Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Bernard2

L'exemplaire de suliaçais (qui est récent) ne semble pas souffrir du problème ce qui tendrait à confirmer que le pb est résolu à la fabrication(la seule réserve est qu'il ait bien posté des images représentatives de séries d'image aux résultats identiques dans les mêmes condition ce qui serait intéressant à connaitre.

coval95

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 13:59:58
Autant il est possible que les derniers vendus soient sans doute exempts de pb autant je doute un peu que ceux qui en souffraient soient améliorés par un simple changement de firmware qui s'il était efficace le serait avec tous les exemplaires, car la qualité d'intervention du SAV n'a que peu d'influence sur le chargement d'un firmware contrairement à un diagnostic ou une intervention mécanique par exemple.
...
Bernard, tu parles de changement de firmware, 4mpx a parlé de changement de circuit imprimé malheureusement resté sans effet.
On peut effectivement se demander ce qu'a fait le SAV et s'il possède tous les éléments nécessaires pour une intervention efficace.

Citation de: 4mpx le Avril 28, 2015, 23:18:16
Dernière nouvelle : tous les 300/4 VR arrivés au SAV Nikon Australie sont systématiquement reçus un nouveau circuit imprimé en remplacement de celui d'origine.
Citation de: 4mpx le Avril 29, 2015, 10:14:27
Après mon premier essai du 300/4 VR au mois de Février, j'avais fait part de mes observations au responsable du SAV Nikon Australie. Il m'avait répondu qu'il n'avait pas eu de feedbacks négatifs concernant cet objectif, donc aucune nécessité de faire quoi que ce soit pour le moment.
Il y a deux semaines, le même objectif a été déposé au SAV avec un boitier pour un micro-réglage. Et hier lors de la récupération de l'objectif, j'ai été informé que le circuit imprimé de l'objectif avait été remplacé sous la garantie. Ce, systématiquement avec tous les 300/4 VR arrivant au SAV.

Apparemment, les problèmes sont réels et ont été corrigés par Nikon, d'où le nouveau circuit imprimé.

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 13:59:58
...
Après le mien semble avoir été le premier en France à "bénéficier" de l'intervention du SAV , ceci explique peut être cela, procédure pas encore maitrisée?
Je m'étais fait le même genre de remarque pour mon D7000, quand je l'ai porté au SAV début 2011, ils n'étaient probablement pas formés/équipés pour régler le problème, idem au printemps. C'est en partie par lassitude mais aussi pour laisser décanter les choses que j'ai attendu novembre 2011 pour y retourner, voyant arriver la fin de la garantie.

Bernard2

Citation de: coval95 le Mai 14, 2015, 15:01:58
Bernard, tu parles de changement de firmware, 4mpx a parlé de changement de circuit imprimé malheureusement resté sans effet.

J'essaierai d'approfondir le problème pour savoir si ils ont changé un circuit mais ce n'était pas noté sur la feuille de travail.

luistappa

Citation de: luistappa le Avril 29, 2015, 02:23:20
Houlà, vu que tu es plutôt du genre sérieux et informé 4Mpix, ton info est intéressante mais aussi inquiétante. On passerait d'une "petite" incompatibilité de firmware à un changement de composant (défectueux?).
Etrangement ça me fait quand même fortement penser à une histoire commencée par un "c'est un simple rodage de l'obturateur" à un changement systématique de ceux-ci ;)

Et bien, ça semble effectivement partir un sens bien connu mais j'avoue quand même être sur le cul, en effet, c'est hallucinant et incroyable, ils n'ont rien retenu, ils n'ont tiré aucune leçon...

Bon là j'attends la horde des fans, pour nous expliquer que nous on ne connait rien et que dans les bureaux Nikon, ils sont très compétant et savent tous.

Sauf que pour les clients Nikon, dont je suis et qui pensaient avoir choisi un système avec un certain avenir, c'est quand même une mauvaise blague.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 14, 2015, 18:01:52
Et bien, ça semble effectivement partir un sens bien connu mais j'avoue quand même être sur le cul, en effet, c'est hallucinant et incroyable, ils n'ont rien retenu, ils n'ont tiré aucune leçon...

Bon là j'attends la horde des fans, pour nous expliquer que nous on ne connait rien et que dans les bureaux Nikon, ils sont très compétant et savent tous.

