Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Ilium le Novembre 16, 2014, 11:32:25
......
Quant aux pas technologique, tu parles comme tous les tenants du mirrorless, comme si cette techno était tellement innovante face à un système reflex vieillot ce qui est faux: le mirrorless, c'est ce qu'il y a sur les compacts depuis plus de 10 ans donc la seule innovation c'est d'avoir fait un système d'optiques interchangeables. Je suis ébouriffé. En fait les 2 font des innovations à la marge. Accessoirement, Nikon possède toutes ces technos donc c'est plus la volonté qui leur manque.

1 / ".....Les critères du festival sont le talent et le propos du photographe, on se fiche de la technologie. ...." François Hébel.

2/  Nikon ronronne avec les autres, Nikon tue le monde de la photographie pour alimenter le monde de la finance. La solution n'est pas technologique, ni dans un choix de système technique ....
S5 pro-x10-xa1

xcomm

Citation de: Grichard le Novembre 16, 2014, 09:17:56http://www.01net.com/editorial/632180/salon-de-la-photo-le-reflex-sur-la-pente-raide/
Bonjour,

Moi, j'aime bien l'utilisateur du Canon 100-400 qui n'a pas encore découvert le déclencheur vertical. :-)
http://www.01net.com/images/article/932412.jpg

Ils savent faire de l'humour chez 01net.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bernard2

Citation de: tansui le Novembre 16, 2014, 10:28:07
Je vois que tu es déjà prêt à verser ton obole pour la statue  ;) je n'ai pas décidé de dégommer ce pauvre garçon qui n'a sans doute pas d'autre choix pour garder son poste que de caresser dans le sens du poil les nikonistes les plus traditionnels, espérons que c'est çà d'ailleurs et qu'il ne reflète pas les analyses pratiquées au sein de la boite car sinon il va bientôt falloir que nikon se cherche rapidement une fin digne de son glorieux passé.
au lieu de botter en touche et de traiter le responsable Nikon de pauvre garçon tu ferais mieux de dire que tu avais mal lu ça t'honorerait.

Ilium

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 16, 2014, 12:06:26
1 / ".....Les critères du festival sont le talent et le propos du photographe, on se fiche de la technologie. ...." François Hébel.

2/  Nikon ronronne avec les autres, Nikon tue le monde de la photographie pour alimenter le monde de la finance. La solution n'est pas technologique, ni dans un choix de système technique ....

On est sur un forum technique donc ton intervention est plus ou moins HS .
Et puis sauf sténopé en argentique, on a besoin de boîtes, si possible en bonne santé, pour innover et faire nos appareils.
Cela étant,  je pense que tu prêtes à Nikon un pouvoir qu'ils n'ont pas: ils ne tueront pas la photo pas plus qu'ils ne la sauveront.

Ilium

Citation de: xcomm le Novembre 16, 2014, 11:45:12
Bonjour,

Comme indiqué dans l'article, c'est GFK. Lorsque la revue "Le Photographe" était toujours disponible, c'étaient des chiffres qui étaient régulièrement publiés, et que je trouvais intéressant comme analyse de la situation du secteur, et de son environnement.

Ce n'est donc pas une mesure comme le laissait entendre Tansui mais une prévision GFK pour 2015, nuance. Et les chiffres actuels ne sont a priori pas de cet ordre.

Reflexnumerick

REFLEX Discussions "toutes marques"

".....Cela étant,  je pense que tu prêtes à Nikon un pouvoir qu'ils n'ont pas: ils ne tueront pas la photo pas plus qu'ils ne la sauveront..... "

Nikon est un acteur; les acteurs évoluent dans le même verre, le problème est que les photographes, entraînés par le grand public (lui même par les fabricants qui eux mêmes par les financiers qui eux même ....), sautent dans le même verre et tout ce beau monde oublie que l'imbécile regarde le doigt et pas la lune. Les boîtiers sont bons , les photos de moins en moins ..... Et le reflex meurt, et le marché de la photo meurt, et les agences meurent, et les boutiques ferment, et les pros meurent, et l'info meurt .....

Le problème de "le reflex est mort" ou "le reflex n'est pas mort" est illusoire. Le reflex est une anecdote, l'homme fait et s'adapte à l'outil qu'il a. Ce qui est important est le principe qui anime les actes, les inventions. Je ne fais que répondre à l'affirmation "le reflex est mort".

S5 pro-x10-xa1

Grichard

Citation de: Ilium le Novembre 16, 2014, 10:14:11
..../....

