Pourquoi 50 MP et pas une meilleure dynamique ?

Démarré par Plantagenêt, Février 18, 2015, 13:05:06

« précédent - suivant »

iceman93

Pffff il a quoi mon age ;-)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mars 14, 2015, 11:18:48
Pffff il a quoi mon age ;-)
ben oui quoi il a quoi ton age ? t'es tout jeune  ;)  ;D

Auvergnat63

Citation de: gebulon le Mars 14, 2015, 10:20:11
bon, j'y comprend rien à vos trucs  :D

n'utilisant que LR en raw,
je fais une "expo auto" puis "poinçon", à la suite de ça je règle les curseurs "noirs" "blancs" avec appuis sur Alt pour étaler au max l'histo ss boucher ou cramer l'image ensuite contraste.
J'avise ensuite en fonction du résultat souhaité, plus ou moins "violent"

Voilà pour la partie "de base", je travaille ensuite la sat, la netteté, le bruit, parfois les courbes de contrastes, c'est tout...

C'est koiestceque ?

gebulon

Citation de: Auvergnat63 le Mars 14, 2015, 11:46:27
C'est koiestceque ?

Dans paramètre prédéfinis généraux LR

résultat: vibrance 25 et clarté 30 (que je redescend parfois)

JamesBond

Citation de: gebulon le Mars 14, 2015, 10:20:11
[…] n'utilisant que LR en raw,
je fais une "expo auto" puis "poinçon" […]

J'ose espérer que vous ne demandez pas ces réglages par défaut lors de l'import.

Pour ce qui concerne l'expo "auto", elle est, comme tout automatisme, à côté de la plaque dans 90% des cas.
On est, je crois, assez grands pour bouger les curseurs comme il convient après avoir fait l'analyse de l'histogramme (mais aussi en regardant la photo).
A la limite, pour "voir" ce que propose LR, on peut, étape par étape, double cliquer sur le nom du curseur des réglages de base (avec la touche Maj enfoncée) ; on s'aperçoit alors tout de suite lequel est complétement foireux. Mais certains sont assez pertinents et on peut, ensuite, ajuster plus finement.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2015, 12:16:18
J'ose espérer que vous ne demandez pas ces réglages par défaut lors de l'import.

Pour ce qui concerne l'expo "auto", elle est, comme tout automatisme, à côté de la plaque dans 90% des cas.
On est, je crois, assez grands pour bouger les curseurs comme il convient après avoir fait l'analyse de l'histogramme (mais aussi en regardant la photo).
A la limite, pour "voir" ce que propose LR, on peut, étape par étape, double cliquer sur le nom du curseur des réglages de base (avec la touche Maj enfoncée) ; on s'aperçoit alors tout de suite lequel est complétement foireux. Mais certains sont assez pertinents et on peut, ensuite, ajuster plus finement.

Non, import standard,
ensuite je fonctionne à l'inverse de ce que vous dites:
j'envois les 2 pré réglages puis je modifie ce qui ne me convient pas.
Un jour je ferai peut-être un pré réglage que j'enregistrerai, cela serai en effet plus rapide  :D

JamesBond

Citation de: gebulon le Mars 14, 2015, 12:45:06
[...] Un jour je ferai peut-être un pré réglage que j'enregistrerai, cela serai en effet plus rapide 

Et complétement idiot. Car ce qui convient à une photo ne conviendra pas à une autre.

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de mon post : je vous indiquais un pas à pas que peu connaissent dans LR (le double-clic + Maj).

gebulon

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2015, 14:23:19
Et complétement idiot. Car ce qui convient à une photo ne conviendra pas à une autre.

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de mon post : je vous indiquais un pas à pas que peu connaissent dans LR (le double-clic + Maj).

Et encore moins le sens de celui là  :D

Un préréglage enregistré ou fournis par un logiciel n'est qu'une base de travail de toute façon, je ne fais pas la même chose sur un piaf ou un portrait, cela semble évident...
Perso, j'utilise souvent la touche Alt qui met en évidence la partie du traitement sur l'image...

