Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

Hachu21

Phil, petite question : sur DPR ils ont trouvé que la navigation dans les menus pouvait manquer de fluidité, à cause de certaine animations notamment. Qu'en penses-tu? C'est le genre de détails qui m'agacent facilement.

Phil03

Citation de: Hachu21 le Décembre 02, 2014, 19:02:59
Phil, petite question : sur DPR ils ont trouvé que la navigation dans les menus pouvait manquer de fluidité, à cause de certaine animations notamment. Qu'en penses-tu? C'est le genre de détails qui m'agacent facilement.

Oui, tu as une petite notice qui explique..... Mais ça se désactive, c'est fait pour ma part ;)
Pas un problème.

Après, côté menu, tu n'as pas l'option de retour dans le dernier onglet du menu consulté... Du moins pas trouvé.
Il n'y a que 3 items , mais alors, ils sont très longs à dérouler... Et pour passer d'un item à l'autre, faut tout remonter. Agaçant.

Idem, tu cherches à paramétrer un truc au fond du déroulé du menu, tu testes, tu reviens au Menu pour le valider, en essayer un autre, faut tout se retaper !
L'ergonomie est mal foutue je trouve, j'aurais préféré multiplier les item et passer de l'un à l'autre facilement, et surtout revenir au dernier truc consulté

Clairement pas fluide côté navigation,,difficile de naviguer rapidement d'un item à l'autre.

Mstream

Citation de: Phil03 le Décembre 02, 2014, 18:44:13
Bon, rentré du boulot tôt aujourd'hui...
Je fonce sur le G7x, je réinitialise l'appareil ....

pas mal quand même côté iso !  et tes petites graines
maintenant, si tu dis que l'AF du sony reste bien plus rapide ... (et performant ?), ça reste un argument de poids en sa faveur

[] j'ai déjà pleuré (presque littéralement en fait  :'( ) devant une série de photos qui s'était avérée floue (et liée à un problème d'un 100-400 de Canon...) (il s'agissait de deux mésanges à longue queue, trop mignonnes, qui construisaient leur nid  :D)

Phil03

Citation de: Mstream le Décembre 02, 2014, 21:33:05
pas mal quand même côté iso !  et tes petites graines
maintenant, si tu dis que l'AF du sony reste bien plus rapide ... (et performant ?), ça reste un argument de poids en sa faveur

Oui, c'est clair, c'est plus rapide à mettre au point, c'est plus précis à priori, même si le reset a l'air d'avoir amélioré ce point aussi,  et ça déclenche plus vite ( ça c'est indiscutable par contre)
Peu de doute là dessus à mes yeux. En tout cas en intérieur, c'est flagrant.

À voir en extérieur.

Mais, je joue et l'utilise encore, je teste.... Le compteur d'image grimpe  ;D
Pour voir si je ne passe à côté de quelque chose encore, et surtout se faire au boîtier. ( je suis très habitué au Sony, ça joue en défaveur du Canon, faut que je prenne des vrais automatismes avec le G7x)

Il,est vraiment plaisant ce petit Canon ( par contre les molettes !!! Grrrrrrrr)

Hachu21

Merci phil.
Pour les menus tu dois pouvoir basculer d'une catégorie à l'autre avec le tactile et pour naviguer à l'intérieur d'une catégorie, la molette du trefle va plutôt vite en général. Tu as également la possibilité de te faire une catégorie "mon menu" avec tes réglages habituels. Il y a une option dans un coin pour la touche menu arrive sur cette catégorie perso à chaque fois.

Mais je te comprends, quand on est habitué à un système, on à l'impression de se battre contre l'appareil quand on change de marque.

Phil03

Citation de: Hachu21 le Décembre 02, 2014, 23:30:33
Merci phil.
Pour les menus tu dois pouvoir basculer d'une catégorie à l'autre avec le tactile et pour naviguer à l'intérieur d'une catégorie, la molette du trefle va plutôt vite en général. Tu as également la possibilité de te faire une catégorie "mon menu" avec tes réglages habituels. Il y a une option dans un coin pour la touche menu arrive sur cette catégorie perso à chaque fois.

