèles sympas comme par exemple le G5 et le G12 que j'ai appréciés dans le passé en complément d'un Réflex.

J'ai actuellement un G16 qui permet des images de qualité, mais il semble que c'est le dernier de la série
(un "collector", peut-être ?)  ;)

Philippe
(Canon G16)

timouton

J'ai un G12 qui n'a pas d'équivalent quant à l'ergonomie.
Il me rend encore de fiers services. Même son viseur imprécis m'est utile parfois
Le Fufi X100 T commence à me faire de l'oeil ayant eu l'opportunité de "jouer" avec un X100 S quelques instants.

Fab35

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2014, 12:53:02
L'AF du G7X n'est pas "mauvais" et est effectivement comparable à d'autres compacts, souvent de générations plus anciennes. Si on compare avec d'autres modèles 2015 comme justement le LX100, il faut être un vrai doudoumaniaque de Canon pour ne pas admettre qu'ils sont à la traîne technologique sur ce point précis  ;)

C'est tout de même perturbant de voir des tests aussi opposés entre les différents auteurs...

Je n'accorde pas un gros crédit à Les Numériques, mais eux aussi considèrent l'AF du G7X très réactif, comme CI !

Y'a un biais quelque part !  ???

boxwex

J ai pris en main au salon le G7X, et l af est vraiment bon...l ergonomie général est pour moi bien meilleur que le rx100 III que j ai testé aussi.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

ekta4x5

Citation de: Fab35 le Novembre 16, 2014, 22:50:48
C'est tout de même perturbant de voir des tests aussi opposés entre les différents auteurs...

Je n'accorde pas un gros crédit à Les Numériques, mais eux aussi considèrent l'AF du G7X très réactif, comme CI !

Y'a un biais quelque part !  ???

Je précise que j"ai utilisé le collimateur central réduit à sa plus petite taille et je maintiens ce que j'ai dit.En valeur absolue ,l"AF n'est pas un veau loin s'en faut il a simplement des difficultés à accrocher en lumière difficile ou sur des sujets peu contrastés mais il est précis.Quand on prend en main un LX100 juste après lui ,la différence paraît énorme car l'AF est particulièrement véloce et accroche de suite là où le GX7 patinait dans la semoule;par contre j'ai relevé plusieurs erreurs en longue focale et pleine ouverture.

pacmoab

Je crois me souvenir qu'il y a une vidéo où ils essayent les 2 apn (g7x et lx100) en même temps. Les bips de confirmation de focus ne sont pas du tout au même rythme !

Lator67

Citation de: boxwex le Novembre 16, 2014, 23:04:08
J ai pris en main au salon le G7X, et l af est vraiment bon...l ergonomie général est pour moi bien meilleur que le rx100 III que j ai testé aussi.

Bonjour,

Le Canon PowerShot G7X vient de sortir dans pratiquement le même format que le Sony DSC-RX100M3
La presse en parle
Sauf erreur de ma part, ce sont les 2 plus petits "Compacts Experts" au monde.
Probablement aussi les 2 meilleurs, dans ce format.
Il est enfin possible d'avoir toujours sur soi, dans une poche de veste, accroché à la taille ou dans son sac à main, un "vrai appareil photo", prêt à dégainer !
Quel plaisir ce format, pour mon usage en tous cas.
Je recommande vivement ce format.
What Else ?

Ce nouveau Canon est comparable sur bien des points au Sony.
A quelques exceptions près toutefois.
Ils sont tous deux équipés du même capteur 1" de Sony.
Au final chacun présente des plus et des moins.

Je n'ai pas pu tester le Canon, aussi je ne peux pas avoir la prétention de me confronter aux experts patentés du domaine.
Mais comme certains tests et comparatifs de la presse ne m'ont pas totalement convaincu de leur réelle objectivité, contrairement à certaines déclarations tonitruantes et si vous êtes sur le point de vous décider entre ces 2 appareils, permettez-moi de donner cet éclairage complémentaire, suite mon expérience de simple utilisateur amateur du Sony DSC-RX100M3 depuis 5 mois.
Chacun pourra ensuite décider suivant ses propres critères.

