Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

david01

essayé dans le dernier ci ( 5 ci , 4 coeurs). Du très bon mais menus très peu ergonomique et complexe.
Selon CI le capteur est meilleur que l'em 5 mark 2 et fuji xt 1.
Par contre je trouve le texte de l'essai vraiment court.

Johnny D

Oui.. apparemment ils se sont pris les pieds dans le tapis des menus.. même s'ils ne sont pas très "Panasonic" chez CI, il faut dire que ça pourrait effectivement être mieux! Il m'arrive aussi de pester avec le FZ1000, mais finalement de moins en moins.. ;D

Ce qu'il faut retenir semble t-il, et on en a déjà parlé, c'est la confirmation de l'excellence de ce nouveau capteur. Qui se permet de faire mieux que le 16 Mpix Oly/Pana, ça on l'attendait, mais pas seulement! Il surpasse aussi le fameux X-Trans Fuji, un des tous meilleurs capteurs APSC.

Concluez vous mêmes.. 

Yadutaf

Les menus, à part ceux de Leica, ne seront plus jamais simples. Je suis effaré par le nombre de fonctionnalités et d'automatismes marketing inutiles de nos appareils "experts". Les "IA", "Iiso", les modes "Scènes", "Art", etc. sans parler des fonctionnalités propres à la vidéo qui plombent les menus, les roues codeuses multi-rôles qui remplacent les molettes dédiées, etc.
Les magazines photos et les blogs sont en grande partie à l'origine de nos usines à gaz en quémandant toujours plus, punissant d'une étoile en moins tout appareil photo dont il jugera que les fonctions vidéos sont insuffisantes...
CI a beau jeu de tordre le nez sur l'ergonomie et les menus mais il en est, en partie, responsable. Peut-être moins que certains de ses confrères, je l'admets.

Pour rester dans le MFT et bien connaître les deux marques, je garde une préférence assez marquée pour les menus et l'ergonomie de Pana par rapport à ceux d'Olympus.
Thierry

Johnny D

En fait ce qui m'agace le plus dans les menus, c'est l'incompatibilité de tel ou tel réglage par rapport à tel ou tel mode. Comme des modes, il y en a pas mal et des réglages, bien davantage encore, il est quasiment impossible de se souvenir qui est compatible avec qui..
On perd effectivement pas mal de temps et, au final, on se limite à un ou deux modes qu'on connaît bien et à quelques réglages.

Dommage..

Yadutaf

Oui mais, franchement, utilises-tu, utiliseras-tu tous les modes de ton appareils photos ? Est-ce que cela sert à quelque chose sur un appareil de ce niveau ?
Thierry

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Septembre 11, 2015, 09:15:28
Pour rester dans le MFT et bien connaître les deux marques, je garde une préférence assez marquée pour les menus et l'ergonomie de Pana par rapport à ceux d'Olympus.
Les menus d'Oly sont assez facilement effarants, mais il y a un bon antidote fourni avec : les possibilités nombreuses et poussées de personnalisation de l'interface, qui évite justement d'aller dans ces menus tous les jours.

MMouse

Citation de: Yadutaf le Septembre 11, 2015, 09:15:28
Les menus, à part ceux de Leica, ne seront plus jamais simples. Je suis effaré par le nombre de fonctionnalités et d'automatismes marketing inutiles de nos appareils "experts". Les "IA", "Iiso", les modes "Scènes", "Art", etc. sans parler des fonctionnalités propres à la vidéo qui plombent les menus, les roues codeuses multi-rôles qui remplacent les molettes dédiées, etc.
Les magazines photos et les blogs sont en grande partie à l'origine de nos usines à gaz en quémandant toujours plus, punissant d'une étoile en moins tout appareil photo dont il jugera que les fonctions vidéos sont insuffisantes...
CI a beau jeu de tordre le nez sur l'ergonomie et les menus mais il en est, en partie, responsable. Peut-être moins que certains de ses confrères, je l'admets.