Mais je te comprends, quand on est habitué à un système, on à l'impression de se battre contre l'appareil quand on change de marque.

Merci Hachu !
Effectivement, j'ai gratté encore un peu hier soir :)
Pas pensé au tactile pour les menus,  ;)

Sinon, le tactile est pas mal du tout !
Quand on le désactive le déclenchement, ça nous laisse le possibilité  de choisir la zone de map, on clique la zone . Ça ne déclenche pas, et si on ne bouge pas trop vite, ça garde la zone choisie, et déclencheur.

Déclenchement activé, ça prend la photo direct

Bref, l'écran plus le tactile est excellent.

Sinon, question aux Canonistes.... C'est toujours comme ça sur les Canon, ou alors la bague de compensation d'expo est à l'envers juste sur ce G7x ??? Les compensations négatives sont sur le haut de la bague, les positives en bas  ???
( regardez les images de l'appareil, je ne sais pas si je m'exprime bien)

Hachu21

elle est implantée à l'envers... ça à été souligné dans presque tous les tests publiés. C'est surtout que l'animation se déplace en sens inverse de la rotation physique de la molette...  :-\

As-tu testé l'appui long pour faire apparaître la "molette virtuelle" qui, de mémoire, reprend le réglage affecté à la bague de devant?  :)

Phil03

Citation de: Hachu21 le Décembre 03, 2014, 08:20:22
elle est implantée à l'envers... ça à été souligné dans presque tous les tests publiés. C'est surtout que l'animation se déplace en sens inverse de la rotation physique de la molette...  :-\

As-tu testé l'appui long pour faire apparaître la "molette virtuelle" qui, de mémoire, reprend le réglage affecté à la bague de devant?  :)

Eh beh !! Tu es mur pour l'avoir ;)
Pas lu les tests à vrai dire, du moins de manière poussée. Je n'ai vu ça qu'hier soir  ;D

Pas mal de défauts comme tous les appareils, mais franchement de belles choses.

Greenforce

Bonjour les gens,

Actuel possesseur du RX100 I je pensais le remplacer par le RX100 III pour les raisons suivantes:

- meilleur capteur (back lit)
- viseur
- filtre ND
- écran inclinable
- iso auto en manuel,
- etc...

Mais il reste cher, même en revendant mon RX100...  :(

Or, lorsque je lis la fiche technique du Canon, il répond au cahier des charges, à part le viseur bien entendu.
Et justement, je n'ai pas une super expérience des viseurs sur compact... (sur mon ancien X20 par exemple, bof bof...)

Donc en mettant le viseur de côté, le Canon pourrait le faire mais... quid de la qualité d'image par rapport à mon RX100 I?
Car au final, le plus important est là...   ;)

Hachu21

Qualité d'image "capteur" quasi identique avec certaines nuances dues aux différences de traitement selon la marque et un léger gain à hautes sensibilités.
Par contre une optique bien plus polyvalente sur le Canon : 24-100mm f/1.8-2.8 contre 28-100mm f/1.8-4.9
Donc au final, je pense que le gain se fera plus au niveau des possibilités créatives (24mm et 100mm f/2.8) et de l'écran tactile que de la qualité d'image.

raph2000

Citation de: Greenforce le Décembre 03, 2014, 11:53:05
Bonjour les gens,

Actuel possesseur du RX100 I je pensais le remplacer par le RX100 III pour les raisons suivantes:

- meilleur capteur (back lit)
- viseur
- filtre ND
- écran inclinable
- iso auto en manuel,
- etc...

Mais il reste cher, même en revendant mon RX100...  :(

Or, lorsque je lis la fiche technique du Canon, il répond au cahier des charges, à part le viseur bien entendu.
Et justement, je n'ai pas une super expérience des viseurs sur compact... (sur mon ancien X20 par exemple, bof bof...)