Sauf que pour les clients Nikon, dont je suis et qui pensaient avoir choisi un système avec un certain avenir, c'est quand même une mauvaise blague.

Chez Nikon, depuis quelques temps déjà, il convient de laisser passer les premiers arrivages... c'est plus sûr !

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 18:04:00
Chez Nikon, depuis quelques temps déjà, il convient de laisser passer les premiers arrivages... c'est plus sûr !
c'est jouable pour les grandes séries, mais pour les objectifs comme le 300PF si la moitié des acheteurs attendent, il faudra être patient pour des retours fiables ;)
Je verrai bien un quête pour les primo testeurs ;D faut assumer non?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 20:28:42
c'est jouable pour les grandes séries, mais pour les objectifs comme le 300PF si la moitié des acheteurs attendent, il faudra être patient pour des retours fiables ;)

C'est un choix : attendre des retours fiables pour acquérir un objectif fiable ?
(ces ratés à répétition, ça ne fait vraiment pas très sérieux...)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 20:30:31
C'est un choix : attendre des retours fiables pour acquérir un objectif fiable ?
(ces ratés à répétition, ça ne fait vraiment pas très sérieux...)
J'ai édité mon post pour confirmer le deuxième degré ;) au cas où...

phil91760

[/quote]

c'est sur ,mais si on fait tous pareil, qui va essuyer les platres? (mode humour)

plus serieusement , a la longue ça devient lassant et ça decredibilise gravement Nikon. :-\

Bernard2

Bon cela ne change pas le problème de ceux qui reçoivent des appareils mal finis mais Nikon ne semble plus la seule marque à avoir des pb de ce genre... voir les derniers capteurs de Canon... et ce n'était pas non plus le premier souci...
Même je suis conscient que Nikon est plus fort dans le genre.

Bernard2

Citation de: phil91760 le Mai 14, 2015, 20:33:15

c'est sur ,mais si on fait tous pareil, qui va essuyer les platres? (mode humour)
C'était bien le sens de mon précédent post ;)

Bernard2

Nous sommes malheureusement à un moment de l'évolution des marchés et de la conjoncture économique où les ventes d'appareils (toutes marques confondues) baissent fortement.
Les bénéfices s'écroulent et cela amène les sociétés, en première urgence,  à "serrer les boulons", aussi bien en interne qu'envers les sous traitants/fournisseurs en imposant des prix plus bas (on a pu le constater avec les marges de Nikon qui ont augmenté il y a deux ans alors que les volumes diminuaient) ce qui ne peut que déboucher plus ou moins rapidement sur une baisse de qualité en composants, en personnel ou en contrôles.
C'est à mon avis la raison des problèmes constatés depuis de nombreux mois. Les problèmes récurrents de ce genre ont toujours une cause facilement identifiable.

Verso92

Citation de: phil91760 le Mai 14, 2015, 20:33:15

Du moment que ce n'est pas moi, c'est le cadet de mes soucis (je suis du genre patient, et pas du tout acheteur convulsif).
Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 20:36:14
Bon cela ne change pas le problème de ceux qui reçoivent des appareils mal finis mais Nikon ne semble plus la seule marque à avoir des pb de ce genre... voir les derniers capteurs de Canon... et ce n'était pas non plus le premier souci...
Même je suis conscient que Nikon est plus fort dans le genre.

On va dire que ces dernières années, chez Canon, c'est l'exception (ça peut toujours arriver...). Chez Nikon, l'exception, c'est d'avoir un nouveau matériel qui sort sans soucis...
Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 20:46:47
Nous sommes malheureusement à un moment de l'évolution des marchés et de la conjoncture économique où les ventes d'appareils (toutes marques confondues) baissent fortement.
Les bénéfices s'écroulent et cela amène les sociétés, en première urgence,  à "serrer les boulons", aussi bien en interne qu'envers les sous traitants/fournisseurs en imposant des prix plus bas (on a pu le constater avec les marges de Nikon qui ont augmenté il y a deux ans alors que les volumes diminuaient) ce qui ne peut que déboucher plus ou moins rapidement sur une baisse de qualité en composants, en personnel ou en contrôles.
C'est à mon avis la raison des problèmes constatés depuis de nombreux mois. Les problèmes récurrents de ce genre ont toujours une cause facilement identifiable.

