EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2015, 23:02:46
Que veux-tu que je te dise... les choses sont ce qu'elles sont, je n'y suis pour rien.
J'ai du moiré dans certains cas avec le Nikkor f/1.8 85 AF-S sur D810...

Moi je veux bien tout, mais ça m'a semblé logique qu'une optique plus définie fasse plus moirer le capteur du 5DSR ! Et de fait, c'est ce qui se passe ! Ca ne te semble donc pas logique alors ? C'est contre la physique ce que l'Otus engendre sur le 5DSR ?

En gros, je considère dans ce comparo le 85f/1.8 comme un filtre passe-bas naturel face à l'Otus.
Le 5DS moire moins que le 5DSR, il semble assez logique aussi qu'une optique plus "molle" fasse moins de moiré sur ce capteur de 5DSR, non ?

Faut que tu argumentes un truc là...

ohmface

Plutôt mort que libre !

rol007

Citation de: gebulon le Juin 30, 2015, 07:39:11
Vous photographiez souvent des billets  ??? ::)

Ce n'est pas pour te taquiner mais sur d810, ça moire parfois sur le plumage.
Tes optiques sont plus piquées que la mienne, le risque est donc plus grand.
Sur 5diii et 400 f/5.6, je n'ai jamais rien observé.
Est-ce fréquent ?  pas la moindre idée... rien de dramatique je crois.

https://flic.kr/p/pVQcVg
https://flic.kr/p/qapeno

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 30, 2015, 14:24:58
Ce n'est pas pour te taquiner mais sur d810, ça moire parfois sur le plumage.
Tes optiques sont plus piquées que la mienne, le risque est donc plus grand.
Sur 5diii et 400 f/5.6, je n'ai jamais rien observé.
Est-ce fréquent ?  pas la moindre idée... rien de dramatique je crois.

https://flic.kr/p/pVQcVg
https://flic.kr/p/qapeno

ménon ménon, Verso92 m'a déjà dit que cela était un total contre-sens !!!!  :P

Quant au 2ème lien donné, décidément c'est amusant :  ;)

rol007

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2015, 14:29:53
ménon ménon, Verso92 m'a déjà dit que cela était un total contre-sens !!!!  :P

Quant au 2ème lien donné, décidément c'est amusant :  ;)

Oups, trop fort, j'avais pas vu  :D :D :D

Pour les optiques du capteur qui moire, je voulais juste dire que sur 5ds-5dsr, le risque de moiré sur plumage est plus grand avec par ex un 300 f/2.8 L IS II à f/4 par ex qu'avec mon 400 f/5.6 à f/5.6
Je vais relire ce qu'a dit Verso...

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 30, 2015, 14:41:33

Pour les optiques du capteur qui moire, je voulais juste dire que sur 5ds-5dsr, le risque de moiré sur plumage est plus grand avec par ex un 300 f/2.8 L IS II à f/4 par ex qu'avec mon 400 f/5.6 à f/5.6
Cherche pas, il a juste dit ça est s'est barré sans plus d'argument !
J'attends toujours une illustration probante de sa réponse assez cinglante !  ::)

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2015, 09:34:29
Moi je veux bien tout, mais ça m'a semblé logique qu'une optique plus définie fasse plus moirer le capteur du 5DSR ! Et de fait, c'est ce qui se passe ! Ca ne te semble donc pas logique alors ? C'est contre la physique ce que l'Otus engendre sur le 5DSR ?

En gros, je considère dans ce comparo le 85f/1.8 comme un filtre passe-bas naturel face à l'Otus.
Le 5DS moire moins que le 5DSR, il semble assez logique aussi qu'une optique plus "molle" fasse moins de moiré sur ce capteur de 5DSR, non ?

Faut que tu argumentes un truc là...

Si l'optique fait office de filtre passe bas, il n' y a pas de moire
Verso parle d'autre chose, il dit que plus un capteur est défini , moins il y a de risque de moire.

Je traduirai cela ainsi. Un capteur ultradefini va faire moirer les plus fines structures, or celles-ci sur un tirage de taille standart (donc réduit) seront très difficiles à voir, donc les défauts seront difficiles à reperer sans un loupe.
C'est un peu comme la retouche d'images, il y a plus de marges avec un capteur hyperpixellisé qu'avec un capteur moins pixellisé.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2015, 14:53:19
Si l'optique fait office de filtre passe bas, il n' y a pas de moire
Verso parle d'autre chose, il dit que plus un capteur est défini , moins il y a de risque de moire.

Je traduirai cela ainsi. Un capteur ultradefini va faire moirer les plus fines structures, or celles-ci sur un tirage de taille standart (donc réduit) seront très difficiles à voir, donc les défauts seront difficiles à reperer sans un loupe.
C'est un peu comme la retouche d'images, il y a plus de marges avec un capteur hyperpixellisé qu'avec un capteur moins pixellisé.

Mais justement, Doc, ça je le sais bien concernant les capteurs, et je n'ai jamais dit l'inverse et ai même fait remarquer à Verso que je ne parlais pas de la même chose que lui, à savoir que l'on partait d'un capteur (5DSR) sur lequel on comparait 2 optiques différentes, et que la plus définie des 2 était, logiquement selon moi, celle qui ferait le plus moirier !
Sauf que Verso a à nouveau répondu que j'étais dans l'erreur, ce pour quoi je lui demande une illustration de ses propos, pour comprendre !

Verso92

Citation de: rol007 le Juin 30, 2015, 14:41:33

A optique égale, plus la définition du capteur est élevée, moins le moiré a de chance d'apparaitre.
Après, plus l'optique est définie, moins elle aura de chance de jouer le rôle de filtre passe-bas sur un capteur donné.