Je m'explique:
1. Quand on compare le Sony RX100 III avec le Canon Powershoot G7X, leurs écrans sont inclinables... A ceci près !
L'écran du Sony est orientable vers le bas, ce qui autorise une parfaite visée et prise de vue en plongée.
Pas le Canon
Lorsque vous êtes dans un spectacle assis, ou si la scène est bien plus haute que vous, ou debout dans la foule (cela m'arrive très souvent, surtout en mode vidéo) ou lorsque vous voulez prendre de la hauteur par rapport à votre sujet.
C'est une caractéristique indispensable pour mon usage et un défaut important sur le Canon G7X

2. Quand je lis une critique du Sony RX100 III "Viseur peu confortable" Je m'insurge.
Passer d'un énorme réflex à un petit bijou, on peut comprendre une différence sur cet aspect, mais tout de même.
C'est vrai que le viseur est petit et pas forcément très pratique à sortir.
Mais quel plaisir d'avoir toujours sur soi un viseur amplement lumineux, dans un boitier si peu encombrant et surtout qui ne prend aucune place une fois replié !
C'est important, car ce n'est pas un accessoire a fixer ou a trimballer à part...
Il me donne du confort, de la réactivité et de la précision dans de nombreuses situations.
Cet avantage n'est pas mis en avant !
Dans un palmarès ou le rapport qualité/prix est fort, il faudrait comparer des choses semblables.

3. Quand je lis: "Revêtement trop glissant" du Sony
Il n'est nulle part mentionné que l'accessoire Grip Sony AG-R2 vendu environ 15€ corrige très simplement cet aspect.
J'ai monté le mien 5 jours après l'achat !
Espérons que Sony le fournira gracieusement lors d'une prochaine version !

4. Qualité et correction intégrée des jpeg.
Diverses corrections sont automatiquement faites, dont les perspectives en 24mm
Avec le Sony, pratiquement pas besoin d'utiliser le Raw, tellement le résultat est déjà bon en jpg.
Ce n'est pas expliqué dans les revues.

5. Palmarès anti-guide: Quand le Sony RX100III n'est pas retenu dans le palmarès final de certaines revues et que le Canon G7X est mis en avant, sublimé, quelque fois sournoisement, je suis très surpris !

On ne doit pas tous avoir les mêmes critères d'objectivité.

En complément:
- L'absence d'écran tactile sur le Sony ne me gène pas outre mesure.
- Le transfert sur Smartphone avec Sony Playmemories Mobile est simple, rapide et de bonne qualité.
Le logiciel Sony autorise une conversion au choix entre: original, 2 Mo en 1616 x 1080 pixels ou en VGA

Je recommande cet excellent comparatif vidéo de Thecamerastoretv, Canada
Il est en anglais mais d'un style sympa et très amusant.
http://www.youtube.com/watch?v=_E6Mxxe_kG4
Conclusion: Lequel a la plus ..... ?

Autre comparatif entre le Canon G7X et le Sony DSC-RX100M3
http://www.photoetmac.com/2014/10/exclu-prise-en-main-du-canon-gx-7-partie-2/

Quelques points négatifs du Sony (pour mon usage personnel)
1. Bouton déclencheur photo trop affleurant et pas bombé (ajout perso d'une pastille translucide)
2. Bouton déclencheur vidéo pas ergonomique et trop encastré (ajout perso d'une pastille translucide)
3. Zoom 70 mm parfois limite, mais compensé par le recadrage possible du 20 mpx
4. Usage tous temps: Quelques précautions à prendre par rapport à un réflex traité baroudeur.
5. Son vidéo: Qualité de la prise de son. C'est suffisant, mais Sony peut et sait mieux faire.
6. Le levier de correction dioptrique du viseur est non cranté. Perte possible du réglage. Pénalisant pour les porteurs de lunette pour vue de près.