Si 01 le dit...  ;D
Sérieux, tu l'as lu cet article?
Vi, vi, vi,je l'ai lu.
Mais en tant que Sonyiste, l'article ne m'a pas déplu...  ;D

caoua futé

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 16, 2014, 02:13:18

wouawwww, un grand ! (mais il y en a beaucoup sur les forums.....)
Oui, ceux qui me connaissent ne m'ont jamais confondu avec un nain de jardin.  :D :D :D
Ils savent aussi que je ne porte pas de talonnettes.  :D :D :D

Mistral75

Citation de: Ilium le Novembre 16, 2014, 14:02:32
Ce n'est donc pas une mesure comme le laissait entendre Tansui mais une prévision GFK pour 2015, nuance. Et les chiffres actuels ne sont a priori pas de cet ordre.

Les chiffres actuels (9 mois 2014 comparés à 9 mois 2013) disent, pour le monde entier (mais les seuls constructeurs japonais, pas de Samsung, de Hasselblad, de Kodak, de Leica ni de Phase One/Mamiya/Leaf), +10% en volume (nombre de boîtiers) et +35% en valeur (chiffre d'affaires) pour les mirrorless contre -24% en volume et -17% en valeur pour les reflex.

Source : CIPA http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201409_e.pdf

Ilium

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 16, 2014, 14:07:22
REFLEX Discussions "toutes marques"

".....Cela étant,  je pense que tu prêtes à Nikon un pouvoir qu'ils n'ont pas: ils ne tueront pas la photo pas plus qu'ils ne la sauveront..... "

Nikon est un acteur; les acteurs évoluent dans le même verre, le problème est que les photographes, entraînés par le grand public (lui même par les fabricants qui eux mêmes par les financiers qui eux même ....), sautent dans le même verre et tout ce beau monde oublie que l'imbécile regarde le doigt et pas la lune. Les boîtiers sont bons , les photos de moins en moins ..... Et le reflex meurt, et le marché de la photo meurt, et les agences meurent, et les boutiques ferment, et les pros meurent, et l'info meurt .....

Le problème de "le reflex est mort" ou "le reflex n'est pas mort" est illusoire. Le reflex est une anecdote, l'homme fait et s'adapte à l'outil qu'il a. Ce qui est important est le principe qui anime les actes, les inventions. Je ne fais que répondre à l'affirmation "le reflex est mort".

Avec ton éternelle théorie qui au motif de dénoncer la consommation de matériel la met en avant en permanence en ignorant toutes les autres causes. L'évolution d'un comportement dépasse largement le cadre que tu fixes.

Ilium

Citation de: Grichard le Novembre 16, 2014, 18:52:33
Vi, vi, vi,je l'ai lu.
Mais en tant que Sonyiste, l'article ne m'a pas déplu...  ;D

Si on ne donne une appréciation qu'en fonction de ses préférences et non du contenu, ça se tient.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2014, 23:21:43
Les chiffres actuels (9 mois 2014 comparés à 9 mois 2013) disent, pour le monde entier (mais les seuls constructeurs japonais, pas de Samsung, de Hasselblad, de Kodak, de Leica ni de Phase One/Mamiya/Leaf), +10% en volume (nombre de boîtiers) et +35% en valeur (chiffre d'affaires) pour les mirrorless contre -24% en volume et -17% en valeur pour les reflex.

Source : CIPA http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201409_e.pdf

On est donc loin des +25 et -30.
En outre, 9 mois ce n'est pas une année, et une année, ça ne permet pas de conclure à une tendance lourde (même si l'avenir peut montrer que c'est le cas).
Je note aussi que ce qui se vendait énormément et équipe déjà beaucoup de monde souffre plus que ce qui était assez anecdotique, ce qui est assez logique (sauf à supposer que le produit anecdotique est une merde sans avenir).

Polak

Enfin sur les trois dernières années, c'est quand même une descente aux enfers en volume et en CA pour le DSLR.
Les évolutions de CA  montrent bien que le mix produit mirrorless est à la hausse et que les SLR essaient de lutter dans le bas de gamme. D'ailleurs certains reprochent aux mirroless d'être chers.

TomZeCat

Citation de: Polak le Novembre 17, 2014, 11:52:29
D'ailleurs certains reprochent aux mirroless d'être chers.
Mouai... Ca n'empêche pas le succès.
J'ai déjà pas mal de collègues équipés de l'iPhone 6 plus. Je vous laisse vous rappeler de son prix... Ca en a même motivé plus d'un. A croire que c'est plus classe que de faire savoir qu'on possède une carte black infinite ^^

Ilium

Citation de: Polak le Novembre 17, 2014, 11:52:29
Enfin sur les trois dernières années, c'est quand même une descente aux enfers en volume et en CA pour le DSLR.