JamesBond

Citation de: gebulon le Mars 14, 2015, 14:35:38
[…] Un préréglage enregistré ou fournis par un logiciel n'est qu'une base de travail de toute façon, je ne fais pas la même chose sur un piaf ou un portrait, cela semble évident...
Perso, j'utilise souvent la touche Alt qui met en évidence la partie du traitement sur l'image...

Il est également bon de solliciter un autre profil que l'Adobe Standard convoqué par défaut pour avoir une meilleure base de travail (pour rejoindre un peu les très justes remarques de Iceman au-dessus).
Sur une image complexe, il sera plus aisé d'opérer un traitement efficace en appelant le Camera Neutral voire Camera Faithful (qui sont une simulation des deux styles prévus par Canon pour le traitement d'un Raw) plutôt qu'en restant sur l'Adobe Standard déjà très interprété.

Auvergnat63

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2015, 14:23:19

Effectivement je ne connaissais pas ;)

Sinon, plutôt "Neutral" ou "Faihful" comme base de départ ? Actuellement je suis sur "Standard" mais pourquoi ne pas changer pour avoir une base plus ""calme"" 

chrisbol

ON s'eloigne du sujet
"Pourquoi 50 MP et pas une meilleure dynamique ?"

Et de toute facon vous faites de la pub pour un logiciel pas du tout incontournable
surtout quand on sait que 99.5% des membres de ce forum sont amateurs et ne gagnent pas d'argent avec leur photos
et qui seront tente de gaspiller de l'argent sur ce logiciel proprietaire apple
et donc lent parce qu'il catalogue les photos ce qui est inutile
et lent parce qu'il transforme rvb en couleur adobe
qu'il retransforme en couleur rvb pour le rendu final
Allez sur un fil adobe
en section adobe

"50 MP et pas une meilleure dynamique " Sans bidouille
5DSR/samsung NX500/fuji F900

gebulon

Citation de: chrisbol le Mars 14, 2015, 23:37:51
ON s'eloigne du sujet
"Pourquoi 50 MP et pas une meilleure dynamique ?"

Et de toute facon vous faites de la pub pour un logiciel pas du tout incontournable
On ne fait pas de pub, on explique comment on s'en sert et JB donne qlq astuce. contournable certainement, utilisé par la grande majorité des photographes Amateurs, surement)

surtout quand on sait que 99.5% des membres de ce forum sont amateurs et ne gagnent pas d'argent avec leur photos
et qui seront tente de gaspiller de l'argent sur ce logiciel proprietaire apple
faux
et donc lent parce qu'il catalogue les photos ce qui est inutile
Ce qui est inutile pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde...

et lent parce qu'il transforme rvb en couleur adobe
Je crois que l'espace colorimétrique standard c'est ABOBE98...

qu'il retransforme en couleur rvb pour le rendu final
Allez sur un fil adobe
en section adobe
Pas Apple tu es sur ?? je fais ce que je veux !

Et alors si ca te gène, vas donc t'acheter un sony ou un D800 ;)

JamesBond

[...] Et de toute facon vous faites de la pub pour un logiciel pas du tout incontournable
surtout quand on sait que 99.5% des membres de ce forum sont amateurs et ne gagnent pas d'argent avec leur photos etc. [...]

Chrisbol, êtes-vous conscient d'étaler en si peu de phrases une méconnaissance totale du sujet ?
Vous confondez tout, les éditeurs, la notion d'espace couleur (au passage, celui utilisé par LR est Melissa-Prophoto et non Adobe98) et de profil couleur.
Bref, c'est un festival d'idioties et, vous avez raison, revenons au sujet principal de ce fil, la dynamique, afin de vous sauver du ridicule.

fred134

De toute façon, la dynamique des réflex actuels n'atteint ses limites qu'avec des "bidouilles", comme tu appelles ça... (et donc le développement n'est pas tant que ça hors-sujet :-)

