Canon EOS M3 à 100 iso ça semble bluffant !

Démarré par newworld666, Février 06, 2015, 08:32:19

« précédent - suivant »

khedron

mon premier APN était un kodak DC 215. il avait +- la taille du M ,  peut être un peu plus épais. mais il avait un viseur optique. tout petit certes mais je n'ai jamais utilisé l'écran arrière pour cadrer !

;)

Thoms

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2015, 09:58:44
Autant la gragonne passe bien sur un tout petit APN comme un S95, autant je doute du confort au poignet avec un M ou M3 qui pèse déjà son poids !
Mébon, tout peut s'essayer ! Ceci dit, en effet, le système de fixation de la sangle est peu compatible avec d'autres solutions d'accroche, à moins de bidouiller un système à partir de l'existant.
Perso, je ne m'y avanturerai pas ! La sangle de cou me semble bien plus sécurisante, perso.

En effet, y'a toujours ce modèle là apparemment, le système de fixation est le même que la courroie, dommage pas d'avis d'utilisateurs et pas donné non plus :O

sofyg75

Citation de: khedron le Mars 25, 2015, 18:55:32
mon premier APN était un kodak DC 215. il avait +- la taille du M ,  peut être un peu plus épais. mais il avait un viseur optique. tout petit certes mais je n'ai jamais utilisé l'écran arrière pour cadrer !

;)
tout pareil avec mon premier apn  ;)  un Olympus C-4040 ... pas énorme avec flash, viseur optique, objectif f1.8 constant équivalent 35-105mm

En fait je ne remet absolument pas en cause le M3 que je trouve sympa ... j'espère juste qu'il aura un petit frère plus grand et plus "expert" avec viseur et 24x36.

mnicol

Citation de: sofyg75 le Mars 25, 2015, 19:23:43
tout pareil avec mon premier apn  ;)  un Olympus C-4040 ... pas énorme avec flash, viseur optique, objectif f1.8 constant équivalent 35-105mm

En fait je ne remet absolument pas en cause le M3 que je trouve sympa ... j'espère juste qu'il aura un petit frère plus grand et plus "expert" avec viseur et 24x36.
un M9 ?
Cordialement
Michel Nicol

khedron

il ne faut pas bruler  le M3 avant l'heure. pour autant, on n'a pas encore vu de quel bois il est fait  ;D
il a peut être un capteur fantastique, un autofocus rapide comme l'éclair et on va se battre pour l'avoir.
Si c'est une bouse, il restera chez le marchand  ;D

Jaurim

Citation de: sofyg75 le Mars 25, 2015, 19:23:43
Là, j'en doute: Canon veut certainement continuer par ailleurs à vendre ses boitiers reflex destinés aux amateurs et aux experts (selon les termes en vigueur)  ;D

sofyg75

Citation de: Jaurim le Mars 26, 2015, 04:17:43
Là, j'en doute: Canon veut certainement continuer par ailleurs à vendre ses boitiers reflex destinés aux amateurs et aux experts (selon les termes en vigueur)  ;D
à dire vrai ... je ne peut qu'être d'accord avec toi ... je n'y crois pas une seule seconde  :D  ;D  :D

newworld666

::) pour l'instant la demande reste très très majoritaire vers des reflex .. les mirrorless dans les versions actuelles présentent vraiment beaucoup trop de limites pour être confortable en utilisation courante :
- en définitive pas assez compact ou à peine plus compact qu'un 100D/1200D ou autres en version "zoom"
- la visée avec un écran trop proche des compacts "habituels" ou des viseurs additionnels "monstrueux" pour rentrer sans risque dans le sac de maman ou faciliter la prise de vue de photo d'action familiale "le fifils à son papa qui fait mumuse avec ses potes" ou le toutou à sa mémère qui courre dans le jardin   :D ..
- les m4/3 sont trop faiblards à 3200 iso pour de la photo de gâteaux d'anniversaire à la bougie de la fifille et ses copines,
Pour l'instant l'intérêt pour ce genre de matos reste mineur, si on en juge par les dernières publications de Sony sur son 4ème trimestre fiscal et sur les chiffres du mois de janvier 2015 (http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201501_e.pdf) les mirrorless n'ont pas l'air de réellement progresser et les dernières annonces laissent dubitatif sur les progrès technologiques... ça ne donne pas l'impression d'aller vers un switch du marché reflex vers mirrorless ça oscille entre plus ou moins 60-65 % en faveur des reflex.

