Canon EOS M3 à 100 iso ça semble bluffant !

Démarré par newworld666, Février 06, 2015, 08:32:19

« précédent - suivant »

Jaurim

dlvs

Fab35

A la vue de tous ces exemples, il n'y a pour le moment a priori pas à s'inquiéter des perfs image du M3 et sans doute pas non plus sur sa réactivité globale dans l'usage ciblé.

Il faudrait juste maintenant que Canon étende sa gamme optique, peut-être d'ailleurs en commençant par un 17-50 rétractable, pour le rendre bien plus compact encore, notamment... en vitrine ! Ca compte la 1ère impression !
A côté d'un A5000/A6000 doté du PZ16-50, le M3+18-55 semblera plus gros à cause de son zoom. Ca peut détourner quleques ventes pour qui s'en fiche à la base de la marque qu'il va choisir...

dlvs

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2015, 10:00:26
Il faudrait juste maintenant que Canon étende sa gamme optique, peut-être d'ailleurs en commençant par un 17-50 rétractable, pour le rendre bien plus compact encore, notamment... en vitrine ! Ca compte la 1ère impression !
A côté d'un A5000/A6000 doté du PZ16-50, le M3+18-55 semblera plus gros à cause de son zoom. Ca peut détourner quleques ventes pour qui s'en fiche à la base de la marque qu'il va choisir...

ou d'un 50 f1,2..

http://www.canonrumors.com/2015/02/an-ef-m-f1-2-lens/

et kit 22mm + EVF...   ::) ::)

dlvs

Fab35

Citation de: dlvs le Avril 17, 2015, 10:23:26
ou d'un 50 f1,2..

http://www.canonrumors.com/2015/02/an-ef-m-f1-2-lens/

et kit 22mm + EVF...   ::) ::)

C'était le EF50f/1.2L sur cette vidéo.

Je crois qu'il y a plus urgent au départ qu'un 50f/1.2 en EFM, non ?  ;)
Le budget alloué par les utilisateurs aux optiques EFM sera certainement bien inférieur à celui qu'ils accorderaient à un reflex, donc les fixes très lumineux ne sont pas trop à attendre pour le moment de la part de Canon je suppose...
Peut-être qu'un fabricant chinois va adapter quelque chose pour le M dans ce goût, mais ça risque d'être sans AF...

Citation de: dlvs le Avril 17, 2015, 10:36:17
compact, non ?
Bah oui !
Mais faut comparer avec d'autres mirrorless sans EVF, pour être parfaitement honnête dans le comparo !  :)

dlvs

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2015, 10:36:39
Je crois qu'il y a plus urgent au départ qu'un 50f/1.2 en EFM, non ?  ;)

heu, non..
c'est le seul que j'attends  ;D

dlvs

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2015, 10:36:39
Mais faut comparer avec d'autres mirrorless sans EVF, pour être parfaitement honnête dans le comparo !  :)

le fuji sont plus gros, non ?
pana GM1, plus petit, sans viseur, mais moins complet et micro 4/3..

olympus ? pas apsc..
Leica T ? beurk...
quoi d'autre en apsc ?
Sony RX1, oui.. et FF.. mais à quel prix..  ;)

Fab35

Citation de: dlvs le Avril 17, 2015, 10:50:24
le fuji sont plus gros, non ?
pana GM1, plus petit, sans viseur, mais moins complet et micro 4/3..

olympus ? pas apsc..
Leica T ? beurk...
quoi d'autre en apsc ?
Sony RX1, oui.. et FF.. mais à quel prix..  ;)
Le RX1 est riquiqui, mais à objo fixe (pas de baïonnette), c'est aussi ce qui peut le rendre si compact pour un 24x36 d'ailleurs.

Quant à la taille des M pour des APSC, t'inquiète, y'en aura toujours pour te dire que les M sont plus gros que tous les autres, même devant les faits !  ;D

dlvs

dlvs

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2015, 10:52:45
Le RX1 est riquiqui, mais à objo fixe (pas de baïonnette), c'est aussi ce qui peut le rendre si compact pour un 24x36 d'ailleurs.

Quant à la taille des M pour des APSC, t'inquiète, y'en aura toujours pour te dire que les M sont plus gros que tous les autres, même devant les faits !  ;D

je ne crois pas qu'il y ait pour l'instant de système apsc aussi complète compact que le M3, avec objo interchangeable ET viseur amovible et orientable (qui reste un gros avantage pour moi.. même si je n'ai pas encore pu juger de sa qualité..)

TomZeCat

Citation de: dlvs le Avril 17, 2015, 10:58:34
je ne crois pas qu'il y ait pour l'instant de système apsc aussi complète compact que le M3, avec objo interchangeable ET viseur amovible et orientable (qui reste un gros avantage pour moi.. même si je n'ai pas encore pu juger de sa qualité..)
Faut aussi avouer que l'EOS M dispose de peu d'optiques dédiées mais toutes sont appréciées... Ce n'est pas le cas des autres marques qui ont bien plus d'optiques plus chères en plus et qui n'emballent pas les foules...

