EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

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Olivier Chauvignat

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2015, 17:50:01
;)

Autant on peut mathématiser les couleurs, autant on peut aller de l'infra-rouge à l'ultra-violet, autant l'oeil humain est très peu précis.
DxO donne des mesures mais nous ne sommes en aucun cas des robots !

On a évalué les rendus colorimétriques des films depuis des décennies. On n'a pas attendu DXO...
La photographie se fait avec les yeux. Ni avec des chiffres, ni avec des curseurs. La seule concession que je fais à ca, c'est la mesure de la lumière.

Et je n'ai pas besoin de chiffres pour voir ce qu'un fichier a dans les tripes. CA se voit tout de suite
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iceman93

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2015, 18:03:41
Dommage qu'Olivier P ne passe plus fréquemment ici, car la colorimétrie est son domaine d'expertise.

On peux se poser la question si la différence de résultat entre MF et FF viens :
- d'une matrice de Bayer différente
- d'un parti pris des constructeurs pour faire d'un côté une image aux tons chairs réalistes, et de l'autre des couleurs pétantes.
J'ai oui lire, que capture one était quand même meilleur pour les tons chairs que LR même sur les boitiers reflex.
Même si j'ai eu les 2 soft, je ne suis pas assez expert, pour avoir un avis sur le sujet.
de très très loin  ;)
hybride ma créativité

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2015, 18:03:41
Dommage qu'Olivier P ne passe plus fréquemment ici, car la colorimétrie est son domaine d'expertise.

On peux se poser la question si la différence de résultat entre MF et FF viens :
- d'une matrice de Bayer différente
- d'un parti pris des constructeurs pour faire d'un côté une image aux tons chairs réalistes, et de l'autre des couleurs pétantes.
J'ai oui lire, que capture one était quand même meilleur pour les tons chairs que LR même sur les boitiers reflex.
Même si j'ai eu les 2 soft, je ne suis pas assez expert, pour avoir un avis sur le sujet.

DxO donne un chiffre correspondant au nombre maxi de teintes possibles.
Ce n'est pas une mesure de la fidélité des couleurs, et surtout de telle ou telle teinte. Sur RP il y a un graphe qui note la dérive chromatique dans l'espace colorimétrique, mais c'est très difficilement interprétable. Avoir des chiffres c'est bien, savoir les interpréter, pour certains c'est très compliqué.

Je n'ai aucun problème avec les tons chair sur LR.
Et c'est de toutes façons le logiciel que j’utilise.

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Verso92

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2015, 18:03:41
J'ai oui lire, que capture one était quand même meilleur pour les tons chairs que LR même sur les boitiers reflex.

C'est un des points forts reconnus de Capture One.

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 18:07:56
Je n'ai aucun problème avec les tons chair sur LR.
Et c'est de toutes façons le logiciel que j'utilise.

aucun problème avec quels boitiers ? Le Hasselbad ? , tes reflex ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2015, 18:12:38
aucun problème avec quels boitiers ? Le Hasselbad ? , tes reflex ?

Avec les Blad.
Les réflex ont leur limitations liées au fichiers. Ce que je fais désormais au 24x36 suffit largement en dev LR

Pour que que je change de logiciel pour développer le 24x36 il faudrait :
- Que la différence entre les deux logiciels soit plus que flagrante
- Et que cette différence flagrante justifie la galère engendrée par le fait d'utiliser un autre logiciel de développement RAW, rien que pour ca. Galère de productivité essentiellement

Et je pense que si le gain était aussi flagrant et valait le coup, je l'aurais constaté lors des qques essais que j'avais faits avec C1 sur 24x36

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Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 18:11:37
C'est un des points forts reconnus de Capture One.

avec du 24x36 ?
peut on voir des exemples ?
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Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 18:31:08
avec du 24x36 ?
peut on voir des exemples ?

C'est quand même un logiciel couramment utilisé par les photographes de mode/beauté (qui ne travaillent pas tous en MF).
(pour les exemples, comme il ne s'agit pas de mes photos, je préfère rester prudent)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 18:35:19
C'est quand même un logiciel couramment utilisé par les photographes de mode/beauté (qui ne travaillent pas tous en MF).
(pour les exemples, comme il ne s'agit pas de mes photos, je préfère rester prudent)

Je ne dis pas le contraire,

Mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose

On peut passer un moment à tenter de corriger les défauts d'un fichier. Ou même passer des heures en retouche a refaire totalement la colorimétrie peau.
Que ceux qui n'ont jamais eu à se farcir les teintes saumon d'un fichier Canon lèvent le doigt...