Malgré ces points négatifs et le prix supérieur, je ne regrette pas encore mon choix Sony DSC-RX100M3 !
Un choix basé sur mon usage et mes critères actuels.
Les 2 sont au global très bons et j'en suis certain apporteront beaucoup de plaisir.
De la vraie photo... plus souvent au quotidien.
Merci Canon, merci Sony

----------------------------------------------
Liste des accessoires recommandés en complément du Sony DSC-RX100M3
Cela pourrait être pris en compte et chiffré dans un comparatif !

- Ecran de protection: PCK-LM15
- Grip de prise en main: AG-R2
- Etui de protection rigide pour portage en ceinture: Hama "Hardcase Carbon Style" 60L noir Ref: 00023142
- Alimentation pour recharge séparée: BC-TRX
- Batterie supplémentaire Sony originale (1240 mAh) : NP-BX1

Zyva

Tant qu'à faire un bilan du Sony, autant le mettre dans le fil dédié  :P

CitationSauf erreur de ma part, ce sont les 2 plus petits "Compacts Experts" au monde
Le Canon S120, moins encombrant, peut continuer à faire partie des Experts, à mon avis, même si son capteur est + petit. :P

Fab35

Pour l'écran du G7X qui ne basculerait pas vers le bas, il a déjà été dit ... qu'il suffit de le prendre à l'envers, vu que li'mage sera de toute façon automatiquement remise droite ensuite...
Pas une méthode très orthodoxe, certes, mais donc ce n'est pas forcément rédhibitoire.
Quant à faire un bilan d'un APN en listant les + et les - PERSONNELS, ça n'a qu'un intérêt modéré, vu que l'utilisateur potentiel qui lit ces lignes ne sera pas forcément calé sur ces critères.
Donc dans ce cas, ne pas hésiter à souligner des défauts et des qualités, mais objectives, en comparo avec ce qui se fait à la concurence, sans donner d'avis plus que ça.

Genre l'autonomie réduite d'une batterie (G7X), c'est un défaut de l'APN, mais certains n'en seront pas gênés. Alors on ajoute aux point négatifs du G7X le fait que la batterie est trop faible. Point.

Pour le RX100, sur le même sujet, on peut critiquer le fait que l'APN soit livré sans chargeur. Pour moi c'est un inconvénient à noter puisque l'autre l'a.

Et on peut tout prendre point par point.

Le mieux, ce sont les tableaux façon DPR avec en vert et en rouge les + et les - colonnes par colonnes avec tous les concurrents côte à côte.
Chacun prend alors ce qui l'intéresse.

ninon

Citation de: Lator67 le Novembre 17, 2014, 13:02:03
Bonjour,

Le Canon PowerShot G7X vient de sortir dans pratiquement le même format que le Sony DSC-RX100M3
La presse en parle
Sauf erreur de ma part, ce sont les 2 plus petits "Compacts Experts" au monde.
Probablement aussi les 2 meilleurs, dans ce format.
Il est enfin possible d'avoir toujours sur soi, dans une poche de veste, accroché à la taille ou dans son sac à main, un "vrai appareil photo", prêt à dégainer !
Quel plaisir ce format, pour mon usage en tous cas.
Je recommande vivement ce format.
What Else ?

Ce nouveau Canon est comparable sur bien des points au Sony.
A quelques exceptions près toutefois.
Ils sont tous deux équipés du même capteur 1" de Sony.
Au final chacun présente des plus et des moins.