Ben voyons... et la marmotte de chez Nikon, elle emballe elle-même le chocolat dans le papier alu ?
Sauf erreur de ma part, tous les acteurs du marché photo sont soumis à la même conjoncture. Le seul qui merdouille grave dans les grandes largeurs, avec un taux de répétition inquiétant, je n'en connais qu'un...

parkmar

Sans doute! ceci étant je ne pense pas que ce processus soit viable à longue voir même à courte échéance!
La passion, elle aussi a ses limites!

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 20:54:00
On va dire que ces dernières années, chez Canon, c'est l'exception (ça peut toujours arriver...). Chez Nikon, l'exception, c'est d'avoir un nouveau matériel qui sort sans soucis...
Sauf erreur de ma part, tous les acteurs du marché photo sont soumis à la même conjoncture. Le seul qui merdouille grave dans les grandes largeurs, avec un taux de répétition inquiétant, je n'en connais qu'un...
Exception pas vraiment, simplement les problèmes ont été sans doute mieux traités (pas tous) et/ou mieux acceptés donc moins massifs et donc moins médiatisés mais on ne peut parler d"exception à partir du moment où il y en a eu plusieurs en deux ou 3 ans

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 21:04:47
Exception pas vraiment, simplement les problèmes ont été sans doute mieux traités ou mieux acceptés donc moins massifs et donc moins médiatisés mais on ne peut parler d"exception à partir du moment où il y en a eu plusieurs en deux ou 3 ans

Ben voyons... un peu d'objectivité, que diable !
(sérieusement, à te lire, on pourrait croire que tu travailles chez Nikon...)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 21:05:39
Ben voyons... un peu d'objectivité, que diable !
(sérieusement, à te lire, on pourrait croire que tu travailles chez Nikon...)

Va faire un tour sur le forum canon et fais une recherche sur les pb  tu verras que ce n'est pas exceptionnel du tout

L'objectivité n'est pas forcément la facilité ou la simplicité

suliaçais

les contraintes de fabrication sont de plus en plus elevees......or il faut produire en grande serie  pour amortir les couts....pas etonnant qu'il y ait des rates.....et cela dans toutes les marques.....il n'y a qu'a lire les fils rouges ou meme Leitz......ma strategie : acheter en boutique (toujours la meme)....un peu plus cher certes (pas beaucoup) mais en cas de probleme, mon vendeur assure......!  l'autre strategie etant d'attendre que les platres soient essuyes, et que les prix de la rue baissent.....helas, pour moi, a mon age, plus le temps d'attendre !!!!!!! ;D

phil91760

il se trouve que je suis en Nikon depuis le D700 apres avoir ete en Canon pendant environ 15 ans.Donc, je ne suis pas un "taliban "Canon ou Nikon et, les gens qui font de l'anti Canon ou de l'anti Nikon ont tendance a me faire royalement chi....Mais quand ça merde, ça merde.Et  depuis quelques temps ,bah Nikon..... :-\

Malgres tout, tjrs super content de mon 4S ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 21:09:16
Va faire un tour sur le forum canon et fais une recherche sur les pb  tu verras que ce n'est pas exceptionnel du tout

J'y vais régulièrement (en lecteur), même si j'y intervient rarement.
Pas trouvé spécialement trace de photographes ayant rencontré des problèmes significatifs à répétition, comme ici... les canonistes seraient-ils donc des photographes moins exigeants que nous ?

Verso92

Citation de: suliaçais le Mai 14, 2015, 21:10:15
les contraintes de fabrication sont de plus en plus elevees......or il faut produire en grande serie  pour amortir les couts....pas etonnant qu'il y ait des rates.....et cela dans toutes les marques.....il n'y a qu'a lire les fils rouges ou meme Leitz......