Donc en mettant le viseur de côté, le Canon pourrait le faire mais... quid de la qualité d'image par rapport à mon RX100 I?
Car au final, le plus important est là...   ;)

Dans le même cas que toi mais j'ai essayé le Canon et vraiment pas enchanté par son AF et sa réactivité (attente entre 2 raw etc..). L'appareil parait lent quand on vient d'un RX..  :(
J'ai trouvé l'ergonomie type -powershot S- vraiment sympa par contre (gros boutons, bague crantée..)

Phil03

Mini essai ce soir, les 2 appareils en A, 50mm
C'est monté à 2000 isos des 2 cotés, à) 50mm on es encore à f2.5 sur le G7x, et à f2.8 sur le RX100

On voit bien la différence de rendu des 2, c'est du jpeg direct, Aucune retouche. C'est significatif sur cet exemple, et c'est reproductible sans soucis
C'est une histoire de gout, Jpeg de 10.80 Mo sur le Sony, 5.6 Mo Canon.

G7X

RX100

Seb03

Merci Philippe pour ces différents retours  ;)

Pour ma part, je reste avec mes premières impressions (souvent les meilleures  :))

Hyper bien fini, plage focale et ouverture intéressante, déclencheur au top  ;), rendu macros à 100mm terribles  ;)

Par contre, moins réactif que le RX100 mais très suffisant (de mémoire, mais tu confirmes) et surtout pour moi un rendu *.jpeg moins bon.
Gros bémol aussi d'annuler les réglages *.jpeg si on est en *.jpeg+raw

J'avais trouvé aussi les commandes un peu dures, mais je n'y avais pas prêté trop attention.

As tu constaté aussi l'écran qui scintillait après la prise de vue en Jpeg?

Phil03

Citation de: Seb03 le Décembre 03, 2014, 20:30:28
Pour ma part, je reste avec mes premières impressions (souvent les meilleures  :))
Hyper bien fini, plage focale et ouverture intéressante, déclencheur au top  ;), rendu macros à 100mm terribles  ;)

Tout pareil ! +1 la dessus. Je rajoute un écran que je trouve plus beau sur le Canon, et une fonction tactile bien foutue.
Le viseur, c'est vraiment un critère personnel. De mon côté, un compact de ce type, très ramassé, sans viseur ne me choque pas plus que ça, sachant que j'utiliserai l'écran dans 95% du temps. Et de même, sur ce genre d'appareil, je préfère l'option tactile choisie par Canon.
Déclencheur en relief sympa aussi

Par contre, moins réactif que le RX100 mais très suffisant (de mémoire, mais tu confirmes) et surtout pour moi un rendu *.jpeg moins bon.
Là, c'est le vrai point faible à mon goût. Et je renvoie aux propos de Raph juste au dessus...
Quand on débute avec ce compact, et qu'on n'a pas de comparaison, l'AF paraît suffisant.
Par contre, quand on passe après le Sony, inévitablement on compare... Et oui, c'est plus long à la map, oui ça enchaine mal les images même en jpeg (souvent d'ailleurs l'AF décroche et refait la map alors que le sujet n'a pas bougé), mais surtout c'est la réactivité, quand on déclenche il y'a un petit laps.

Mais ça reste évidement fonctionnel.

et surtout pour moi un rendu *.jpeg moins bon.
Ça reste aussi une histoire de goût aussi, mais moi aussi, je préfère les jpeg Sony. Le neutre est plus neutre, en fait, le neutre G7x correspond au mode Vivid Sony presque. C'est moins claquant, moins net, plus lissé (cf les mains de ma fille au dessus par exemple). Le GA est moins bon aussi, mais le jeu en vaut carrément la chandelle je trouve avec le 100mm 2,8 de l'autre bout, qui lui est excellent.
Bon, du Raw, ça peut se modérer comme problème.