Je n'ai pas pu tester le Canon, aussi je ne peux pas avoir la prétention de me confronter aux experts patentés du domaine.
Mais comme certains tests et comparatifs de la presse ne m'ont pas totalement convaincu de leur réelle objectivité, contrairement à certaines déclarations tonitruantes et si vous êtes sur le point de vous décider entre ces 2 appareils, permettez-moi de donner cet éclairage complémentaire, suite mon expérience de simple utilisateur amateur du Sony DSC-RX100M3 depuis 5 mois.
Chacun pourra ensuite décider suivant ses propres critères.

Je m'explique:
1. Quand on compare le Sony RX100 III avec le Canon Powershoot G7X, leurs écrans sont inclinables... A ceci près !
L'écran du Sony est orientable vers le bas, ce qui autorise une parfaite visée et prise de vue en plongée.
Pas le Canon
Lorsque vous êtes dans un spectacle assis, ou si la scène est bien plus haute que vous, ou debout dans la foule (cela m'arrive très souvent, surtout en mode vidéo) ou lorsque vous voulez prendre de la hauteur par rapport à votre sujet.
C'est une caractéristique indispensable pour mon usage et un défaut important sur le Canon G7X

2. Quand je lis une critique du Sony RX100 III "Viseur peu confortable" Je m'insurge.
Passer d'un énorme réflex à un petit bijou, on peut comprendre une différence sur cet aspect, mais tout de même.
C'est vrai que le viseur est petit et pas forcément très pratique à sortir.
Mais quel plaisir d'avoir toujours sur soi un viseur amplement lumineux, dans un boitier si peu encombrant et surtout qui ne prend aucune place une fois replié !
C'est important, car ce n'est pas un accessoire a fixer ou a trimballer à part...
Il me donne du confort, de la réactivité et de la précision dans de nombreuses situations.
Cet avantage n'est pas mis en avant !
Dans un palmarès ou le rapport qualité/prix est fort, il faudrait comparer des choses semblables.

3. Quand je lis: "Revêtement trop glissant" du Sony
Il n'est nulle part mentionné que l'accessoire Grip Sony AG-R2 vendu environ 15€ corrige très simplement cet aspect.
J'ai monté le mien 5 jours après l'achat !
Espérons que Sony le fournira gracieusement lors d'une prochaine version !

4. Qualité et correction intégrée des jpeg.
Diverses corrections sont automatiquement faites, dont les perspectives en 24mm
Avec le Sony, pratiquement pas besoin d'utiliser le Raw, tellement le résultat est déjà bon en jpg.
Ce n'est pas expliqué dans les revues.

5. Palmarès anti-guide: Quand le Sony RX100III n'est pas retenu dans le palmarès final de certaines revues et que le Canon G7X est mis en avant, sublimé, quelque fois sournoisement, je suis très surpris !

On ne doit pas tous avoir les mêmes critères d'objectivité.

En complément:
- L'absence d'écran tactile sur le Sony ne me gène pas outre mesure.
- Le transfert sur Smartphone avec Sony Playmemories Mobile est simple, rapide et de bonne qualité.
Le logiciel Sony autorise une conversion au choix entre: original, 2 Mo en 1616 x 1080 pixels ou en VGA

Je recommande cet excellent comparatif vidéo de Thecamerastoretv, Canada
Il est en anglais mais d'un style sympa et très amusant.
http://www.youtube.com/watch?v=_E6Mxxe_kG4
Conclusion: Lequel a la plus ..... ?

Autre comparatif entre le Canon G7X et le Sony DSC-RX100M3
http://www.photoetmac.com/2014/10/exclu-prise-en-main-du-canon-gx-7-partie-2/

Quelques points négatifs du Sony (pour mon usage personnel)
1. Bouton déclencheur photo trop affleurant et pas bombé (ajout perso d'une pastille translucide)
2. Bouton déclencheur vidéo pas ergonomique et trop encastré (ajout perso d'une pastille translucide)
3. Zoom 70 mm parfois limite, mais compensé par le recadrage possible du 20 mpx
4. Usage tous temps: Quelques précautions à prendre par rapport à un réflex traité baroudeur.
5. Son vidéo: Qualité de la prise de son. C'est suffisant, mais Sony peut et sait mieux faire.
6. Le levier de correction dioptrique du viseur est non cranté. Perte possible du réglage. Pénalisant pour les porteurs de lunette pour vue de près.