Il serait bien de donner les exemples de ratés chez Canon, plutôt que de parler dans le vide...
(en ce qui concerne Leitz, c'est une marque qui a disparu du marché photo depuis quelques années déjà... et si tu veux parler de Leica, ils rencontrent effectivement quelques problèmes. Mais comparer une entreprise quasi "artisanale" avec des géants de l'électronique, comment dire ?)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 21:15:44
J'y vais régulièrement (en lecteur), même si j'y intervient rarement.
Pas trouvé spécialement trace de photographes ayant rencontré des problèmes significatifs à répétition, comme ici... les canonistes seraient-ils donc des photographes moins exigeants que nous ?
Tu n'as sans doute pas lu assez attentivement ;D
Et comme tu parles d'objectivité tu auras noté que j'ai bien indiqué que Nikon était sans doute bien meilleur dans le genre problèmes? mais il semble que si on n'est pas totalement "contre" on est forcément totalement "pour".
Et le moindre argument semblant expliquer la raison probable des problèmes est forcément douteux et soupçonnable de toutes les forfaitures...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 21:21:31
Tu n'as sans doute pas lu assez attentivement ;D

Ben voyons...
Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2015, 21:21:31
Et comme tu parles d'objectivité tu auras noté que j'ai bien indiqué que Nikon était sans doute bien meilleur dans le genre problèmes? mais il semble que si on n'est pas totalement "contre" on est forcément totalement "pour".
Et le moindre argument semblant expliquer la raison probable des problèmes est forcément douteux et soupçonnable de toutes les forfaitures...

Et tu crois peut-être que ça m'a amusé de remettre 1 500€ dans le commerce parce que mon boitier ne se comportait pas complètement comme il l'aurait dû ? Et tu crois que ça amuse mes potes à qui il faudrait remettre dans le commerce 2 500€ pour avoir un D4 qui marche (comprendre un D4s) ? etc...

J'en ai longuement discuté avec plusieurs possesseurs de ces boitiers, et j'en ai conclu que je n'étais pas un cas isolé (malheureusement). Après, si le discours "officiel" ici veut nous faire croire que c'est "normal", ben... je ne partage pas cet avis, c'est tout !
Pourtant, j'ai été le premier à penser (à espérer ?) que les problèmes rencontrés étaient dûs à une mauvaise passe... mauvaise passe qui dure, dure, visiblement (et je ne trouve pas ça drôle) !

coval95

Depuis de nombreuses* années, tu veux dire...  :-\
Début des problèmes : D7000, sorti en 2010. 2011 n'a évidemment rien arrangé.
Ce qui est malheureux, c'est que sur le papier Nikon fait des produits formidables (et on peut s'émerveiller de la rapidité avec laquelle ils se sont relevés du tsunami japonais et des inondations thaïlandaises !) mais les débuts de production sont souvent très laborieux. Comme si leur contrôle qualité était complètement passé à la trappe !

* nombreuses à l'échelle du numérique.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 21:24:00
Ben voyons...
Et tu crois peut-être que ça m'a amusé de remettre 1 500€ dans le commerce parce que mon boitier ne se comportait pas complètement comme il l'aurait dû ? Et tu crois que ça amuse mes potes à qui il faudrait remettre dans le commerce 2 500€ pour avoir un D4 qui marche (comprendre un D4s) ? etc...

J'en ai longuement discuté avec plusieurs possesseurs de ces boitiers, et j'en ai conclu que je n'étais pas un cas isolé (malheureusement). Après, si le discours "officiel" ici veut nous faire croire que c'est "normal", ben... je ne partage pas cet avis, c'est tout !
Pourtant, j'ai été le premier à penser (à espérer ?) que les problèmes rencontrés étaient dûs à une mauvaise passe... mauvaise passe qui dure, dure, visiblement (et je ne trouve pas ça drôle) !
Et moi tu penses que mon 300PF à la ramasse ça m'amuse?
Mais on peut être emmerdé mais être encore capable de produire ou lire des arguments étayés et objectifs sans ne voir que ceux qui agacent.
Question objectivité (et je n'ai pas cherché loin hein) mais deux pb de chez Canon sur les deux derniers boitiers c'est déjà pas rien non?
Et même s'il n'y en avait pas eu d'autres (ce qui n'est pas le cas) je pourrais aussi pour Canon rapprocher de l'époque et de la conjoncture sans peut être me faire traiter de vendu à Canon.
http://www.canonrumors.com/2015/05/canon-eos-7d-mark-ii-af-issues/
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234502.0.html

Curieux non? deux pb coup sur coup...le hasard, la bêtise la méchanceté ou plus explicable logiquement?