Moi ce dont je parle c'est d’ouvrir un fichier dans un logiciel et d'avoir les teintes de peau exactes (et pas que les teintes de peau, mais qui peut le plus peut le moins), sans avoir a toucher un curseur. Parce que en termes de productivité, c'est quand même autre chose que d'avoir a CORRIGER systématiquement un fichier pour que ça ressemble un peu a quelque chose (si on y arrive)

Je n'utilise pas Capture One car je n'en ai ni l'utilité, ni la nécessité d'usage

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TomZeCat

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 18:43:22
Je n'utilise pas Capture One car je n'en ai ni l'utilité, ni la nécessité d'usage
Toi et moi non mais d'autres personnes... ;)

Jef

Citation de: ohmface le Mai 27, 2015, 18:01:34
Est ce quelqu'un l'a déjà acheté en pré-commande ? Est ce qu'il y a une date de prévue ?
Oui, avec une date du 9 juin en principe. Pas besoin de couleurs "exactes" (si cela existe...) en paysages car il y a toujours une part d'interprétation personnelle et c'est, pour moi, un des aspects de la créativité. Par contre beaucoup de pixels oui car je fais pas mal de très grand tirages au de là du mètre ou du mètre cinquante (c'est pourquoi je n'ai gardé que le 1Dx et le 7D2 pour l'animalier et la photo de nuit, 1Dx, et utilise un D800E + Sony A7R pour le paysage)
Serait bien content de revendre le Nikon car je préfère les couleurs "natives" et les objectifs des Canon mais garderait le Sony pour les cas ou + de DR est un plus.
J'ai utilisé un PhaseOne P45 sur boitier DF pendant 3 ans mais c'est trop lourd et contraignant pour ce que je fais. De plus les couleurs "natives" dématricées avec CaptureOne m'ont toujours demandées pas mal de boulot (dominante verte).
Bonne soirée  :)
Jeff


Olivier Chauvignat

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2015, 18:56:49
Toi et moi non mais d'autres personnes... ;)

mais je n'ai pas dit le contraire.
j'ai meme expliqué pourquoi je n'en ai pas l'usage. D'ailleurs, c'est le cas de tous les gens qui sont en Blad.
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newworld666

Citation de: iBlossom le Mai 27, 2015, 19:01:42
Entre parenthèses, une image issue de Nikon coûte plus cher au final s'il d'agit des photos studio ou beauté.

J'ai pas compris la tournure de la phrase  ::) ..
Ce retour d'expérience est très intéressant et parait très logique ..
Ceci étant je trouve que depuis les versions 9 de photoshop, ACR est vraiment très performant pour la lecture des HL et ce que j'ai essayé avec C1 ne me semblait pas être au même niveau il y a peu de mois de cela..
Il y a peut-être aussi une très grande expérience des pro de ce genre de workflow avec C1 comme dématriceur pour qu'ils arrivent probablement à de bien meilleurs résultats  que ce qu'on peut obtenir même avec quelques milliers d'heures de vols sous ACR+photoshop.  

Par contre LR reste définitivement limité au niveau du dématriçage même si ça partage certains éléments d'ACR .. avec l'abonnement photoshop on a LR également et j'essaye régulièrement pour aider mes amis, mais jamais on arrive jamais au niveau d'ACR + Photoshop .. alors j'imagine encore moins au niveau de C1+Photoshop dans des mains hyper spécialisées.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Citation de: iBlossom le Mai 27, 2015, 19:01:42

Une fois ces images converties dans CO, elles sont toutes et toujours travaillées dans Photoshop directement. Je ne connais personne parmi ces gens qui utiliserait Lightroom rien que pour le traitement de base.

N'importe quelle image RAW doit être dématricée, que ce soit dans CO ou dans n'importe quel autre dématriceur, LR par exemple.

CO -> Photoshop
ou
LR -> Photoshop
ou
Phocus -> Photoshop.

Etc
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Olivier Chauvignat

#1714
Citation de: newworld666 le Mai 27, 2015, 19:15:02
J'ai pas compris la tournure de la phrase  ::) ..