Reste qu'un M3 + 22STM .... dans une poche ça me tenterait vraiment ..  :D  si seulement le wifi n'était pas bridé  :-\     
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: khedron le Mars 25, 2015, 20:53:40
il ne faut pas bruler  le M3 avant l'heure. pour autant, on n'a pas encore vu de quel bois il est fait  ;D
il a peut être un capteur fantastique, un autofocus rapide comme l'éclair et on va se battre pour l'avoir.
Si c'est une bouse, il restera chez le marchand  ;D

Sans être une bouse, si seulement il est mal placé ou pas assez performant, il restera effectivement chez le marchand! Mon revendeur a ainsi encore un stock un M avec le 18/55 à 290 € et il n'arrive pas à le vendre! C'est pourtant un très bon prix pour un hybride, a ce tarif on a en principe que du compact expert.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 26, 2015, 09:15:17
Sans être une bouse, si seulement il est mal placé ou pas assez performant, il restera effectivement chez le marchand! Mon revendeur a ainsi encore un stock un M avec le 18/55 à 290 € et il n'arrive pas à le vendre! C'est pourtant un très bon prix pour un hybride, a ce tarif on a en principe que du compact expert.
Bah c'est parce qu'on est en 2015, que le M a presque 3 ans et que 290€ ça fait encore une belle somme pour beaucoup, quand il s'agit d'acheter un modèle déjà passablement banal à sa sortie mi 2012... Il est clair qu'il faut vraiment savoir ce que l'on veut pour acheter un M1 aujourd'hui, à savoir un bon capteur APSC "de reflex" dans un boitier riquiqui, potentiellement compatible avec tout ce que fait Canon... Bref, un petit EOS.
Mais aujourd'hui, il est forcément difficile d'avoir une foule d'arguments percutants pour vendre un M1 en kit à un achteur lambda... surtout qu'on a déjà vu ce kit à 250€, notamment durant les soldes...

Après, le design entre aussi en compte et là encore, le M ne se distingue pas particulièrement par un look qui crée l'envie irrémédiable ! C'est un achat juste raisonné pour un besoin raisonné. On n'achètera pas un M pour la possession du bel objet, mais pour ce qu'il apporte au quotidien.

APB

Citation de: sofyg75 le Mars 26, 2015, 07:26:27
à dire vrai ... je ne peut qu'être d'accord avec toi ... je n'y crois pas une seule seconde  :D  ;D  :D

C'est pour cette raison que certains achètent un A 7s  ;),

APB

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2015, 09:25:12
C'est un achat juste raisonné pour un besoin raisonné. On n'achètera pas un M pour la possession du bel objet, mais pour ce qu'il apporte au quotidien.

+ 1 , sachant que ce n'est pas le truc que l'on sort de sa poche pour un cliché sur le vif. Il lui faut encore un peu de temps pour s'ébrouer, le bougre ...
A 10 ans, j'avais un Instamatic : clic clac merci kodak. Instantané pur et dur  ;D.  Ce temps là est bien révolu ...

sofyg75

Citation de: APB le Mars 26, 2015, 09:35:51
C'est pour cette raison que certains achètent un A 7s  ;),
nan tu crois ... a ton avis il y a quoi a coté de mon 5D ?  ;)

APB

justement, je sais bien ...  ;D
J'ai attendu de voir si Canon changeait sa ligne marketing pour le M avant de prendre aussi le même chemin.

