Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: FredEspagne le Janvier 22, 2015, 08:19:58
Un problème de l'utilisation du velcro en photographie, c'est la distribution de poussières chaque fois que l'on sépare les 2 parties.

Oh les rabats-joies !  ;D
Bon, ceci dit, à y regarder de plus près, il semble que le mal soit déjà fait !  :D ;)

alimentation

Le Velcro n'est évidemment pas en contact avec la lentille, et c'est la partie "femelle" (la + douce) qui est collée à l'extérieur du fût afin de ne pas "scratcher" tout ce qui passe.

Gastsar

Citation de: alimentation le Janvier 22, 2015, 10:18:38
Le Velcro n'est évidemment pas en contact avec la lentille, et c'est la partie "femelle" (la + douce) qui est collée à l'extérieur du fût afin de ne pas "scratcher" tout ce qui passe.

Très bonne astuce dans ce cas  ;)

FredEspagne

Les matériqux constitutifs du velcro, partie douce et partie à crochets sont synthétiques et se chargent d'électricité statique. Quand on les accroche, pratiquement pas de poussière soulevée mais quand on les détache, c'est un nuage bien visible. Il faut le savoir et se munir du matériel pour enlever les poussières sur les lentillesfrontales, ce qui n'est pas bien difficile.

Au fait, l'inventeur du velcro, mort il y a peu, avait inventé le produit en observant les bogues de châtaignes (mais on on a pas donné le brevet au marronnier, c'est pas juste!  :()
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Kristof78

Bonsoir à tous.
Arvor : ce gros plan sur l'œil du cormoran est splendide  ;)
Gastsar : c'est quoi comme oiseau ? Il est très beau.
Allez, un petit arpenteur des arbres, qui fouille avec méticulosité
tous les recoins de l'écorce :

Gastsar

Kristof78: Malgré le fait que j'aime bien la nature, je n'ai pas beaucoup de connaissance sur le nom des oiseaux ni des fleurs  :-[ . Mais là, je pense qu'il s'agit d'une espèce de moineau mâle, que nous appelons ici à Madagascar "fody ou foudi"  ;) .Ce mâle ne reste toujours pas rouge mais devient vert à une certaine période.   

alimentation

Citation de: Kristof78 le Janvier 22, 2015, 20:02:03
Bonsoir à tous.
Arvor : ce gros plan sur l'œil du cormoran est splendide  ;)
Gastsar : c'est quoi comme oiseau ? Il est très beau.
Allez, un petit arpenteur des arbres, qui fouille avec méticulosité
tous les recoins de l'écorce :
Grimpereau des bois ou des jardins.

silla

Bonsoir à tous

Et bien me voici avec un drôle d'oiseau moi aussi  tête de merle et Corps  d'une tourterelle ? Ou un défaut de pigmentation ? Je n'ai pas eu le temps de régler mon FZ, l'apparition de cet oiseau à été furtive , je suis aux aguets.
Je suis bluffée de la netteté de certaines  photos  comment faites-vous.

Tadorne

il existe des merles albinos , et la teinte peut être mitigée ... je pense que c'est le cas !
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

ARVOR 56

Héron cendré posant sur un ponton.

silla

Bonjour

Merci pour ta réponse Tadorne. On reste près de l'eau, un effet miroir.

Gastsar

Citation de: silla le Janvier 23, 2015, 20:54:47

Je suis bluffée de la netteté de certaines  photos  comment faites-vous.

Bonsoir silla,
Etant encore novice dans le monde de la photographie, moi aussi je me pose la même question  :D . En tout cas, si quelqu'un a des conseils et astuces, je suis preneur  ;)

Kristof78

Arvor : ce héron est vraiment superbe, le piqué est excellent.
Pour la netteté, Silla et Gastsar, je trouve que vous vous débrouillez pas
si mal que cela, mieux que moi à mes débuts en tout cas.
J'ai d'ailleurs encore des difficultés à ce niveau d'ailleurs parfois...
Ce qu'il faut retenir : vitesse d'obturation suffisamment rapide, ne pas bouger
surtout quand on zoome fort, bien choisir le mode autofocus suivant le sujet.
Pour le post traitement, je commence par SYLKIPIX puis je finis par un coup de
netteté via PHOTOFILTRE. Mais si la photo n'est pas terrible au niveau netteté dès
le départ, difficile à rattraper hein...