Malgré ces points négatifs et le prix supérieur, je ne regrette pas encore mon choix Sony DSC-RX100M3 !
Un choix basé sur mon usage et mes critères actuels.
Les 2 sont au global très bons et j'en suis certain apporteront beaucoup de plaisir.
De la vraie photo... plus souvent au quotidien.
Merci Canon, merci Sony

----------------------------------------------
Liste des accessoires recommandés en complément du Sony DSC-RX100M3
Cela pourrait être pris en compte et chiffré dans un comparatif !

- Ecran de protection: PCK-LM15
- Grip de prise en main: AG-R2
- Etui de protection rigide pour portage en ceinture: Hama "Hardcase Carbon Style" 60L noir Ref: 00023142
- Alimentation pour recharge séparée: BC-TRX
- Batterie supplémentaire Sony originale (1240 mAh) : NP-BX1

...Tu est payé combien, en tant que thuriféraire de SONY?...Copier-Coller de ta prose sur le fil suivant:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=5041712;topic=223855.0;num_replies=19;sesc=d7fd2a395e903ace2937da3062d59509
   Ici tu es sur un fil qui traite du CANON G7 X!... ;D

René

Citation de: ninon le Novembre 17, 2014, 15:16:42
...Tu est payé combien, en tant que thuriféraire de SONY?...Copier-Coller de ta prose sur le fil suivant:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=5041712;topic=223855.0;num_replies=19;sesc=d7fd2a395e903ace2937da3062d59509
   Ici tu es sur un fil qui traite du CANON G7 X!... ;D

Toujours Ninon... alors mal dormi ?
Notre ami parle de son doudou d'une manière relativement objective ce qui est rare. Mais non Sony ne l'a pas payé !! il a payé son Sony et en est fier.
Amicalement René

Elcha

Citation de: René le Novembre 17, 2014, 16:27:20
Notre ami parle de son doudou d'une manière relativement objective ce qui est rare. Mais non Sony ne l'a pas payé !! il a payé son Sony et en est fier.
+1

J'ai trouvé son retour très intéressant!
Mais par ici y'a des gens qui doivent être payés par Canon pour défendre leur appareil tout pourris  ;D ;D ;D

ekta4x5

Citation de: René le Novembre 17, 2014, 16:27:20
Soit ,on peut l'admettre ,mais nul besoin d'enfoncer le clou avec un bis repetitas qui à l'instar de Ninon m'a agacé.

ekta4x5

Citation de: Fab35 le Novembre 17, 2014, 14:15:26
Pour l'écran du G7X qui ne basculerait pas vers le bas, il a déjà été dit ... qu'il suffit de le prendre à l'envers, vu que li'mage sera de toute façon automatiquement remise droite ensuite...
Pas une méthode très orthodoxe, certes, mais donc ce n'est pas forcément rédhibitoire.........
Le seul hic c'est que cela inverse le sens des commandes etdans ce cas de figure ça ne devient pas évident pour tout le monde.Tout ça pour sacrifier à la mode des selfies.Décourageant

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Novembre 17, 2014, 17:45:46
Le seul hic c'est que cela inverse le sens des commandes etdans ce cas de figure ça ne devient pas évident pour tout le monde.Tout ça pour sacrifier à la mode des selfies.Décourageant
J'ai pas dit que c'était pratique, j'ai dit que ça ne rendait pas l'opé impossible, nuance ! (la nuance, chose qui a visiblement un peu échappé à notre ami ultrasonyste !) ;)

pacmoab

Citation de: pacmoab le Novembre 17, 2014, 06:42:04
Je crois me souvenir qu'il y a une vidéo où ils essayent les 2 apn (g7x et lx100) en même temps. Les bips de confirmation de focus ne sont pas du tout au même rythme !