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2015, 08:35:43
Pour l'instant l'intérêt pour ce genre de matos reste mineur, si on en juge par les dernières publications de Sony sur son 4ème trimestre fiscal et sur les chiffres du mois de janvier 2015 (http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201501_e.pdf) les mirrorless n'ont pas l'air de réellement progresser et les dernières annonces laissent dubitatif sur les progrès technologiques... ça ne donne pas l'impression d'aller vers un switch du marché reflex vers mirrorless ça oscille entre plus ou moins 60-65 % en faveur des reflex.
si on prends le rapport Sony au 31/12/2014 et concernant la division images ils vendent moins d'apn mais font de bien meilleurs résultats (le RX, les A7 et A6000 ont une meilleure valeur ajoutée que les compact qui de toute façon s'écroulent)  ;) http://www.sony.net/SonyInfo/IR/financial/fr/14q3_sonypre.pdf  de plus la question n'est pas de savoir qui a la plus grosse, on s'en fou ... le M3 est un boitier bien ciblé et intéressant.

Je pense juste qu'il y a la place pour autre chose ... après que la situation de Canon avec les ventes de reflex les obligent à des compromis ... je comprends complètement les arguments de Fab en ce sens et même je les partage ... je les regrette mais ils sont logiques dans la situation de Canon qui ne veut pas se tirer une balle dans le pieds en sortant un mirrorless trop sophistiqué ;)
A l'évidence un démiroiré à l'af type A6000 en 24x36 (je ne parle pas de look là  :D ) ne ferait sans doute pas d'ombre au 5D3 mais au 6D y a des chances  ;)
D'une part les adepte de la macro, de la photo de rue, du paysage, de l'archi (qui font souvent la map manuelle y compris avec des optiques af, ou de la retouche manuelle du point) seront plus à l'aise avec ce type de boitier (on peut en palabrer des heures mais l'evf est pratique pour la map manuelle et la retouche du point) .

NW je ne compare pas une marque à une autre, je me dis simplement que ce type de boitier mirrorless a un intérêt sur plusieurs points, je comprends les réticences de Canon, j'en éprouve cependant des regrets  ;)  Maintenant je me porte très bien avec ce manque  :D 

Je sait que tu fait toujours confiance à Canon comme s'ils avaient la science infuse, alors que je ne fait confiance à aucune marque (pas plus à Canon qu'une autre) ... mais si les entreprises ne se trompaient jamais les tribunaux de commerce ne sauraient pas ce qu'est une procédure collective  ;)

Je ne prône pas plus un remplacement des reflex par les mirrorless, dès que ça bouge vraiment la différence est là, à tel point que depuis novembre 2014 j'ai constaté dans ma pratique que je n'utilise plus le 5D que lorsque ça bouge fort ... j'en arrive à me dire que je ferais mieux de prendre le 7D2 qui du coup entre pile poil dans l'usage que je fais de mon reflex ...

Enfin ne rêvons pas, à terme la photo va laisser lentement sa place à la vidéo qui prends une place de plus en plus importante, dans ce domaine le miroir n'est que peu utile  ;D
C'est probablement par ses modèles C dédiés vidéo que Canon entrera de plein pieds dans le mirrorless plus "sérieux".

newworld666

Citation de: sofyg75 le Mars 26, 2015, 10:42:48Je sait que tu fait toujours confiance à Canon comme s'ils avaient la science infuse, alors que je ne fait confiance à aucune marque (pas plus à Canon qu'une autre) ... mais si les entreprises ne se trompaient jamais les tribunaux de commerce ne sauraient pas ce qu'est une procédure collective  ;)

faux .. mon lien ne parle pas de sony mais de mirrorless en général (qui inclue un effondrement de panasonic en faveur de sony).  de plus de mon côté j'ai plus de capteurs Sony que de Canon sur mes étagères et en utilisation réelle, je pars ces prochains jours au Japon avec un 1Dx et un QX1 .. :-\
Cet argument est naze et relève de ceux qui ne supportent pas que certains soient insensibles à des supériorités technologiques qui n'ont peu ou pas de traduction réelle sur les photos ou sont balayées majoritairement par des limitations autres dont techniques inhérentes à ces technologies (ce qui leur confère en général probablement des plages de fonctionnement très/trop étroites).  