J'avais trouvé aussi les commandes un peu dures, mais je n'y avais pas prêté trop attention.

Ah ça... La bague de corrections d'expo, montée à l'envers, et quasi impossible à manipuler d'une main. Peu utilisable.
Le crantage de la bague d'objectif, on n'aime.... ou pas . Un peu bruyant, mais ça peut être un avantage pour certains ;) ( cf propos de Raph idem )

As tu constaté aussi l'écran qui scintillait après la prise de vue en Jpeg?

Oui, après chaque pdv tu as un scintillement ;)

Fab35

Je sens qu'il va y avoir une MAJ du FW un de ces quatre sur le G7X, car il y a quelques points relevés qui doivent pouvoir être facilement corrigés en logiciel, comme ce scintillement dont vous parlez, ou encore le rendu à perfectionner, etc.
D'ici quelques mois il faudra être attentif aux MAJ ! Il y en a souvent (ou plus facilement) sur les modèles "sérieux".
Sinon Phil03, tu peux modifier le rendu de l'APN en choisissant le mode "Couleur Perso" et en réglant à ta guise le type de rendu souhaité, surtout si le mode Neutre te semble encore trop vif.
Au passage, entre les 2 photos ci-dessus, celle du Canon est sous-ex /t à celle du Sony, le rendu s'en ressent donc.

Pour la qualité d'enregistrement JPEG, es-tu bien en L "fin" et non L "s", la compression du mode "s" comprime presque x2 les images.

Phil03

Oui, je suis bien en Fine.
Le G7x je l'avais déjà dit sous expose un peu à mes yeux. Après, la bague est très bien crantée, et tu appliques une correction permanente à ton goût, pas un gros soucis. ( la bague bougera pas crois moi   :D )

J'ai posté les 2 jpeg directs boîtiers, mais en 20 secondes dans LR tu rehausses l'expo et hop. Le jpeg va bien l'encaisser ;).

Sur cet exemple, ça se voit bien, on est en intérieur et le Sony le gère mieux. mais je pense qu'en plein été en extérieur, sous bonne lumière, l'expo du Canon pourrait bien être meilleure ( le Rx100 III est meilleur que le I et II sur ce point de vue déjà).

C'est assez marrant de voir d'ailleurs comme les 2 marquent travaillent différemment sur l'expo, traitement etc...
Ça reste des préférences , des habitudes, mais leurs choix sont tout à fait respectables.

Maintenant, imaginons 2 Raw vite traités... Tu vas arriver au même résultat à 2 poils de c** près.

Phil03

Citation de: Fab35 le Décembre 03, 2014, 21:59:03
Pour la qualité d'enregistrement JPEG, es-tu bien en L "fin" et non L "s", la compression du mode "s" comprime presque x2 les images.

Yep, j'ai reverifié dans le doute, et à priori, il y'a un mode jpeg au dessus de celui que j'ai utilisé.
Un mode L "s" qui est un mode super fin, à priori de meilleure qualité que le L que j'avais mis. Vu le nombre d'image restante affichée quand je change ces 2 modes, le poids doit doubler !
(Par contre, pas accès à ces modes dans les menus)

Je resteste dans ce mode, ça va bien aider côté lissage à mon avis

Bien vu Fab :)

Fab35

Citation de: Phil03 le Décembre 04, 2014, 08:08:32
Yep, j'ai reverifié dans le doute, et à priori, il y'a un mode jpeg au dessus de celui que j'ai utilisé.
Un mode L "s" qui est un mode super fin, à priori de meilleure qualité que le L que j'avais mis. Vu le nombre d'image restante affichée quand je change ces 2 modes, le poids doit doubler !
(Par contre, pas accès à ces modes dans les menus)

Je resteste dans ce mode, ça va bien aider côté lissage à mon avis

Bien vu Fab :)
;)

Tiens, en me relisant, je t'ai en plus enduit d'erreur, j'ai mis que le "s" compresse plus alors que c'est l'inverse !
Fatigué moi, hier...

arlequin

[at]  Phil03,

Concernant les menus, sur le S100 il suffit de faire un clic droit ou gauche avec la bague de zoom entourant le déclencheur pour passer d'un onglet à l'autre sans remonter tous les menus. A voir si canon a conservé ce réglage sur le G7 X .