Ton affirmation est contredite par les chiffres CIPA qui montent jusqu'en 2012 inclus.
Et la baisse entre 2012 et 2013 touche aussi les mirrorless.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 12:03:34
.... Je vous laisse vous rappeler de son prix...

Voisin de zéro pour certains (pour les "téléphones portables" ou assimilés, c'est parfois la boite qui paye...)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Novembre 17, 2014, 13:29:07
Voisin de zéro pour certains (pour les "téléphones portables" ou assimilés, c'est parfois la boite qui paye...)
Ah non, les téléphones d'astreinte que l'on nous réservent sont des téléphones du type Nokia 3310 (plus petits, plus légers et à peine moins solides).
Je parle bien de téléphone personnel.

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 14:16:02
Ah non, les téléphones d'astreinte que l'on nous réservent sont des téléphones du type Nokia 3310 (plus petits, plus légers et à peine moins solides).

qui te parle de téléphone d'astreinte ?
Il te parle de téléphone "de fonction" et là ça peut facilement être un 6S aux frais de la boite ..... (les coms avec bien entendu ) .

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 17, 2014, 14:23:28
qui te parle de téléphone d'astreinte ?
Il te parle de téléphone "de fonction" et là ça peut facilement être un 6S aux frais de la boite ..... (les coms avec bien entendu ) .
Et ? Je lui réponds que pour nous, ce n'est pas le cas.
Sinon je ne savais pas qu'un téléphone d'astreinte ne pouvait pas être un téléphone de fonction.
De plus dans beaucoup de structures, le Blackberry reste le seul et unique téléphone offert aux cadres dirigeants.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 14:30:32
Et ? Je lui réponds que pour nous, ce n'est pas le cas.
Sinon je ne savais pas qu'un téléphone d'astreinte ne pouvait pas être un téléphone de fonction.
De plus dans beaucoup de structures, le Blackberry reste le seul et unique téléphone offert aux cadres dirigeants.

Le premier téléphone de fonction que j'ai eu il y a 10ans, la règle était simple ; tu te payais le téléphone ...mais la boite payait l'abonnement.Évidemment tout le monde prenait le téléphone à "1E" :D (avec 2 ans d'abonnement obligatoire pour la boite)

Si tu vas sur le site Orange, pour "1E", tu as déjà l'iphone 5.  Et un blacberry, çà "vaut" 700E et çà a 13MP. Pas loin de l'iphone 6, qui dans un an sera aussi dans les offres grand public "1E + abonnement"

--> les appareils photos qui n'ont pas la fonction téléphone, çà leur fait une concurrence très déloyale  :D mais redoutable

TomZeCat

On digresse mais pourquoi donner des blackberry encore aujourd'hui ?
Car il a été historiquement conçu pour appliquer des "politiques de sécurité" de façon centralisée.
En bref, ça permet à n'importe quel administrateur d'autoriser ou d'interdire certains paramètres sans avoir à avoir le mobile sous la main.
Outre la dimension has-been de la marque, certaines SI tiennent encore à cette technologie.

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 14:16:02

ce n'était pas aussi clair que tu le dis ... maintenant

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 12:03:34
Mouai... Ca n'empêche pas le succès.
J'ai déjà pas mal de collègues équipés de l'iPhone 6 plus.

tout cela n'empêchera pas les ventes de  DSLR de décliner plus ou moins rapidement au profit des hybrides ....
Il faudra t'y faire  ;D (c'est bien le sujet non ? )

ddi

Citation de: JCCU le Novembre 17, 2014, 15:51:51
Le premier téléphone de fonction que j'ai eu il y a 10ans, la règle était simple ; tu te payais le téléphone ...mais la boite payait l'abonnement.Évidemment tout le monde prenait le téléphone à "1E" :D (avec 2 ans d'abonnement obligatoire pour la boite)

Tiens , nous aussi (mais c'était en 96 ...)  :)

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 17, 2014, 16:49:24
tout cela n'empêchera pas les ventes de  DSLR de décliner plus ou moins rapidement au profit des hybrides ....
Il faudra t'y faire  ;D (c'est bien le sujet non ? )
Ton sujet est et restera la promotion du matériel que tu préfères, notamment de ta marque fétiche.
La dernière fois, on parlait sur le forum Canon d'un grip et tu arrives avec ta publicité Sony. C'est ta signature, c'est ta manière de parler, c'est ta façon de communiquer.
Si tu pouvais parler des autres marques, on serait déjà tous au courant, non ? :D

Polak

Citation de: Ilium le Novembre 17, 2014, 12:09:49
Ton affirmation est contredite par les chiffres CIPA qui montent jusqu'en 2012 inclus.
Et la baisse entre 2012 et 2013 touche aussi les mirrorless.
Bien-sûr.