Par contre j'ai tendance à penser qu'après 3 ou 4 ans d'existence => le marché traduit fatalement les avantages technologique ou rapport coût qualité en pdm .. que ce soit pour des PC, des consoles de jeux, téléphonie, téléviseurs, apn, etc ..
Une fois l'effet de mode passé, ce sont les rapports qualité prix, l'évolutivité, les avantages technologiques qui stabilise les situations ..

Donc pour l'instant je reste tanké avec un 1dx et un QX1 ..l'un trop gros (surtout au cul d'un 300L) et l'autre très frustrant car totalement instable mais qui peut rester dans une poche micro trépied inclus.

Et je confirme qu'un M3 + 22STM avec une vraie compatibilité EF (AF) ça se tiendrait...
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2015, 11:05:57
faux .. mon lien ne parle pas de sony mais de mirrorless en général (qui inclue un effondrement de panasonic en faveur de sony).  de plus de mon côté j'ai plus de capteurs Sony que de Canon sur mes étagères et en utilisation réelle, je pars ces prochains jours au Japon avec un 1Dx et un QX1 .. :-\
Cet argument est naze et relève de ceux qui ne supportent pas que certains soient insensibles à des supériorités technologiques qui n'ont peu ou pas de traduction réelle sur les photos ou sont balayées majoritairement par des limitations autres dont de techniques inhérentes à ces technologies (ce qui leur confère en général probablement des plages de fonctionnement très/trop étroites).   

Par contre j'ai tendance à penser qu'après 3 ou 4 ans d'existence => le marché traduit fatalement les avantages technologique ou rapport coût qualité en pdm .. que ce soit pour des PC, des consoles de jeux, téléphonie, téléviseurs, apn, etc ..
Une fois l'effet de mode passé, ce sont les rapports qualité prix, l'évolutivité, les avantages technologiques qui stabilise les situations ..

Donc pour l'instant je reste tanké avec un 1dx et un QX1 ..l'un trop gros (surtout au cul d'un 300L) et l'autre très frustrant car totalement instable mais qui peut resté avec un

Et je confirme qu'un M3 + 22STM avec une vraie compatibilité EF (AF) ça se tiendrait... 
et ?
quel rapport avec mon post ?
ai je dit que le M3 était une merde ? Bien au contraire
ai je le droit de dire que je serait plus intéressé par autre chose en mirrorless ... si j'ai pas le droit de parler (enfin d'écrire) suffit de le dire ...
Je pense juste qu'il y a la place pour autre chose (en plus de M3 pas à la place), mais que je comprenais très bien la position de Canon qui était obligé de ménager la chèvre et le chou.
On n'est pas d'accord sur ce point ok pas de soucis (si c'était le seul où nous étions en désaccord  :D  :D  :D )

Tu a présenté des chiffres et moi d'autres (qui ne contredisent d'ailleurs pas forcément les tiens  ;) )

Tu pense que les mirrorless sont limités ... je pense qu'ils le sont bien moins que tu ne le pense et qu'à terme ils ne le seront plus du tout (seul l'avenir nous dira qui avait raison  ;) )

Mais on est d'accord un mirrorless aussi sophistiqué soit il ne remplace pas encore un reflex
... d'ailleurs je me quote puisque tu ne semble pas avoir lu toute mon intervention :D
Citation de: sofyg75 le Mars 26, 2015, 10:42:48
Je ne prône pas plus un remplacement des reflex par les mirrorless, dès que ça bouge vraiment la différence est là, à tel point que depuis novembre 2014 j'ai constaté dans ma pratique que je n'utilise plus le 5D que lorsque ça bouge fort ... j'en arrive à me dire que je ferais mieux de prendre le 7D2 qui du coup entre pile poil dans l'usage que je fais de mon reflex ...