Yadutaf... Je vois au moins un intérêt aux modes "gadget" sur les APN, même "expert": pouvoir prêter son appareil  ;D Contrairement à ce que racontait un vendeur à la F... hier, qui déconseillait les hybrides parce que "trop complexes".

Certaines personnes qui s'y connaissent utilisent quand même les modes auto. Parfois, c'est bien pratique. Par contre développer des modes créatifs au détriment de choses plus essentielles comme l'ergonomie générale, je trouve ça un peu bête.

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2015, 10:10:17
Les menus d'Oly sont assez facilement effarants, mais il y a un bon antidote fourni avec : les possibilités nombreuses et poussées de personnalisation de l'interface, qui évite justement d'aller dans ces menus tous les jours.

Oui mais, sur ce plan, les deux marques sont peu ou prou sur un pied d'égalité. Avec quelques petits avantages pour l'un et d'autres petits avantages pour l'autre.
Thierry

Yadutaf

Citation de: MMouse le Septembre 11, 2015, 10:26:02
Yadutaf... Je vois au moins un intérêt aux modes "gadget" sur les APN, même "expert": pouvoir prêter son appareil...

;D L'argument est un peu tiré par le cheveux, tu ne trouve pas ? On achète rarement un appareil pour le prêter et, dans ce cas, le mode "P" suffit amplement et rend même la chose bien plus simple.

Thierry

Yadutaf

Les menus Pana sont un tout petit peu plus clairs, à mon avis et surtout mieux organisés. D'autre part, depuis le GX1, Pana a parfaitement su intégré le tactile dans la navigation, ce qui est un bon point étant donné la complexité de ces machines.
Dans le même genre, chez Pana depuis le GX7, le manuel PDF va jusqu'au bout du genre avec ses liens hypertextes qui facilitent grandement la navigation à l'intérieur du document. A moins que cela ait changé récemment, chez Oly le manuel PDF reste une transcription directe du manuel destiné à l'impression, lequel n'est jamais imprimé.

Que ce soit dans les manuels ou dans les menus, je n'ai jamais lu ou parcouru les passages concernant les fonctions que je n'utilise pas. Ainsi je suis incapable d'aider quelqu'un sur la vidéo, les modes, IA, scènes, art et tout ce qui ne concerne que le JPEG.
En fait, puisqu'il semble qu'il soit impossible de se débarrasser complètement de ces fonctions inutiles à moins d'acheter un M  ::) , pourquoi les fabricants ne mettent-ils pas dans le menu ces deux item :
- Vidéo : actif/inactif. Si inactif, on débarrasse le menu et l'interface de tout ce qui concerne la vidéo.
- Mode Expert : Oui/Non. Si oui, on est en RAW uniquement et le menu et l'interface sont débarrassés de toutes les fonctions qui n'intéressent pas le RAW et de tous les super-automatismes.
Oly a commencé à le faire, très timidement en permettant le paramétrage du bouton vidéo mais on est encore très très loin du compte.

Autre bon point pour Pana, des touches de fonctions importantes non paramétrables qui sont toujours à la même place de modèle en modèle (ISO, balance, mode AF, entraînement...) ce qui n'empêche pas d'avoir, par ailleurs, de nombreuses touches paramétrables. Au bout du compte, sur les Pana je n'utilise pas toutes les touches de fonctions paramétrables mais, sur les Oly, je me sens un peu l'étroit.

Thierry

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Septembre 11, 2015, 13:02:10
Les menus Pana sont un tout petit peu plus clairs, à mon avis et surtout mieux organisés. D'autre part, depuis le GX1, Pana a parfaitement su intégré le tactile dans la navigation, ce qui est un bon point étant donné la complexité de ces machines.
Dans le même genre, chez Pana depuis le GX7, le manuel PDF va jusqu'au bout du genre avec ses liens hypertextes qui facilitent grandement la navigation à l'intérieur du document. A moins que cela ait changé récemment, chez Oly le manuel PDF reste une transcription directe du manuel destiné à l'impression, lequel n'est jamais imprimé.

J'ai dû imprimer les pages consacrées au paramétrage pour noter mes choix ... et savoir où j'en était quand les MaJ firmware ont la bonne idées de tout remettre à zéro!