Fab35

Citation de: dlvs le Avril 17, 2015, 10:58:34

Si Canon avait pû intégrer un bon EVF orientable directement dans le M3, ça aurait pû être mieux encore, mais le prix n'aurait sans doute pas été le même... Le choix arrêté est finalement assez sage, car il n'oblige pas à un prix de l'APN trop gonflé et son absence n'interdit pas l'usage de l'APN dans l'immense majorité des cas. Ceux qui en ont besoin feront l'effort financier ou attendront un kit EVF plus rentable... Ou iront sur l'A6000 !  ;)

L'EVF externe de Canon, d'après ses specs, est parmi ce qui se fait a priori de mieux en ce moment, pas d'inquiétude sur ce point. Je déplore juste son tarif démesuré par rapport à l'APN sensé l'accueillir ! De plus, faut voir quel impact il a sur l'autonomie déjà pas formidable du M3... A vérifier.
En tout cas, tel quel, je ne vois pas de défaut rédhibitoire sur ce M3, à la vue des specs très très largement améliorées par rapport au M1 !

dlvs

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2015, 11:14:30
Si Canon avait pû intégrer un bon EVF orientable directement dans le M3, ça aurait pû être mieux encore, mais le prix n'aurait sans doute pas été le même... Le choix arrêté est finalement assez sage, car il n'oblige pas à un prix de l'APN trop gonflé et son absence n'interdit pas l'usage de l'APN dans l'immense majorité des cas. Ceux qui en ont besoin feront l'effort financier ou attendront un kit EVF plus rentable... Ou iront sur l'A6000 !  ;)

L'EVF externe de Canon, d'après ses specs, est parmi ce qui se fait a priori de mieux en ce moment, pas d'inquiétude sur ce point. Je déplore juste son tarif démesuré par rapport à l'APN sensé l'accueillir ! De plus, faut voir quel impact il a sur l'autonomie déjà pas formidable du M3... A vérifier.
En tout cas, tel quel, je ne vois pas de défaut rédhibitoire sur ce M3, à la vue des specs très très largement améliorées par rapport au M1 !

au japon, il est proposé avec le kit et du coup son prix chute de manière significative (environ 50€ au lieu de 250 ?)

Je pense que le M3 est vraiment un excellent complément pour les possesseurs de reflex canon et que c'est effectivement surtout cette cible là qui risque d'être intéressée.
Les autres iront vers les autres marques, sony, fuji, pana, olympus qui offrent peut-être des solutions plus "bandantes".

Et je me répète, mais je trouve la gamme optique plutôt très cohérente et qualitative à défaut d'être très étendue. En plus à prix super raisonnable. Les 3 zooms se complètent bien et le petit 22 au milieu vient bien compléter tout ça.. ne pas oublier non plus l'ouverture, via la bague, vers tout le parc optique Canon et (comme les autres vous me direz) vers des marques tierces (je pense aux optiques à monture M notamment).

ça laisse quand même de quoi faire..  ;)

Fab35

En clien d'oeil seulement parce que ça n'a qu'une valeur très très relative et instantannée, CW a publié un article disant que le M3 serait le mirrorless le plus vendu sur Amazon.de, malgré un tarif pas particulièrement doux sur ce site !  ;)

"Canon EOS M3 is best selling MILC on Amazon Germany"

Bon, c'est l'effet de nouveauté hein...

newworld666

j'allais mettre aussi lien et on peut mettre celui du Cipa qui laisse penser que les mirrorless sont loin du carton dont on parle dans les forums...
Les panasonic, OM (sont plutôt en recul) et même Sony ne font pas trop d'ombres aux reflex qui restent très loin devant quand même (2/3 à 1/3).
D'ailleurs je serai curieux de savoir dans ceux qui ont des DSLR et des mirrorless (comme dans mon cas) quelle est la proportion d'utilisation du mirrorless .. dans mon cas, depuis 5 ans ça doit être de l'ordre de 4 ou 5% max des photos que je publie sous ou une forme (plutôt réseaux sociaux) ou sous une autre (publication pour des piges diverses et variées)..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Avril 17, 2015, 12:26:25
j'allais mettre aussi lien et on peut mettre celui du Cipa qui laisse penser que les mirrorless sont loin du carton dont on parle dans les forums...
Les panasonic, OM (sont plutôt en recul) et même Sony ne font pas trop d'ombres aux reflex qui restent très loin devant quand même (2/3 à 1/3).
D'ailleurs je serai curieux de savoir dans ceux qui ont des DSLR et des mirrorless (comme dans mon cas) quelle est la proportion d'utilisation du mirrorless .. dans mon cas, depuis 5 ans ça doit être de l'ordre de 4 ou 5% max des photos que je publie sous ou une forme (plutôt réseaux sociaux) ou sous une autre (publication pour des piges diverses et variées)..
Ton taux de mirrorless s'explique par ton activité photo qui ne favorise pas le mirrorless.