A 6:08 : https://www.facebook.com/TheCameraStore/app_349313058487732

Phil03

grizzly

Citation de: ekta4x5 le Novembre 17, 2014, 17:45:46
Tout ça pour sacrifier à la mode des selfies.

Oui et non. Ils mettent en avant les selfies parce qu'effectivement c'est à la mode... et aussi parce que leur écran le permet (ce qui n'est pas le cas de tous les écrans orientables); mais le choix de cette charnière est peut-être à chercher ailleurs : il est assez clair, notamment, qu'un tel mécanisme est moins cher à concevoir et à produire que certains systèmes à entretoises, plus complexes et permettant en effet davantage de mouvements.

Cela étant, c'est aussi un mécanisme simplissime et donc facile à actionner, qui semble très robuste (je ne mettrais pas deux jours avant de tordre ces entretoises bien trop fines à mon goût), et qui personnellement m'inspire plus de confiance que ceux d'autres appareils, où l'on aperçoit des nappes de fils ou des composants électroniques dès qu'on déplie l'écran (étanchéité : à peu près nulle...). Comme par ailleurs je n'ai jamais ressenti le besoin d'un écran orientable vers le bas (et que je pourrais contourner le problème la fois où ça m'arrivera), la solution adoptée sur le G7X me conviendrait parfaitement. Comme quoi ça reste très subjectif...

Fab35

Citation de: Phil03 le Novembre 17, 2014, 18:43:26
Yep, lien assez parlant, mais c'est un rx100 III en face du G7x Pascal ;)
Bof, on se connait rien des réglages des 2 APN, rien de la focale utilisée (j'ai pas tout écouté ceci dit, dites moi s'ils en parlent), et rien des zones visées.
Il faut aussi se rendre compte qu'un objo plus ouvert a potentiellement plus de mal à faire la MAP rapidement en AF contraste, de par la pdc plus réduite et la précision supérieure induite.

Elcha

Regardez ce fil de comparaison entre le G7X et le RX100m3 sur le forum DPreview.
Je mets le lien sur la page 3, mais dès la page 1 on peut trouver des comparaisons.
http://www.dpreview.com/forums/thread/3739844?page=3

Il y a les exifs, donc ça parait assez sérieux et, une fois de plus, en voyant ça, je me dis que le RX100 a une nettement meilleure qualité d'image, ce qui est quand même assez logique pour un objectif moins long et moins lumineux qui a un emcombrement égal au Canon.
Bref, tout n'est qu'histoire de compromis et de préférences individuelles.
Les 2 appareils sont au final assez différents avec chacun leurs atouts!

newworld666

Citation de: Elcha le Novembre 18, 2014, 10:50:08
Regardez ce fil de comparaison entre le G7X et le RX100m3 sur le forum DPreview.
Je mets le lien sur la page 3, mais dès la page 1 on peut trouver des comparaisons.

Il y a les exifs, donc ça parait assez sérieux et, une fois de plus, en voyant ça, je me dis que le RX100 a une nettement meilleure qualité d'image, ce qui est quand même assez logique pour un objectif moins long et moins lumineux qui a un emcombrement égal au Canon.

Pour toi peut-être  :-\, pour moi ça ne vaut pas un pet de lapin ses exemples..
Qu'il nous donne ses RAW et qu'on voit où la map a été faite. Sans compter que faire des tests pseudo scientifiques "dehors" avec la lumière naturelle qui varie quasiment en permanence faut déjà être sûr de soi  ;D

Dpreview donne des exemples de RAW avec des mires bien précises, on peut constater que comme d'hab Sony a encore du boulot avant d'être un opticien du niveau de Canon ..
Au centre ça va à peu près (pas de différence majeure réellement notable), mais dans les angles, j'irai presque jusqu'à dire qu'il y a un monde d'écart  ;D .. (mais une fois passé sous photoshop aucune différence ne reste visible  :D)

..