Quant à la bascule expert, c'est assurément une bonne idée ... quid des menus à la c.. quand on doit quand même les ouvrir?

Yadutaf

Cela mériterait assurément d'être étudié dans le détail mais on peut imaginer que Expert + RAW = pas de menu àlacon. Si tu as besoin d'un item àlacon, tu peux revenir momentanément en non-expert ou/et en JPEG.
Thierry

Pieloe

Je voulais dire qu'un mode expert n'implique pas de facto une réorganisation claire des menus.

Mais on va peut-être arrêter ici la lettre au père Noël   ;D
Les ingé Oly sont convaincus de la bonne ergonomie de leurs produits tant ils la reconduise à chaque modèle.

Yadutaf

;D  ;D J'ai été marié vingt ans à une Japonaise et nous avons eu deux filles. Je ne peux qu'appuyer ta réflexion.
Thierry

Jaurim

A ce propos, il serait très intéressant de pouvoir lire le ressenti des photographes japonais concernant les produits proposés par leurs firmes. Ca permettrait de voir en quoi leurs critiques et souhaits diffèrent des nôtres 8)

Johnny D

Citation de: Jaurim le Septembre 13, 2015, 03:03:30
A ce propos, il serait très intéressant de pouvoir lire le ressenti des photographes japonais..
C'est Yadutaf qui va s'y coller pour la traduction.. ;D

Yadutaf

Hélas ! Nous sommes  séparés depuis bientôt 15 ans et mon japonais c'est beaucoup dilué par manque de pratique. Si je parle et comprends à peu près correctement la langue parlée du quotidien, je ne peux guère aller au-delà de la simple lecture des panneaux routiers ou des menus de restaurant.
Dans la presse ou sur les blogs japonais, si je trouve un titre ou un article qui semble pouvoir m'intéressé, je dois faire appel à une main d'oeuvre qui a tendance a facilement m'envoyer aux pelotes et que je ne peux plus soudoyer avec une sucette ou une poupée Barbie.  ;D
Thierry

Yadutaf

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2015, 15:51:51
... négrier,... ;D ;D

Non. Je préfère "nipponier" ! C'est moins connoté et tout le monde se demande ça veut bien dire.  ;D
Thierry

Jaurim

Poupée Barbie ?
Je crois bien que ce qui marche le mieux avec les nippon(es) c'est une invitation dans un bon restaurant ;D

Yadutaf

Euh ! Mes filles, il y a 15 ans, auraient fuit à toutes jambes si on leur avait proposé d'aller au resto avec Papa. En plus, je te rappelle qu'elles ne sont nippones qu'à 50 %. Aujourd'hui, elles ont passé la trentaine et c'est plutôt elles qui m'invitent.  :D

Note : il va peut-être falloir revenir dans le sujet, non ?
Thierry

Jaurim

C'était pas si explicite que tu parlais de tes filles, même si on pouvait le deviner entre les lignes. Quand on se débrouille en japonais, il y a moyen de demander ce genre de petit service en dehors du cercle familial (rien qu'en Ile de France, on compte environ 20 000 nippons résidents permanents...)

Yadutaf

En Ile-de-France ? C'est dans quel océan ça ? Aujourd'hui j'habite dans une île où je ne croise de Japonais que mon ex-femme lorsqu'elle nous rend visite trois fois par an. Mais bon, quand j'ai vraiment besoin d'une traduction elles me rendent quand même ce service à condition que ce ne soit pas trop souvent.

Revenons à notre mouton stabilisé.
Thierry

DIDE65

Salut a tous,

Petit mail de mon magasin camara demain arrivé de mon  GX8  ;)

Didier

Pieloe

Citation de: DIDE65 le Septembre 15, 2015, 13:14:09
Salut a tous,

Petit mail de mon magasin camara demain arrivé de mon  GX8  ;)

Didier

C'est effectivement une info de première main à faire partager!

Lomatope

Alors, alors, .... des retours SVP. ;)
Moi, il me fait bien envie ce gros GX8.