Phil03

Citation de: arlequin le Décembre 04, 2014, 14:11:13
[at]  Phil03,

Concernant les menus, sur le S100 il suffit de faire un clic droit ou gauche avec la bague de zoom entourant le déclencheur pour passer d'un onglet à l'autre sans remonter tous les menus. A voir si canon a conservé ce réglage sur le G7 X .

Pas fait gaffe, je me sers du tactile ;) . J'essayerais
Par contre, une petite maj avec retour direct au dernier menu utilisé serait pas mal.

Fab35

Citation de: Phil03 le Décembre 04, 2014, 14:32:22
Par contre, une petite maj avec retour direct au dernier menu utilisé serait pas mal.
C'est d'autant plus étonnant que c'est comme ça sur d'autres APN de Canon, dont l'EOS M par ex. Faudrait que je revérifie sur le S95, mais je pense que c'était aussi comme ça.

gladiator75

Alors au final, RX100 III ou GX7 ? Et quid de la qualité du LX 100 ?

Hachu21

Pas d'avis noir ou blanc... ça serait trop facile! Chacun de ces 3 boîtiers a des qualités qui lui sont propres.
Comme on ne peut pas tout avoir dans le même, à chacun de choisir en fonction de ses priorités et ressentis personnels.
(Si l'achat d'un boitier amateur était rationnel...ça se saurait!  ;D )

Greenforce

Citation de: Hachu21 le Décembre 04, 2014, 16:26:54
(Si l'achat d'un boitier amateur était rationnel...ça se saurait!  ;D )

L'achat d'un FF est-il beaucoup plus rationnel?   ;D

Phil03

Citation de: Fab35 le Décembre 04, 2014, 14:40:14
C'est d'autant plus étonnant que c'est comme ça sur d'autres APN de Canon, dont l'EOS M par ex. Faudrait que je revérifie sur le S95, mais je pense que c'était aussi comme ça.
Toujours pas trouvé, je doute que ça y soit

Sinon, 2 - 3 autre trucs

En ayant monté en qualité jpeg, plus ce soucis de lissage, on est impeccable, au niveau du rx100. Ça reste moins claquant côté netteté, mais là c'est vraiment un choix entre les 2 constructeurs.
Revers de médaille, l'enchaînement des images s'en trouve encore plus ralenti... :/

L'autonomie... J'avoue ne pas bien comprendre, donné pour 220 images en gros, j'en suis à + de 500 sans recharge. Bon, beaucoup de test et de photos enchaînées, mais quand même je sollicite le tactile, les AR menu , des photos effets, etc... Une autre batterie dans la poche, et comme le RX, on passe une journée sans stress.
Pas un réel problème du tout.

Autre excellent point qui pourrait plaire à pas mal et que le rx100 ne fait pas, si on éteint à 50mm, il se rallumera à 50 mm. ( le RX ne s'allume qu'au plus grand angle)

Fab, j'espère que tu as raison, je ne serais pas contre la maj contre le scintillement après la prise de photos, j'avoue que c'est un poil agaçant, et on a l'impression que l'appareil se bloque.

Voili, appareil hyper attachant, et quel écran !  :-*
Très proche avec le RX,
Mais en gros, en grossissant le trait : le RX est plus vif en tout, en AF, réactivité, déclenchement, traitement & netteté, neutralité, et même dans sa forme.
Le G7x est plus "rond", plus tranquille, un peu plus doux sur tout, plus tranquille.