Verso92

Cette phrase est un non sens absolu... même en argentique, il fallait mettre les mains dans le cambouis* pour sortir sur le tirage toute la dynamique présente sur le négatif.
*ou plutôt, entre l'objectif de l'agrandisseur et le papier.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 13, 2015, 17:15:27
Savoir développer sur la base d'une reponse tonale linéaire est le meilleur moyen d'exploiter la latitude de son capteur avec les meilleures transitions tonales à savoir beaucoup plus naturelles que l'utilisation des curseurs ombres et hautes lumières qui compressent les valeurs...comme on a pu le voir sur certains exemples ici.
Bien entendu ce choix de la reponse linéaire est à adapter au cas par cas, et les curseurs ombres et hautes lumières bien dosés conservent leur intérêt, mais pas dans les cas les plus délicats AMHA.

A l'occasion j'illustrerai ça...c'est très instructif.

Je suis impatient de voir ça, Ben... merci par avance !

;-)

VBeldie

il va etre de la bombe atomique et supersonique ce nouveau 5Ds R

JamesBond

louis69

Citation de: Plantagenêt le Février 18, 2015, 13:05:06
Au vu des premiers clichés rendus publics des 5DS - 5DSR, on n'aura pas le droit à une meilleure dynamique que les 7DII, 1DX et 5DIII. Quand on zoome dans les ombres, elles sont inesthétiques et les hautes lumières sont assez vites brûlées. Pourquoi les ingénieurs Sony sont capables de le faire et pas ceux de chez Canon ? Pourquoi ont-ils uniquement voulu dépasser les 36 MP du capteur Sony en quantité et pas en qualité ?

ça sent le frustré jaloux ce genre de remarque. Et dans 3 mois quand la presse aura dit que c'est le top tu diras la même chose et tu craqueras... Surtout que sur ce Forum il n'y a que des coupeurs de cheveux en quatre pour qui la meilleure photo c'est celle faite avec l'appareil équipé du plus grand capteur avec le plus grand nombre de pixels soit ++++ toujours ++++ c'est même le fond de commerce de plein de revues et de photographes amateurs qui les lisent et qui croient devenir pro quand ils ont 36 millions, 50 millions de pixels entre les doigts même s'ils ne font que des photos de famille, style "ouah Papy a fait une cascade, il se penche pour photographier Jordan Cindy Kevin, Sue Ellen dans la piscine (gonflable); zut Toby est dans le cadre..."

esperado

Citation de: Plantagenêt le Février 18, 2015, 13:05:06
Pourquoi les ingénieurs Sony sont capables de le faire et pas ceux de chez Canon ?
Malheureux ! "Sony" ! Écrire ça sur un Topic Canon. Vérifie que yapa le GIGN devant ta porte avant de soritir de chez toi !

gebulon

Citation de: esperado le Mars 15, 2015, 17:03:26
Malheureux ! "Sony" ! Écrire ça sur un Topic Canon. Vérifie que yapa le GIGN devant ta porte avant de soritir de chez toi !
Pffff

tu crois qu'on est tous des intégristes ??

Vous êtes des rigolos  :-[

Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut et surtout il ne faut pas hésiter à aller voir chez la concurrence s'ils ont des produits qui répondent mieux à nos attentes !!!!

Je l'ai fait, je suis revenu, et pas par plaisir!!!

Alors messieurs, les Sionistes, canonistes, nikonistes, pentakistes, leicaïstes, faites vous plaisir simplement,
avant que le reflex ne meurt (ou vous...)

chrisbol

Ah vous avez reagi mais sans arguments techniques

cataloguer ne sert a rien sauf a devoir sortir ses photos avec LR.
Expliquez moi l'interet de cataloguer pour vous (pour apple je sais merci)

OUi c'est ca qui prend tout ce temps = de tout coder en adobe rvb pour "bidouiller" dessus avec des recettes toutes faites fuji tati tata
donc du predigere industriel standardise Et non personnel
et ensuite retransformer ca en RVB normal

Melissa-Prophoto quel joli non tres marketing "melissa metisse divine...

Mélissa, métisse d'Ibiza
..
Dites jamais que je vous ai dit ça
Ou JB me tue...

tout plein d'inconnus mal maitrises

"Descendez, ça, c'est défendu !
Oh ! c'est indécent !"