Perso, dans la période où je suis, ma situation familiale, les bambins, etc, le M doit faire quand même près des 2/3 de mes photos, car n'ayant aucune activité rémunératrice en photo, les sujets se concentrent sur les situations du moment, et donc pour moi c'est plutôt une grosse proportion de photos familiales.
Le 7DII sert en vadrouille où je m'amuse en solo, sans avoir de contrainte de quoi que ce soit... sauf de temps !

Maintenant, il semble clair que le mirrorless a du mal encore à percer franchement et ne taille pas encore des croupières au DSLR, qui eux sont dans une légèer tendance haussière fin 2014.
Je crois qu'il y a surtout plein de photographes au DSLR qui achètent EN PLUS un mirrorless pour les cas où il est difficile d'emporter le matos lourd, mais ça ne signifie pas pour autant l'abandon du DSLR, ni donc son renouvellement régulier.

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Avril 17, 2015, 12:26:25

Le marché de la photo ne donne pas les mêmes chiffres. Chez les revendeurs en France, le marché du reflex est à -30 depuis le début d'année quand celui de l'hybride est à +15%.

Et pour répondre à ta question, en tant que professionnel, j'utilise un EM-1 depuis près d'un an, son taux d'occupation frise les 90 % face à mon Canon EOS 1Ds MKII. J'envisageai d'acheter un EOS 5DsR pour les packshot, mais quand on voit le budget, je crois que je vais m'orienter vers un EM-5 MKII qui permet un 41 MP de façon ponctuelle.

Tout dépend de son activité! Perso je travaille quasiment qu'en studio, je n'ai pas les mêmes contraintes qu'un photographe de sport ou d'animalier.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 17, 2015, 15:43:42
Le marché de la photo ne donne pas les mêmes chiffres. Chez les revendeurs en France, le marché du reflex est à -30 depuis le début d'année quand celui de l'hybride est à +15%.
La fin 2014 montrerait une petite inversion de cette tendance, avec une petite baisse du mirrorless et un léger regain du DSLR, le tout n'étant de toute façon pas folichon du tout...

mnicol

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2015, 15:46:05
La fin 2014 montrerait une petite inversion de cette tendance, avec une petite baisse du mirrorless et un léger regain du DSLR, le tout n'étant de toute façon pas folichon du tout...
C'est pas moi qui vais les aider... mon budget boitier DSLR est consommé pour au moins 3 à 5 ans encore...
Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Citation de: mnicol le Avril 17, 2015, 15:47:32
C'est pas moi qui vais les aider... mon budget boitier DSLR est consommé pour au moins 3 à 5 ans encore...
moi itou.
Bon, faut reconnaitre que la crise ne favorise pas l'achat des boitiers assez coûteux que sont les DSLR en moyenne...
Il n'y a pas que l'intérêt pour le matos qui entre en jeu...

Jaurim

newworld666

Effectivement, ça doit dépendre des habitudes de chacun .. c'est vrai que chez moi (en dehors des besoins semi pro) on a tous eu du mal avec les mirrorless .. à tel point que le NEX5 que j'avais acheté pour mon épouse est resté dans ma besace parce qu'elle trouvait pas ça pratique du tout (par rapport à son compact sony), mais elle a adopté les 100D en une semaine (probablement à cause des JPG qui ont boosté ses photos par rapport au compact et au nex5) .. ma fille à laissé le NEX5 en préférant prendre le 50D de secours ..

C'est dans ce sens où j'ai une opinion assez radicale .. 100% de la famille n'a pas aimé le mirrorless au profit des 50D, 100D .. et je passe les 5DII, 1DIII et 1Dx moins "familiaux" mais plus destiné à une fonction "semi pro" façon échange photo contre Hôtel+plat de pâte pour une coupe du monde quelconque  ;D  
je lorgne quand même sur ce M3 .. qui n'était pas dispo quand j'étais au Japon. Le Sony QX1 s'avérant assez largement en dessous de mes espérances .. le M3 et ses RAW à la mode Canon sera probablement plus dans mes cordes.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Ouep, moi ce sont les hybrides Olympus qui n'ont pas trouvé le moindre succès dans la famille. Les Sony je n'ai même pas tenté (n'ayant pas de belle-mère qui fait des photos ;) ), la prise en main des boîtiers faisait vraiment toc (pas testé les derniers ceci dit). Le petit M, acheté après de nombreuses hésitations, a immédiatement rencontré un succès familial fou : la simplicité de l'interface tactile y est pour beaucoup.
De plus, je me suis rendu compte que dans le système µ4/3, pour sortir des photos plaisantes il était nécessaire d'entrer dans une course à l'armement hors budget pour moi car j'ai déjà un système reflex dans une autre marque.

Pour le M3, ma carte Fnac n'est plus valide (la tuile, à 15j près) et les stocks semblent très bas ou alors ce boitier rencontre un succès fou (plus en stock chez DP). Autant j'ai traîné pour acquérir un M, autant pour le M3 je ne me pose pas de question.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Chez DP ils ont du être échaudés avec le M1 (il l'ont vite sorti de leurs references), donc leur stock devait être faible... A moins que Canon ait pour le moment limité les appros...