Moi non plus

Citation de: newworld666 le Mai 27, 2015, 19:15:02
Par contre LR reste définitivement limité même si ça partage certains éléments d'ACR .. avec l'abonnement photoshop on a LR également et j'essaye régulièrement pour aider mes amis, mais jamais on arrive au niveau d'ACR + Photoshop .. alors j'imagine encore moins au niveau de C1+Photoshop dans des mains hyper spécialisées.

LR + Photoshop et de tres tres loin plus puissant que ACR + Photoshop
Il n'y a absolument aucune limite au dématriçage et a ce niveau LR possède même bien plus de fonctionnalités qu'acr

Il faut juste savoir s'en servir. La seule limitation là, c'est l'opérateur.
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Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 27, 2015, 19:15:02
J'ai pas compris la tournure de la phrase  ::) ..
Ce retour d'expérience est très intéressant et parait très logique ..
Ceci étant je trouve que depuis les versions 9 de photoshop, ACR est vraiment très performant pour la lecture des HL et ce que j'ai essayé avec C1 ne me semblait pas être au même niveau il y a peu de mois de cela..
Il y a peut-être aussi une très grande expérience des pro de ce genre de workflow avec C1 comme dématriceur pour qu'ils arrivent probablement à de bien meilleurs résultats  que ce qu'on peut obtenir même avec quelques milliers d'heures de vols sous ACR+photoshop.  

Par contre LR reste définitivement limité au niveau du dématriçage même si ça partage certains éléments d'ACR .. avec l'abonnement photoshop on a LR également et j'essaye régulièrement pour aider mes amis, mais jamais on arrive jamais au niveau d'ACR + Photoshop .. alors j'imagine encore moins au niveau de C1+Photoshop dans des mains hyper spécialisées.

J'ai compris, que les images venant des Nikon necessitant plus de post traitement, et le post traitement ayant un coût, qu'au final cela reviens plus cher.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jef le Mai 27, 2015, 18:58:08
Oui, avec une date du 9 juin en principe. Pas besoin de couleurs "exactes" (si cela existe...) en paysages car il y a toujours une part d'interprétation personnelle et c'est, pour moi, un des aspects de la créativité. Par contre beaucoup de pixels oui car je fais pas mal de très grand tirages au de là du mètre ou du mètre cinquante (c'est pourquoi je n'ai gardé que le 1Dx et le 7D2 pour l'animalier et la photo de nuit, 1Dx, et utilise un D800E + Sony A7R pour le paysage)
Serait bien content de revendre le Nikon car je préfère les couleurs "natives" et les objectifs des Canon mais garderait le Sony pour les cas ou + de DR est un plus.
J'ai utilisé un PhaseOne P45 sur boitier DF pendant 3 ans mais c'est trop lourd et contraignant pour ce que je fais. De plus les couleurs "natives" dématricées avec CaptureOne m'ont toujours demandées pas mal de boulot (dominante verte).
Bonne soirée  :)
Jeff

Pour la peau, les tissus et les matières par contre...

Avoir les couleurs exactes des le départ n'empêche pas la créativité.

je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des couleurs fluo et/ou fausses au départ, apporterait davantage de créativité par la suite. c'est absurde.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2015, 19:20:01
J'ai compris, que les images venant des Nikon necessitant plus de post traitement, et le post traitement ayant un coût, qu'au final cela reviens plus cher.

Surtout pour le D800 (et D810)...
Donc apparamment capture One n'apporte pas la solution attendue...

c'est exactement ce que je disais plus haut, mais concernant Canon :

CitationOn peut passer un moment à tenter de corriger les défauts d'un fichier. Ou même passer des heures en retouche a refaire totalement la colorimétrie peau.
Que ceux qui n'ont jamais eu à se farcir les teintes saumon d'un fichier Canon lèvent le doigt...

CitationParce que en termes de productivité, c'est quand même autre chose que d'avoir a CORRIGER systématiquement un fichier pour que ça ressemble un peu a quelque chose (si on y arrive)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: iBlossom le Mai 27, 2015, 19:27:05
Toute image issue d'un RAW doit être démariée, c'est ça.

Sauf que pour un certain type de photos, le résultat serait moins bon avec Lr qu'avec le CO.

Oui. "Serait"...
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Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 18:43:22
Je ne dis pas le contraire,

Mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose

Je ne sais pas... j'ai juste été surpris, à l'époque, du nombre de photographes pros avec lesquels j'ai eu l'occasion d'échanger et qui utilisaient majoritairement Capture One (alors que les solutions Adobe se taillent la part belle du marché).