Fab35

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2015, 15:03:21
A optique égale, plus la définition du capteur est élevée, moins le moiré a de chance d'apparaitre.

Après, plus l'optique est définie, moins elle aura de chance de jouer le rôle de filtre passe-bas sur un capteur donné.

Ah ben alors !!! boudiou ! Tu es donc d'accord !  ::)
C'était pas la peine de me faire passer pour plus demeuré que je ne suis !  :P ;D

Verso92

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2015, 15:07:18
Ah ben alors !!! boudiou ! Tu es donc d'accord !  ::)
C'était pas la peine de me faire passer pour plus demeuré que je ne suis !  :P ;D

Alors, ton post #2542 n'est pas clair...

Fab35

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2015, 15:12:12
Alors, ton post #2542 n'est pas clair...
Bah je ne vois pas ce qui n'était pas clair mais bon, pas grave...
En plus plus c'était illustré avec un extrait du comparo DPR : d'un côté 5DSR+Otus 85f/1.4, de l'autre 5DSR + EF85f/1.8.
Une lecture trop rapide, sans doute...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2015, 15:31:42
Bah je ne vois pas ce qui n'était pas clair mais bon, pas grave...
En plus plus c'était illustré avec un extrait du comparo DPR : d'un côté 5DSR+Otus 85f/1.4, de l'autre 5DSR + EF85f/1.8.
Une lecture trop rapide, sans doute...

C'est cette phrase qui n'est pas très claire :
  Phénomène auquel il fallait s'attendre lors d'un regain de résolution...

Le regain de résolution auquel tu fais allusion concerne l'objectif, mais on aurait put penser qu'elle concernait le capteur.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2015, 16:09:09
C'est cette phrase qui n'est pas très claire :
  Phénomène auquel il fallait s'attendre lors d'un regain de résolution...

Le regain de résolution auquel tu fais allusion concerne l'objectif, mais on aurait put penser qu'elle concernait le capteur.

C'est comme ça que je l'avais compris...

Fab35

okidac !  ;)
Mais comme je parlais uniquement des objos...
Allez, ça roule !

JMS

Citation de: gebulon le Juin 30, 2015, 07:39:11
Vous photographiez souvent des billets  ??? ::)

En France il est interdit de photographier des billets  ;)
Par contre les briques sont autorisées...

newworld666

Citation de: toukrikri le Juin 30, 2015, 17:26:07
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-5Ds-R.aspx

C'est donc la fête au moiré .. et le gain 5Ds vs 5DsR n'est pas énorme en fait, il y a du moiré dans tous les cas qui reste visible.
Canon A1 + FD 85L1.2

kalmos

Citation de: JMS le Juin 30, 2015, 17:58:44

C'est la raison pour laquelle je les imprime et ça ne casse pas des briques  ;) :D ;D

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2015, 18:00:40
C'est donc la fête au moiré .. et le gain 5Ds vs 5DsR n'est pas énorme en fait, il y a du moiré dans tous les cas qui reste visible.

Merci à tout toukrikri pour son lien

En fait je trouve que le gain en moire du 5Ds n'est pas terrible.
Le fait de pouvoir utiliser une optique à F11 sur le 5DsR avec le piqué du 5Ds a F8 est un gros argument en faveur du modèle R

Après pour le moire, il a cherché pas mal de temps avant d'arriver à en produire. Notons sur les plumes que même le 5d3 moirait mais pas au même endroit.

rol007

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2015, 15:03:21

2 petites phrases magiques, l'essentiel est dit  :)

Je me suis demandé pourquoi je faisais une fixation sur le moiré avec les 5ds-5dsR. En fait c'est parce qu'à l'usage de ces boîtiers, ils s'utiliseront avec les optiques définies si on veut en tirer le bénéfice de la netteté ou du crop facteur. Mais va-t-il (5ds) plus moirer qu'un 7dii ? Je n'ai vu personne s'en plaindre sur 7dii. Pourquoi cette inquiétude, sommes nous moins cool avec ce boîtier ?

Verso92

Citation de: JMS le Juin 30, 2015, 17:58:44

Va faire moirer des briques...  ;-)

Powerdoc

Citation de: rol007 le Juin 30, 2015, 18:58:07
2 petites phrases magiques, l'essentiel est dit  :)

Je me suis demandé pourquoi je faisais une fixation sur le moiré avec les 5ds-5dsR. En fait c'est parce qu'à l'usage de ces boîtiers, ils s'utiliseront avec les optiques définies si on veut en tirer le bénéfice de la netteté ou du crop facteur. Mais va-t-il (5ds) plus moirer qu'un 7dii ? Je n'ai vu personne s'en plaindre sur 7dii. Pourquoi cette inquiétude, sommes nous moins cool avec ce boîtier ?

Tout les testeurs du monde ont essayer de le faire moirer pour voir la différence entre 5ds et 5DsR

rol007

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2015, 18:43:55
Merci à tout toukrikri pour son lien

En fait je trouve que le gain en moire du 5Ds n'est pas terrible.
Le fait de pouvoir utiliser une optique à F11 sur le 5DsR avec le piqué du 5Ds a F8 est un gros argument en faveur du modèle R

Après pour le moire, il a cherché pas mal de temps avant d'arriver à en produire. Notons sur les plumes que même le 5d3 moirait mais pas au même endroit.

Ah bien voilà, le 5diii moire sur le plumage. Je n'ai jamais eu ce soucis-là sur les plumages mais bon je n'en fais probablement pas assez, ou pas à la distance correspondant à son apparition ou alors que mon optique agit en bon filtre passe-bas...

Fab35

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2015, 18:58:51
Va faire moirer des briques...  ;-)
A 3-4 kilomètres, ça devrait commencer à agir !  ;D