PikoBelo

Citation de: silla le Janvier 23, 2015, 20:54:47
...
Je suis bluffée de la netteté de certaines  photos  comment faites-vous.
Citation de: Gastsar le Janvier 24, 2015, 19:09:36
Bonsoir silla,
Etant encore novice dans le monde de la photographie, moi aussi je me pose la même question  :D . En tout cas, si quelqu'un a des conseils et astuces, je suis preneur  ;)
Citation de: Kristof78 le Janvier 24, 2015, 19:49:08
Arvor : ce héron est vraiment superbe, le piqué est excellent.
Pour la netteté, Silla et Gastsar, je trouve que vous vous débrouillez pas
si mal que cela, mieux que moi à mes débuts en tout cas.
J'ai d'ailleurs encore des difficultés à ce niveau d'ailleurs parfois...
Ce qu'il faut retenir : vitesse d'obturation suffisamment rapide, ne pas bouger
surtout quand on zoome fort, bien choisir le mode autofocus suivant le sujet.
Pour le post traitement, je commence par SYLKIPIX puis je finis par un coup de
netteté via PHOTOFILTRE. Mais si la photo n'est pas terrible au niveau netteté dès
le départ, difficile à rattraper hein...
Kristoff78, tu es passé maître dans ce domaine et les photos que tu nous présentes sont, depuis un bon moment, impeccables !

Le problème de la netteté des photos que l'on poste est assez vaste.

Tout d'abord, bien entendu, cela dépend de la mise au point sur le sujet que l'on souhaite mettre en exergue. Cette première étape est au départ primordiale. Mais déjà là, ce n'est pas forcément gagné, car de suite vont entrer en jeu différents paramètres :
- si l'on prend des JPEG, s'assurer déjà que c'est bien la haute qualité et non la qualité standard que nous avons sélectionnée dans nos réglages du Menu.
- la vitesse. Elle peut être trop lente par rapport à un sujet qui bouge "trop vite".
- l'ouverture du diaphragme. Cette dernière va jouer sur la profondeur de champ et par conséquent sur la zone qui sera nette sur une certaine profondeur. Avant et/ou derrière, cela peut devenir flou. De plus, cette plage de mise au point est elle-même variable selon l'utilisation du Zoom.
- la luminosité ambiante, car elle nous laissera ou pas une certaine latitude dans le choix des paramètres précités. Il nous sera plus facile d'avoir une photo nette sous un soleil éclatant que sous un ciel sombre.
- la sensibilité ISO retenue. Une ISO basse réduit nos marges de manoeuvre sur les autres paramètres, une ISO haute peut, de son côté, induire ce fameux bruit, ennemi "mortel" pour certains ou beaucoup d'entre nous.
- l'utilisation du zoom. Attention dès que nous allons au-delà de la portée du zoom optique (24x) et que nous entrons dans la zone du i.ZOOM ou encore au-delà, dans la zone du Zoom numérique, prudence. Dans ces zones, une vitesse insuffisante et une mauvaise luminosité ne pardonnent pas souvent.

Ensuite et bien entendu, il ne faut pas avoir la bougeotte au moment du déclenchement. Plus on est stable, mieux c'est. Et par faible luminosité, un appui (trépied, retardateur, ...) est toujours conseillé.

Je reviens sur la mise au point. Cette dernière n'est pas forcément évidente. En fonction de tout ce que l'on a déjà évoqué ci-dessus, il faut parfois, selon le sujet, les conditions et le but recherché, savoir jouer entre les différents styles d'AF (simple, flexible, AF continu) et les différents modes AF (détection visage, recherche MPA, 23 points, 1 zone).