En zoom en gros-plans
Tout un tas d'individus

Melissa-Prophoto "Descendez, ça c'est défendu
Mater
Elle crie mais bien entendu
Y'a jamais d'aRgent...

Personne ne M'entend...

Dix ans que ca dure TARIF PROMO ANNIVERSAIRE qu'elle attend VOTRE ARGENT

Abonnez vous a melissa tous les mois Melissa-Prophoto
non je prefere Aller voir les fourgons qui stationnent a la queue le le C'est moins cher
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-RVB-prophoto.html

chrisbol

"Voilà une autre question qui revient souvent ! Tout photographe sait aujourd'hui qu'il existe plusieurs espaces couleurs de travail plus ou moins grands. Mais comment choisir ? Est-ce que le petit sRGB est si petit que cela et ne peut pas convenir dans certains cas ? Il a "mauvaise" presse mais est-ce toujours fondé ? A-t-on toujours besoin d'utiliser le très grand ProPhoto ? Que risque-t-on exactement si on se trompe ? Y-a-t'il des couleurs vraiment non imprimables ? Etc..."

= charabia ADOBE
Je suis un tres mauvais photographe car je ne sais pas qu'il y a "e petit sRGB est si petit que cela et ne peut pas convenir dans certains cas" "couleurs vraiment non imprimables" 
PFF..
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-RVB-prophoto.html

chrisbol

Melissa RGB est basé sur les primaires imaginaires de ProPhoto RGB
Melissa RGB est une maladresse de conception inexplicable
"Qu'est-ce que le profil couleur Melissa ? 13 septembre 2008

Melissa RGB est l'espace de l'interface de LR, ..... pour des résolutions tonales sur 16 bits !).

Le fait que, quel que soit l'espace d'exportation choisi, ces données (histogrammes, valeurs RGB) restent obstinément affichées dans Melissa RGB est une maladresse de conception inexplicable, puis qu'elle empêche de choisir correctement un espace de sortie, c'est à dire d'évaluer si l'espace de sortie va écrêter ou non l'image...
Melissa RGB est basé sur les primaires imaginaires de ProPhoto RGB mais n'a pas un gamma d'encodage égal à 2,2, contrairement à ce qui est dit ici. Il code les composantes RGB avec la même fonction de transfert que sRGB (qui n'est pas non plus basé sur un gamma de 2,2).
L'espace de calcul interne de LR n'est pas Melissa RGB mais est, comme lui, basé sur les primaires de ProPhoto RGB, mais avec un gamma de 1.

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur

gebulon

Ben merde c'est vrai qu'on était hors sujet avant,
mais ca c'était avant  :D :D :D :D

Alors, pour continuer et répondre simplement (parce que je suis un gars simple)

J'utilise LR, car il fonctionne mieux qu'aperture (tu sais apple) qui est abandonné.
Parce qu'il me permet de faire des retouches localisées (bruit, netteté, ect, ect) que DPP ne me permet pas.
Parce je ne catalogue pas mes images mais je crée des dossiers et sous dossier mais utilise les notations.
Parce qu'il me permet de faire des recherches par exifs.
Parce que l'import des images n'impose pas une bibliothèque fermée (comme aperture) et qu'à tout moment je peux modifier ou ouvrir une photo
à partir de mon HDD avec ou sans logiciel et que tous les traitements appliqués sur l'image ne modifient pas l'original mais qu'ils sont enregistrés dans le catalogue et que seul l'export sera modifié.
Parce que enfin, c'est le logieil le plus utilisé et que cela permet également de trouver nombre de support technique, de vidéo, d'aide sur les forums ect.

Nous ne somme spas tous des experts du PTT,
Je me contente d'optimisé mes images en vu d'un affichage écran ou de tirages papier,
quand j'arrive à un excellent résultat en 3 minutes sur une photo à 12800 isos, je ne me pose plus trop de question.

Bonne soirée à toi M. Julien Clerc  :D ;)