Quand je leur ai demandé la raison de leur choix, ils ont systématiquement mis en avant que le rendu des tons chair était meilleur que dans LR, par exemple.
Après, je n'en sais pas plus et n'ai aucune expertise dans le domaine. Je me rappelle juste avoir été jeter un œil à l'occasion à quelques unes des galeries des photographes en question, et j'ai pu constater que c'était du boulot de haute volée...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 19:32:56
Je ne sais pas... j'ai juste été surpris, à l'époque, du nombre de photographes pros avec lesquels j'ai eu l'occasion d'échanger et qui utilisaient majoritairement Capture One (alors que les solutions Adobe se taillent la part belle du marché).

Quand je leur ai demandé la raison de leur choix, ils ont systématiquement mis en avant que le rendu des tons chair était meilleur que dans LR, par exemple.
Après, je n'en sais pas plus et n'ai aucune expertise dans le domaine. Je me rappelle juste avoir été jeter un œil à l'occasion à quelques unes des galeries des photographes en question, et j'ai pu constater que c'était du boulot en haute volée...

oui, mais en 24x36 ? ou avec du Phase One ?
la nuance est importante

Il y a une chose que tu ne sais peut être pas, c'est que Capture One ne marche pas avec les fichiers Hasselblad

Et pourtant on on obtient des tons chair tres naturels sur LR avec des fichiers Hasselblad. Pas besoin d’utiliser le logiciel Phocus (celui d'Hasselblad)
Les Blads sont d'ailleurs fournis avec Phocus ET avec LR. LR est un outil de productivité et fait des choses que les autres softs ne peuvent pas faire. Et ce gain de productivité ne sera pas forcément compensé par une "qualité supérieure" qui reste encore a démonter (enfin son ampleur, reste a démontrer)
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Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 19:36:41
oui, mais en 24x36 ? ou avec du Phase One ?
la nuance est importante

Un des photographes avec qui j'avais eu l'occasion d'échanger utilisait entre autres un D800 (pour lequel il se faisait des profils icc sur mesure)...
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 27, 2015, 19:36:41
LR est un outil de productivité et fait des choses que les autres softs ne peuvent pas faire. Et ce gain de productivité ne sera pas forcément compensé par une "qualité supérieure" qui reste encore a démonter (enfin son ampleur, reste a démontrer)

Là, aucune idée...
Tu veux dire par là qu'il y a des choses possibles à faire avec LR qui ne le sont pas avec C1 (j'avais pourtant l'impression que C1 était plus "puissant", a priori...) ?

newworld666

Sans animosité .. pour une fois !

On peut savoir combien de nouveau dos/boitier/etc HB sont mis en circulation en France chaque année   ::)  ?  
Combien font de la photo de reportage en dehors de studios ou de reportages institutionnels avec déplacement de l'éclairage contrôlé qui va avec ?
Combien de HB (boitier/dos/objectifs ont été analysé par CI sur les 10 dernières années ?

En fait .. combien de forumeurs sont intéressés par du matos HB sous une forme ou une autre dans une section Canon ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 19:44:22
Un des photographes avec qui j'avais eu l'occasion d'échanger utilisait entre autres un D800 (pour lequel il se faisait des profils icc sur mesure)...

et ca a résolu ses probelemes de temps de traitement ?

Là, aucune idée...

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 19:44:22
Tu veux dire par là qu'il y a des choses possibles à faire avec LR qui ne le sont pas avec C1 (j'avais pourtant l'impression que C1 était plus "puissant", a priori...) ?

Ha mais bien sur que oui !

C1 est un simple dématriceur
LR est un logiciel de Workflow incluant un dématriceur. Il est donc bien plus puissant, par définition.
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Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Mai 27, 2015, 19:47:58
Sans animosité .. pour une fois !

On peut savoir combien de nouveau dos/boitier/etc HB sont mis en circulation en France chaque année   ::)  ?  
Combien font de la photo de reportage en dehors de studios ou de reportages institutionnels avec déplacement de l'éclairage contrôlé qui va avec ?
Combien de HB (boitier/dos/objectifs ont été analysé par CI sur les 10 dernières années ?

En fait .. combien de forumeurs sont intéressés par du matos HB sous une forme ou une autre dans une section Canon ?

Aucune idée, j'imagine que les chiffres sont accessibles.
On ne parle pas du matos HB spécifiquement, mais des problèmes de colorimétrie en 24x36, 5DS en tête.
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