Nous pouvons aussi gérer plus ou moins la netteté souhaitée (plutôt dans le sens douceur ou dureté) dans les réglages à notre disposition dans le menu "Style de photo".

Sans doute, en fonction des multiples réglages qu'offre cet appareil, d'autres paramètres peuvent encore interférer, mais je m'arrêterai là. Tout ceci signifie que petit à petit il faut essayer de sortir du mode IA. Dans ce mode, on ne maitrise pas grand-chose.

Maintenant il y a aussi à prendre en considération le "post traitement". Compte tenu des règles édictées par Chassimages pour poster nos photos (1200 pixels en largeur, 800 pixels en hauteur et 225 ko au maximum), nous devons tous compresser nos photos (en les recadrant peut-être au passage). À ce stade, certaines photos qui paraissent pourtant bien nettes dans leur dimension d'origine sur nos écrans peuvent être plus ou moins altérées par cette compression. Il y aura une grande différence de qualité perçue entre une photo avec des grands aplats ou avec peu d'éléments et une photo par exemple comportant beaucoup d'éléments, de feuillages, d'herbe, ... Certains (comme moi par exemple) essayent alors encore de modifier ce perçu altéré en passant un dernier coup de netteté, de définition ou autre ... sur la photo compressée que l'on va poster tout en respectant toujours les limites imposées.

Pour ce dernier aspect de la question, je vous mets en ligne deux liens où nous en avions déjà débattu.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182418.msg4670601.html#msg4670601  et les échanges suivants
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182418.msg4672887.html#msg4672887  et les échanges suivants

Flash71

Salut à tous,

Voici longtemps que je n' étais plus passé sur ce fil, il y a de bien belles images.

Je suis content de mon compact, et mon épouse l' emploie pas mal quand je me balade avec le reflex.

Une petite image pour le plaisir du partage.

silla

Merci beaucoup Pikobelo, Pour ce rappel et l'ordre des choses à retenir.

Dehors temps froids gris , je reste à l'intérieur avec des objets qui ne bougent pas , de la  couleurs, la lumière de la fenêtre et un trépied .

silla

silla

silla

Kristof78

Merci PikoBelo pour ton intervention, c'est beaucoup plus technique et clair
grâce à toi  :)
Silla, j'aime bien la troisième photo.
Quant à moi, malgré le froid, c'est encore et toujours les animaux, avec cette
bernache qui m'a laissé tout le loisir de la prendre en photo :

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

PikoBelo

Citation de: silla le Janvier 25, 2015, 17:46:31
Merci beaucoup Pikobelo, Pour ce rappel et l'ordre des choses à retenir.
...

Citation de: Kristof78 le Janvier 25, 2015, 23:10:40
Merci PikoBelo pour ton intervention, c'est beaucoup plus technique et clair
grâce à toi  :)
...

Une dernière recommandation qu'on oublie parfois trop souvent : vérifier souvent ou régulièrement la propreté de la lentille frontale. Elle doit toujours être nickel. Et attention par temps froid et humide à la présence de buée. J'ai raté de belles photos à cause de mon inattention sur ces points.

Tadorne

Citation de: PikoBelo le Janvier 25, 2015, 23:44:01
Une dernière recommandation qu'on oublie parfois trop souvent : vérifier souvent ou régulièrement la propreté de la lentille frontale. Elle doit toujours être nickel. Et attention par temps froid et humide à la présence de buée. J'ai raté de belles photos à cause de mon inattention sur ces points.

Sans oublier les ravages de l'air salin, même par beau temps , quand on fréquente le bord de mer .

Merci pour ton topo, clair, précis , concis  ;)
capteurs micro 4/3 à MF

Gastsar

Merci PikoBelo pour les conseils, ça va beaucoup nous aider  ;)

Que de belles photos!!! Merci à tous  8)