Quand à avoir incidemment évoqué ton Canonfanboysme ... mes plus plates excuses de cette grossière erreur  ;)

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Mars 26, 2015, 10:42:48
Enfin ne rêvons pas, à terme la photo va laisser lentement sa place à la vidéo qui prends une place de plus en plus importante, dans ce domaine le miroir n'est que peu utile  ;D
C'est probablement par ses modèles C dédiés vidéo que Canon entrera de plein pieds dans le mirrorless plus "sérieux".
tiens tiens ... les premiers frémissements ?

http://www.canonrumors.com/2015/03/canon-4k-camera-makes-an-appearance/

newworld666

Citation de: sofyg75 le Mars 26, 2015, 11:42:31

Mais on est d'accord un mirrorless aussi sophistiqué soit il ne remplace pas encore un reflex
... d'ailleurs je me quote puisque tu ne semble pas avoir lu toute mon intervention :D
Quand à avoir incidemment évoqué ton Canonfanboysme ... mes plus plates excuses de cette grossière erreur  ;)

ça devient lassant et gavant .. dès qu'on laisse entendre qu'on est quasiment insensible à la dynamique à tanké entre 100 iso et 400 iso (comme le sont d'ailleurs manifestement "les juges" du worldpress, puisque ça ne se voit apparemment  pas trop dans la vraie vie  :-\ http://www.worldpressphoto.org/2015-photo-contest/winners-list ) on est instantanément catalogué avec le côté insulte suprême des forums "fanboy Canon".  

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2015, 12:09:23
ça devient lassant et gavant .. dès qu'on laisse entendre qu'on est quasiment insensible à la dynamique à tanké entre 100 iso et 400 iso (comme le sont d'ailleurs manifestement "les juges" du worldpress, puisque ça ne se voit apparemment  pas trop dans la vraie vie  :-\ http://www.worldpressphoto.org/2015-photo-contest/winners-list ) on est instantanément catalogué avec le côté insulte suprême des forums "fanboy Canon".  
j'éviterais de dire ce que je trouve lassant et gavant  ;)

ta parano est telle que tu aborde un sujet qui n'a JAMAIS été abordé ici  ;)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2015, 15:11:27
Faut arrêter avec les comparos de tailles de boitiers aussi hasardeux ! On passe notre temps à faire des captures de CameraSize pour remettre les choses plus proches de la vérité !
Un EOS M et un A7 ne sont PAS du tout du même gabarit voyons !!

Ensuite, pourquoi comparer un APN ciblé débutant comme le M avec le A7 ciblé expert ?? Ca a forcément un impact énorme sur l'ergonomie choisie sur le boitier !

Enfin, je ne sais pas si on peut physiquement caser un EVF digne de ce nom dans la structure actuelle d'un M1, mais j'en doute un peu, vu la place de l'écran AR ! Il faudrait au moins élargir le bestiau...
© CAMERASIZE.COM

Effectivement, quand on cherche à apprécier la place que peut prendre un viseur intégré, mieux vaut comparer l'EOS M à l'Alpha 6000 qu'à l'Alpha 7 : deux APS-C et pas un APS-C par rapport à un 24x36.

http://j.mp/1BOffeB

Mistral75

Mistral75

De dos (pas de M3 de dos dans la base, j'ai pris un M2).

Mistral75

Citation de: sofyg75 le Mars 26, 2015, 12:02:22
tiens tiens ... les premiers frémissements ?

http://www.canonrumors.com/2015/03/canon-4k-camera-makes-an-appearance/

C'est une vidéocaméra à objectif soudé, pas à objectif interchangeable.

Rendons à César (Photo Rumors) ce qui lui appartient : http://photorumors.com/2015/03/25/is-this-the-new-4k-canon-video-camera/

et Weibo pour certaines photos : http://weibo.com/conga#_rnd1427312189519

Quelques caractéristiques :

- capteur CMOS 1"
- diamètre de filtre : 58 mm
- wi-fi intégré
- viseur externe (:P ;))
- objectif soudé optimisé pour la vidéo 4k ; zoom optique Canon 10x 8,9-89 mm f/2,8-5,6 (equ. 24-240 mm).