ça va mieux en chargeant les RAW sous photoshop et en regardant ça de près ..
http://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g7-x/11

J'ai utilisé pendant presque 1 an le QX100 (RX100-II)... j'adore le concept, mais faut rester lucide sur les qualités optiques .. je viens de basculer sur le QX1 pour tenter m'extraire des optiques "Sony" en attendant une hypothétique sortie d'un vrai mirrorless Canon successeur du "M".

Bref ... franchement .. RX100 ou G7x => faut déjà être sûr de soi pour voir une différence significative entre les 2 .. ça boxe dans la même catégorie et après on peut préférer Canon ou Sony  ::) mais ça reste du subjectif
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Elcha le Novembre 18, 2014, 10:50:08

Soyons alors rigoureux et analysons les RAW "dédistordus" pour savoir ce que le couple optique+capteur à dans le bide sur chacun des 2 !

On voit par la publi des RAW bruts de correction géométrique que Canon rattrape énormément plus les disto optiques que Sony et qu'en effet, son objo est un compromis qui n'aurait jamais pu voir le jour sans les capacités actuelles de correction géométrique embarquées !! Ceci explique sans doute une petite perte de piqué due aux correctfis musclés appliqués sur le Canon !

En outre, les jpg obéissent à des algos calibrés selon ce que le constructeur privilégie (débruitage, accentuation, bdb, saturation, compression, etc).
On ne sait pas grand chose ici (Jpg fin, ultra fin, L, M, que sais-je...)

De plus, il est impératif de savoir quel choix de MAP a été fait, car entre tout auto et collimateur spécifique, ça peut tout changer entre les 2 APN.

Enfin, l'accentuation chez Sony est plus forte que chez Canon, donnant forcément une sensation meilleure de piqué sur le RX100... notamment en CROP 100%, mode de visu assez peu réaliste avec 22Mpix au regard de l'utilisation des images chez 95% des possesseurs de ces APN, à n'en pas douter ! Restons réalistes...
Même avec mon reflex de 18 ou 20Mpix, je juge la netteté sur des crops 50%.
Regardons en crop 50% et côte à côte, ce que ça donne, et qui doit correspondre à l'usage ultra majoritaire des photos produites par ces APN en terme de format de sortie (équiv 5.5Mpix, soit un très bon A4 papier, et bien plus que la def full HD):
C'est pas extraordinaire de différence de piqué... même si en effet, le Sony semble (en jpg) restituer plus de détails sur cette image.
EDIT : NW666 m'a devancé !  ;)

Hachu21

Sur l'exemple posté par Elcha il y a 1 stop d'écart en exposition, donc ça fausse un peu. Par contre un peu plus bas ils comparent les raw non-corrigés et les jpegs au 24, 28 et 35mm... Et là, on comprend tout de suite d'où vient la faiblesse du G7X dans les coins! Le niveau de correction me parait énorme!

newworld666

Citation de: Hachu21 le Novembre 18, 2014, 11:35:52
Sur l'exemple posté par Elcha il y a 1 stop d'écart en exposition, donc ça fausse un peu. Par contre un peu plus bas ils comparent les raw non-corrigés et les jpegs au 24, 28 et 35mm... Et là, on comprend tout de suite d'où vient la faiblesse du G7X dans les coins! Le niveau de correction me parait énorme!

Sauf que les mires Dpreview en RAW disent exactement le contraire => le RX100 est plutôt mou dans les coins comparé au G7x ;D
Le jpg reste un compromis Canon pour pondre les photos les plus homogènes possible .. qui peut le plus peut le moins, les RAW Canon restent plutôt très bons .. sans égaler les APSC bien sûr.
Canon A1 + FD 85L1.2